03 Mar 2015 à 15:36
03 Mar 2015 à 15:44
03 Mar 2015 à 15:47
03 Mar 2015 à 16:33
03 Mar 2015 à 19:02
03 Mar 2015 à 23:10
mambojet » Aujourd’hui à 11:59 a écrit:Sans doute dans ton cas mais on ne peut pas généraliser…tout est affaire d'équilibre
Pour ma part, j'ai besoin de puissance et il y a des push pull puissants derrière. Le pré 10Y apporte un peu de sérénité et de fluidité à l'ensemble (sans tomber dans le sirop) et apporte une solution à mon problème de gain. Indépendamment du problème qualitatif du preamp ou pas qu'on ne va pas réouvrir ici, j'ai besoin de ce gain ligne (voir mon propos au dessus). C'est le minimum…
Et je t'assure que ce n'est facile de trouver un preamp ligne à faible à faible gain au niveau du SP10…Pas facile du tout, le Sp10 mk2 upgradé est un sacré client !
Dernier point, je ne vois pourquoi une DHT super linéaire chargée correctement aurait le gout du sirop de fraise
Si tu peux nous expliquer... sans oublier qu'un premier étage d'ampli n'est pas un preamp ligne
Dernier point le preamp 10Y est aussi silencieux que le SP10. J'ai apporté un soin particulier au chauffage des filaments et cela joue un rôle plus qu'essentiel dans la sonorité. Voir les articles de Thomas Mayer à ce sujet.
03 Mar 2015 à 23:14
AJMARS » 03 Mar 2015, 14:47 a écrit:J'en ai pas vraiment besoin pour l'instant... mais un jour peut être, j'ai 4 paires de ces tubes des VT25A dont des Western, des 10Y Sylvania... etc.
Achetées du temps ou ça coutait rien.
03 Mar 2015 à 23:22
03 Mar 2015 à 23:47
03 Mar 2015 à 23:51
03 Mar 2015 à 23:53
04 Mar 2015 à 00:44
FAYET » 03 Mar 2015, 22:10 a écrit:
Pour avoir écouté 2 fois un SE de 10Y / VT25 / A710 ....., tube qu'un ami adore, j'avais trouvé le rendu par du tout "sirop" bien au contraire. Ceci dit ce n'est que ma seule expérience de ce tube.
Ce même ami m'a fait écouté dernièrement un preampli à base d'une 6J5 chargée par un TS Hashimoto, j'ai trouvé le rendu bien plus qu'à mon gout et je vais m'en faire un.
Il semble avoir toutes les qualités que je recherche avec un gain, comme tu le dis si bien adapté aux choses d'aujourd'hui.
Je comprends aussi le choix de André pour son driver.
Je l'avais écouté avec je sais plus quoi, pas la C3G me semble t'il et j'aurais aussi fait pareil.
Je dois monter mon 211/TM100 et autres soeur de la même famille et je compte bien éssayer ce C3G.
De précédents essais avec la 211 m'avais fait choisir un montage en 2 étages seulement pour éviter le coté "too much" relevé par André.
Partir sur une 10Y pour un préampli, c'est un beau challenge.
Avant toi Philippe, je n'avais jamais vu ce tube utilisé comme cela.
Un jour ou l'autre il faudrait que tu nous fasses écouter ça ..
A++
Philippe
04 Mar 2015 à 21:00
14 Mar 2015 à 15:00
18 Mar 2015 à 18:26
18 Mar 2015 à 20:27
19 Mar 2015 à 00:51
19 Mar 2015 à 02:56
19 Mar 2015 à 09:58
mambojet » 18 Mar 2015, 23:51 a écrit:Au niveau des évolutions possibles concernant ce preamp en 10Y: la prochaine concernera l'alimentation
Au départ du projet, après avoir testé le transfo d'alim à point milieu et sa GZ "réglementaire", je suis vite revenu au pont de Graetz et un transfo classique mais d'excellente facture comme le LL1650 (250VA pour un preamp c'est un peu overkill mais bon…)
La sonorite est plus robuste et me convient mieux. Cela rejoint d'ailleurs l'opinion de Thomas Mayer qui déclare: [i]Going from the commonly used full wave rectifier with center tap secondary to the more elaborate Graetz bridge with 4 diodes brings a magnitude of an order of improvement compared to fiddeling with different rectifiers or chokes, in my experience.[/i]
Malgré tout et pour aller vite, je suis parti sur un pont mixte avec soft recovery diodes (Cree) et GZ34/37
J'aimerai maintenant éliminer les Soft recovery diodes + la GZ et passer sur un pont complet de TV damper valves
J'ai des 6AX4 et 6DW4 qui peuvent très bien faire le job
Je ne sais pas du tout si cela conduira à une quelconque amélioration mais je trouve la solution plus propre et cohérente avec la philosophie de ce preamp.
Je ne risque rien de tester en tous les cas
19 Mar 2015 à 14:20
Ha-Re » 19 Mar 2015, 01:56 a écrit:pour les "scroutch, pfff, scraatch" je vais proposer une banalité mais des fois les plus grands....
les contacts broches-support usés, sales, tordus
castellu » 19 Mar 2015, 08:58 a écrit:Salut Philippe,
sur le 26 j'ai essayé le full wave avec des 6AX4, comparé avec le mixte + diodes (UF4007 comme préconisé par Coleman) et j'étais content. Le mixte apporte un meilleur grave, mais des timbres un poil plus "sales" alors que les 6AX4 sont très clean, transparentes (peut-être un peu trop ?).
Puis j'ai eu la curiosité d'essayer une mesh plate AZ1 Valvo et là !!
Peut-être pas la "robustesse" des damper notamment dans le grave, mais une musicalité et une fluidité dont je ne peux plus me passer. Ces tubes sont de la même époque (années 1930), la synergie se ressent il me semble et je suis toujours sidéré de constater comment sonnent ces tubes soi-disant obsolètes... tout comme les VT25 d'ailleurs...![]()
Sans parler de la beauté de la voir briller !
Pour parfaire ta connaissance de ton pré ligne magnifique, je te conseille de travailler un peu autour de ces AZ1 (ou 1064 mais brochage différent), mais en utilisant exclusivement les mesh plate (j'ai essayé avec les AZ1 plaques solides et ce n'est plus pareil...).
[ Image ]
B r u n o