le processus simpliste (une tête) et qualitatif (2 micros) du binaural apporte une fidélité 3D réaliste incontestée face à ces procédés artificiels
c'est pour cela que le binaural devrait s'imposer dans un plaisir solitaire, au casque.... ou dans le silence (casque ouvert)Oui je suis d’accord avec toi, que ce soit une tête
Neumann, Sennheiser qui on été spécialement conçu pour une captation binaural
natif, la boule Schoeps, ou la tête Charlin qui sont plutôt des systèmes destiner à une reproduction sur haut parleurs, mais dont l’écoute au casque est également surprenante.
Il y a pas longtemps j’ai effectuer une prise de son de musique ancienne avec ces deux systèmes par curiosité, mais surtout j’avais l’occasion de réunir ces deux systèmes qui ont plus de cinquante ans d’écart, la tête Charlin étant équipé de capsules Schoeps d’origine.
Faut il se contenter de ces méthodes d’enregistrements

Je ne crois pas pour plusieurs raisons, l’impossibilité d’enregistrer en extérieur ce qui exclus le son cinéma, les dramatiques à la radio, ambiances de nature etc.

5.1 vers binaural
3DBeaucoup de productions s’intéressent à l’enregistrement et à la diffusion de programmes en multi canal 5.0, 5.1, le système de reproduction le plus usité à l’heure actuelle étant le home theater 5.1.
Nous ne possédons pas tous d’un système audio 5.1 dans notre studio, home studio, dans son salon, installation qui serait pas forcement bien vu par nos épouses
Deux sociétés françaises s’intéressent à la reproduction binaurale
3D, DMS et TRINNOV ces sociétés proposant des logiciels d’encodage 5.1 vers du binaural
3D.
Le port du casque devient obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une immersion sonore dans une sphère de 360°.
Le binaural
3D.
Dès à présent nous pouvons écouter des productions 5.1 en binaural
3D sur le site de Radio France « nouvOson », le 22 janvier dernier ont pouvait écouter en binaural un live du requiem de Berlioz enregistrer dans la nef de Notre Dame de Paris.
Pour l’instant les logiciels d’encodage 5.1 > binaural
3D sont calculer pour une intégration des fonctions de transfert HRFT ( Head Related Transfert Fonction) d’une personne standard.
Ce standard ne correspond pas forcement à notre morphologie, tête /oreille / épaule, cette normalisation provoque une distorsion d’appréciation pour une immersion sonore en 3D.
Le 18 novembre 2014 dans le cadre du 16 Forum International du Son Multicacal
Lien, la société TRINNOV proposait un atelier d’écoute binaurale personnalisée, atelier dans le quel on effectuait à l’aide de deux petits microphones placer au plus près de notre tympan une mesure de notre HRFT.
Ensuite nous pouvions comparer une écoute binaural standard et celle incorporant notre HRFT, expérience très concluante.
L’image frontale devient évidente.
Dernièrement dans le cadre de La Semaine du Son au Studio 105, Radio France « nouvOson » annonçait la sortie éminente d’un petit logiciel * à charger sur son ordi, smartphone, tablette, etc. , pour entrer ses propres fonctions de transfert nous permettant d’écouter avec un casque un programme 5.1 en binaural 3D.
Pierre
* Le projet Bili prend du retard.