Hello,
Voici mon petit joujou que j'ai un peu modifié:
un CEC 891R dans un état neuf pour un appareil datant de 92/93 me semble t il.
A l'époque il avait une bonne critique et certain se lançait dans le tweak de celui ci avec les composants de l'époque.
A l'époque c'était un rêve à 6000F, j'avais 16 ans....
Je l'ai acheter pour 20€ avec les FDP et des câbles offerts...
Bref, voici ce que j'ai fait:
La plaque de goudron sur le capot, simple et toujours efficace.
Le changement des AOP de sortie (jrc4558) par des LME 49720 NA, les derniers de TI!
Évidement une alimentation dédiée pour ces AOP car les 4558 étaient alimenté en +/- 5.9V.
La nouvelle alimentation est une Traco +/- 15V de 300mA supplée par 2 petits condensateurs de 22 000 uF relié par cables au Kapton.
Pourquoi ces alim? Simplement que le signal obtenu était meilleurs que l'ensemble transfo, pont de diodes et réguls, mesures à l'oscilloscope à l'appui. Et de plus beaucoup plus simple à intégrer.
J'ai découplé ceci sur les bornes des supports des AOP par des petites valeurs: 100nF, 10nF et1uF.
J'ai monté 2 pinouilles pour pouvoir essayer plusieurs condensateurs.
Voici les condensateurs de liaison sur la sortie:
Certains condensateur chimique ont été échangés sans modifier leurs valeurs.
La chose finie:
Maintenant l'écoute:
Le plaisir d'écouter et de pouvoir comparer grâce à la Freebox V6 que j'utilise en drive, car le Marantz CD43 bof...
Avant c'était mieux via la Freebox et le DAC du Micromega, la bande passante était clairement plus large, mais plus froid que le CEC.
Après, le CEC est plus défini et tout semble plus transparent, surement du à la bande passante étendue.
Le grave me paraissait en retrait les premières minutes, puis 1 heure après sur le même morceaux de Craig Armstrong This Love(BO de Cruel Intention) j'ai regardé si j'avais pas mon caisson de grave en route...
Pour faire simple, je suis un homme heureux.
Bientôt il ira en critique chez un ami qui possède un ensemble JMR Offrande / Thule, histoire d'avoir un autre avis plus objectif que le mien.
La prochaine étape sera la mécanique et l'implantation d'un filtre secteur.
Si vous avez des suggestions ou questions!