Acoustique de vos auditoriums
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique de vos auditoriums
#181 par dsdn » 08 Juin 2015 à 14:45
maxitonus a écrit:Le problème, c'est que tu ne comprends pas, tu n'as aucune idée de ce qu'est un point source, une sphère pulsante, comment se propagent les ondes, quel est l'effet sur les ondes sphériques du demi-espace, du quart d'espace ,du huitième d'espace mesuré en stéradians,quel est l'effet des reflections, comment on renforce artificiellement le volume sonore par une restriction d'espace en stéradians, tu ne sais pas non plus comment évolue la directivité en fonction de la fréquence.En gros tu ne sais rien et tu fais le macho pour rien sauf pour te faire valoir.
j'en sais suffissament pour savoir que tes "conseils", ou lois simplistes sont nuls et non avenues avec des corner horn par exemple.
Qu'elles ne sont pas utiles avec des pavillons non plus, ou des enceintes à directivité ressérée.
Si 'acoustique se résumait à de simples principes généraux applicables par tout et tous, ça se saurait. malheureusement chaque cas est particulier dans l'acoustique architecturale, comme dans le placement des enceintes ( qui doit tenir compte de leur radiation et principe de fonctionnement)
maxitonus a écrit:Tu contestes donc l'écoute en champ direct car tu ne sais absolument pas un traitre mot du sujet.
Ah bon ? je ne pense pas avoir écrit ça.
Es tu sur de connaitre le fonctionnement d'un corner horn ( ou d'un horn, tout court), et que cela soit compatible avec tes règles sans nuance?
Pour un soit disant "sachant", la réponse devrait être aisé...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#182 par jeanpascalg » 08 Juin 2015 à 15:16
dsdn a écrit:j'en sais suffissament pour savoir que tes "conseils", ou lois simplistes sont nuls et non avenues avec des corner horn par exemple.
Qu'elles ne sont pas utiles avec des pavillons non plus, ou des enceintes à directivité ressérée.
Ce type d'enceintes sans image stéréo précise est encore plus facile à placer dans une pièce vu que ça ne fonctionne pas dans une pièce de dimensions normale.
On a juste l'impression d'avoir la tête dans les HP parce qu'on est trop près.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#183 par maxitonus » 08 Juin 2015 à 16:04
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est la phase acoustique, tu ne sais pas plus les conditions nécessaires pour reproduire une phase linéaire, tu ne sais pas plus comment on la mesure, ce que donnent les systèmes dont la phase acoustique est complètement fantaisiste, ce qui est le cas de tous les systèmes dans lesquels interviennent des réflections primaires aléatoires qui créent des signaux réflechis retardés et donc à phase décalée qui se mèlent aux signaux émis en donnant un "grand n'importe quoi".Et des enormes erreurs de phase acoustique brouillant le champ sonore qui devient incohérent sur le paramètre temps et donc ,évidemment, sur les impulsions.De plus les memes systèmes sont en général filtrés avec des crossovers non respectueux de la phase ,ce qui en rajoute a la mayonnaise.
La SONO est souvent dans ce cas,il dérive des techniques de sono pas mal de systèmes complètement infidèles à la phase acoustique, les audiophiles étant -en général- peu au courant de ce qu'est une phase acoustique linéaire, et croyant bètement que voir une courbe d'amplitude assez plate (ils appellent ca "courbe de réponse" ce qui est un abus de langage , la réponse nécessitant l'examen simultané de l'amplitude et de la phase) est un critère majeur alors que c'est une vue de l'esprit, il ne suffit pas.
Je dis tout celà non pas pour te répondre, car de toute facon tu ne comprendras pas, la seule chose qui t'intéresse c'est de faire du vent polémique sur fonds d'égo péteux,je le dis pour les audiophiles raisonnables qui veulent en savoir davantage surtout s'ils en ont marre de se faire enfumer par divers gourous qui négligent la phase car ca les arrange.
Je ne parle meme pas des petits malins qui confondent phase électrique d'une courbe d'impédance de hp et phase acoustique,tu es tellement faible que c'est peut-etre ton cas?
SORRY et arrete là STP, arretons de polluer ce fil qui par nature est très inéressant et concerne quasiment tout le monde...

-
maxitonus - 100 watts
#184 par woodix » 08 Juin 2015 à 17:56
-
woodix - 100 watts
#185 par MAZZONI » 08 Juin 2015 à 17:59
Relis-toi avec un peu de recul et après avoir bu frais : crois-tu que l'on mène une discussion intelligente sur le ton que tu adoptes ? Quelles que soient tes connaissances, réelles ou supposées ou autoproclamées, si tu n'as d'autre façon d'échanger qu'en incendiant tes interlocuteurs, tes "bonnes" idées ont peu de chances de se répandre.
Quel est donc ton but ici ? Convaincre, évangéliser, exposer tes génitoires ?
La réponse est dans la question ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#186 par pedro » 08 Juin 2015 à 18:26

-
pedro - 500 watts
-
#187 par dsdn » 08 Juin 2015 à 18:37
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:16 a écrit:Ce type d'enceintes sans image stéréo précise est encore plus facile à placer dans une pièce vu que ça ne fonctionne pas dans une pièce de dimensions normale.

Il faut prendre du recul..
maxitonus a écrit:Tu ne sais manifestement pas ce qu'est la phase acoustique tu ne sais pas plus comment on la mesure, ce que donnent les systèmes dont la phase acoustique est complètement fantaisiste, ce qui est le cas de tous les systèmes dans lesquels interviennent des réflections primaires aléatoires qui créent des signaux réflechis retardés et donc à phase décalée qui se mèlent aux signaux émis en donnant un "grand n'importe quoi".Et des enormes erreurs de phase acoustique brouillant le champ sonore qui devient incohérent sur le paramètre temps et donc ,évidemment, sur les impulsions.De plus les memes systèmes sont en général filtrés avec des crossovers non respectueux de la phase ,ce qui en rajoute a la mayonnaise.
Les mesures :
Fréquence de coupure basse : 100 hz.
Groupe delay plat sur la bande passante avec une légère remonté à 100 hz.
Phase : PLate au-dessus de 100 hz avec des accidents dans +-38 ° à partir d'un K.
Réponse : très plate jusqu'à 1K, un trou à 4k et après tient dans +-5 DB jusqu'à 10K, ensuite coupure naturelle. THD : inférieure à 1% sur toute la bande, excellent, avec une remonté importante à partir de 100 hz.
Tu confirmes donc que les ingés de chez jBl et clipsch ayant créé des enceintes domestiques d'encoignures étaient ( eux aussi) des abrutis ?
Parce que des enceintes d'encoignure loin des murs...c'est dérangeant...(Pour moi)
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#188 par pedro » 08 Juin 2015 à 19:03

j'adore quand mes prochains se chignottent, j'aura due etre journaliste a gala ...
-
pedro - 500 watts
-
#189 par MAZZONI » 08 Juin 2015 à 19:23
Et les enceintes forcément bas rendement car tout part dans le filtre, mais étudiées pour les petits volumes, parce que je ne peux pas faire autrement.
Et j'aime bien ma pièce avec sa cheminée saillante qui doit être un sacré obstacle à ondes et que je n'aimerais pas orner son plafond avec moulure d'un faux plafond qui me mangerait mon volume vital en plus d'enlaidir mon musée haussmannien.
Alors, que faire ?
A part claquer dans mes mains (étalonnées en dB au pavillon de Breteuil) et acheter des tapis persans (mince, pas les moyens non plus, loquedu que je suis), j'avais pensé recueillir la réponse de ma pièce avec le micro calibré kivabien, le logiciel adhoc, les conseils affectueux d'un acousticien mélomane et corriger les défauts les plus corrigibles. Les autres, ça attendra ...
Mais force est de constater qu'il y a peu de retour d'expériences dans cette démarche.
En revanche, des anathèmes, oui !
-
MAZZONI - 100 watts
-
#190 par dsdn » 08 Juin 2015 à 19:47
MAZZONI a écrit:j'avais pensé recueillir la réponse de ma pièce avec le micro calibré kivabien, le logiciel adhoc, les conseils affectueux d'un acousticien mélomane et corriger les défauts les plus corrigibles. Les autres, ça attendra ...
C'est vraiment la bonne démarche à mon avis.
Il est bien sur possible de calculer, les modes propres de la pièce, le Rt 60 et quelques bricoles abordables par des non pro . mais d'une part cela sera somme toute approximatif, long et pas forcément interprété correctement. Un pro va faire cela assez rapidement et surtout apporter des solutions adaptées pour limiter la casse...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#191 par Phil » 08 Juin 2015 à 20:45
Tu contestes donc l'écoute en champ direct car tu ne sais absolument pas un traitre mot du sujet
A part au casque, en chambre sourde ou en plein air dans un espace dégagé, l'écoute en champ direct (couplage HP/oreille sans interférence extérieure) reste pour moi une vue de l'esprit. Même en écoute de proximité à moins d'un mètre en milieu semi-réverbérant, il reste encore énormément de réflexions indirectes perceptibles.
La notion de champ direct n'a pas vraiment de sens en milieu semi reverbérant où l'on perçoit 80% d'onde indirectes, parfois envahissantes, parfois trop en avance ou trop en retard, trop présentes ou trop atténuées… C'est le rôle du traitement acoustique de gérer au mieux ces ondes indirectes.
Donc oui, en milieu semi réverbérant même "relativement absorbant", je conteste la notion d'écoute en champ direct, encore plus pour les fréquences sous +/- 250 Hz.
-
Phil - 100 watts
#192 par MAZZONI » 08 Juin 2015 à 21:13
Qu'est-ce que le Rt60 ? (je ne crains pas de montrer ma méconnaissance dans ce domaine)
-
MAZZONI - 100 watts
-
#193 par shal » 08 Juin 2015 à 22:14
Tu fais ce calcul pour chacune des frequences et cela te donne les caractéristiques de ta pièce (enfin pour un endroit source et un endroit recepteur).
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#194 par MAZZONI » 08 Juin 2015 à 23:38
Et à toutes les fréquences ? Il faut donc un générateur BF ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#195 par ZORGL » 09 Juin 2015 à 00:18
jeanpascalg » 08 Juin 2015, 15:16 a écrit:Ce type d'enceintes sans image stéréo précise est encore plus facile à placer dans une pièce vu que ça ne fonctionne pas dans une pièce de dimensions normale.
Magnifique ! /ENCORE ! / Vabro ../

Tu es Formidable jpg..
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#196 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 07:02
Pour le vérifier je t'engage à écouter en triangle équilatéral (à peu près) après avoir dégagé l'espace entre enceintes ,entre enceintes et point d'écoute, et vis à vis des murs adjacents et du fonds, et faire l'essai suivant: micro exactement au point d'écoute (oreilles), envoyer des impulsions et regarder ce qu'on recoit en faisant varier la fenetre,tu t'apercevras que le résultat est propre et que les réflections parasites sont à la fois minimisées et qu'elles n'interviennent pas dans la zone critique,mais bien après, l'impulsion recue étant correcte.
C'est évidemment aussi la courbe de phase qui confirmera,mais celle ci dépend beaucoup du filtrage des enceintes, et il est hélàs TRES RARE que ce dernier soit bien fait, la plupart du temps il s'agit de filtres ringards à 12,18,24dB/oct qui provoquent des rotations de phase épouvantables.
NOTA=ne pas oublier non plus qu'il faut dégager l'espace entre enceintes pour permettre aux lobes de directivité de chaque enceinte de se composer (s'additionner) .
@mazzoni=il ne faut pas confondre agresser et appeler un chat "un chat"; quand je lis dans tes écrits que tu fais exactement n'importe quoi pour détruire méthodiquement et bètement l'espoir (devenant lointain) de la qualité de ton son , ceci pour des considérations d'ameublement ou de chichis divers,et qu'ensuite tu veux appeler et payer un gugusse pour corriger le tir, ce qui est complètement ringard et d'ailleurs impossible car le mal est fait et qu'il n'est pas correctible,eh bien je relève l'incohérence absolue, et l'utilisation de l'argent plutot que l'intelligence.
D'autant plus que le gugusse va te faire payer pour rien car il ne peut strictement rien face à tes bétises, et que plutot que de gaspiller, face à ton Nad (LOL),tu ferais mieux d'un peu faire marcher tes méninges; je nai rien dit de plus , meme si celà a choqué ton univers cucul la praline.
J'ai bien noté que tu confirmes ce que j'avais bien compris dès le départ.
@dsdn= Je me méfie de ceux qui parlent de "temps de propagation de groupe", il s'agit en effet d'une donnée récupérée par le blabla audiophile sans savoir ce qu'elle contient.
En effet le blabla de beaucoup consiste a considérer que a quelques millisecondes près rien n'est grave ce qui est faux.
Dans les aigus "les couillons vont a la ville" car une forte rotation de phase entraine un très faible écart de temps de propagation de groupe;cette notion est donc souvent manipulée et il vaut mieux s'en tenir à la phase en degrés.
L'objectif en tpg ne se mesure pas en millisecondes mais en microsecondes.
Les filtres passifs contenus dans beaucoup d'enceintes pourtant très connues sont des générateurs de rotation de phase dont la profession s'est complètement fichu pendant des décennies, considérant que les audiophiles étaient des ignorants.
C'est le cas, notemment, de JBL, Klipsch,Tannoy,et des tas d'autres,y compris magico, wilson audio,B&W... une majeure partie.Les courbes de phase sont catastrophiques, hélàs, il suffit de les mesurer pour confirmer.
Celà ne fait que très peu de temps que le milieu se réveille et s'inquiète de la phase: d'abord dans la SONO,ou le FIR est quasiment standardisé depuis 3 ou 4 ans à partir du milieu de gamme chez EV,JBL,YAMAHA,QSC, ensuite, mais ca vient très LENTEMENT dans la hifi (voir AVANTGARDE ZERO 1 PRO, qui vient d'obtenir l'EISA Award cette année, et qui est a phase linéaire, voir les mesures sur le magazine allemand "Fidelity")après le mastering (voir les moniteurs M de Dynaudio, avec processeurs FIR LAKE)
Les réalisations passées laissent de coté complètement la cohérence temporelle, prenant donc les audiophiles pour des retardés mentaux.
C'est évidemment ton droit de t'agenouiller devant leur peu de scrupules, ca a vachement facilité leur marketing que tout le monde fasse l'autruche.Ils se réveillent, mais très lentement.
Si vous voulez des preuves de mon discours (lol) il vous suffit de regarder les réponses à un échelon de toutes les enceintes testées sur Stéréophile,et de compter sur les doigts de la moitié d'une main...celles qui reproduisent un front de montée propre.
CONCLUSION= Je maintiens
-qu'il est extremement simple de mieux disposer sa chaine,il suffit de le vouloir et de convaincre sa femme que la passion audiophile vaut bien quelques compromis avec l'apéro et les cacahuètes.
-qu'il est pratiquement aussi simple de réduire beaucoup l'excès de réverbération de la pièce d'écoute, grace à diverses astuces, en privilégiant celles qui ne sont pas ou que peu visibles, pour rassurer son épouse.
L'appel à un acousticien est absolument inutile,nous ne sommes pas dans la chambre sourde du CNRS,mais, bon, pour ceux qui veulent foutre en l'air leur pognon,je n'y vois guère d'inconvénient,je pense seulement à ceux qui ont les pieds sur terre..

-
maxitonus - 100 watts
#197 par dsdn » 09 Juin 2015 à 07:03
MAZZONI » Hier à 23:38 a écrit:Pour mesurer ce temps, il faut un micro pour récupérer le son émis et le comparer à un niveau de référence ?
Et à toutes les fréquences ? Il faut donc un générateur BF ?
un bon logiciel , une carte son et un micro. bien que a procédure soit pus complexe. il faut étalonner le micro, mesurer l'émetteur en champ direct ( sans effet de la pièce), pour en déduire la réponse propre du local.
Ton ami doit avoir le savoir faire, sinon sur melaudia, i y a pas mal de tuto sur la prise en main de ARTA.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#198 par dsdn » 09 Juin 2015 à 07:19
maxitonus a écrit:Je me méfie de ceux qui parlent de "temps de propagation de groupe", il s'agit en effet d'une donnée récupérée par le blabla audiophile sans savoir ce qu'elle contient.
En effet le blabla de beaucoup consiste a considérer que a quelques millisecondes près rien n'est grave ce qui est faux.
Dans les aigus "les couillons vont a la ville" car une forte rotation de phase entraine un très faible écart de temps de propagation de groupe;cette notion est donc souvent manipulée et il vaut mieux s'en tenir à la phase en degrés.
L'objectif en tpg ne se mesure pas en millisecondes mais en microsecondes.
Ca c'est du bla bla... Tu as bien la phase en degré...
maxitonus a écrit:Les filtres passifs contenus dans beaucoup d'enceintes pourtant très connues sont des générateurs de rotation de phase dont la profession s'est complètement fichu pendant des décennies, considérant que les audiophiles étaient des ignorants.
C'est le cas, notemment, de JBL, Klipsch,Tannoy,et des tas d'autres,y compris magico, wilson audio,B&W... une majeure partie.Les courbes de phase sont catastrophiques, hélàs, il suffit de les mesurer pour confirmer.
Celà ne fait que très peu de temps que le milieu se réveille et s'inquiète de la phase: d'abord dans la SONO,ou le FIR est quasiment standardisé depuis 3 ou 4 ans à partir du milieu de gamme chez EV,JBL,YAMAHA,QSC, ensuite, mais ca vient très LENTEMENT dans la hifi (voir AVANTGARDE ZERO 1 PRO, qui vient d'obtenir l'EISA Award cette année, et qui est a phase linéaire, voir les mesures sur le magazine allemand "Fidelity")après le mastering (voir les moniteurs M de Dynaudio, avec processeurs FIR LAKE)
Les réalisations passées laissent de coté complètement la cohérence temporelle, prenant donc les audiophiles pour des retardés mentaux.
C'est évidemment ton droit de t'agenouiller devant leur peu de scrupules, ca a vachement facilité leur marketing que tout le monde fasse l'autruche.Ils se réveillent, mais très lentement.
Si vous voulez des preuves de mon discours (lol) il vous suffit de regarder les réponses à un échelon de toutes les enceintes testées sur Stéréophile,et de compter sur les doigts de la moitié d'une main...celles qui reproduisent un front de montée propre.
Il faut se prosterner ou ? parce que si l'on t'écoute tu es le méssie de la reproduction sonore.
Tu devrais bosser dans les énergie nouvelles ou même ou l'agro alimentaire. Tu pourrais au minium sauver la planête des maux qui l'attendent.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#199 par stephanus » 09 Juin 2015 à 07:24
maxitonus » 09 Juin 2015, 07:02 a écrit:@phil=L'écoute en champ direct grace à de simples précautions basiques fonctionne contrairement a ce que tu crois.
c'est le principe du monitoring de proximité non ? être proche des enceintes tout en etant loin des murs voire plafond, mes control one le fond bien.
Après je suis d'accord avec Maxi , il n'y a pas besoin d'un acousticien pour s'en sortir, du bon sens, du feeling , et le resultat sera forcement au rendez vous sauf piece triangulaire avec 1,50 de plafond. l'ingénieur acousticien je le vois plus dans la gestion des espaces non domestiques genre salle de concert ou d'opéra bien plus difficile à discipliner...
-
stephanus - 50 watts
#200 par jeanpascalg » 09 Juin 2015 à 09:15
maxitonus » 09 Juin 2015, 07:02 a écrit:Les filtres passifs contenus dans beaucoup d'enceintes pourtant très connues sont des générateurs de rotation de phase dont la profession s'est complètement fichu pendant des décennies, considérant que les audiophiles étaient des ignorants.
C'est le cas, notemment, de JBL, Klipsch,Tannoy,et des tas d'autres,y compris magico, wilson audio,B&W...
Celà ne fait que très peu de temps que le milieu se réveille et s'inquiète de la phase: d'abord dans la SONO,ou le FIR est quasiment standardisé depuis 3 ou 4 ans à partir du milieu de gamme chez EV,JBL,YAMAHA,QSC, ensuite, mais ca vient très LENTEMENT dans la hifi (voir AVANTGARDE ZERO 1 PRO, qui vient d'obtenir l'EISA Award cette année
Déjà mettre wilson audio et BW où l'image stéréo est justement très précise avec JBL et Klipsch ou ce n'est pas une priorité c'est une chose.
Mais nous dire que cette enceinte avant garde est en phase certainement pas, elle est juste la version moderne des enceintes de sono à domicile.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi