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Le Coin du Discophile Baroque

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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #81 par Jubilator » 19 Oct 2014 à 20:54

Je vois bien Alleuze avec les mêmes bagouZes et la crinière au vent : ça ferait fureur au ministère. :mrgreen:

-- 19 Oct 2014, 20:59 --

castellu » 07 Aoû 2014, 20:22 a écrit:A propos de Biondi, je suis fan de sa version des Quattro Stagioni :wink:
Cela me met dans un état jubilatoire... je trouve qu'il nous rapproche de Vivaldi comme jamais.
(aucune autre version ne me donne ce sentiment).

[ Image ]

B r u n o

Je partage ton impression,cette version est extraordinaire, très innovante tout en restant totalement dans l'esprit. D'autres ont suivi, mais je les trouve soit un peu ternes (il manque par exemple un brin de folie à Carmignola), soit trop démonstratives (Il Giardino Armonico).
En plus, l'enregistrement est vraiment excellent !
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #82 par mick31 » 20 Oct 2014 à 00:17

Ben justement, je commence à avoir plusieurs versions des Quatre Saisons et celle de Fabio Bondi n'est pas celle qui me plait le plus, celle qui me transporte vraiment est celle de Christopher HOGWOOD avec The Academy of Ancient Music.
Cette derniére date de 1983 et je trouve le son du cd, pourtant ancien maintenant, vraiment superbe...
J'ai aussi une version moins ambitieuse, parue chez Chesky en 1992 avec the Connecticut Early Music Festival Ensemble qui offre une grande transparence et qui me donne beaucoup de plaisir...
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #83 par Alleuze » 20 Oct 2014 à 05:19

Jubilator » 19 Oct 2014, 20:54 a écrit:Je vois bien Alleuze avec les mêmes bagouZes et la crinière au vent : ça ferait fureur au ministère. :mrgreen:

-- 19 Oct 2014, 20:59 --


Je partage ton impression,cette version est extraordinaire, très innovante tout en restant totalement dans l'esprit. D'autres ont suivi, mais je les trouve soit un peu ternes (il manque par exemple un brin de folie à Carmignola), soit trop démonstratives (Il Giardino Armonico).
En plus, l'enregistrement est vraiment excellent !



La version réellement renversante des stagioni (au sens propre) fut celle d'Harnoncourt en 1977. La première qui faisait

tâche dans un océan de pathos mielleux avec un violon acide dès les premières notes de l'hiver ! Nombre de grincheux

y laissèrent leur dentier et la querelle sur instruments anciens vs instruments modernes venait de naître...


]


Mais j'exagère, il y eut des versions anciennes intéressantes comme celle des I Musici en 1959 :





et tout récemment il y a celle des Musici Aurei qui se détache du lot (difficile dans une telle pléthore d'enregistrement)

avec l'apport des cinquante dernières années : instruments anciens enfin maîtrisées, réelle virtuosité des interprètes,

un plaisir évident de jouer ce répertoire, et une pure et jubilatoire italianità :

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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #84 par Jubilator » 20 Oct 2014 à 08:35

Je n'accroche pas trop à cette version (Musici Aurei) : on sent que par moments, les musiciens se forcent pour trouver des choses originales (par exemple ces espèces de crescendos-decrescendos bizarres du premier mouvement de l'automne : ça me donne mal au cœur, un peu comme quand je suis en voiture et que c'est Nomad qui conduit !). Chez les baroqueux, j'aime bien la version de Trevor Pinnock (chez Archiv), sobre et sans faute de goût, qui a longtemps fait référence.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #85 par castellu » 20 Oct 2014 à 09:08

Alleuze » 20 Oct 2014, 05:19 a écrit:La version réellement renversante des stagioni (au sens propre) fut celle d'Harnoncourt en 1977. La première qui faisait

tâche dans un océan de pathos mielleux avec un violon acide dès les premières notes de l'hiver ! Nombre de grincheux

y laissèrent leur dentier et la querelle sur instruments anciens vs instruments modernes venait de naître...

[ Image ]

Tout à fait, cette version d'Harnoncourt (qui ne me plaisait pas à l'époque) passe l'épreuve du temps brillament et justement Biondi a rendu la querelle des instruments anciens désuète, tellement une évidence s'impose à l'écoute de son interpretation. Mais il y ajoute ce qu'un italien peut mieux traduire en plus de la profondeur et de la rigueur d'Harnoncourt, une sorte de légèreté gaie prête à surgir derrière les nuages noirs...

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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #86 par mick31 » 20 Oct 2014 à 11:41

Merci pour ces diverses appréciations, je vais tâcher de me procurer la version d'Harnoncourt de 1977...
Mais que peut-on penser de la version de Christopher HOGWOOD, dont j'apprécie, à mon modeste niveau, particuliérement la production sonore, j'en appelle aux spécialistes...
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #87 par jeanpascalg » 20 Oct 2014 à 12:06

mick31 a écrit:Merci pour ces diverses appréciations, je vais tâcher de me procurer la version d'Harnoncourt de 1977...
Mais que peut-on penser de la version de Christopher HOGWOOD, dont j'apprécie, à mon modeste niveau, particuliérement la production sonore, j'en appelle aux spécialistes...

Je ne connais pas, j'aimes beaucoup comme jubilator la version trevor pinnock avec simon standage au violon :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En écoute là:
http://www.amazon.fr/gp/product/B0000B0 ... d_i=405320


Sinon si tu veux un vivaldi à l'ancienne c'est à dire sur instruments modernes tu as celle là:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Lui aussi en écoute :
http://www.amazon.fr/Quatre-Saisons-col ... s+i+musici

Si par contre tu veux ça comme improvisé tu as il giordano armonico:


Personnellement c'est avant pinnock mais on peut trouver trop nordique.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #88 par fedup » 20 Oct 2014 à 12:42

Comme JPG, ma préférence va pour la version décapante de Il Giardino Armonico (même si je serais curieux de savoir ce que tu entends par "trop nordique"  :eek: )...

Les mêmes ont tout aussi brillamment enregistré les autres magnifiques concertos de l'opus 8 (Le Quattro stagioni ne constituent que les quatre premiers) :

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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #89 par Errol_Flynn » 18 Déc 2014 à 19:00


Magnifique !
Luigi Boccherini, je trouve que ca sonne baroque mais il n'est pas classé parmis les compositeurs baroques
Bulbe au truc !...
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #90 par popeyo » 18 Déc 2014 à 19:40

Ma modeste contribution de l'époque avec, bien entendu, mon ressenti très perso (je me souviens par exemple, ne pas avoir accroché avec la version d'Harnoncourt)

Les Quatre Saisons : Interprétation d'une oeuvre
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #91 par PS4 » 18 Déc 2014 à 22:29

Il y a eu récemment une Tribune des critiques de disques (en passant, la nouvelle formule est vraiment une horreur) consacrée aux 4 Saisons. Déroutant (voir un peu barbant parfois) d'écouter à la suite et à l'aveugle plusieurs versions d'une oeuvre que l'on connait par coeur.
Biondi et Carmignola ont été sortis au premier tour (à juste titre). La seule version qui m'a tenu éveillé est celle du Giardino Armonico.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #92 par FLB » 19 Déc 2014 à 01:01

A mon goût, la version d'Il Giardino Armonico est vraiment très "moderne" et en même temps sans doute très "baroque". Je trouve la version d'I Musici très "romantique" ... Comment dire heu, ... très old school, façon profs de musique de la première moitié du 20ème siècle. C'est très beau, mais ce n'est pas punchy .... En fait, j'aime beaucoup les deux. Mon vieux vinyl d'I Musici  a de la bouteille, mais passe encore (en écoutant de pas trop près). Bon, pour démarrer la journée, je préfère  de loin Il Giardino Armonico qui me fout la pêche.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #93 par FLB » 12 Mar 2015 à 00:31

Le bonheur du baroqueux, ce soir, ce fut ça : http://www.glossamusic.com/glossa/reference.aspx?id=345
Commandé après avoir entendu quelques extraits dans une émission de France Musique .... Reçu aujourd'hui ce très beau récital, tout en finesse et dynamisme.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #94 par Fullkathode » 17 Juin 2015 à 13:40

mick31 » 20 Oct 2014, 00:17 a écrit:Ben justement, je commence à avoir plusieurs versions des Quatre Saisons et celle de Fabio Bondi n'est pas celle qui me plait le plus, celle qui me transporte vraiment est celle de Christopher HOGWOOD avec The Academy of Ancient Music.
Cette derniére date de 1983 et je trouve le son du cd, pourtant ancien maintenant, vraiment superbe...

Bonjour,

Oui, cette version est très réussie.
Si vous la trouvez, je vous recommande celle-ci :
E. C..jpg

Elle est réellement magnifique sur le plan musical et l'enregistrement ne fait vraiment pas son âge non plus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #95 par vintage » 26 Juil 2015 à 19:32

Bonjour,
je ne suis pas spécialiste comme vous de la musique baroque mais je l'aime beaucoup :) j'ai bien sûr déjà quelques "classiques" mais j'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt et la qualité d'un coffret de ce type, qui semble être le premier d'une série de trois, merci  :wink:

http://musique.fnac.com/a7153595/The-ba ... D-CD-album
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #96 par FLB » 26 Juil 2015 à 23:55

Il y a de très belles choses dans ce coffret. Je dirai même que certains cd comptent parmi les meilleures interprétations que je connais. De plus, avec ce label, la qualité d'enregistrement et le son sont souvent excellentes.
Alors, pourquoi s'en priver. A presque 1.50€ le cd, c'est cadeau ...
De plus, la garantie de passer de longues heures de plaisir. Le Stabat Mater + le Nisi Dominus de Vivaldi avec Bowman est pour moi un émerveillement souvent renouvellé.
FLB :wink:
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #97 par SudPigalle » 27 Juil 2015 à 02:12

Une petite blague d'un ami musicien que je recevais ce W.E, il est violoncelliste

Les musiciens qui jouent de la musique baroque sur des instruments anciens passent 25 minutes à accorder leurs instruments pour pouvoir jouer faux cinq minutes.


JP

PS : bonjour Jubi , bonsoir Cédric  :cool:
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #98 par vintage » 27 Juil 2015 à 11:44

Merci pour l'avis :)

merci SudPigalle j'adore  :wink: alors une petite histoire de musiciens sur les chefs d'orchestres :

"les chefs d'orchestres sont à la musique ce que  les préservatifs sont à l'amour. C'est bien meilleur sans mais c'est plus sûr avec"

:wink:
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #99 par FLB » 27 Juil 2015 à 12:42

Ou encore : vaut-il mieux jouer faux et que ça sonne juste, plutôt que de jouer juste et que ça sonne faux ?
FLB :cool:

PS : mais bien sûr, surement que l'idéal, c'est de jouer juste et que ça sonne juste  :mrgreen:
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Re: Le Coin du Discophile Baroque

Message #100 par Dominique-Tanguy » 27 Juil 2015 à 20:28

Cette histoire de tribune des critiques de disques a toujours été source d'amusement... Je me rappelle un cas ou l'un des critiques s'emportait contre un chef qui, d'après lui, n'avait rien compris à l'œuvre... Il s'avéra que le chef en question ėtait le compositeur de l'œuvre. Quand le fait lui fut révélé, cela ne l'empêcha pas de maintenir sa position. Magnifique !  :wink:

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