Index du forum
M
e
n
u

Préampli phono Kaneda 218

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Préampli phono Kaneda 218

Message #1 par Dominique-Tanguy » 10 Juin 2015 à 21:41

Je viens d'enrichir mon installation avec un Kaneda 218, assez rare. Bien que disposant aussi d'une entrée ligne, il est conçu pour la DL-103 (ames sensibles s'abstenir).

Il faut installer deux transistors Mos-Fet dans le porte cellule.





Je commence les ėcoutes, je complèterai avec un petit compte rendu d'ici le week-end.

Je vais certainement mettre en vente mon prėampli I-Phono, (MM & MC) excellent rapport qualitė prix.

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #2 par Hollow » 10 Juin 2015 à 21:45

Dominique-Tanguy a écrit:il est conçu pour la DL-103


Chouette !



a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #3 par AJMARS » 10 Juin 2015 à 21:47

Hollow a écrit:

Chouette !

[ Image ]

a+


Non, sans transfos ça compte pas..... :cool:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #4 par mkl » 10 Juin 2015 à 21:48

J'avais ouvert un fil sur cette histoire de J-Fets dans le porte-cellule, mais on va pouvoir continuer ici.
Dominique, tu peux nous en dire plus sur le système? Comment sont alimentés les transistors, par exemple?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #5 par Dominique-Tanguy » 10 Juin 2015 à 21:55

Les JFet sont alimentés par le préampli :



L'autre avantage, c'est que cela rajoute un poil de masse. Mon bras est dėjà adapté, mais ces quelques grammes supplėmentaires vont dans le bon sens.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #6 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 18:46

J'ai terminė l'intėgration des ėlectroniques Kaneda dans mon système.

J'en ai profité pour remettre la Lenco L70 en service. Son bras convient vraiment bien à la cellule (que je ne nomme plus).

Le prėampli est specialement conçu pour cette cellule. J'ai dėcouvert que la version R est en 14 ohms alors que la cellule de base est en 40 Ohms. C'est donc la version de base qu'il faut utiliser.

J'ai du batailler un peu pour ėliminer les bruits de fond. Le système est maintenant parfaitement silencieux, malgrė le très haut rendement des HP.

Ce préampli phono est certainement une option intėressante pour qui veut s'amuser à tirer le meilleur de cette cellule mythique (je n'ai pas dit que c'ėtait une bonne cellule !).

Attention, le choix du bras a autant d'importance que celui du prėampli, le Rega, par exemple,, est à éviter... Si on peut trouver un FR66, c'est bien... Mais probablement trop cher pour beaucoup d'entre nous.






Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 27 Juin 2015 à 19:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #7 par calamean » 27 Juin 2015 à 19:34

Je serai très curieux d'écouter ton système.

Ce étage phono Kaneda  m'a l'air d'être très particulier.

J'ai fait quelques écoutes des électroniques Kaneda ces derniers temps, électroniques remises (à nouveau) au gout du jour par Jean Hiraga si je ne me trompe pas. Lors de sa dernière démonstration à Beauvechain (Belgique) pour le Lenco Heaven meet : nous avons pu constater la sensibilité de ces électroniques aux interférences radio-électrique et autres. Point de salut sans câbles (fortement) blindés.

A l'écoute, que ce soit sur les fameuses VOTT Hiraga ou sur les divers "petits" systèmes développés par Jean : l'écoute Kaneda donne une impression subjective de nervosité, accompagnée par une bande passante très étendue. La gestion de l'infra-grave par les subwoofers réglés à l'oreille par l'artiste ne doit pas y être pour rien. Sur la longue : je trouve ça un poil coloré tout de même mais très plaisant.

Il n'y a pas à dire Jean Hiraga est un formidable metteur au point d'installations, surtout en regard des situations déplorables dans lesquelles sont installées ces dernières. Reste qu'il serait heureux d'écouter un peu plus de musiques et un peu moins de clochettes lors de ces démonstrations, au demeurant fort probantes, de systèmes inhabituels.  :cheesygrin:
Dernière édition par calamean le 27 Juin 2015 à 20:00, édité 3 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #8 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 19:57

Bonsoir François,

Je suis en train d'ėcouter Chet Baker, un plaisir immense. Habitant loin, je regrette de ne pouvoir partager ces moments avec d'autres passionnės.

La maison t'est ouverte, nous offrons gîte et couvert contre une bonne paire d'oreilles !

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #9 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 20:20

La configuration du sub ėtait très intėressante et mėriterait certainement un article, mais Jean Hiraga a le goût du secret...


calamean » il y a 43 minutes a écrit:!..La gestion de l'infra-grave par les subwoofers réglés à l'oreille par l'artiste ne doit pas y être pour rien. Sur la longue : je trouve ça un poil coloré tout de même mais très plaisant.

Il n'y a pas à dire Jean Hiraga est un formidable metteur au point d'installations, surtout en regard des situations déplorables dans lesquelles sont installées ces dernières. Reste qu'il serait heureux d'écouter un peu plus de musiques et un peu moins de clochettes lors de ces démonstrations, au demeurant fort probantes, de systèmes inhabituels.  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #10 par calamean » 27 Juin 2015 à 20:34

Oui pour le sub, ou devrait on dire les sub qui se font face à face avec une ouverture frontale horizontale permettant une formidable énergie dans la zone de grave choisie et une pente à la fréquence de coupure très forte. Une astuce fort intéressante héritée des temps antédiluviens de l'ère de la sonorisation analogique !   :cheesygrin:

J'ai bien noté ton invitation et me ferait un plaisir de l'honorer lors de l'un de mes prochains périples Berlinois. Merci ! Si mes souvenirs sont bons : tu habites à proximité de Köln, ville que j'apprécie tout particulièrement !
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #11 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 20:37

Cologne est une ville trēs agréable, et la campagne alentour est magnifique.

J'apprėcie aussi beaucoup Berlin, ma fille y a fini ses ėtudes et y vit actuellement.

Dominique

-- 27 Juin 2015 à 20:38 --

Si tu viens, tu risques bien d'écouter le même sub...

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #12 par tambour » 27 Juin 2015 à 20:46

bonsoir;

depuis longtemps admirateur des électroniques "kaneda", parait-il qu'il y des tonnes de versions !!
enlèves moi d'un doute, les tiens c'est du tube ou du transistor?
j'aime beaucoup aussi la L70 devenue dur a trouver !
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #13 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 21:05

Bonsoir,

Les miens sont à transistors. Les tous derniers schėmas publiės (il n'arrête pas...) sont souvent hybrides, mais font appel à des tubes extrèmement rares...

J'ai ėcouté chez moi deux fois le 172, hybride. C'est très bien, mais je prėfère le 224, tout transistor (SIC), mais IVC ( entrėe basse impėdance). Du coup, il n'est pas compatible avec des préamplis standards.

La particularitė de l'ampli, c'est entre autre de délivrer 120 watts avec seulement deux transitors de puissance...

Cordialement,

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #14 par mkl » 27 Juin 2015 à 22:15

Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015, 18:46 a écrit:J'ai terminė l'intėgration des ėlectroniques Kaneda dans mon système.
Dominique


Tu es donc en full Kaneda, maintenant? Ca, plus les HP Yamaha, ça fait un système pas commun. Dommage que je n'aie pas tous les ans l'occasion de venir dans ton coin.
Du coup, qu'en est-il du projet 211?
Dernière édition par mkl le 27 Juin 2015 à 22:16, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #15 par AJMARS » 27 Juin 2015 à 22:16

Kaneda, c'est tout de même le gars qui a inventé le concept du composant neuf obsolète....

Faut pas l'oublier....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #16 par mkl » 27 Juin 2015 à 22:17

C'est à dire?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #17 par AJMARS » 27 Juin 2015 à 22:20

La légende dit que même quand il utilise des transistors actuels, il faut qu'il soient quelque part obsolètes et introuvables.... alors imagine un peu quand il utilise des tubes....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Bon ça c'est sans doute un coup des mauvaises langues.   :wink:

Blagues à part, c'est quelqu'un qui a une énorme production, de l'ampli à l'asservissement de platines, du pré ampli aux Dacs.... ça reste une des références.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 27 Juin 2015 à 22:35, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #18 par mkl » 27 Juin 2015 à 22:27

Pfff, ils sont chiants ces gourous de l'audio. Pour mon Pass, il a fallu que je trouve des J-Fets plus produits, et triés, en plus.  :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #19 par AJMARS » 27 Juin 2015 à 22:29

Mais sinon..... c'est pas rigolo....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31998
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Préampli phono Kaneda 218

Message #20 par Dominique-Tanguy » 27 Juin 2015 à 22:29

Bonsoir Mikael,

Le projet 211 est à plus long terme, potentiellement dangereux pour un bricoleur du dimanche comme moi à cause des tensions en jeu  :wink:

Donc, il faut prendre son temps...

Ensuite, ça ca coûter beaucoup plus cher que le Kaneda, ça va avoir du mal à mieux marcher, mais on verra, c'est le but du jeu !

Tu reviens quand tu veux !

Dominique

mkl » il y a 11 minutes a écrit:Tu es donc en full Kaneda, maintenant? Ca, plus les HP Yamaha, ça fait un système pas commun. Dommage que je n'aie pas tous les ans l'occasion de venir dans ton coin.
Du coup, qu'en est-il du projet 211?


-- 27 Juin 2015 à 22:35 --

Il s'en fiche un peu, ce gars n'est pas dans une dėmarche commerciale, c'est un chercheur, il ne produit et ne vend rien, si ce n'est des plans et des concepts, il faut les saisir au vol, on est dans une dėmarche éphémère, et c'est beau...

Je finis la soirėe, après Liszt, j'écoute un vinyle de Barbara, superbe !

Dominique

AJMARS » il y a 9 minutes a écrit:La légende dit que même quand il utilise des transistors actuels, il faut qu'il soient quelque part obsolètes et introuvables.... alors imagine un peut quand il utilise des tubes....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Bon ça c'est sans doute un coup des mauvaises langues.   :wink:

Blagues à part, c'est quelqu'un qui a une énorme production, de l'ampli à l'asservissement de platines, du pré ampli aux Dacs.... ça reste un des références.

A plus
André
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Suivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités