21 Avr 2015 à 17:17
21 Avr 2015 à 17:47
audiolinear » 21 Avr 2015, 15:08 a écrit:autre question: quand on utilise un NAS Synology, est ce que l'installation de Minimserver qui est mentionné sur les forums anglo-saxons a un avantage par rapport au serveur Mediaserver proposé par Synology ?.
21 Avr 2015 à 20:36
21 Avr 2015 à 20:45
21 Avr 2015 à 21:45
22 Avr 2015 à 10:45
corintin » 21 Avr 2015, 16:47 a écrit:
oui, oui.. il y a des avantages !
- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS Synology (et MinimServer plutôt que le standard DSM) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ... en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS, il est souvent préféré au Kinsky)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique
pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle Synology non basique (un DS214 plutôt qu'un DS214J par exemple)
à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le Synology, c'est expliqué dans le mode d'emploi
[ Image ]
22 Avr 2015 à 10:58
22 Avr 2015 à 11:21
22 Avr 2015 à 11:23
22 Avr 2015 à 11:25
22 Avr 2015 à 12:08
locke » 22 Avr 2015, 11:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.
Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.
Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.
Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.
Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.
22 Avr 2015 à 12:28
jmp a écrit:un abonnement, un lecteur intégré dans un réseau, et toute la musique devient accessible avec un niveau de qualité dont on ne rêvait pas il y a peu...
22 Avr 2015 à 12:49
22 Avr 2015 à 13:04
22 Avr 2015 à 13:07
22 Avr 2015 à 15:04
locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.
Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.
Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.
Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.
Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.
22 Avr 2015 à 15:33
22 Avr 2015 à 15:48
22 Avr 2015 à 16:19
locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
22 Avr 2015 à 16:26
Hollow a écrit:Il faut modifier 'Content dir' dans l'écran 'server'.
Mais le plus simple serait d'installer le minimserver sur le nas.
a+