31 Jan 2015 à 20:41
31 Jan 2015 à 21:34
corintin » 31 Jan 2015, 17:23 a écrit:et quelle est ta question.. as-tu une expérience à nous raconter ? ou c'était juste pour faire avancer le schmilblick ?
01 Fév 2015 à 12:48
zeroundemi » 31 Jan 2015, 18:46 a écrit:quel matériel as-tu utilisé pour convertir tes vinyles en DSD ?
Balzac92 » 31 Jan 2015, 19:41 a écrit:ensuiite comment les lire ces DSD ?
Balzac92 » 31 Jan 2015, 19:41 a écrit:Y-a-t-il une différence significative avec du 24/192 ?
PP_65 a écrit:te demander si tu as écouté beaucoup de CD CIMP par exemple . C'est ridicule de vouloir parler de la supériorité d'une technologie quand on sait que celui ou ceux qui s'en servent peuvent faire varier dans des proportions conséquentes les résultats .
01 Fév 2015 à 13:01
corintin a écrit:on parle ici d'une platine LP branchée directement sur un enregistreur digital pour produire un fichier .dsf, il n'y a pas d'autres intermédiaires
01 Fév 2015 à 13:20
01 Fév 2015 à 13:37
te demander si tu as écouté beaucoup de CD CIMP par exemple . C'est ridicule de vouloir parler de la supériorité d'une technologie quand on sait que celui ou ceux qui s'en servent peuvent faire varier dans des proportions conséquentes les résultats .
pourquoi revenir sans arrêt sur tes compétences musicales, c'est hors sujet
01 Fév 2015 à 15:48
Hollow a écrit:Cela s'appelle une conversion AD et non pas un Enregistrement !
zeroundemi a écrit:Les matériels cités depuis le début de la discussion ne font que la conversion analogique -> PCM
aucun ne fait du DSD
PP_65 a écrit:Pour comprendre de traviolle, tu es champion ! Un des deux liens que tu as posté parle d'enregistrements DSD faits sans traffic , comme si c'était quelque chose de nouveau ; sur ces fichiers tu entends davantage ces méthodes d'enregistrement qu'une différence avec le PCM . Et comme j'aime citer des exemples au lieu de parler en l'air ou de faire confiance à la moindre page du net qui présente bien pour séduire le gogaudiophile, tu as eu droit à CIMP .
01 Fév 2015 à 16:30
01 Fév 2015 à 16:58
ton exemple est à côté de la plaque..
- CIMP fait des enregistrements en PCM avec un but : « no compression, homogenization, eq-ing, post-recording,.. »
- les enregistrements de l’exemple ci dessus sont en DSD sans Mix/Mastering après la prise de son pour ne pas devoir repasser via du PCM
.. tu saisis la nuance ?
zeroundemi » 01 Fév 2015, 15:30 a écrit:
Expliques comment faire pour enlever le bruit (rumble), les clicks et les pops, etc., dans un fichier DSD ?
01 Fév 2015 à 18:18
corintin » 01 Fév 2015, 11:48 a écrit:le plus simple, c'est avec un lecteur réseau compatible DSD (les nouveaux le sont tous) ou via un PC bien configuré avec le soft et le dac qui conviennent.. en général on se fait aider par son revendeur ou un ami audiophile.. ce n'est pas compliqué mais "il faut savoir comment cela marche" ! et c'est vrai que je n'ai pas encore vu sur le forum vert une filière qui explique clairement et pas à pas comment faire dans le cas des fichiers DSD..
01 Fév 2015 à 18:56
zeroundemi » 01 Fév 2015, 15:30 a écrit:Expliques comment faire pour enlever le bruit (rumble), les clicks et les pops, etc., dans un fichier DSD ?
PP_65 » 01 Fév 2015, 15:58 a écrit:Je saisis plein de nuances dans la vie , en particulier pour éviter les gu-gus dans ton genre mais revenons au sujet : en gros, on fait comme CIMP ( et d'autres sans doute ) parce qu'on ne peut pas (et on ne veut pas) faire les bidouilles permises par le PCM ..
reglisse a écrit:Justement, j'ai ouvert un fil sur le sujet et j'aimerai que tu nous expliques tout ça.
01 Fév 2015 à 22:52
02 Fév 2015 à 00:50
quatrième tentative et tu n’as toujours pas capté.. ce n’est pas parce que l’on ne veut pas faire des « bidouilles » mais parceque pour les faire on doit repasser en PCM et que l’on perd alors les avantages du DSD.. maintenant, tu vas me dire que si l'on suit les méthodes de CIMP cela pourrait être mieux.. peut être mais c’est un autre sujet !
02 Fév 2015 à 10:43
02 Fév 2015 à 11:54
PP_65 » 31 Jan 2015, 12:55 a écrit:Du grand Corintintin, roi du publi-reportage ! J'aime bien qu'on m'explique que le DSD c'est mieux parce qu'on supprime plein de choses lors de l'enregistrement /mastering ; en fait le DSD correspondrait à quelques coups de règle en fer sur les doigts de l'ingé son pour qu'il n'abuse pas des possibilités du numérique en PCM , c'est ça ?
02 Fév 2015 à 14:14
02 Fév 2015 à 14:34
AJMARS a écrit:Je crois qu'il faut distinguer deux choses... la copie de LP et l'enregistrement d'œuvres originales.
la copie de LP que Hollow appelle avec justesse conversion AD est une opération qui nécessite aucun travail de studio à priori. et demande "juste"le "meilleur" support numérique... je veux bien peut être admettre que ce support serait le DSD mais ça demande à être approfondi et vérifié.
03 Fév 2015 à 17:24
zeroundemi a écrit:Tu n'as aucune motivation..
Ni aucun moyen de réaliser des fichier DSF..
Pour laquelle il n'y a aucun outil, ni aucun logiciel à la portée des amateurs
04 Fév 2015 à 10:40
Balzac92 » 14 Oct 2014 à 13:48 a écrit:Bonjour,
Il n'y a aucune raison de ne pas avoir de stéréo avec Audacity qui est un excellent produit, très droit et sans coloration.
Peut-être as-tu un problème de sortie usb sur ton pré-phono ou de câble usb ?
Ma p'tite expérience perso...
Je numérisais (au passé) mes vinyles mono et Stéréo (jazz et classique) avec une cellule mono SoundSmith ou stéréo AN IQ3, un pré-phono MM Halgorythme puis un convertisseur ADL GT40 (24/96), puis une liaison usb vers Audacity. Après retouches, production de Wave 24/96.
Depuis je suis passé à des cellules Lyra MC (Dorian pour le mono, Delos pour le Stéréo) et j'ai fait upgrader le pré-phono avec des transfos Yashimoto mais toujours le convertisseur ADL GT40 (Furutech).
Et là catastrophe, dès que le pianiste y va un peu fort, dès que la cantatrice pousse un peu sa voix, le Furutech ADL GT40 ne suit plus, le son est complètement distordu. De trop bonnes cellules et/ou de trop bons pré-phono produisent un signal qui dépasse de loin les capacités de conversions de pas mal d'appareils.
J'attends de tester le nouveau Furutech Stratos qui numérise en 24/192 mais ils sont très en retard pour la livraison.
Denis
04 Fév 2015 à 10:54
corintin » 03 Fév 2015, 16:24 a écrit:
"aucune motivation" ? >> on en parle déjà ici et puis on pose, en effet, la question sur l'intérêt du "Transfer vinyles vers le démat"
maintenant "aucun outil à la portée des amateurs" ?.. on trouve un enregistreur audio stéréo qui fait jusqu'au 24/192 ou DSD 5,6 MHz pour déjà moins de 1000€ (il y a aussi plus cher !) et en plus c'est un excellent dac ADDA avec toutes les connections rêvées.. il a été récompensé "produit de l'année 2014" par plusieurs revues spécialisées