Index du forum
M
e
n
u

régulateur/stabilisateur de tension automatique

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #1 par xela » 15 Jan 2015 à 12:35

bonjour à tous,

voilà j'ai une tension secteur qui fluctue vraiment de trop, de l'ordre de 8V en 2 min, l'effet yo yo quoi :mrgreen:

le truc vraiment casse cou***es lorsque l'on possède un ampli à tubes car impossible de régler leur polarisation et cela joue sur la longévité.

cela fait plusieurs jours que je me renseigne sur le sujet, les appareils les moins chère reste de fabrication asiatique, mais les sites de vente ne sont pas friands d'informations concernant le matériel à vendre

car le plus important pour moi est de connaitre la marge d'erreur, plus le pourcentage est faible mieux c'est,
j'ai lu sur un forum, je ne sais plus lequel, que certain possède un réglage pour limiter cette fréquence  :quesion:  


A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #2 par maxitonus » 15 Jan 2015 à 13:18

Il faut impérativement choisir un système (à autotransfo) à curseur et surtout pas à relais.
En effet, avec curseur, la précision est meilleure que +ou- 2% soit moins de 5v alors qu'avec relais on ne sait pas  faire mieux que +ou-6% soit environ 13-14v.
J'utilise un R2000N de JR international,cout faible mais fabrication chinoise.(env 150E)
Prendre un 2000VA pour alimenter un ampli car il faut une marge de puissance suffisante.
A l'intérieur de l'appareil, il y a un circuit imprimé avec un petit potard réglable grace à un petit tournevis, on peut donc régler la tension de sortie, que j'ai réglée à 235v et elle ne bronche pas.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #3 par xela » 15 Jan 2015 à 13:45

salut maxitonus

merci pour ces infos :wink:

une question qui m'est passé par la tête:

est-ce que cela joue sur le rendue sonore?

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #4 par maxitonus » 15 Jan 2015 à 15:59

Tout dépend de la conception de l'ampli et de son alim..on ne peut pas généraliser une réponse.
En principe ca ne devrait pas jouer sur le son.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #5 par Bébert » 16 Jan 2015 à 13:47

Intéressant...j'aurai deux questions: fait-il également office de transformateur d'isolement? Est-il silencieux?
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #6 par xela » 17 Jan 2015 à 12:13

la réponse à ces questions m'intéresse aussi

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #7 par maxitonus » 17 Jan 2015 à 14:09

Non, hélàs, ca serait une bonne idée de remplir les deux fonctions en meme temps, mais l'appareil serait plus couteux car il faudrait un vrai transfo avec un secondaire à curseur, ce qui n'est surement pas facile à construire..Il s'agit d'un auto transfo donc il n'isole pas le secondaire du primaire.

L'inductance propre de l'autotransfo paut entrainer une légère modification tonale, qu'il faut rattrapper par ailleurs.

On notera que j'ai fait des tas d'éssais avec transfos d'isolement, que je n'ai pas maintenu sur l'ampli(Palmieri de 1KVA) ni sur le dac, mais que j'ai maintenu sur les autres appareils(Palmieri de 250VA) (lecteur, horloge, ASRC,dock ipod-USB)
Le transfo d'isolement sur ampli (avec 4 amplis différents, dont 3 a tubes et 1 classe D) n'a jamais permis d'améliorer la définition,et a toujours apporté une très légère modification de la tonalité d'ensemble, mais sans interet.D'ou suppression..

Selon moi, l'interet d'un transfo d'isolement est qu'il permet de supprimer la terre pour les appareils alimentés, et qu'il permet de choisir les polarités sans se soucier le moins du monde du neutre (puisqu'il n'y en a plus)

Pour FILTRER les parasites, un transfo d'isolement symétriseur est un peu comme un emplatre sur une jambe de bois selon tous mes essais nombreux, ce qui n'est pas du tout le cas des nouveaux filtres Schaffner à trois étages, j'en emploie un sur l'alim du dac,il m'est apparu favorable pour la pureté des aigus, il s'agit du modèle FN352Z-6-06.Je n'en ai pas mis sur l'ampli car après essai il n'apportait pas de (+).
J'ai acheté aussi, pour voir, un "conditionneur secteur" TRIPP-LITE" LR2000 de 2KVA, oublier, c'est nul, ca ne sert à rien et en plus la régulation tension secteur est imprécise...poubelle conseillée.

L'effet des essais et choix qui sont faits sur le secteur, ainsi que la conception des CABLES SECTEUR a une très grande importance sur le résultat global du système, et tous ceux qui "n'y croient pas" pourraient favorablement envisager un stage de recyclage..(LOL)

Au sujet des cables secteur, les cables standard et ceux de forte section ont une facheuse tendance à empater le haut grave, et c'est surtout sensible sur le dac.Expérience chez moi confirmée par des amis avec qui je collabore à ce sujet.

Bien sur, je ne défends RIEN, c'est juste mon expérience perso, chacun est libre de la contester.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #8 par xela » 17 Jan 2015 à 15:07

ok merci je suis convaincu

je viens de trouver toute une gamme de AC voltage regulator de la marque goldsource, quel est la différence entre tous ses appareils?

http://www.voltage-stabilizer.com/sdp/6 ... R_POW.html
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #9 par francis13800 » 17 Jan 2015 à 16:03

Avec une précision de +/-4% ça te fait un 220v qui oscille entre 211 et 229v !
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #10 par xela » 17 Jan 2015 à 16:30

francis13800 a écrit:Avec une précision de +/-4% ça te fait un 220v qui oscille entre 211 et 229v !


maxitonus à tester le R2000N

maxitonus » 15 Jan 2015, 12:18 a écrit:Il faut impérativement choisir un système (à autotransfo) à curseur et surtout pas à relais.
En effet, avec curseur, la précision est meilleure que +ou- 2% soit moins de 5v alors qu'avec relais on ne sait pas  faire mieux que +ou-6% soit environ 13-14v.
J'utilise un R2000N de JR international,cout faible mais fabrication chinoise.(env 150E)
Prendre un 2000VA pour alimenter un ampli car il faut une marge de puissance suffisante.
A l'intérieur de l'appareil, il y a un circuit imprimé avec un petit potard réglable grace à un petit tournevis, on peut donc régler la tension de sortie, que j'ai réglée à 235v et elle ne bronche pas.


A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #11 par Hollow » 17 Jan 2015 à 16:54

Stabilité du R2000 +/- 8%  :eek:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #12 par xela » 17 Jan 2015 à 17:36

sur ce site +/-2%

http://www.voltage-stabilizer.com/sdp/6 ... 3000N.html

qui faut-il croire?

maxitonus nous mentirais?

A+

Alex
let the music play and feel the good vibrations
Avatar de l’utilisateur
xela
100 watts
100 watts
Messages: 1301
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:56
Localisation: 62


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #13 par Hollow » 17 Jan 2015 à 17:45

Il y a 2 modèles :

http://www.voltage-stabilizer.com/sdp/6 ... _3000.html

Sur le site de JR :

http://jr-international.fr/regulateur-s ... rench.html

Data du CVR mais photo du SVR...pas très clair.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #14 par LUX35 » 18 Jan 2015 à 03:18

Il y a les régulateurs ECUS à +- 2% voir +-1% soit en mode servo moteur soit en mode relais.
Site: ECUS.fr

a+
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 683
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #15 par licorne » 18 Jan 2015 à 06:10

Accuphase ps 550 devrait résoudre tout problème xela ,la stabilité de ta tension joue directement sur la qualité de son tu comprend que si ta tension fait trop de yo yo celà va ce répercuté directement sur le transfo ,comme changé de câble secteur ,celà modifie directement le son et il alimente quoi le cable le transfo .
Le ps 550 fait tout  stabilisateur conditionneur veut dire filtrage .
Le conditionneur est très important ,celà marche en fonction de ton installation electric par exemple si tu a un cable qui par directement d'un disjoncteur pour l ampli un autre cable directement d 'un autre disjoncteur pour le lecteur cd ect ,tu peux te passé d 'un conditionneur ,surtout si le cable est blindé connections a la terre ,
Mais au sinon ampli sur le même circuit que la machine a lavé ,ect c cuits .
De plus tout ceci ce ressent vraiment est fait une vrai différence sur des gros système pas forcément des système avec 3 kilos de watt mais sur des système pointue .
Ta hifi sera selon l 'alimentation que tu lui donnera .

-- 18 Jan 2015 à 05:10 --

Accuphase ps 550 devrait résoudre tout problème xela ,la stabilité de ta tension joue directement sur la qualité de son tu comprend que si ta tension fait trop de yo yo celà va ce répercuté directement sur le transfo ,comme changé de câble secteur ,celà modifie directement le son et il alimente quoi le cable le transfo .
Le ps 550 fait tout  stabilisateur conditionneur veut dire filtrage .
Le conditionneur est très important ,celà marche en fonction de ton installation electric par exemple si tu a un cable qui par directement d'un disjoncteur pour l ampli un autre cable directement d 'un autre disjoncteur pour le lecteur cd ect ,tu peux te passé d 'un conditionneur ,surtout si le cable est blindé connections a la terre ,
Mais au sinon ampli sur le même circuit que la machine a lavé ,ect c cuits .
De plus tout ceci ce ressent vraiment est fait une vrai différence sur des gros système pas forcément des système avec 3 kilos de watt mais sur des système pointue .
Ta hifi sera selon l 'alimentation que tu lui donnera .

-- 18 Jan 2015 à 05:11 --

Accuphase ps 550 devrait résoudre tout problème xela ,la stabilité de ta tension joue directement sur la qualité de son tu comprend que si ta tension fait trop de yo yo celà va ce répercuté directement sur le transfo ,comme changé de câble secteur ,celà modifie directement le son et il alimente quoi le cable le transfo .
Le ps 550 fait tout  stabilisateur conditionneur veut dire filtrage .
Le conditionneur est très important ,celà marche en fonction de ton installation electric par exemple si tu a un cable qui par directement d'un disjoncteur pour l ampli un autre cable directement d 'un autre disjoncteur pour le lecteur cd ect ,tu peux te passé d 'un conditionneur ,surtout si le cable est blindé connections a la terre ,
Mais au sinon ampli sur le même circuit que la machine a lavé ,ect c cuits .
De plus tout ceci ce ressent vraiment est fait une vrai différence sur des gros système pas forcément des système avec 3 kilos de watt mais sur des système pointue .
Ta hifi sera selon l 'alimentation que tu lui donnera .

-- 18 Jan 2015 à 05:13 --

Désolé ma tablette bug

-- 18 Jan 2015 à 05:15 --

Sûrement les composants qui chauffe
Avatar de l’utilisateur
licorne
10 watts
10 watts
Messages: 406
Inscription: 30 Sep 2014 à 18:15
Localisation: pau


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #16 par licorne » 18 Jan 2015 à 07:03

Justement en parlant d 'alimentation
J 'ai  acheté dernièrement des cables harmonic technology link photon rca (fibre optique) .
Mon lecteur cd eera on une sortie rca analogique l ampli atlantique gm3 analogique .
Le câble a fibre optique est branché au 220 v ,qui arrive a un transfo de la du 24 v alimente des batterie qui transforme le courant alternatif en continue .
De la batterie le courant alimente  a chaque extrémité des cables ,des minuscules transfo (pour ne pas dire des convertisseurs) qui converti le courant qui sort des fiches rca en lumière (photon) .
Donc en s 'appuient sur la théorie que le 220v est les cables joue sur les transfo ,
J 'ai modifié le câble d 'origine par un cable blindé ,est puis on écoute ça ,
Plus de profondeur de réalisme plus de détails est moin agressifs bref tout ce qu 'il faut .
Est je ne conte pas en resté la le transfo qui converti la bass tension en très bass tension 220 v en 24 v est minuscule est ne doit pas être de grande qualité ,il sera changé pour un millerioux , la c ce que l 'on peux appelé une bonne alime sur mesure .
Ma hifi sera selon l 'alime que je lui donnerai  :music:  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
licorne
10 watts
10 watts
Messages: 406
Inscription: 30 Sep 2014 à 18:15
Localisation: pau


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #17 par maxitonus » 18 Jan 2015 à 10:25

@xela= l'effet de la tension dépend de l'ampli, plus particulièrement de son alim et de l'effet d'une variation de tension CONTINUE de sortie alim (pour mon cas c'est 2X58V soit 116V continu) sur le fonctionnement de l'étage de puissance.
Dans mon cas perso,quand la tension est très faible, par ex 115V, sachant que l'alim de mon ampli n'est PAS régulée,mais simplement lineaire(transfo-redresseur-capas..c'est tout..),on ressent subjectivement que l'ampli parait un peu moins impec mais sans pouvoir dire exactement ce qui parait "moins bien"...
D'ici a s'imaginer que l'ampli est sensible entre 225 et 240,c'est encore un phantasme audiophile, le régulateur de tension dans la majeure partie des cas, ne sert à rien, sauf pour les cas RARES ou l'alim secteur EDF présente de très fortes CHUTES, la raison peut en etre la vétusté de la maison et des lignes EDF,la proximité d'un chantier, le positionnement de la maison en extreme bout de ligne,et les moments ou tout le monde pompe avec des radiateurs électriques...
Dans la grande majeure partie des cas un régulateur ne sert strictement à RIEN.

Nota =mon régulateur R2000N est très stable, la tension réglée a environ 235 ne bouge jamais.

L'effet du régulateur de tension sur le son est NUL sauf chute importante secteur, et encore..Par contre, comme il introduit une inductance en série, celà peut modifier légèrement les médiums ou le bas médium, ce qu'on peut etre amené a corriger par un meilleur choix de cables.

La conception des capas de l'alim a bien plus d'effet sur le son que la tension.(j'en ai déjà parlé)

Et ce qui a encore bien plus d'effet, et a meme un effet ENORME sur le son (mais ca dépend de l'ampli), c'est le CABLE SECTEUR.
J'ai d'ailleurs mis au point des cables secteurs qui donnent un aussi bon voire meilleur résultat que le cable SHUNYATA ANACONDA essayé chez moi en présence de Francis, la différence majeure étant que d'abord je sais optimiser le cable mais que surtout, à part "l'huile de coude" le cable ne coute que d'*** alors que l'ANACONDA coute plus de 2000Euros pour 1m20...!!!
Le principe des cables a fabriquer n'est pas folklorique du tout et poursuit un principe logique:réduire à priori toutes les microrésonances possibles (éventuelles) entre inductances et capacités parasite ou de fuite(transfo) du circuit d'alim(la source est la prise de courant et le récepteur est le transfo d'alim dont la charge est constamment variable),en approchant aux essais la règle suivante:donner une petite résistance au cable ,faible mais non nulle pour introduire une (toute) petite R série,concevoir un cable qui se rapproche de "inductance zéro et capacitance zéro".Pour ce faire appliquer les principes des résistances non selfiques,réduire la self inductance de chaque polarité, réduire l'inductance mutuelle entre les deux polarités, éloigner les polarités pour annuler la capacitance,éloigner aussi le cable de la terre,aussi bien du fil de terre (3°fil) que de la terre (sol)(car on oublie couvent les capacités parasites créees entre le + avec la terre, (et du - quand le secteur a été symétrisé)).
Les résultats sont très surprenants, avec une hausse très nette de la transparence et des extreme aigus, plus purs, mais celà dépend de l'ampli, ce qui est normal car un ampli avec alim a plusieurs étages ou avec régulation donnera beaucoup moins d'importance à ces paramètres pour charger ses capas, qu'un ampli avec une alim simpliste(ce ui est le cas de mon classe D, extremement sensible au choix du cable secteur).

-- 18 Jan 2015 à 09:26 --

lire 215V (secteur)   et non 115V inscrit par erreur
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #18 par claude_m4 » 18 Jan 2015 à 11:01

Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #19 par francis13800 » 18 Jan 2015 à 12:41

@Maxitonus..tu as oublié de préciser que tu as passé la nuit sur les différents brevets déposés par Shunyata  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7859
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: régulateur/stabilisateur de tension automatique

Message #20 par Jean-mi du13 » 18 Jan 2015 à 13:07

Il oubli beaucoup de choses notre ami Maxou , l'enthousiasme , sans doute , notamment qu'on n' a pas confronté directement le cable secteur Shunyata à ses réalisations , ce qui ne veut pas dire que ses conclusions sont fausses , mais juste , peut être un poil présomptueuses ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités