11 Avr 2015 à 10:19
ben the only1 a écrit:
Ce n'est pas mon cas mais quand bien même si un passionné à 10 disques fétiches et peu de temps à consacrer à son système, ça ne me pose pas de problème qu'il investisse.
ça fait une belle soirée d'écoute quand il trouve le temps!
11 Avr 2015 à 10:43
JérômeB » 10 Avr 2015, 23:10 a écrit:"Techniquement" ça veut dire quoi lorsque ça ne se vérifie pas à l'écoute ...?
Je n'ai pas un seul exemplaire CD qui arrive à la cheville de son équivalent vinyle.
Mais on a déjà eu cette discussion mille et une fois ...
11 Avr 2015 à 10:45
11 Avr 2015 à 10:53
11 Avr 2015 à 10:56
11 Avr 2015 à 10:56
JérômeB » 11 Avr 2015, 08:37 a écrit:Ce serait quoi d'autre, selon toi?
Au hasard, Body and Soul ... Quand tu écoutes la version vinyle, le CD est inécoutable:
[ Image ]
11 Avr 2015 à 11:01
11 Avr 2015 à 11:02
PP_65 a écrit:et je me demande bien comment , sur un LP, on pourrait rendre compte des écarts entre les passages tenant presque du silence et les fortissimo sans les modifier pour que le bruit de surface d'un vinyl ne gâche pas complètment la musique .
raphant » 11 Avr 2015, 10:01 a écrit:Pour ma culture personnelle, pourrais-tu donner ta définition de la dynamique ?
11 Avr 2015 à 11:07
Kaneda » 11 Avr 2015, 08:15 a écrit:A moins de 1000€ cellule comprise tu peux déjà te constituer un ensemble vinyle de très bon niveau.
C'est étonnant les progrès réalisés depuis quelques années dans la fabrication d'une technologie présentée comme dépassée par certains :wink:
Quand à la comparaison entre CD et vinyles, franchement je ne comprends même pas qu'il puisse encore y avoir débat surtout de la part de personnes qui possèdent ou ont possédé de bon équipements vinyles...
@PP65: tu pourrais nous indiquer tes trois configurations matérielles ou bien c'est un secret défense ? :cheesygrin:
11 Avr 2015 à 11:12
11 Avr 2015 à 11:15
En utilisant une bonne platine.
De rien, service :mrgreen:
a+
-
11 Avr 2015 à 11:26
11 Avr 2015 à 11:36
raphant » il y a 52 minutes a écrit:
Il me semble que JPG parlait du facteur dynamique, bien supérieur en numérique.
Le problème est que ce potentiel dynamique est anéanti par des choix artistiques.
Mais il existe quand même de nombreux albums capables de démontrer la supériorité du numérique sur le vinyle sur ce facteur.
Tiens, je pense à un viel album de la fin des 80's sorti par des gars du coin:
[ Image ]
Dynamique impossible à reproduire telle quelle en vinyle.
Pour le reste bien sûr la galette noire a d'autres qualités.
11 Avr 2015 à 11:37
castellu » 11 Avr 2015, 10:26 a écrit:On peut trouver de beaux vinyles d'époque chez les disquaires spécialisés (La Dame blanche par ex.) mais c'est vrai que les rééditions sont souvent pas terribles, surtout au prix vendu ! (sauf certains labels eux aussi chers). Certaines rééditions récentes ECM ne sont vraiment pas terribles comparées aux LP sortis à l'époque, la mode c'est bien mais si c'est pour vendre de la daube![]()
Le plus chouette c'est de farfouiller dans des brocs improbables et tomber sur un vinyle miraculeux, ça arrive (pas souvent certes...)![]()
Concernant la dynamique, il doit y avoir confusion sur les termes![]()
J'écoute parfois pour des tests le flamenco "Las pochas" en vinyle, ce n'est même pas la peine de mettre le CD plus de 10 seconde pour comparer... c'est juste incomparable !
Pareil pour des éditions récentes bien faites, comme le DJ Koze Amygdala : le LP est une tuerie, juste incomparable avec le CD (fourni gracieusement avec !)
Enfin toi jean-Pascal qui écoute sutout du classique, le vinyle est incomparable (je suis désolé...) si tu as envie de ressentir toute la richesse harmonique des grands instruments : qui ôsera ici affirmer le contraire ?![]()
Bien sûr ça demande un minimum d'attention, de réglage, et un diamant en bon état pour ne pas remonter le bruit de fond (d'ailleurs c'est fou comme une cellule bien réglée est silencieuse, le bruit de fond est bien en arrière, très peu gênant).
B r u n o
11 Avr 2015 à 11:42
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Je n'ai pas dit qu'un CD allait mieux sonner qu'un LP , j'ai, moi aussi, des exemples similaires au tien mais aussi beaucoup d'autres pour lesquels je suis moins catégorique quand à savoir ce que je préfère .
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Pour ce qui est de ce Joe Jackson , l'utiliser comme exemple de la supposée supériorité de la dynamique du vinyl est une erreur quand on sait tous les trafics que l'on fait en Pop/Rock, autant à l'enregistrement qu'au mastering ( remarque bien que je ne remets pas en cause ton ressenti) .
PP_65 » il y a 39 minutes a écrit:Là, j'écoute John Cage "atlas ecliptialis" ( CD Asphodel) et je me demande bien comment , sur un LP, on pourrait rendre compte des écarts entre les passages tenant presque du silence et les fortissimo sans les modifier pour que le bruit de surface d'un vinyl ne gâche pas complètment la musique .
11 Avr 2015 à 11:50
11 Avr 2015 à 11:53
PP_65 » 11 Avr 2015, 10:15 a écrit:Procure toi ...
11 Avr 2015 à 12:01
JérômeB » 11 Avr 2015, 10:42 a écrit:A la limite, je ne parle même pas de ce que l'on préfère. Juste juger objectivement des capacités dynamiques d'un support par rapport à l'autre.
Après, c'est vrai, on peut préférer l'un ou l'autre. Mais c'est un autre débat ...
Tu veux dire que sur cet exemple précis (Body & Soul), la version CD a été "trafiquée" à l'enregistrement et au mastering, ce qui n'aurait pas été le cas dans sa version vinyle?
C'est une question que je ne me pose jamais tant la réponse me semble évidente.
Si un CD offre une dynamique intéressante, je me dis que la version vinyle doit pouvoir en offrir davantage encore.
Hollow » 11 Avr 2015, 10:53 a écrit:
C'est fait.
Si jamais c'est à chier, connaissant tes goûts, cela va barder.
a+
11 Avr 2015 à 13:12
JérômeB » Aujourd’hui à 08:37 a écrit:Ce serait quoi d'autre, selon toi?
Au hasard, Body and Soul ... Quand tu écoutes la version vinyle
16 Avr 2015 à 20:45