Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Transport CD de l'avenir ?

25 Fév 2015 à 18:30

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:12, édité 1 fois.

25 Fév 2015 à 18:39

Ha-Re » 24 Fév 2015, 02:46 a écrit:en espérant que comme en vidéo (cd vidéo-dvd-bluray et 720-1920-4k) l'audio saura faire évoluer son support ou un format définit, son lecteur et son transport
mais c'est pas gagné vu l'état des batailles de chapelles industrielles  :evil:

le format audio est une bataille du passé, en dématérialisé on peut lire n'importe quel format

25 Fév 2015 à 19:05

zeroundemi » 25 Fév 2015, 17:30 a écrit:
Si : "DBT-3313UDCI can play Blu-ray discs, DVDs, CDs, Super Audio CDs, and DVD-Audio discs, as well as streaming video from a variety of online services"

OK, je ne m'en souvenais plus , j'ai surtout regardé le manuel pour cette historie de "Denon link" . Et mes Tact , je les garde !

25 Fév 2015 à 19:17

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:11, édité 1 fois.

25 Fév 2015 à 19:31

L'Oppo, j'ai quand même été refroidi par la qualité de la sortie numérique coaxiale ( mais ce n'était que le 103 ) ; coupler avec ce Bryston me semble too much pour alimenter une entrée numérique d'un RCS .

25 Fév 2015 à 20:20

..........

25 Fév 2015 à 20:37

Je ne mettrai pas mes Tact à la poubelle d'un bon moment ;  en ce qui concerne le HDMI, il existe des boîtiers HDMI > SPDIF mais pas grand monde , à ma connaissance,  a fait des tests ( mon pote à l'Oppo en a un mais j'ai oublié de lui demander de l'amener ) ; je ne vois pas l'intérêt d'acheter un Bryston dont toute la partie DAC ne me servirait à rien autant prendre un lecteur universel MSB directement si j'en suis à des solutions onéreuses .

25 Fév 2015 à 22:28

..........

ES et Spdif (mots de 32bits cadencés par la word clock)

26 Fév 2015 à 10:32

@hollow= tu as raison pour le message,identique en AES et SPDIF rca ou optique toslink (mots de 32 bits cadencés par l'horloge word)
Les choses qui différent ensuite sont les suivantes
-pour le toslink, convertisseurs optiques qui limitent la bande passante mais isolent de la masse
-pour les SPDIF, transmission asymétrique avec voltage de 1 volt, SANS transfo d'isolement, d'ou pbs de boucle de masse possibles,IC=75ohm
-pour les AES, transmission symétrique mieux immune aux parasites externes dits "en mode commun", voltage plus important porté à 4volts d'ou perte par atténuation moins sensible,transfo d'isolement OBLIGATOIRE selon la norme, d'ou suppression des risques de boucle de masse, IC=110ohm

Dans tous les cas il y a interet a maximiser la bande passante pour que les créneaux soient bien verticaux, et donc aussi le signal d'horloge word plus précis(celà joue sur le jitter),et a minimiser la longueur du cable pour que les ecarts éventuels d'IC deviennent non signifiants.
D'une facon générale, le AES3 présente le maximum d'avantages, ce qui ne veut pas dire qu'il fera toujours "mieux".

26 Fév 2015 à 11:01

maxitonus » 25 Fév 2015, 17:01 a écrit:J'ai aussi un lecteur de CD's Bryston BCD1, avec mécanique philips; il a une sortie AES.Utilisé en drive=
Est il meilleur que mon recorder Tascam?Non, ca se vaut,de toute facon en sortie AES tous les lecteurs se valent,car les spectres de jitter en sortie sont peu différents (voir les essais comparatifs de Robert Harley).Les nuances sonores sont extremement minimes, et un moindre changement de type de cable change davantage que si on change le lecteur.
Pour faire un bon son,c'est en aval que ca se passe:cables digitaux,réduction du jitter,amélioration de l'équilibre avec suppression des bosses de réponse..etc...
Désolé pour ceux qui s'imaginent qu'en changeant de drive, ils vont révolutionner la landernau.
NOTA=j'ai possédé un tas de drives, deux Wadia, un Sony ES,deux Marantz pro,un Philips,et surtout un CEC TL1 qui donne une couleur doucereuse aux transitoires pour faire croire qu'il s'agit d'un son analogique, mais il n'en est rien..Je pense que c'est meme la plus grande escroquerie de tous les drives CD, d'ailleurs je l'ai revendu et les Wadia aussi..

C'est joliment dit. En clair ça veut dire quoi  :mrgreen: ?

Sinon, un paradoxe puisque effectivement, un CEC TL2 ou TL1 ne sonnent pas du tout pareil qu'un autre sur la même entrée AES/EBU. Une explication? Parce que je fais le même constat que tout le monde, ça ne sonne pas pareil.

Sinon c'est intéressant et à creuser ton histoire TASCAM. Un nom de modèle?

-- 26 Fév 2015, 10:04 --

PP_65 » 25 Fév 2015, 17:13 a écrit:
Je l'ai vu il y a quelques jours , mais ill ne lit pas les BR et les SACD et la liaison "Denon link" ne peut pas fonctionner avec mes Tact .

-- 25 Fév 2015, 17:23 --

http://tascam.com/applications/broadcast/cd_recorder/
ça ne lit pas les SACD ( j'en ai quelques uns , avec couche CD) .

Il n'y a visiblement pas de sortie AES/EBU sur ces enregistreurs TASCAM ? (le mot existant en français)

26 Fév 2015 à 12:12

@icartau=les différences entre drives sont très minimes,mais elles existent à un degré faible, ce qui n'étonne plus quand on s'apercoit de l'influence des horloges,un simple cable d'horloge (qui ne retransmet pas les bits significatifs mais seulement le word clock) peut modifier sensiblement l'équilibre et notemment le niveau des extreme-aigus ou de la zone de présence (5 à 8k)
Ce que nous sommes nombreux à rechercher,c'est la précision et la transparence du message contenu dans le CD,sans l'assortir de duretés "digitales" mais au contraire avec une sonorité pure et néammoins non agressive que l'on appelle en général "analogique".
Le but final, en tout cas le mien, était d'obtenir nettement mieux des CD que des memes LP lus sur platine hdg avec une excellente cellule et un bon PA RIAA.
Ce que j'ai constaté à l'utilisation du CEC TL1 (à l'époque il était raccordé en fibre ST),c'est que son équilibre a été volontairement bidouillé par CEC pour adoucir les aigus et donner l'impression qu'il agresse peu, mais quand on le pratique on s'apercoit qu'il ne fait pas mieux que les autres en matière de transparence et en matière de naturel "analogique".On gaspille son fric car il est cher pour rien.

26 Fév 2015 à 12:53

zeroundemi » 25 Fév 2015, 21:28 a écrit:L'intérêt des boitiers Hdmi -> S/PDIF est de récupérer le signal PCM HD avec un traitement d'horloge pour rave

Ultimate soluce : chercher une horloge (Antelope, Mutec, ...) compatible avec tes TACT et ta future source, afin de synchroniser tout çà ?

J'en ai une !

26 Fév 2015 à 13:04

maxitonus » 26 Fév 2015, 11:12 a écrit:@icartau=les différences entre drives sont très minimes,mais elles existent à un degré faible, ce qui n'étonne plus quand on s'apercoit de l'influence des horloges,un simple cable d'horloge (qui ne retransmet pas les bits significatifs mais seulement le word clock) peut modifier sensiblement l'équilibre et notemment le niveau des extreme-aigus ou de la zone de présence (5 à 8k)
Ce que nous sommes nombreux à rechercher,c'est la précision et la transparence du message contenu dans le CD,sans l'assortir de duretés "digitales" mais au contraire avec une sonorité pure et néammoins non agressive que l'on appelle en général "analogique".
Le but final, en tout cas le mien, était d'obtenir nettement mieux des CD que des memes LP lus sur platine hdg avec une excellente cellule et un bon PA RIAA.
Ce que j'ai constaté à l'utilisation du CEC TL1 (à l'époque il était raccordé en fibre ST),c'est que son équilibre a été volontairement bidouillé par CEC pour adoucir les aigus et donner l'impression qu'il agresse peu, mais quand on le pratique on s'apercoit qu'il ne fait pas mieux que les autres en matière de transparence et en matière de naturel "analogique".On gaspille son fric car il est cher pour rien.

Ok c'est assez clair. En revanche, je ne connais toujours pas ton modèle de TASCAM équipé  d'une sortie AES/EBU  :wink:

26 Fév 2015 à 13:22

@icartau= j'ai choisi le mien parce qu'il était le seul a avoir une entrée "word sync in" me permettant donc, pour le fun (enfin en l'occurence ,mon fun consiste a adorer "bricoler" pour améliorer l'écoute en testant l'effet d'un reclocking du drive par horloge externe dans un premier stade...-ce qui m'a permis de constater l'influence des horloges externes et des cables d'horloge),..ce modèle que j'ai (cdrw2000) n'est plus fabriqué aujourd'hui mais plusieurs modèles Tascam  actuels sont équipés de sorties AES3.
J'en ai bavé et le temps passé a été assez long pour aboutir à l'écoute qui me convient.
Après reclocking du drive, le signal AES3 passe dans un asrc ou il est reconstitué avec suppression virtuelle du jitter et upsampling éventuel, si je veux, à 88k avant entrée dans le dac, lui meme équipé d'un "jetpll" breveté pour réduire le jitter entrant.
Le sujet est A LA FOIS extremement simple dans son principe (le signal AES ce n'est pas compliqué en soi), mais délicat quand on veut du résultat tangible c'est à dire lire un CD comme si on lisait la "bande master" qui a servi à le presser.
L'audiophile doit donc=
-soit faire confiance à une solution achetée (et etre..content après)
-ou se démerder par lui meme..
d'ou la difficulté pour moi à te donner une solution simpliste, genre recette de cuisine.
Cordialement

28 Fév 2015 à 19:45

maxitonus a écrit:...-ce qui m'a permis de constater l'influence des horloges externes et des cables d'horloge),..

Je préférais ton message avant ta révision car il était plus explicite encore ;-)

Eh oui des câbles qui ne transportent que les signaux d'horloge changent le son autant qu'un changement de drive. Si ce n'est plus.
Je salue ton courage de le dire autant que ta perspicacité d'avoir creusé cette piste. En plus les câbles d'horloges sont équipés de BNC, ce qui rajoute au sérieux du doigt qui se gratte la tête.

Pour solutionner ce dilemme, avec Gaby on a changé tous les câbles d'horloge en optique ST.

Francis.

01 Mar 2015 à 09:16

@francis917=j'utilise un cable d'horloge SPDIF à 44k pour reclocker le Drive, et un autre cable d'horloge AES3 à la fréquence que je choisis, 44,88, pour clocker l'asrc (sample rate converter avant entrée dans le dac).Sur l'asrc, je peux choisir: bypass/mode synchrone (multiple)/mode asynchrone, nb de bits (16,20,24 et dither)
Le son résultant (j'ai du faire une cinquantaine ou plus de cables différents),change énormément, non seulement avec le cable choisi, mais meme avec la sortie horloge choisie (c'est une MUTEC MC3)
Les deux cables digitaux qui véhiculent le signal (deux AES3) ont aussi leur importance mais pour peaufiner le son que je veux obtenir, c'est sur les cables et sorties horloge que je "travaille".
Le résultat global est un peu long a maitriser mais se traduit par un net progrès dans la définition et l'équilibre,et aussi dans la profondeur de scène.

NOTA= cables très courts et à très grande bande passante

01 Mar 2015 à 10:31

Oui les ajustements possibles sont très fins. J'ai des collègues qui tournent en 88.2 ou en 176.4, d'autres en 96 ou en 192 pour des raisons plus esthétiques que techniques. Après écoute j'ai constaté que les proprios avaient fait le meilleur choix pour leur config. Forcément des horloges différentes, des liaisons différentes, des goûts différents sur des installes différentes, mais toujours un bon moyen de s'y retrouver à l'écoute et de faire des choix judicieux.

Francis.

01 Mar 2015 à 11:19

@francis917=c'est exactement ca! noter un gain surprenant de définition en utilisant de faibles sections, litz 12X0,05 sur le (+) ou monobrins fins de 0,08 argentés avec une très faible capacité parasite pour augmenter la BP.(longueur minimale)

01 Mar 2015 à 11:46

Francis917 » 01 Mar 2015, 09:31 a écrit:Oui les ajustements possibles sont très fins. J'ai des collègues qui tournent en 88.2 ou en 176.4, d'autres en 96 ou en 192 pour des raisons plus esthétiques que techniques. Après écoute j'ai constaté que les proprios avaient fait le meilleur choix pour leur config. Forcément des horloges différentes, des liaisons différentes, des goûts différents sur des installes différentes, mais toujours un bon moyen de s'y retrouver à l'écoute et de faire des choix judicieux.

Francis.

Pour faire le meilleur choix , il faudrait avoir fait combien de comparaisons ? J'ai mis des câbles d'horloge ordinaires (du Radial je crois) et je n'ai pas entendu de changement par rapport aux précédents ; remarque bien que j'ai souvent entendu des différences entre  les câbles SPDIF ou AES .

01 Mar 2015 à 15:49

PP_65 a écrit:Pour faire le meilleur choix , il faudrait avoir fait combien de comparaisons ? J'ai mis des câbles d'horloge ordinaires (du Radial je crois) et je n'ai pas entendu de changement par rapport aux précédents ; remarque bien que j'ai souvent entendu des différences entre  les câbles SPDIF ou AES .

J'aimerais te répondre précisément mais beaucoup trop de facteurs interviennent pour jeter des bases communes à tous.
Pour m'en sortir j'ai dû poser plusieurs choix et bâtir autour.

La fréquence du SRC de la source. J'ai définitivement opté pour le 192 kHz, ça m'a coûté puisque j'ai dû remiser le 2150 qui plafonnait à 96 kHz.

Le type de liaison numérique. Là j'ai fait beaucoup d'essais, SPDIF modifié ou pas, AES modifié ou pas, Toslink y compris le bling bling, et pour finir optique ST. Ce fut longuet mais sans prise de tête car tout était évident. J'ai choisi au final l'optique ST.

Pour les horloges j'ai suivi le travail de Tirum et Monoplate (qui sont devenus au passage de véritables experts car ils construisent depuis leur propre horloge rubidium), de Monostatos et pis aussi de Gaby qui a beaucoup bossé sur le sujet et j'ai opté pour l'optique ST également.

Le choix de l'horloge a été dicté par le budget et les possibilités de tweak car je devais changer les liaisons dès le départ, et puis surtout par le fait que ma source est en word clock 44.1 alors que les TacT tournent en super clock 12288 MHz. Pas facile vu le choix restreint du commerce et les prix prohibitifs. Mais j'ai trouvé une superbe parade avec un bon coup de bol. 3 ans de quête quand même pour le coup de bol.

Ensuite je n'ai plus rien touché et j'ai ajusté la mise en oeuvre autour. Le gros du travail fait en amont, alims, câbles secteur et hp, ligne électrique, tout était OK. J'ai juste bougé d'un cil les enceintes, j'ai replacé un ou deux trucs dans la pièce, quelques broutilles de support, un pseudo chemin de câbles, une meilleure promiscuité du matos grâce aux longueurs des fibres et c'est à peu près tout.

Francis.
Répondre