28 Fév 2015 à 09:20
28 Fév 2015 à 10:11
28 Fév 2015 à 10:43
28 Fév 2015 à 12:41
Dominique-Tanguy » Aujourd’hui à 08:20 a écrit:Oui, et en légende sous les HL5 :
"These speakers are not the best audiophile loudspeakers, but they are very honnest with the music"
Ou comment dire du mal de son meilleur ami :) Visiblement, le gars n'a pas aimé les enceintes.
Dominique T
28 Fév 2015 à 12:46
28 Fév 2015 à 12:51
Laurenta » il y a 9 minutes a écrit:
Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde ..
28 Fév 2015 à 12:53
28 Fév 2015 à 12:58
mambojet » il y a 5 minutes a écrit:@Jérôme
Quid à ton avis de la comparaison avec des SP100 ?
Je n'ai jamais écouté la M40 mais je trouve que la M30 avec un bon ampli est une bonne proposition. Ce n'est pas la plus neutre des enceinte mais ce qui est proposé est cohérent. Le résultat en tous cas avec mon Arc D79 est très vivant, et à mille lieux de ce que prétends JPG...
JérômeB » 09 Fév 2015 à 18:03 a écrit:J'étais vraiment impatient de découvrir cette M40 qui manquait à ma culture.
Je connais bien les HLP3-ES pour en avoir eu une paire par le passé, les M30, les SHL5 et les Compact7.
Comme la M30, la M40 sonne de façon plus sombre et moins "lumineuse" que la SHL5 ou la HLP3.
Il s'agit là d'une véritable différence d'esthétique sonore dont on pourrait d'ailleurs se demander comment et pourquoi Harbeth cultive ces deux veines si différentes.
A l'évidence, Allan Shaw a décidé de capitaliser et de poursuivre le son historique des BBC Monitor de la "grande époque" (S100, SP100, SP9/1) au travers des M30 et M40 tout en développant une ligne d'enceintes plus "modernes". Et c'est plutôt assez astucieux.![]()
Les M40 de Jérôme ont été écoutées tantôt en full Halgorythme et tantôt en full Shindo.
Je ne reviendrai pas sur la comparaison des deux configurations vis à vis desquelles je partage les propos du maître des lieux. Les Shindo ont évidemment des arguments, mais le passage aux électroniques Halgorythme (en dépit de la différence de puissance) fait se gratter la tête.
Et de ce point de vue, je ne saisis pas bien les propos de Jean Pascal qui, pour le coup, confond peut-être ampères et ampleur sonore. Car chez JP, passer des Horn aux LS3/5a, ce n'est pas un déficit d'ampères que l'on perçoit, mais une différence naturelle d'ampleur. Faut pas déconner non plus ...![]()
Et pour enfoncer le clou, j'avais suffisamment été "interpellé" par la vitalité des blocs 300B Halgorythme en comparaison de mon VTL ST-150 (double PP de 6550) pour ne pas laisser trop de doute sur cet aspect. La différence de dynamique et de vitalité entre les deux électroniques étaient réelle, mais pas la ligne droite de Longchamp, non plus. Ces blocs que j'avais en transit pour qqu'un qui devait venir les chercher m'avait "un peu" fait drôle ...
Pour revenir aux M40, selon ses repères, on dira qu'elles sont trop sombres par rapport aux SHL5; ou que les SHL5 sont trop lumineuses.
Pour ma part et pour mon goût, je trouve l'aigu quand même très court, manquant de piqué, de détails et de variété ... ce qui occulte certains micro-détails et prolongements harmoniques.
La partie medium est vraiment superbe et on retrouve ici la qualité de transparence et d'incarnation de chez Harbeth. De ce point de vue, les M40 et les SHL5 font jeu égal.
Mais comparativement à leurs illustres aînées (S100, SP100, SP9/1), le registre medium des M40 me semble en retrait qualitativement. Ou plutôt faudrait-il formuler les choses autrement: le medium des M40 est plus neutre, mais dans cette recherche de neutralité, on perd un peu la magie de ce qui faisait la signature de ses aînées.
Pour autant que je puisse en juger, la partie grave des M40 semble moins problématique et autrement plus efficace que sur les S100, SP100. C'est plus tendu, plus nerveux et plus lisible. Le haut grave qui pouvait faire un effet de voile avec les S100/SP100 si on n'avait pas l'électronique qui va bien, semble avoir été résolu avec cette M40.
Mais sans doute qu'un aigu plus filé et davantage souligné améliorerait encore le registre du grave (si tu veux soigner ton grave, soigne d'abord ton aigu).
Du coup, et en conclusion, je rêverais volontiers d'une M40 qui conserverait toutes les qualités qu'elle affiche déjà, mais avec un registre haut-medium/aigu emprunté à celui des SHL5.
A mon goût, on se serait pas bien loin de l'enceinte parfaite et idéale. :wink:
28 Fév 2015 à 13:04
alaingob a écrit:Je ne connaissais pas ces enceintes et je viens de jeter un œil sur le net, ce n'est pas commun comme esthétique :-)
28 Fév 2015 à 13:08
PS4 a écrit:Ecoutées une fois. Si ce sont parmi "les meilleurs enceintes du monde" la mise en oeuvre devait être particulièrement médiocre. Le son "high-end" des enceintes à HP métal ou céramique omniprésentes dans les salons et que je n'aime pas.
Il y avait dans la même pièce des Altec qui faisaient beaucoup plus de musique.
Pour la forme atypique, je crois que le concepteur a trempé dans le design des BW Nautilus !?!..
P.
28 Fév 2015 à 13:57
28 Fév 2015 à 14:01
Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde............
28 Fév 2015 à 14:06
JérômeB » 28 Fév 2015, 09:43 a écrit:La M40 gomment trop de nuances et de détails pour revendiquer le label" monitor
Jerome W » 28 Fév 2015, 09:11 a écrit:Je n'ai pas accroché non plus en les écoutant chez Cédric. J'ai trouvé principalement une sensation d'écoute d'une "petite" enceinte, manquant cruellement d'ampleur et de scène sonore, avec un grave très écourté, mais cela était probablement du à :
- Pièce non idéale.
- Enceintes trop proches l'une de l'autre.
28 Fév 2015 à 14:15
jeanpascalg a écrit:
Je vois que c'est la même chose que les M30 qui n'ont pas les détails des 5/9 quelles sont sencées remplacer
28 Fév 2015 à 14:37
zeroundemi » il y a 29 minutes a écrit:
Le problème avec ce name dropping, est que tu vas forcément en citer au moins une, sinon plusieurs, qui :frown:
L'autre objection, est d'essayer de comprendre pourquoi certaines ne fonctionnent jamais lors des démonstrations
Hors la précaution oratoire habituelle : "bien mises en oeuvre", qui veut dire en d'autres termes que leurss distributeurs sont des billes (alors comment se fait-il que les fabricants les aient choisis et formés ?) A moins que le discours marketing se soit largement évadé des réalités
(*) littéralement « lâcher de noms » : figure de style qui consiste à citer des noms connus, notamment de marques commerciales, pour tenter d'impressionner ses interlocuteurs
OK OK ! Je concède qu'il ne s'agit pas seulement de name dropping, car les prix de vente contribuent à l'éblouissement
28 Fév 2015 à 14:46
28 Fév 2015 à 14:57
Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:Bart qui a fait l'écoute possède des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde (je les connais parfaitement, les écoutant plusieurs fois par an en Bretagne). Donc forcement la petite Harbeth a fait pâle figure à côté d'une G2. D'ailleurs je ne connais quasi aucune enceinte pouvant rivaliser avec un G2 parfaitement mise en oeuvre... Quelques très grosses Verity, Nola, TAD, Rockport, Wilson sont dans cette même et restreinte stratosphère...
28 Fév 2015 à 15:08
28 Fév 2015 à 15:23
JérômeB a écrit:Si on aime les M40 comme tu les aimes, on sera un peu dérouté avec les SHL5.
Et si la prose manque de nuance, ça se traduit de la façon dont le fais.
Découvertes chez toi, comme je l'ai déjà relaté ici, j'ai trouvé les M40 particulièrement éteintes. Ce point n'est pas un jugement subjectif puisqu'en passant certains de mes disques je n'ai pas retrouvé les prolongements harmoniques que j'entends ailleurs (et pas seulement sur les SHL5).
La M40 a certes des qualités, que j'ai évoquées aussi, mais elles sont vraiment trop courtes en haut, elles gomment trop de nuances et de détails pour revendiquer le label" monitor, voire audiophile ...
Et encore une fois, il ne s'agit même plus d'une comparaison avec les SHL5.
Si la comparaison que tu as faite avec tes Wilson n'a pas révélé cet aspect de façon flagrante, c'est qu'il y a un gros pb sur ton système (source, salle, mise en oeuvre ...).
28 Fév 2015 à 15:31