Index du forum
M
e
n
u

A la recherche du lecteur perdu.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #321 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 13:30

mambojet » 10 Fév 2011, 12:14 a écrit:On est bien d'accord puisque cela a déjà été souligné plus haut mais c'est un problème de production et de clientèle cible, pas un problème de support.
Du reste c'était déjà un peu le cas à l'époque avec les petits 45T.

On a encore écouté hier chez l'ami Sbringer. En vinyle, quelque soit les enregistrements, les enceintes sont quasi "invisible". C'est large et profond.
En CD, avec le lecteur Meridian et même avec les enregistrements de référence de notre ami JPG, c'est petit et scotché dans les enceintes.
Bon, on ne va parler des timbres puisque c'est subjectif...
Mais on va dire qu'on avait tous la même subjectivité  :cheesygrin:

Il y a un problème mais vous n'avez pas cherché la solution .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #322 par sbringer » 10 Fév 2011 à 13:48

ben non on est trop con, qu'est ce que tu veux...
sbringer
100 watts
100 watts

Message #323 par jeanpascalg » 10 Fév 2011 à 14:07

pdobdob » 10 Fév 2011, 10:25 a écrit:
Le support compact disque dont la norme est le Red Book ( 16bit / 44.1 ) peut avoir une dynamique énorme de 98 dB ou rapport signal / bruit.
Malheureusement pour des aspects commerciaux, de course à la puissance sur les stations FM pour qu’Onc’A puisse écouter ses stations préférées, la dynamique a été réduite à une portion congrue.

Voir les exemples visuels ici :
viewtopic.php?f=14&t=48&p=30351#p30351

Tes exemples sont uniquement de la musique moderne avec instruments électriques, dans la musique classique on profite de la dynamique du cd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #324 par jeanpascalg » 10 Fév 2011 à 14:09

mambojet » 10 Fév 2011, 12:14 a écrit:On a encore écouté hier chez l'ami Sbringer. En vinyle, quelque soit les enregistrements, les enceintes sont quasi "invisible". C'est large et profond.
En CD, avec le lecteur Meridian et même avec les enregistrements de référence de notre ami JPG, c'est petit et scotché dans les enceintes.

Quels enregistrements de référence en cd et quels vinyles ?

Je croyais qu'il avait un lecteur audio research ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #325 par mambojet » 10 Fév 2011 à 14:16

L'Ariodante par exemple en CD. C'est scotché et il y a peu de respiration mais c'est pas trop mal quand même avec un Gran Finale au cul du CD
En vinyle tous les enregistrements procurent la même impression: les enceintes sont dé-matérialisées.
Le CD3 a été vendu et Sbringer est dans l'attente d'un Naim moins cher...
Je pense que le CD3 était une très bonne machine.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #326 par pdobdob » 10 Fév 2011 à 14:30

jeanpascalg » 10 Fév 2011 13:07 a écrit:Tes exemples sont uniquement de la musique moderne avec instruments électriques, dans la musique classique on profite de la dynamique du cd.

:cheesygrin: Tu raconte n’importe quoi, des guitares espagnoles, une clarinette basse, un piano, des drums etc. ne sont pas des instruments électriques que je sache.

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #327 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 14:48

sbringer » 10 Fév 2011, 12:48 a écrit:ben non on est trop con, qu'est ce que tu veux...

Juste un peu sclérosés .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #328 par jeanpascalg » 10 Fév 2011 à 14:57

pdobdob » 10 Fév 2011, 13:30 a écrit:
:cheesygrin: Tu raconte n’importe quoi, des guitares espagnoles, une clarinette basse, un piano, des drums etc. ne sont pas des instruments électriques que je sache.

Pierre.

Et tu les enregistre comment, un micro sur chaque instrument ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #329 par pdobdob » 10 Fév 2011 à 15:13

Là on parle de dynamique, pas de style de prise de son.

Pour ta gouverne à l’heure actuelle pour les enregistrements d’orchestre philharmonique, la prise de son est en multi-micros, on est plus au temps de A Charlin.*

Pierre.

*
qui a effectué d’excellent prise de son d’orchestre philharmonique, mais le son commence à dater.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #330 par lcartau » 10 Fév 2011 à 15:37

Arradon » 04 Fév 2011, 20:54 a écrit:Ouarf.
Quels faits vont à l'appui de ton opinion ?

J'ai commencé à écouter (et à acheter des disques donc des vinyls ) à 15 ans (j'en ai 38 de plus).
Mon père nous assénait du bel canto le dimanche dès potron minet (en vynil).

Dois-je en conclure (grace à un raccourci audacieux digne de Psychologie Magazine), que j'ai donc
conçu un appétit démentiel pour le vinyl au détriment du CD ?

Ben non, je n'ai à priori strictement rien à battre que ces 2 supports ne sonnent pas pareils.
Et là j'entends déjà le choeur des forcenés de la différence s'élever et sortir
plaintivement: que des opinions , jamais de faits ou d'explications
cohérentes et mesurables.

Dire que le vinyl et le CD diffèrent, c'est dire qu'un lapin n'est pas une vache, ou que Diderot
est plus classe qu'un allume-cigare, bref n'importe quoi.

Je serai tenté de dire qu'une source numérique est forcément supérieure à un source analogique,
(la goupille de la grenade est sur le côté faut juste la tirer et envoyer)
Mais bon, écouter de la soupe moulinée en numérique ou en analogique, quel intérêt ?

Pour en revenir à mon cas, j'ai constitué ma naissante discothèque dans les 70's en vinyl
(il n'y avait que çà), et maintenant j'écoute indifféremment du CD et/ou du LP, tout simplement
parce que je n'ai jamais été atteint par cette étrange maladie qui semble toucher
quelques idiophiles forcenés et hagards, quoua, il ose pourfendre le dogme, ce chien d'infidèle ?
Ben ouais, et j'en rigole déjà (et encore).

C'est effarant combien ce forum va finir définitivement par se substituer à Delphi...

En clair, Moi Moi Moi, écoute vinyl et CD, 53 ans.

Normal que tu te foutes de l'écoute CD ou Vinyl, à la lecture de ce qu'il y a au dessus on comprend que ton sujet de préoccupation et de discussion favori c'est simplement toi.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #331 par lcartau » 10 Fév 2011 à 15:43

PP_65 » 04 Fév 2011, 20:15 a écrit:Tu crois que j'ai commencé à écouter du LP lorsque j'ai pu m'offrir une chaîne, tu crois que je n'écoutais pas beaucoup de disques  ? Je dois être plus vieux que toi , j'ai donc imprimé le son de tout ce qui m'est passé entre les oreilles et je ne veux plus de mon électrophone , ni de mes 1ères chaînes ! Oui, le CD et le LP diffèrent mais à cause de tellement de paramètres que je ne cherche même pas à les comparer .

Il est étonnant qu'un garçon de ta valeur scientifique n'accorde pas plus d'importance aux perceptives bénéfiques d'un traitement médical d'envergure. Plus on te lit, plus on arrive par moment à sentir les moments de crise importants. Là ça devait aigu. Les symptômes? Une envie visiblement irrépréhensible de faire chier la terre entière, de couper les cheveux en quatre (tétrapiloctémie) juste histoire de mater l'audiophile moyen.

Donc résumons, tu penses que tout ça c'est de la merde, tu ne veux pas en parler à un docteur des boyaux de la tête et tu fais braire ton prochain? Pas de copie à corriger ? pauvres têtes blondes ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #332 par lcartau » 10 Fév 2011 à 15:45

Arradon » 04 Fév 2011, 21:15 a écrit:Je n'aime pas les Stones, à part Aftermath que j'ai en LP :)
J'achète indifféremment des LP ou des CD. J'ai des albums en double ou en triple, et j'écoute la
meilleure version/production.
Je parle effectivement des capacités du support numérique qui sont objectivement supérieures.
Je m'attache plus à l'artiste qu'à d'autres considérations: l'objectif de tout matériel électronique
est la restitution, plus ou moins correcte, d'un support plus ou moins produit correctement, et
non d'admirer son matériel.
Pour mémoire, j'ai pratiqué le rock en groupe, et je suis venu à la HiFi par la musique
(et non l'inverse !)

Je rêve ou tu parles encore invariablement de toi?

Tu as pratiqué le rock en groupe? Et tu choppais des minettes? Franchement, tes ébats acnéiques, on s'en branle un peu...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #333 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 15:48

"Normal que tu te foutes de l'écoute CD ou Vinyl, à la lecture de ce qu'il y a au dessus on comprend que ton sujet de préoccupation et de discussion favori c'est simplement toi."
C'est marrant, moins les gens aiment la musique (le mot important, c'est aimer) plus ils ressortent les mêmes arguments . Il nous faudrait donc jeter notre vécu, notre culture musicale, se goinfrer de Supertrompe en vinyl et vous dire qu'on est tous frères, unis dans l'analogique (une image me traverse l'esprit) , autant celui qui fait tourner un engin trouvé dans une poubelle que mézigue avec mes platines qui m'ont coûté la peau des fesses ? Non,non,  je préfère les affinités culturelles .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #334 par lcartau » 10 Fév 2011 à 15:53

PP_65 » 05 Fév 2011, 15:17 a écrit:Tiens le psycho de pacotille qui intervient ;  te souviens-tu que les guillemets , c'est fait aussi  pour écrire ce qui a été dit par des personnes autres que celui qui écrit ?

Le problème avec les matheux c'est qu'ils réfléchissent mieux qu'ils ne se cultivent. Plutôt que de te tripoter à retrouver des disques volontairement mal enregistrés par des artistes maudits abreuvés de Valstar, tu devrais essayer de lire un "livre".

L'utilisation des guillemets en français, lorsqu'ils sont introduits dans un texte narratif, ou dans une évocation de propos, peuvent se rapporter tout autant à des propos tenus qu'à un résumé de la pensée d'un tiers. Généralement lorsqu'ils sont utilisés lors d'une citation, on précède d'un "je cite". Tu vois là par exemple, les guillemets servent à rapporter un mot d'usage. Je ne trouve nulle part trace d'un je cite dans tes propos.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #335 par philoucmoi » 10 Fév 2011 à 15:54

Lcartau, tu ne devrais pas lui répondre, ca ne sert à rien

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #336 par lcartau » 10 Fév 2011 à 15:59

PP_65 » 10 Fév 2011, 15:48 a écrit:"Normal que tu te foutes de l'écoute CD ou Vinyl, à la lecture de ce qu'il y a au dessus on comprend que ton sujet de préoccupation et de discussion favori c'est simplement toi."
C'est marrant, moins les gens aiment la musique (le mot important, c'est aimer) plus ils ressortent les mêmes arguments . Il nous faudrait donc jeter notre vécu, notre culture musicale, se goinfrer de Supertrompe en vinyl et vous dire qu'on est tous frères, unis dans l'analogique (une image me traverse l'esprit) , autant celui qui fait tourner un engin trouvé dans une poubelle que mézigue avec mes platines qui m'ont coûté la peau des fesses ? Non,non,  je préfère les affinités culturelles .

Ce qui est marrant et pas étonnant c'est que tu passes autant de temps à te battre contre des moulins à vent. Je me fous d'une écoute vynile si elle ne me rapproche pas de la musique. Tu es quoi? Dépositaire de l'amour de la musique? Il ne t'ai jamais venu à l'esprit que comme tout phénomène culturel l'intérêt de la musique tient essentiellement à ce qu'il construit comme "compréhension du Monde". Et finalement, qu'est ce que ça peut te foutre que certains se tripotent en écoutant de vieux machins? Personnellement je n'ai pas grandi (j'ai 39 balais) avec ce genre de rituel, mais est ce dramatique qu'un critère subjectif (peut être qu'il n'est pas objectif reste à démontrer. Tu vocifères beaucoup, mais tu ne démontres rien. Dramatique comme finalité pour scientifique d'exclusivement dénoncer non?) participe au plaisir de la musique de certains?

En clair, tu es en manque d'amour? De Haine?

Tu étais plutôt calme quand tu as débarqué de Delphi, là tu deviens aussi chiant qu'à la grande époque des duels avec Suave. Deux questions:
- Personne à faire chier ailleurs?
- Ils ont changé le dosage des pillules? Parce que définitivement "c'était mieux avant"...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #337 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 15:59

lcartau » 10 Fév 2011, 14:43 a écrit:
Il est étonnant qu'un garçon de ta valeur scientifique n'accorde pas plus d'importance aux perceptives bénéfiques d'un traitement médical d'envergure. Plus on te lit, plus on arrive par moment à sentir les moments de crise importants. Là ça devait aigu. Les symptômes? Une envie visiblement irrépréhensible de faire chier la terre entière, de couper les cheveux en quatre (tétrapiloctémie) juste histoire de mater l'audiophile moyen.

Donc résumons, tu penses que tout ça c'est de la merde, tu ne veux pas en parler à un docteur des boyaux de la tête et tu fais braire ton prochain? Pas de copie à corriger ? pauvres têtes blondes ...

Aujourd'hui je suis en grève, mais je vais quand même m'y mettre sous peu, j'allais le faire lorsque tu as débarqué ;  on remarquera les attaques personnelles alors que je décrivais de manière rapide mon parcours de gogaudiophile, assez savoureux alors te voir parler de traîtements psychotropes, tu as l'air d'en connaître un rayon, de mon côté, je dois prendre un cachet d'aspirine tous les 5 ans et encore .
Pour les têtes blondes tu as raison de les plaindre, on fait tout pour qu'elles n'aient que du vent, j'en parlais tout à l'heure avec une collègue, reçue aux Mines, à Centrale et à l'ENS et qui a choisi cette dernière voie pour devenir enseignante de chimie en prépa ; tu crois qu'elle pourrait me conseiller questions médoc ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #338 par lcartau » 10 Fév 2011 à 16:04

philoucmoi » 10 Fév 2011, 15:54 a écrit:Lcartau, tu ne devrais pas lui répondre, ca ne sert à rien

philippe

Ben j'ai commencé la lecture de cette filière que je trouvais intéressante jusqu'à que les deux pète-burnes de service viennent nous raconter pour l'un sa vie, et pour l'autre qu'on ne comprend rien. A la longue c'est chiant !! Même la boite à cons n'aurait rien pu faire face à ce genre de nullité !! Personnellement j'ai déserté un peu le forum aussi pour ça (en dehors de la nouvelle interface laide comme un cul).
lcartau
500 watts
500 watts

Message #339 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 16:07

lcartau » 10 Fév 2011, 14:53 a écrit:
Le problème avec les matheux c'est qu'ils réfléchissent mieux qu'ils ne se cultivent. Plutôt que de te tripoter à retrouver des disques volontairement mal enregistrés par des artistes maudits abreuvés de Valstar, tu devrais essayer de lire un "livre".

L'utilisation des guillemets en français, lorsqu'ils sont introduits dans un texte narratif, ou dans une évocation de propos, peuvent se rapporter tout autant à des propos tenus qu'à un résumé de la pensée d'un tiers. Généralement lorsqu'ils sont utilisés lors d'une citation, on précède d'un "je cite". Tu vois là par exemple, les guillemets servent à rapporter un mot d'usage. Je ne trouve nulle part trace d'un je cite dans tes propos.

Croire que je n'écoute que ça, si ça t'arrange,  je n'y vois pas de problème, je peux même te donner quelques liens MySpace de façon à ce que tu affines ton discours . Quant à confondre conventions et culture, tu me déçois un peu, mais je suis prêt à suivre tes conseils en littérature , pour te donner une idée de livres qui m'ont marqués, je me permets de te citer "Fictions" de Borges et "Béton" de Bernhard .
Bien à toi .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #340 par telonioos » 10 Fév 2011 à 16:07

lcartau a écrit:
Ben j'ai commencé la lecture de cette filière que je trouvais intéressante jusqu'à que les deux pète-burnes de service viennent nous raconter pour l'un sa vie, et pour l'autre qu'on ne comprend rien. A la longue c'est chiant !! Même la boite à cons n'aurait rien pu faire face à ce genre de nullité !! Personnellement j'ai déserté un peu le forum aussi pour ça (en dehors de la nouvelle interface laide comme un cul).

Tu peux aller modifier l'interface et revenir au vert d'antan, c'est dans le panneau de l'utilisateur que ça se passe. Elle est superbe, dodusman a beaucoup bossé dessus ces derniers jours.
telonioos
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...