http://www.tellementnomade.org/breves-m ... um-pavane/Rappel sur les signaux PCM
Un signal analogique audio peut être assimilé, en simplifiant au maximum, à une courbe pseudo-sinusoïdale dont la fréquence et l’amplitude varient dans le temps. La technologie de numérisation la plus répandue (le PCM pour Pulse-Code Modulation, en français : Modulation par Impulsion et Codage) consiste à prendre, à des intervalles réguliers, des mesures du voltage de la courbe d’entrée. Deux mesures permettent de qualifier la « qualité » du signal numérique résultant :
La fréquence d’échantillonnage, qui va donner la fréquence à laquelle sont mesurés les voltages et permet donc de calculer l’intervalle temporel entre deux mesures (valeur typiques : 44.1kHz pour un CD, 48kHz pour les DVD, 96 ou 192kHz pour les enregistrements en haute définition). Pour des raisons de calcul de phase et de détection des fonts montants ou descendants, la fréquence d’échantillonnage limite également la fréquence mesurable la plus haute. Le théorème de Niquist-Shannon stipule que les fréquences supérieures à ½ de la fréquence d’échantillonnage ne pourront pas être reconstruites par la conversion numérique-analogique.
La précision de la quantification, qui va indiquer le nombre de paliers qui vont permettre de coder la hauteur du signal mesuré. Dans le domaine de l’audio, les paliers sont linéaires, l’écart de voltage entre deux paliers étant, pour une quantification donnée, unique. Cette mesure est donné en bits, le nombre de palier étant égal à 2^n, avec n la précision de quantification exprimée en bits. 1 bit = 2 paliers. 16 bits = 65536 paliers, pour ce qui est la valeur de quantification utilisée pour les CD audios.
Les flux numériques représentent une suite de mots binaires, chaque mot représentant un échantillon (la longueur du mot dépend donc de la précision de la quantification). Le signal ne porte pas de codage temporel, c’est au lecteur de reconstruire le comportement dans le temps du signal en adaptant la vitesse de décodage des mots à la fréquence d’échantillonnage. Autant vous dire que le lecteur, il a un peu de pression !