19 Avr 2015 à 11:52
19 Avr 2015 à 12:48
19 Avr 2015 à 16:05
Kaneda a écrit:
Et non. JAMAIS ! :wink:
C'est quelque chose que je ne comprends pas pour tout te dire.
Pour le reste, on frise un peu le n'importe quoi !
Comment pouvez vous imaginer le dÃ[emoji767]veloppement d'une technologie qui nÃ[emoji767]cessite d'Ã[emoji767]normes investissements juste parce que des gamins se sont mis à pirater des fichiers ?
Belle mÃ[emoji767]connaissance de la logique Ã[emoji767]conomique des industriels...
Il faut mieux que je n'aille pas plus loin sur le sujet. J'ai assez observÃ[emoji767] les comportements des principaux acteurs sur le marchÃ[emoji767] des nouvelles technologies pendant plusieurs annÃ[emoji767]es pour savoir quoi en penser...
En voir donner des leçons de morale aujourd'hui me fait bondir mais bon...
Le problème de la rÃ[emoji767]munÃ[emoji767]ration des artistes est un autre problème mais il y a des gens très qualifiÃ[emoji767]s sur le forum pour en parler en toute connaissance de cause si ils le veulent. Joperrot par exemple aurait sûrement beaucoup à nous exprimer et/ou à nous apprendre sur le comportement des "majors"
D'un côtÃ[emoji767] les industriels veulent faire du fric avec les nouvelles technologies (donc rien à voir avec l'accès gratuit à la culture que mettent en avant certains :mrgreen: et de l'autre, le seul soucis c'est de vendre le travail des artistes en essayant de les rÃ[emoji767]munÃ[emoji767]rer le moins possible.
Au fait, c'est qui les vrais pirates dans ce petit jeu ?![]()
Pour le reste, je me suis contentÃ[emoji767] de parler de ce que j'essaie de connaitre, la dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation sur le plan technique: Comment faire en sorte que cette technologie nous permette d'atteindre voire de dÃ[emoji767]passer les autres sources auxquelles nous sommes habituÃ[emoji767]s.
Cette prÃ[emoji767]occupation n'a strictement rien à voir avec le piratage de toutes sortes.
Peut-on essayer de parler de la dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation sans essayer de la flinguer parce que certains trichent plus grâce à cette technologie qu'avec d'autres ?
19 Avr 2015 à 16:09
Kaneda a écrit:Ah ? Et dans ton "modèle Ã[emoji767]conomique" tu peux nous expliquer comment les industriels peuvent gagner de l'argent ?
La petite niche que reprÃ[emoji767]sente les audiophiles soulève un tout autre problème nous sommes d'accords mais qu'est-ce que ça a à voir avec le dÃ[emoji767]veloppement technologique de la dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation ?
19 Avr 2015 à 21:16
19 Avr 2015 à 21:26
lcartau » 19 Avr 2015, 15:05 a écrit:La dématérialisation apparaît donc entre autre comme répondant à une société du tout "gratuit", du plaisir immédiat et de la lassitude...
19 Avr 2015 à 21:35
AJMARS a écrit:Du pain et des jeux.... la musique entre dans la case "jeux".....
A plus
André
19 Avr 2015 à 22:02
quadro » 19 Avr 2015, 21:16 a écrit:Combien d'ados reçoivent encore de l'argent de poche leur permettant de satisfaire des envies de musique dématérialisée ou pas et de matériel pour l'écouter ?
19 Avr 2015 à 23:04
mkl a écrit:
Je ne sais pas si cette pratique de l'argent de poche a tant diminué que ça. Ca serait à vérifier.
mkl a écrit:
Ce qui est certains, par contre, c'est que la destination de cet éventuel argent n'est pas la musique. C'est une génération pour qui, très majoritairement, la musique est un truc gratuit. L'argent sert à autre chose qu'à acheter des disques et le smartphone collé dans leurs mains leur permet d'en écouter bien plus qu'on aurait pu rêver le faire à leur âge avec nos walkman.
20 Avr 2015 à 07:56
quadro a écrit:Le smartphone est effectivement un ou l'élément central de cette évolution.
20 Avr 2015 à 08:49
20 Avr 2015 à 10:06
lcartau » 19 Avr 2015, 15:05 a écrit:Joel, je crois que tous ici essayent simplement de dire que la possibilité de la copie numérique est à l'origine du développement de la dématérialisation comme l'enregistrement des vinyles permit le développement du marché de ma K7.
Le CD est d'ailleurs arrivé sur le marché pour offrir une opportunité de support "parfait et inusable" rappelez-vous.
Le soucis c'est que l'argument ne prend plus. Quand tu as déjà vendu "la perfection" et qu'elle devient reproductible à l'infini gratuitement que veux-tu vendre de plus?
C'est l'origine du problème. Nos controverses byzantines sur le "plus blanc que blanc" n'intéresse personne.
La dématérialisation apparaît donc entre autre comme répondant à une société du tout "gratuit", du plaisir immédiat et de la lassitude. Nous vivons une époque où un opéra n'est plus une œuvre mais un endroit dont éventuellement une minorité extrait un air. Et au sein de cette minorité, une infime partie souhaite l'envisager comme une œuvre.
Personne ne fait un autre constat il me semble...
20 Avr 2015 à 10:37
20 Avr 2015 à 10:41
20 Avr 2015 à 10:43
quadro » 19 Avr 2015, 22:04 a écrit:Avec globalement une stagnation des revenus voire une baisse et l'augmentation des prix et des taxes, la diminution doit être sensible. Sans chiffres difficile d'aller plus avant !
Le smartphone est effectivement un ou l'élément central de cette évolution.
Kaneda a écrit:
Hors sujet...
Le sujet est de savoir si il est possible d'atteindre la qualité d'un lecteur CD de moyen de gamme avec une solution dématérialisée.
La deuxième question induite c'est de savoir quelles seraient les solutions abordables financièrement et faciles à mettre en oeuvre (accessoirement comment ) ?
Il existe des solutions chères qui permettent d'atteindre ou de dépasser CD et/ou LP mais quelles solutions à prix raisonnables pour des utilisateurs du forum vert ?
D'autres en ont fait un sujet moral sur la relation entre le piratage et le développement de la dématérialisation
C'est, de toutes façons, un combat d'arrière garde. La dématérialisation est là que ça plaise ou non.
Revenons au sujet qui préoccupe les audiophiles et/ou mélomanes que nous sommes: La qualité des solutions dématérialisées...
20 Avr 2015 à 11:04
jmp » 20 Avr 2015, 09:41 a écrit:Le choix d'une lecture CD ou Vinyle est avant tout un choix d'esthétique sonore. La question intéressante est de savoir si le dématérialisé propose une nouvelle esthétique ou n'est qu'un dépassement du CD.
20 Avr 2015 à 11:38
jmp » 20 Avr 2015, 09:41 a écrit:Le choix d'une lecture CD ou Vinyle est avant tout un choix d'esthétique sonore. La question intéressante est de savoir si le dématérialisé propose une nouvelle esthétique ou n'est qu'un dépassement du CD.
20 Avr 2015 à 11:44
lcartau » 20 Avr 2015, 11:04 a écrit:Non je peux me tromper, mais je trouve une solution vinyle correctement mise en oeuvre, techniquement plus performante et terme de détails et de lisibilité de ce qui constitue la musique. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain que l'on soit sur un critère subjectif. C'est peut être lié à la qualité du média, mais j'ai quand même comme un doute.
.
PP_65 » 20 Avr 2015, 11:38 a écrit:
L'esthétique , elle s'exprime surtout dans le choix du hardware ; sinon, le CD ce n'est pas du 24/96 , en ce sens , il est dépassé .
20 Avr 2015 à 12:33
lcartau » 20 Avr 2015, 09:43 a écrit:Pardon Joel mais quand 10 personnes t'expliquent quelque chose que tu ne veux pas entendre tout seul qui est hors sujet?
Tu as simplement attrapé PP65 à la gorge parce qu'il osait prétendre que le développement industriel de la dématérialisation n'existait que parce que la musique dématérialisée s'échangeait gratuitement sur internet, et que Quobuz n'était qu'un effet induit de cet état de fait. Et bien entendu que cette réalité a un effet induit important sur le fait qu'une solution de qualité puisse exister un jour en dématérialisé. C'est tout l'enjeu même.
(...)
20 Avr 2015 à 12:57
Je parle d'esthétique sonore comme "ensemble des caractéristiques qui déterminent un rendu sonore global". Je parle donc de perception (par un être humain, même audiophile), et pas de cahier des charges techniques.