Auralic aries (et altair)
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Auralic Aries
#801 par audiolinear » 21 Avr 2015 à 17:17
-
audiolinear - 10 watts
#802 par corintin » 21 Avr 2015 à 17:47
audiolinear » 21 Avr 2015, 15:08 a écrit:autre question: quand on utilise un NAS Synology, est ce que l'installation de Minimserver qui est mentionné sur les forums anglo-saxons a un avantage par rapport au serveur Mediaserver proposé par Synology ?.
oui, oui.. il y a des avantages !
- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS Synology (et MinimServer plutôt que le standard DSM) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ... en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS, il est souvent préféré au Kinsky)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique
pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle Synology non basique (un DS214 plutôt qu'un DS214J par exemple)
à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le Synology, c'est expliqué dans le mode d'emploi

-
corintin - 500 watts
#803 par Ndstael » 21 Avr 2015 à 20:36
Merci d'avance
-
Ndstael - 100 watts
-
#804 par Hollow » 21 Avr 2015 à 20:45
Mais le plus simple serait d'installer le minimserver sur le nas.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#805 par Ndstael » 21 Avr 2015 à 21:45
Je vais regarder ce "content dir".
Merci en tous cas !
-
Ndstael - 100 watts
-
#806 par lcartau » 22 Avr 2015 à 10:45
corintin » 21 Avr 2015, 16:47 a écrit:
oui, oui.. il y a des avantages !
- déjà MinimServer est gratuit et propose un bon support (site, forum) qui est parfois nécessaire car les possibilités sont nombreuses
- par exemple on peut transcoder "à la volée" via le NAS Synology (et MinimServer plutôt que le standard DSM) pratiquement n'importe quel format (aac, alac, flac, dsf, dff, mp3,..) vers un autre et choisir le bite rate (16 ou 24) et le sample rate (44, 88, 96, 172,..) ... en pratique, on recommande, par exemple, pour la qualité d'écoutes de transcoder les fichiers Flac en Wav24, cela fait une différence qualitative ! (le DSM de Synology ne le fait pas)
- on peut aussi transcoder via le NAS les nouveaux formats (ex. les fichiers .dsf du DSD en Wav.24 ou équivalents) si le dac ou le lecteur réseau est limité au PCM
- Minimserver permet des recherches plus puissantes que le simpliste Artist/Album/Track habituel et une application écrite pour MinimServer permet des possibilités supplémentaires (par exemple l'application Lumin pour iPad qui fonctionne sur n'importe quel lecteur réseau compatible "OpenHome" dont les Linn DS, il est souvent préféré au Kinsky)
- MinimServer est vraiment pratique pour de la musique classique car on peut indexer par artiste, genre, compositeur, chef d'orchestre, orchestre, année mais aussi rechercher par exemple par date d'ajout sur le Nas, on peut rechercher sur un critère à travers tous les volumes en une fois, etc..
- MinimServer se gère depuis son Mac/PC via un soft dédié.. bref, c'est simple et pratique
pour des opérations plus lourdes sur un NAS, c'est mieux de prendre un modèle Synology non basique (un DS214 plutôt qu'un DS214J par exemple)
à noter que pour Minimserver, il faut aussi "Java Manager" de Oracle qui est plus ou moins simple à installer sur le Synology, c'est expliqué dans le mode d'emploi
[ Image ]
Quelle affaire! Franchement, il faut devenir gestionnaire de base de données pour écouter de la musique? Ce qui me dérange dans toute cette histoire c'est de ne pas saisir complètement (doux euphémisme) à quel moment tout cela joue sur la qualité de restitution. Je suis preneur d'une solution stable en dématérialisation. Disons un truc qui ne prend pas plus de temps qu'un réglage périodique de cellule pour un résultat proche ou équivalent

-
lcartau - 500 watts
#807 par lesk2 » 22 Avr 2015 à 10:58
Quand on a le gout du pinaillage / bricolage… on le garde quel que soit l'appareil en question.
-
lesk2 - 100 watts
-
Auralic Aries
#808 par locke » 22 Avr 2015 à 11:21
Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.
Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.
Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.
Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.
Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.
-
locke - 50 watts
#810 par kaneda64 » 22 Avr 2015 à 11:25
La démat, pour moi, ce n'est pas passer mes nuits à ripper mes CD, à gérer les sauvegardes...c'est écouter de la musique sur Qobuz
-
kaneda64 - 50 watts
-
#811 par jmp » 22 Avr 2015 à 12:08
locke » 22 Avr 2015, 11:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
Ca s'installe en deux minutes et aucun fichier ni serveur a gérer. Et sur Qobuz, le catalogue classique/opéra est fabuleux.
Apres les discussions sur la soit disant médiocrité de Qobuz pour certains... C'est juste totalement hallucinant et je pense que l'on gagne bien plus a bien arranger sa pièce d'écoute et choisir avec soin son couple enceintes/ampli qu'a se focaliser sur ce genre de choses.
Musicalement, avoir aujourd'hui accès a des plateformes de streaming pareilles est réellement fabuleux. Et on n'imaginait pas un truc pareil possible il y a 20 ans.
Avec tous les passionnes de musique qu'on a ici, j'avoue ne pas bien comprendre ces éternel débats pour/contre le dématérialisé. On devrait tous être pour, et ça ne nous impose pas de balancer tous nos vinyles ou cd. C'est juste l'accès a un catalogue supplémentaire, qui peut maintenant se faire légalement et avec qualité.
Et tout cela est 100 fois plus simple que de régler une cellule correctement... Et je ne parle même pas de réglages de platines comme la lp12 par ex. Je me souviens encore ces trucs avec les ressorts, l'alim geddon, protractor, le cirkus et tout le bazars.... Ma femme et mes amis me voyant comme un extra-terrestre: juste pour écouter un disque ? Alors Qobuz, minimserver ou le N50 et l'Aries, c'est un jeu d'enfant en comparaison.
100% d'accord.
Dans le monde audiophile [attention, je ne dis pas mélomane], certains (beaucoup ?) s'identifient à leur matériel : plus il est cher ou ésotérique ou collector (certains appareils sont les trois à la fois), plus le propriétaire entre dans un club fermé et accessoirement monte dans la hiérarchie des forums. Dans cette perspective, la dématérialisation est décevante : un abonnement, un lecteur intégré dans un réseau, et toute la musique devient accessible avec un niveau de qualité dont on ne rêvait pas il y a peu...
-
jmp - 50 watts
-
#812 par popeyo » 22 Avr 2015 à 12:28
jmp a écrit:un abonnement, un lecteur intégré dans un réseau, et toute la musique devient accessible avec un niveau de qualité dont on ne rêvait pas il y a peu...
Il y a un peu de vrai dans ce que tu avances, mais avoir les deux, vinyle et démat, le plaisir de manipulation est réellement tout autre avec le premier, et ce, en dehors de toute considération "club fermé", AMHA
Et la démat est associé, à tort ou à raison, à la culture du "zapping". L'analogique demande plus d'abnégation concernant l'instant présent et la galette qui est posée (l'un à la télécommande, l'autre doit bouger son cul pour soulever la cellule, chercher la piste, nettoyer son disque, souffler sur la cellule

Mais bon, c'est un débat qui est en dehors des clous

-
popeyo - 100 watts
#813 par lesk2 » 22 Avr 2015 à 12:49
-
lesk2 - 100 watts
-
#814 par kaneda64 » 22 Avr 2015 à 13:04
Suite à une question, Auralic me confirme la sortie d'une appli iphone et d'une pour Mac OS en juin.
On croise les doigts et on attend.
-
kaneda64 - 50 watts
-
#815 par Gordian » 22 Avr 2015 à 13:07

Pis, tout ce petit monde tend à devenir d'accord, même pas un gars pour vous dire que vous avez rien compris et qu'il faut d'urgence revenir au vinyle, ou que le streamer est mal conçu sans même l'avoir entendu.
L'esprit Vert est-il en train de s’émousser, ça devient chiant !
-
Gordian - 50 watts
#816 par Kaneda » 22 Avr 2015 à 15:04
locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
J'ai connu un grand collectionneur de disques de jazz qui prenait son pied il y a quelques années encore avec un vieil electrophone Teppaz

Ca permet de relativiser non ?

-
Kaneda - 500 watts
Auralic Aries
#817 par locke » 22 Avr 2015 à 15:33
Malheureusement, si nous sommes ici, c'est vraisemblablement qu'on a encore un peu de chemin a faire pour en arriver la. Même si j'ai moi même un peu de mal a l'admettre...
Ceci étant dit redevenons sérieux une minute: pourquoi évoques tu une teppaz sur le fil de l'Aries ? Tu veux transmettre un message ? C'est pas très sympa ;) ;)
-
locke - 50 watts
#818 par Kaneda » 22 Avr 2015 à 15:48

N'y vois pas d'intention maligne. Connaissant bien Lesk2, je suis convaincu que l'Auralic Aries est une solution de haut vol.
Je voulais simplement nous rappeler que l'important c'est l'émotion que nous ressentons devant la musique. J'ai pris l'exemple de ce vieil électrophone de bas de gamme (exemple vécu) pour mettre en évidence qu'il n'est pas besoin du meilleur des systèmes pour se laisser emporter par la musique.
Ca relativise un peu notre quête à tous

-
Kaneda - 500 watts
#819 par mulciber » 22 Avr 2015 à 16:19
locke » 22 Avr 2015, 10:21 a écrit:Une solution simple et stable en dématérialisation est de prendre un abonnement chez Qobuz, Tidal, Spotify ou Deezer et d'acheter un lecteur réseau compatible.
+12

-
mulciber - 100 watts
#820 par Ndstael » 22 Avr 2015 à 16:26
Hollow a écrit:Il faut modifier 'Content dir' dans l'écran 'server'.
Mais le plus simple serait d'installer le minimserver sur le nas.
a+
Ca marche impec, c'était juste le chemin vers le Nas qu'était naze !
Ceci étant, avant j'avais une config à base de Mac relié directement au DAC et une Raven One, le vinyle planait à 15000 m au dessus de la démat. Maintenant que j'ai un lecteur réseau et une Denon DP80 à la place de la Raven, c'est l'inverse, le vinyle est à la peine... C'est chiant le downsizing ;-)
-
Ndstael - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée