... j'ouvre la porte, et me présente
Emmanuel, 29ans, appréciant particulièrement le bazar électronique, vieux si possible.
Je viens d'un forum voisin (AudioVintage), et lisant de plus en plus le contenu du vert, je me suis dit qu'il était temps de voir ce qu'il se passait par ici.
"Débuté" dans le monde audio quand j'était gosse, en récupérant la vieille chaine Marantz des parents. Chaine que j'ai fini par foutre en l'air en la démontant pièce par pièce, comme leur walkman, et le radio cassette. Je voulais savoir comment ça marchait, j'en ai pas beaucoup plus appris, si ce n'est que le 220 ça pique !
Puis finalement je me suis orienté vers des études d'ingénieur, en me disant que ça me permettrait peut être d'épargner d'autres innocentes machines. C'est raté car je continue.
Arrivée d'un Marantz 1040, et d'une petite paire d'Elipson. Une super surprise, ce son était attachant comme tout. Puis au détour d'une brocante je tombe sur une platine CD pesant un bras. Je n'y connaissait rien, mais vu le poids, il devait y avoir plein de trucs sympa à voir dedans. J'ai donc embarqué cette Kenwood DP990-SG, et j'ai redécouvert tous mes disques. C'était le début de cette recherche d'un son meilleur", de "plus de détails", de mélodies...
J'ai trouvé un AKG des années 70, super casque qui m'a permis de faire un peu de puzzle en montant un kit d'ampli casque en classe A.
En arrivant à Paris, je décide de me faire un cadeau avec mon premier salaire, je tombe sur une annonce d'enceinte Elipson à prix raisonnable. Je tombe sous le charme de ce look 70s futuriste des 1403. Je les embarque sans même les écouter.
Une belle galère que ces enceintes : une charge symétrique qui m'a fait changer d'ampli successivement :
Luxman R-1040
Denon PMA 990
Diy de Quad 405 avec alim SMPS / couplé avec un Sonic Frontiers SFL1 et un Audio Research SP7.
2 mono Philips EL6435 (toujours en restauration)
et enfin, un McIntosh MC2125
Je pense que j'arrive au limite de ce que peux m'offrir cet appartement de taille limité. Les résonances de ces enceintes sont dures à maitriser.
Côté analogique, j'ai essayé des ptits trucs :
Une première Lenco L80 (une horreur)
ERA 666 - Ortofon Red, puis Blue
Lenco L75
Côté musique, je n'ai pas l'érudition de bon nombre d'entre vous, mais j'apprécie le Rock en général (Smith, PFloyd, ACDC, en passant par Alan Parson, Supertramp ou Porcupine Tree), certains courants electro (Royksopp, Air, Crecy, Depeche Mode...), je me met au Jazz... Je ne supporte pas l'opéra, mais n'a rien contre le reste du Classique.
Pour ma vision du son chez soi, il faut allier l'esthétique avec les performances... Je ne suis pas friands des trucs affreux "mais qui marchent du tonnerre". Je ne cherche pas la fidélité pure, mais juste ce côté "groovy" de mon petit Marantz 1040.
Je pense que je commence à avoir fait le tour de mes colonnes Elipson, j'hésite entre refaire les filtres, ou bien trouver des sphères en staff par curiosité, ou me dégotter une paire de Confluence...
Bref plein de trucs à découvrir encore !
A ++
Emmanuel
PS : merci à l'administrateur de m'avoir accepté !