29 Avr 2015 à 13:24
29 Avr 2015 à 13:59
Hollow » 28 Avr 2015, 21:10 a écrit:
Non, un fait.
Cela n'enlève rien aux platines citées que j'aime bien aussi.
En revanche, le business fait autour, et c'est valable pour beaucoup, y compris la sp-10, me gave.
Je préfère l'origine.
Même si les améliorations peuvent être notables pour combler des défauts originels mal perçus.
Je récapépète : une platine bien conçue au départ ne doit pas être métamorphosée.
Tu as déjà vu une raven, une vpi, ou une kuzma tweakée ? (je n'ai pas cité xxx pour faire chier pp).
En revanche, pour la lp12... :mrgreen:
a+
29 Avr 2015 à 18:02
29 Avr 2015 à 19:27
Hollow a écrit:Aujourd'hui, globalement, hormis les DD, cela se limite à la courroie, la lubrification.
29 Avr 2015 à 19:33
29 Avr 2015 à 22:27
29 Avr 2015 à 22:40
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:L'évolution majeure reste la réduction des pièces d'usure.
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:...cela se limite à la courroie, la lubrification.
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:Sur les modèles précédemment cités, la liste est plus longue : galet, ressorts, mécanismes, paliers ect...
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:…la TD124 avait été étudiée pour que l'on puisse passer de 16 à 33 puis 45 tours.
Que c'était ce qui avait prévalu sur la mise ne œuvre de cette platine.
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:… je suis passé chez SHOPPER mais cette platine ne m'a jamais convaincu
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:m'avait recommandé plutôt une TD125
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:il avait une ancienne enceinte mono lowther avec une platine Thorens et une cellule mono.
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:Un bon souvenir que cette rencontre….Un moins bon que cette TD124
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:mais comme les gouts et les couleurs, c'est personnel.
Bébert a écrit:Et la td124 n'a pas seulement été conçue pour passer de 16 à 33tours, puis à 45 tours (et à 78trs également), elle a été conçue pour laisser sur place toute la concurrence européenne en abaissant drastiquement le bruit de fond, le pleurage et le scintillement, en affichant une qualité de construction et des performances hors norme pour l'époque et en 1957, la réussite a été totale. Je ne doute pas que certaines aujourd'hui fassent mieux, du point de vue technique, et je ne nie pas que l'on puisse préférer la manière d'autres platines de faire de la musique, la td124 reste exceptionnelle dans son genre, qu'elle n'a pas mauvais, d'ailleurs. Ensuite, on peut trouver sa réputation surfaite ou exagérée, on peut trouver schopper hors de prix, on peut aussi trouver des platines plus performantes ou plus musicales ou les deux, ça n'enlève rien des qualités de la vieille mamie.
29 Avr 2015 à 23:03
29 Avr 2015 à 23:10
29 Avr 2015 à 23:52
Tu oublie bien vite un pas majeur celui des matériaux !
Comme chacun le sais ce sont des platines Vintage, des platines de pure mécanique !
30 Avr 2015 à 01:07
PP_65 » Aujourd’hui à 22:10 a écrit:Bigre, les matériaux ! Ils seraient plus adaptés car c'est du Vintage ?
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:L'évolution majeure reste la réduction des pièces d'usure....Aujourd'hui, globalement..... Cela se limite à la courroie, la lubrification.
PP_65 » Aujourd’hui à 22:10 a écrit:Et les platines modernes ne sont pas mécaniquement "pures" ?
30 Avr 2015 à 07:12
30 Avr 2015 à 09:33
planeurventus » Hier à 22:10 a écrit:J'ai la chance d'écouter de temps en temps des grosses platines genre Kuzma ref ou Brinkman ou Raven... Le résultat dépend de l'ensemble de tous les éléments platine,bras,cellule,câble phono, pré et non de la platine elle même. Dans ces condition, une 124 peut très très bien marcher.
Patrick
30 Avr 2015 à 11:09
30 Avr 2015 à 11:40
30 Avr 2015 à 17:34
30 Avr 2015 à 20:13
30 Avr 2015 à 20:16
planeurventus a écrit:En fait, j'ai constaté que c’était plus compliqué que çà. Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.
Sur une Brinkman balance avec par exemple le bras long, il ne faut pas mettre une cellule moyen de gamme, ni un pré moyen de gamme sinon çà marche moins bien qu'une, par exemple, Kuzma stabi s avec une cellule et un pré de même niveau.
30 Avr 2015 à 22:25
planeurventus » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:Bonsoir Jérôme,
Je vais rebondir sur ce que tu as dit:
"A contexte idéal équivalent, les "grosses platines" dont tu parles devraient en donner davantage qu'une 124."
En fait, j'ai constaté que c’était plus compliqué que çà. Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.
Sur une Brinkman balance avec par exemple le bras long, il ne faut pas mettre une cellule moyen de gamme, ni un pré moyen de gamme sinon çà marche moins bien qu'une, par exemple, Kuzma stabi s avec une cellule et un pré de même niveau. J'essaye toujours de conseiller les gens à aller vers l'homogénéité mais voilà une platine c'est comme une voiture. On en rêve tellement des jours et des jours qu'on en oubli l'aspect systémique du problème.
Un autre exemple, j'ai constaté que la 124 marchait mieux avec un bras court et pourtant pleins de gens mettent des bras longs. Dans cette config, on perd, je pense, le plus important de cette platine: sa dynamique.
Une cellule Lyra Delos sur une 124 avec un bras EMI, hérésie ? et bien pas du tout si on choisit bien le câble phono et le pré. Tout cela ressemble à de la cuisine, il faut prendre son temps et partager nos expériences d'écoutes.
Je connais bien ta Kuzma et je trouve que c'est une excellente platine si on respecte ce que j'ai dit plus haut.
Patrick
01 Mai 2015 à 00:30