Les "vieilleries" électroniques.
01 Mar 2015 à 16:27
Tu n'utilises plus que le RCS ( en tant que DAC) ?
01 Mar 2015 à 16:41
SI j'ai toujours le RCS en Dac. Mais la carte son fait tout aussi bien en 192 kHz
Francis.
Dernière édition par
Francis917 le 01 Mar 2015 à 16:42, édité 1 fois.
01 Mar 2015 à 16:42
@PP_65=N'oublions pas que dans l'histoire, QUESTION:quel est l'objectif poursuivi? REPONSE= prendre le signal AES3 sortant du drive CD et s'efforcer de l'"améliorer" avant qu'il n'entre dans le dac.
QUESTION= pourquoi chercher à l'"améliorer" alors que le dac, s'il est bon, est prévu pour réduire fortement voire supprimer le jitter grace à son étage d'entrée prévu pour ca?? REPONSE: parce que quand on essaye....eh bien on s'apercoit que le dispositif d'entrée du dac est loin d'avoir l'efficacité espérée (et prétendue géniale par le marketing du constructeur du dac)...., preuve par 9,= les résultats meilleurs qu'on obtient en bidouillant le signal.
Solutions possibles? Ben c'est forcément de bidouiller le signal d'horloge.Sans trop savoir ce qu'on fait, mais en espérant réduire ou modifier le niveau/spectre de jitter d'horloge qui est le grand coupable des duretés digitales, audibles en stereo dans la zone de sensibilité de l'oreille.
Comment faire??REPONSE: pas 36 solutions!!!
1°SOLUTION=utiliser un drive avec entrée horloge(ils sont rares, hélas) et essayer de lui brancher dessus une horloge externe pour modifier l'équilibre et purifier les aigus.Appelons ca "reclocker le drive"par des tests ou on choisit ce qui plait le plus(essai de qiuelques cables)
2°SOLUTION=faire passer le signal AES3 dans un asrc (asynchronous sample rate converter) dont le processeur interne reconstitue le signal AES3 avec un jitter virtuellement nul. En plus et en prime, ce brave asrc peut upsampler le signal si on veut, retoucher les mots en 16,20,24bits.
3° SOLUTION= on peut meme faire les deux!! (c'est mon cas)
NOTA= faut il acheter une horloge atomique pour spationautes a pas de prix? REPONSE= pas du tout!! soit on peut utiliser l'horloge de l'asrc, soit une petite horloge MUTEC ca coute moins de 400 Euros.
SOLUTION SIMPLIFIEE pour ceux qui veulent essayer quelquechose sans trop se compliquer la vie....= Si j'avais a recommencer a zéro je commencerais par ca!!= Acheter un ASRC MYTEK, son horloge est excellente (moins de 6ps), et le connecter entre le drive et le dac;tester toutes les possibilités et essayer quelques cables AES3 (entre drive et asrc et asrc et dac), cables COURTS, TRES COURTS, et a très faible capacitance pour augmenter leur bande passante.
01 Mar 2015 à 17:02
maxitonus a écrit:NOTA= faut il acheter une horloge atomique pour spationautes a pas de prix? REPONSE= pas du tout!! soit on peut utiliser l'horloge de l'asrc, soit une petite horloge MUTEC ca coute moins de 400 Euros.
De nouveau je plussoie. Mon horloge est une db system en super clock 11289.6 et 12288 MHz acheté ici d'occase à pas cher. On a divisé la sortie 11289.6 par 256 pour avoir du word clock base 44.1 et changé les liaisons.
Par contre si j'étais devenu moins fainéant je me construirais bien quand même une horloge rubidium, sauf je suis bien occupé par ailleurs et moyennement motivé du reste.
Francis.
01 Mar 2015 à 17:04
A condition de vouloir passer en dématérialsé , ce qui n'est pas mon cas .
01 Mar 2015 à 17:07
Pas forcement, j'ai des entrées AES sur la carte son et je pourrais y adjoindre un drive. Mais dans quel but, les drives jouent moins bien que les fichiers.
Francis.
01 Mar 2015 à 17:11
NOTA= faut il acheter une horloge atomique pour spationautes a pas de prix? REPONSE= pas du tout!! soit on peut utiliser l'horloge de l'asrc, soit une petite horloge MUTEC ca coute moins de 400 Euros.
SOLUTION SIMPLIFIEE pour ceux qui veulent essayer quelquechose sans trop se compliquer la vie....= Si j'avais a recommencer a zéro je commencerais par ca!!= Acheter un ASRC MYTEK, son horloge est excellente (moins de 6ps), et le connecter entre le drive et le dac;tester toutes les possibilités et essayer quelques cables AES3 (entre drive et asrc et asrc et dac), cables COURTS, TRES COURTS, et a très faible capacitance pour augmenter leur bande passante.
Faisons court :
je prends ça
http://www.mutec-net.com/product_mc-4.phpje le relie à mon horloge Mutec , je relie mon drive CD à ce ASRC et j'envoie sa sortie vers mon RCS ? Dessus j'ai une obtion qui permet de by-passer le SRC interne .
01 Mar 2015 à 17:12
Pourquoi du 192k avec le rcs ?
a+
01 Mar 2015 à 17:23
PP_65 » 01 Mar 2015, 16:11 a écrit:Faisons court :
je prends ça http://www.mutec-net.com/product_mc-4.php
je le relie à mon horloge Mutec , je relie mon drive CD à ce ASRC et j'envoie sa sortie vers mon RCS ? Dessus j'ai une obtion qui permet de by-passer le SRC interne .
Je pense que c'est de celui-ci dont parle maxitonus.

BTW le sujet est très intéressant.
01 Mar 2015 à 17:34
Non, du 96 , je ne peux pas aller plus loin même en by-passant le SCR interne sauf erreur de ma part .
01 Mar 2015 à 17:48
Le rcs accepte le 24/192 mais travaille en interne (les dsp) en 24/96, d'où le SRC.
Idem en sortie, on peut utiliser du 24/192 mais toujours en passant par un SRC.
Les 2150, même structure.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de config tournaient en 24/96 en bypassant les src entrées et sorties des 2150 et rcs. Dans ce cas, pour l'entrée du rcs, il fallait passer par un upsampler externe pour rentrer en 24/96. J'ai préféré le src du rcs à un dcs.
a+
01 Mar 2015 à 18:12
upsampler et ASCR Mytec ou Mutec ce n'est pas pareil ?
01 Mar 2015 à 18:14
@PP_65 et raphant=il ne faut pas se tromper sur l'achat de l'asrc.
Je comprends mal la spec du MUTEC,on dirait qu'il traite 8 canaux ce qui est inutile, tu as besoin de 2 canaux seulement.
Je ne suis pas sur que le process soit bien "asynchronous " et que tu puisse régler la fréquence de sortie à 44,48,88,96,192, ca reste a clarifier (l'exemple donné ne donne que 48 en sortie..).Peut etre qu' un AUTRE modèle de la gamme MUTEC répond exactement à ces deux impératifs.
Le MYTEK parait plus adapté;il contient une excellente horloge précise (6ps c'est excellent), par conséquent il n'a pas besoin d'une horloge externe,..dans le cas ou on en a une, on peut la connecter et choisir librement si on utilise l'horloge interne dans l'appareil ou l'horloge externe relièe par un cable d'horloge.(choix à l'oreille)
Je pense que la sortie en 192k pourrait poser un pb avec les cables AES3, à vérifier, par contre je peux assurer qu'il n'y a aucun pb si on se règle sur 88 ou 96 car je le fais .(personnellement je me règle à 88k, commande par horloge externe, car je préfère légèrement l'écoute à 88 avec l'horloge externe qu'avec l'interne à 88 ou 96)
Le rajout d'un asrc entre drive et dac est extremement facile,finalement les bidouillages concernent presque exclusivement les modifications de cables, qui ont un effet indéniable sur la finesse, le détail, les extreme aigus;quant aux réglages de l'asrc, on essaie tout et on choisit ce qu'on préfère...Il faut donc ne pas avoir peur de faire des cables et des essais.
01 Mar 2015 à 18:40
Je suis pressé d'arriver à la conclusion de ce fil, que je sache quoi acheter !
01 Mar 2015 à 19:08
..........
Dernière édition par
zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:52, édité 1 fois.
01 Mar 2015 à 19:34
@maxitonus: le src Mytek est-il capable de traiter un signal spdif en entrée et de le ressortir en AES ?
Je t'explique: j'avais prévu de changer ma carte son pour un modèle sortant en AES afin d'attaquer l'entrée de mon ampli sous ce format, mais j'aurais finalement plutôt intérêt à utiliser ce src qui ferait d'une pierre 2 coups s'il est capable de changer de format numérique au passage...
PS: visiblement, ils ne sont pas pousse au crime chez Mytek, l'horloge externe a l'air superflue dans notre utilisation:
"The unit can operate in two modes;
-Synchronous SRC- where the output clock is synchronized to input clock. This mode is recommended for Digital to Digital transfers.
-Asynchronous SRC- where the output clock is generated by internal clock generator. This mode is recommended for Digital to Analog transfers where the SRC proceeds a D/A converter in order to upsample the signal and provide 100% jitter immunity and removal."
01 Mar 2015 à 20:55
Le sujet est intéressant car me trotte l'idée d'une horloge Antelope OCX branché sur mon dac. Cela aura t'il une amélioration du rendu sonore ?
01 Mar 2015 à 20:59
Je vais avoir du mal à te répondre , j'ai acheté une horloge car les ex-2150 de Francis, que j'ai récupérés, ne fonctionnent pas sans et comme ils sont modifiés , ça m'est très difficile de savoir d'où viennent les améliorations en comparaison avec les miens .
02 Mar 2015 à 08:34
@raphant, réglisse= En principe tout asrc a trois entrées, spdif digitale, spdif optique (toslink), aes3, verifier dans la spec.
Brancher une horloge sur un dac( a condition que ce dac soit muni d'une entrée word sync in, ce qui est rare) n'a pas beaucoup de raison de provoquer un progrès, en effet:
-les horloges des bons dacs sont irréprochables
-ca n'enlève strictement rien au niveau et spectre de jitter du signal qui entre dans le dac, et par conséquent je circuit d'entrée anti jitter a tj le meme boulot à faire.Il me semble qu'il vaut mieux chercher à améliorer le signal entrant lui-meme.
02 Mar 2015 à 09:14
C'est déjà fait (je viens de me débarrasser de mon Chapter pourtant pas sans qualités)
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.