24 Mai 2015 à 20:27
24 Mai 2015 à 20:39
24 Mai 2015 à 21:30
Ndstael » il y a 51 minutes a écrit:Je ne suis pas un inconditionnel de Pat mais j'ai quand même une bonne douzaine de LP du Monsieur. C'est la première fois que j'entends parler d'un rendu maigrichon, je m'interroge, vraiment ...
Quoique avec une Skala, peut être ... ;-)
Asdic » Aujourd’hui à 16:58 a écrit:Bonjour à tous
Ceci n'est pas un CR de compétition du matos du taulier, j'en suis incapable, mais quelques ressentis que je formule un mois après écoute étant un peu flémard et à la recherche des bons mots.
Donc le weekend du 1er mai, si je me souviens bien, j'ai eu l'indicible honneur et avantage de rencontrer le taulier, madame et Sosto/Nicolas. Passons sur le protocole top niveau à base de rhum arrangé, de rouge des Pouilles et de whisky japonais.
Surtout, l'occasion d'écouter une configuration totalement différente de la (petite) mienne: vinyl, blocs Halgo et Harbeth tout de haut vol, alors que je roule en Altec 604, 6b4g et CD/démat/qobuz. Ben, bonjour la claque !
Plein de bons morceaux tirés de l'excellente collection de Jérome, mais deux points d'orgue dans ma tête: la contrebasse de Ray Brown en trio, les balais de Paul Motion avec Bill Evans. L'impression d'être dans la contrebasse, d'être dans le bois de l'instrument ! L'impression d'entendre la moindre paille des balais... Je ne sais si ca descend plus bas ou monte plus haut que chez moi, mais c'est pas du tout le même rendu. J'ai cherché le mot un moment et finalement "épaisseur" me semble être l'idée. Tout était plus épais, charnel, charpenté... C'est superbe et roboratif.
Rentré à la maison, les Altec m'ont apparu vertes, dures, maigrelettes. Un p... de coup de blues quand même. Un peu comme un Chateau neuf du pape comparé à un Gamay ; Tété Montoliu face à Richard Clayderman ; Wes Montgomery versus...moi. J'exagère pour faire sourire la galerie (sauf pour Montgomery), mais est-ce là un travers du HR?
Quelques constats complémentaires :
- une écoute comparée de Muddy Waters "folk singer" en CD et en Vinyl, nous a montré très peu de différences, étonnant.
- les CD que j'avais amenés (Weather report 82, Gato Barbieri Yesterday...) étaient à chier : le passage du rouleau compresseur était catastrophique. Alors que j'adore les compos de ces albums et ces artistes. Envie de gueuler contre les maisons de disques.
- les vinyls de Pat Metheny avaient un rendu maigrichon. Jérome trouve que tous ses disques sont mal enregistrés et s'en étonne. C'est vrai que de la part d'ECM et de Manfred Eicher on pourrait attendre à autre chose. Incompréhensible.
- Grande honneteté du taulier face à la question de Sosto sur le pourquoi de la qualité du rendu vinylique : "ce n'est qu'une question de budget : le CD s'est implanté parce qu'on écoutait nos vinyls des années 80 sur des platines de m..."
- débat sur l'avenir, intéressant le débutant que je suis: est-on condamné à aller vers le vinyl pour avoir un tel rendu? A la rigueur, je pourrais acheter une platine, mais se faire une discographie vinyle aujourd'hui me semble coûter un oeil: le prix du premier album de Terry Callier sur ebay : 52 dollars!
Pourtant, ce qui sort des studios d'enregistrement atteint un niveau de définition, précision... jamais atteint. Ces native masters sur support informatique sont phénoménaux (quand ils sont bien travaillés bien sûr). Mais cela ne nous ai pas vendu tel quel ou quasi tel quel. Ca passe par des supports (contenant une musique dégradée) sur lesquels repose le business. Un masters studio transcrit sur un vinyl sonne-t-il toujours mieux que transcrit sur un CD? Pourquoi? Je serais OK pour payer pour avoir accès à ces fichiers masters dans une version informatique, donc sans support CD ou vinyl, mais les maisons de disques ne lacheront jamais ces masters, à moins d'inventer une sécurité informatique qui leur préserve leur marché. Mais on sait que dans le domaine de la sécurité informatique, c'est pas gagné. Donc on est condamné au dégradé ? Sous différentes formes plus ou moins compétitives en termes de son : vinyl, CD... ?
J'ai fait récemment l'acquisition via Qobuz des fichiers 16-44 et haute résolution du Muddy Waters Folk singer : 20 mo contre 173 mo pour un morceau. Mais au niveau rendu sonore, bof.
Voilà de mes réflexions de newbie dans l'audio, je suis preneur de vos commentaires.
Ah si, un mot sur le taulier, un homme qui frémit sur "Clémentine" de Montand et "Au lait" de Metheny ne peut pas être fondamentalement mauvais...
Tchao à tous
Laurent
24 Mai 2015 à 22:05
25 Mai 2015 à 00:17
25 Mai 2015 à 00:25
25 Mai 2015 à 00:49
25 Mai 2015 à 04:21
JérômeB a écrit:Un grand merci pour ta visite et pour la qualité de ce superbe vin des Pouilles. Formidablement adapté à une rencontre musicale ...
25 Mai 2015 à 10:24
Ndstael » Hier à 22:05 a écrit:Ok pour le Pat, je ne connais pas ce disque donc, motus.
La pique facile pour la Skala c'était justement parce que j'avais cru comprendre que ton vinyle marchait plutôt fort, que je ne comprenais pas cette généralisation à l'ensemble de l'oeuvre ECM de PM.
25 Mai 2015 à 12:17
25 Mai 2015 à 12:53
Asdic » 25 Mai 2015, 12:17 a écrit:@castellu: Giravolta, primitivo di manduria, 14%. Deux heures après ouverture, voire carafage, c'est mieux.
Laurent
25 Mai 2015 à 16:07
25 Mai 2015 à 18:20
25 Mai 2015 à 21:32
29 Mai 2015 à 16:53
Asdic » 24 Mai 2015 à 16:58 a écrit:... Surtout, l'occasion d'écouter une configuration totalement différente de la (petite) mienne: vinyl, blocs Halgo et Harbeth tout de haut vol, alors que je roule en Altec 604, 6b4g et CD/démat/qobuz. Ben, bonjour la claque ! ...
29 Mai 2015 à 17:33
pagoparis a écrit:
Enfin Laurent,soyons sérieux, il peut y avoir des points à améliorer ici ou là (d'ou le projet de Push-Pull vert) mais ce que j'ai entendu hier soir est tout sauf médiocre.
Alors une claque ! je ne peux le croire. Une surprise d'entendre encore mieux ... pourquoi pas. Il reste toujours du chemin à parcourir !![]()
08 Juin 2015 à 22:52
JérômeB » 12 Mai 2015, 13:49 a écrit:Le casting était pas si mal, je crois ...
09 Juin 2015 à 08:49
09 Juin 2015 à 15:24
Gism » Hier à 22:52 a écrit:Indeed !
Même si je suis encore sous le charme du grave incroyable de tes JBL de l'époque, ton système actuel est supérieur sur tous les autres registres.
Il est propice à ces moments d'exception qui, lors d'une écoute audiophile, voient l'ensemble des auditeurs se mettre à l'unisson pour communier dans une douce extase musicale qui laissera un souvenir durable. Cette fois-ci ce fut un Yves Montant. Tu nous diras lequel.
Je fais référence à ton système dans un compte rendu d'un autre système que j'ai récemment publié sur Delphi
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... g=35428.37
09 Juin 2015 à 21:15