28 Fév 2015 à 15:40
28 Fév 2015 à 16:02
28 Fév 2015 à 16:48
Laurenta » 28 Fév 2015, 14:40 a écrit:Une Everest DD66000, je connais également. En qualité de timbres, sur du classique, cela va être assez compliqué face à une Vivid. Dans les 65K€ neuve si mes souvenirs sont bons. Donc on monte encore en tarifs...
28 Fév 2015 à 17:58
Jerome W » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Tes remarques sont vraiment passionnantes car elles montrent :
1/ que lorsqu'on écoute une nouvelle enceinte, on est d'abord frappé par ce qui manque par rapport à ce que l'on a chez soi. Et pas par ce que cette nouvelle enceinte a "de plus".
Les 40.1 sont beaucoup moins lumineuses dans l'aigu que les SHL5 : absolument. Et donc cette extension, cette énergie dans l'aigu t'as manqué.
Et moi en écoutant les SHL5, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de grave du tout + un son "petit", "étriqué", ce qui vient bien sur du grave très très écourté par rapport à la 40.
Jerome W » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Et pourtant j'ai eu des énormes panneaux ESL et des Wilson et je n'ai jamais trouvé leur aigu fatiguant !
Donc je pourrais te dire que je suis aussi "objectif" que toi ! :D
Jerome W » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Enfin, j'accepte et je comprends ta position rejetant le statut de "monitor" aux 40.1, du fait de leur côté sombre, mais alors il faudra m'expliquer pourquoi de nombreux studios pro dans le monde utilisent les 30.1 et les 40.1 ( ou leurs précédentes versions ) comme Monitor alors qu'à ma connaissance, aucun studio pro n'utilise les HL5 ? Peut être parce qu'une enceinte "lumineuse" ou brillante dans l'aigu n'est finalement pas plus proche de la "vérité" qu'une enceinte "sombre" ?
Jerome W » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Enfin, cet extrait de l'article de Jeff Dorgay dans Tone Audio est assez parlant :
"Earlier this year at the Consumer Electronics Show, MoFi engineer Rob LoVerde and I spent some time together after he had just finished remastering Marvin Gaye’s What’s Going On. After about 10 minutes with the Monitor 40.1’s, he said that not only were the midrange and overall tonal balance of the speakers perfect, but it reminded him of exactly what he heard in the studio with the master tape. I can’t imagine higher praise than that."
28 Fév 2015 à 18:01
JérômeB a écrit:Je ne lis plus aucune revue depuis des lustres, que ce soit sur papier ou sur le net.
Sinon, j'aurais chez moi des Triangle ou des B&W, voire rien du tout puisque les tarifs pratiqués sont devenus totalement délirants que j'en aurais acquis la conviction qu'à moins de 100 K€ rien de convenable existe.
28 Fév 2015 à 21:41
Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde (je les connais parfaitement, les écoutant plusieurs fois par an en Bretagne). Donc forcement la petite Harbeth a fait pâle figure à côté d'une G2. D'ailleurs je ne connais quasi aucune enceinte pouvant rivaliser avec un G2 parfaitement mise en oeuvre...
JB14 » 28 Fév 2015, 13:57 a écrit:Un forum avec donc un certain nombre de grands malades de ce côté là.
Mais... nous sommes finalement tous arrivés à une conclusion assez radicale : c'est qu'il n'y avait pas de consensus sur ce qui était le meilleur.
28 Fév 2015 à 21:46
Jerome W » 28 Fév 2015, 14:23 a écrit:Et moi en écoutant les SHL5, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de grave du tout + un son "petit", "étriqué", ce qui vient bien sur du grave très très écourté par rapport à la 40.
28 Fév 2015 à 22:13
JérômeB » 28 Fév 2015, 16:58 a écrit:Oui et non ...
J'ai, comme toi je suppose, écouté bcp de systèmes et ma façon d'aller écouter chez tel ou tel est davantage guidée par la découverte de qualités que je n'aurais pas chez moi. Si on se rend chez tel ou tel pour se "rassurer", alors on perd un peu son temps; c'est un autre sport ...
Il y a indéniablement sur la M40.1 des qualités que je n'ai pas sur la SHL5 et qui me rappellent un peu mes ex-SP100. Mais ma pièce ne pourrait pas "tenir" des M40.
28 Fév 2015 à 22:50
28 Fév 2015 à 22:52
castellu a écrit:J'écoute principalement mes LS3/5a, en travaillant, sur des électroniques très modestes (Braun) et je ne suis jamais interpellé par leur manque ou leur déficit sur tel ou tel aspect. Elles ont des qualités exceptionnelles, à commencer par permettre une écoute très prolongée sans aucune fatigue auditive.
28 Fév 2015 à 23:06
raphant a écrit:
Les SHL5 ont un grave bien présent, il pourrait même parfois paraître bedonnant aux habitués des enceintes modernes aux coffrets ultra rigides et neutres.
Mais la M40 elle, est malheureusement très bedonnante. Ceci combiné à un aigu un peu court fait que tu sois si dérouté à l'écoute de la SHL5 et de son super tweeter.
Ces défauts de la M40 que j'ai pu identifier lors de 2 écoutes dans 2 contextes totalement différents m'ont vraiment chiffonné car j'étais super chaud pour en acheter une paire.
Je pense que le nirvana sera atteint avec une paire de SHL5 (+ si elle s'avère réellement supérieur au modèle que nous possédons) couplée à un caisson de grave qui s'occuperait uniquement de l'infra, infra qui de toutes façons ne passe pas beaucoup mieux sur la 40. On doit pouvoir ainsi profiter d'un beau grave maîtrisé et certainement plus propre que celui de la 40 en gardant le coté lumineux et fourmillant de la SHL5 que nous aimons tant.
En parlant de grave, depuis que je fais marcher mes Harbeth avec un ampli numérique, c'est beaucoup plus propre et tendu qu'avec l'Aleph3.
28 Fév 2015 à 23:08
castellu a écrit:
Hello JÃ[COPYRIGHT SIGN]rôme,
belle analyse qui aide à mieux cerner les types d'Ã[COPYRIGHT SIGN]coutes en prÃ[COPYRIGHT SIGN]sence ; tu me diras quand tu auras tes avions de chasseje suis curieux d'Ã[COPYRIGHT SIGN]couter tes SHL5.
Je dois avouer que je n'ai pas Ã[COPYRIGHT SIGN]tÃ[COPYRIGHT SIGN] à 100% emballÃ[COPYRIGHT SIGN] par ces enceintes, sauf peut-être chez Jo dans sa belle pièce (avec du recul suffisant) et où le Treshold envoyait ce qu'il fallait au niveau courant.
Je trouve qu'il y a un petit soucis dans le raccord entre le grave (correct mais sans plus) et le mÃ[COPYRIGHT SIGN]dium (très beau), un lÃ[COPYRIGHT SIGN]ger manque de nervositÃ[COPYRIGHT SIGN] et de dÃ[COPYRIGHT SIGN]liÃ[COPYRIGHT SIGN] dans le grave, mais peut-être que je suis trop intoxiquÃ[COPYRIGHT SIGN] par les Altec... et un aigu un peu (trop ?) prÃ[COPYRIGHT SIGN]sent.
Chez SFMan c'Ã[COPYRIGHT SIGN]tait flagrant car sa pièce n'encaissait pas le grave des SHL5, du coup ça mettait en exergue ce dÃ[COPYRIGHT SIGN]faut et les petites Stirling Ã[COPYRIGHT SIGN]taient prÃ[COPYRIGHT SIGN]fÃ[COPYRIGHT SIGN]rÃ[COPYRIGHT SIGN]es.
Je ne suis pas trop Ã[COPYRIGHT SIGN]tonnÃ[COPYRIGHT SIGN] non plus de la remarque de Raphaël qui prÃ[COPYRIGHT SIGN]fère son ampli numÃ[COPYRIGHT SIGN]rique sur les Harbeth, souvent très performant, dans le grave du moins.
Mais je ne demande qu'Ã changer d'avis![]()
PS - question subsidiaire : CÃ[COPYRIGHT SIGN]dric est-il prêt à prendre des M40.1 ?![]()
(j'ai cru comprendre que pas assez d'aigu pour son style d'Ã[COPYRIGHT SIGN]coute...)
Perso sans doute qu'elles me plairaient sans doute plus que les SHL5.
B r u n o
01 Mar 2015 à 00:44
raphant » 28 Fév 2015, 20:46 a écrit:En parlant de grave, depuis que je fais marcher mes Harbeth avec un ampli numérique, c'est beaucoup plus propre et tendu qu'avec l'Aleph3.
01 Mar 2015 à 05:26
Jerome W a écrit:je n'aurais pu supporter le grave sans pieds de découplage Pro Audio Bono à la place des pointes des Skylan
Jerome W a écrit:des Pieds à roulement céram à la place des Q bricks
Jerome W a écrit:j'utilise à la place des Q bricks des disques de 1.5cm de hauteur en Lignofol
01 Mar 2015 à 08:25
PS4 a écrit:
J'ai l'impression d'être chez Point P. Quand je lis ça, je me dis que je ne suis vraiment pas (plus) fait pour la hifi...
01 Mar 2015 à 09:17
JérômeB » 28 Fév 2015, 16:58 a écrit:Je ne suis pas certain que la SHL5 soit l'enceinte ultime pour lui. Il vient du HR et les sensations d'une compression dans le haut lui manquent parfois...
Laurenta » 28 Fév 2015, 11:41 a écrit:des Vivid Audio G2 qui sont parmi les toutes meilleures enceintes du monde (je les connais parfaitement, les écoutant plusieurs fois par an en Bretagne). Donc forcement la petite Harbeth a fait pâle figure à côté d'une G2. D'ailleurs je ne connais quasi aucune enceinte pouvant rivaliser avec un G2 parfaitement mise en oeuvre...
01 Mar 2015 à 11:19
corintin a écrit:[ Image ]
pour mettre ses nouveaux amplis Halgorytme au point, des enceintes comme les petites Vivid Audio K1 seraient parfaites
01 Mar 2015 à 12:33
Cedric.H a écrit:Bien vu Bill ;-)
Le propriétaire de mes nouveaux blocs PSE 1605 en possède une paire.
Ces Vivid K1 m'ont vraiment impressionné, et ceci sur tout un panel de disques variés.
Peut être m'autorisera t'il à poster quelques photos de son système en ligne ?
En attendant, j'ai réalisé des photos soignées de ces nouvelles réalisations sur mon blog Tumblr :
http://halgorythme.tumblr.com
Je n'exclue pas de m'en offrir une paire tout en conservant les SHL5 ...
++ Cédric
01 Mar 2015 à 13:11
01 Mar 2015 à 13:18