Bonsoir à tous,
Rencontre cette après-midi avec gregnorman qui m'a laissé son préampli Siemel TU10 bien connu ici (pedro ?

).
Ma démarche est de le comparer à mon préampli actuel, le Marantz SC22, dont il se dirait qu'il est un peu bouchon

.
Le système actuel :
Préampli Marantz SC22 donc, 2 blocs MA24 de la même série, enceintes Tosca Aria4 (Yannick Mahé) supportées en bas par un caisson Tannoy TS10 égalisé par un antimode, et en haut par des supertweeters Redson. Pour rappel, les enceintes Aria4 sont des full range avec 4 petits LB Fostex de 8 cm en ligne. Le médium est la force de ces enceintes, mais elles sont nécessairement très courtes en bas (plus grand chose en dessous de 100 Hz) et à priori en haut (encore que, la suite de l'histoire me fait douter à ce sujet).
Côté sources, un lecteur CD Orpheus utilisé en drive et couplé à un dac Goldmund Mimesis 12+, une Sonos Connect couplé aussi au Goldmund, un tuner Thorens à tubes, et une platine vinyle Systemdek avec le pré-phono Marantz PH22.
Toutes les sources ont été utilisées pour ces premiers test, sur plusieurs types de musique. J'ai plusieurs morceaux tests, l'un de mes préféré actuellement pour juger un système étant "De ceux" du groupe Fauve (ça va vite, ça percute, avec de la voix et des cordes).
Acte 1 :
Chauffe du système actuel. C'est toujours aussi bon et doux à mes oreilles.
Acte 2 :
Remplacement du SC22 par le TU10 qui est froid car à peine sorti du carton. Branchement du TU10 au secteur par un câble basique noir. Allumage et attente (temporisation de plus de 2 min

). Première impression : côté timbres et ouverture, on est très proche du Marantz, c'est troublant de ressemblance. Par contre, ça tire vers les aigus à vriller un peu mes fragiles oreilles, et ce quelque soit la source utilisée. J'attends un peu que le TU10 se réchauffe, mais les aigus sont toujours là. Autre constatation, le bruit de fond du TU10 qui est plus que présent dans les enceintes. Là ou le Marantz est d'un silence absolu (aucun souffle même oreilles collés aux HP), le TU10 envoie un bruit permanent qui m'interpelle. Sans le faire exprès, je constate aussi que le TU10 est sensible aux perturbations de mon téléphone portable (vous savez les petits bip ...). Phénomène jamais rencontré avec le Marantz qui me semble donc bien mieux immunisé contre les parasités extérieurs.
Entrée en matière un peu décevante donc mais ...
Acte 3 :
Remplacement du câble secteur du TU10 par un câble plus gros (blindé) Furutech. Les aigus sont atténués, mais ça reste encore lumineux. Toujours autant de bruit de fond. Par contre, dieu que ça descend bas et que ça claque !! Je commence à percevoir une très nette avancée du TU10 sur le SC22 sur ces deux points. Plus les morceaux défilent, plus cela commence à se confirmer et ça devient vite addictif (serais-je passer à côté de ces qualités pendant trop longtemps ? Les détracteurs du SC22 seraient-ils dans le vrai

). Vite, il faut que je vérifie ...
Acte 4 :
Remise en place du SC22, écoutes des mêmes morceaux, au même niveau sonore. Retour au silence absolu, mais confirmation de la perte en terme d'assise dans les graves et surtout de dynamique (ça percute bien moins). Par rapport au TU10, on s’ennuie un peu.
Conclusion du round 1 : je suis bien ennuyé. Le Siemel, dans cette configuration, est fichtrement addictif sur les paramètres d'ouverture, d'étendue du spectre reproduit (quelles basses notamment

) et de dynamique, mais ça reste quand même un peu lumineux à mon goût. Il y a aussi ce niveau de bruit qui me chagrine. Alors, schéma simplement moins performant sur ce point que le Marantz qui est impérial de silence ? problème de tubes ? ou peut-être mauvais couplage avec les MA24 qui je crois ont un mode de polarisation un peu particulier ? ou encore corrélation avec les 95dB de rendement des enceintes ? J'en resterai là pour aujourd'hui.
Ce que je vais pouvoir essayer pour aller plus loin :
- mes supertweeters ont deux réglages de fréquence de coupure basse : 12kHz et 15kHz. Ils étaient réglés sur 12kHz. J'essaierai de basculer sur 15 kHz pour voir si l'insistance dans le haut du spectre pourrait venir de là. Je pourrai aussi essayer de complètement les déconnecter au cas où le réglage sur 15 kHz ne suffirait pas.
- changer les tubes ? Mais où trouver de bons ECC88 et ECC86 en NOS ?
Bon, voilà mon premier retour sur un appareil souvent plébiscité sur ce forum.
Merci en tout cas à gregnorman qui m'a amené cet appareil, fort beau et bien construit (le Siemel hein, pas gregnorman

).
A suivre, vite j'espère.
JL
Dernière édition par
Jean-luc M. le 06 Mar 2015 à 00:20, édité 1 fois.