18 Juin 2015 à 13:38
18 Juin 2015 à 13:52
18 Juin 2015 à 14:00
18 Juin 2015 à 14:57
18 Juin 2015 à 16:47
18 Juin 2015 à 17:13
18 Juin 2015 à 18:54
18 Juin 2015 à 21:34
18 Juin 2015 à 21:48
M.Big-net » Aujourd’hui à 18:54 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur mon erreur d'explication, mais ne dit-on pas l'erreur est humaine mais le fond de ma pensée est juste.
18 Juin 2015 à 22:38
19 Juin 2015 à 07:01
M.Big-net » 18 Juin 2015, 16:47 a écrit:En tous les cas il suffit d'écouter un disque Mobile Fidelity avec le groupe Supertramp album "Crime of the century" qui lui a fait preuve d'aucune compression avant conversion analogique-numérique pour bien comprendre le sujet car dans ces conditions les écarts de niveaux sont tels, qu'il faut absolument mettre le potentiomètre de volume à moitié pour entendre le début de l'harmonica et l'arrivée de la batterie fait sursauter ! Ici on peut parler de dynamique vraiment utilisée et non pas théorique.
Incroyable sur ce pressage alors que sur le vinyle les écarts sont minimes ! On redécouvre l'album.
Je parle ici de compression avant numérisation.
Et je n'ai pas mentionner la déformation des timbres dont fait preuve l'album TOTO. Un conseil écoute le et apporte ton avis cela certainement plus intéressant de parler du même sujet. :wink:
19 Juin 2015 à 09:34
M.Big-net » 18 Juin 2015, 13:38 a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui je souhaiterai partager une expérience négativeLors d'une réception de CD"s", quelle ne fût pas ma surprise lors des recopies sur disque dur, je me rendis compte d'un album compressé à mort pire qu'un MP3. Oui il s'agit bien du dernier TOTO XIV !!!
Fan depuis très longtemps quelle déception ! comment peut-on abimer un tel tallent !
Artistiquement je l'adore mais je n'arrive pas à l'écouter sur ma chaine mais je me rattrape avec mon i-phone ! Un comble, mon conseil éviter d'acheter les disques mixés par cette maison : Frontiers Records regarder certains albums afin d'éviter le pire.
Disques à éviter
La presse étrangère en parle également et certaines personnes recherchent des pistes sur du télé-chargeables de haute qualité les pressages vinyles sont logés à la même enseigne !![]()
Vous pourrez observer le potentiel du dit CD sur ce tracé qui en dit long sur sa non-dynamique !
[ Image ]
19 Juin 2015 à 10:27
M.Big-net » 18 Juin 2015, 16:47 a écrit:En tous les cas il suffit d'écouter un disque Mobile Fidelity avec le groupe Supertramp album "Crime of the century" qui lui a fait preuve d'aucune compression avant conversion analogique-numérique pour bien comprendre le sujet car dans ces conditions les écarts de niveaux sont tels, qu'il faut absolument mettre le potentiomètre de volume à moitié pour entendre le début de l'harmonica et l'arrivée de la batterie fait sursauter ! Ici on peut parler de dynamique vraiment utilisée et non pas théorique.
Incroyable sur ce pressage alors que sur le vinyle les écarts sont minimes ! On redécouvre l'album.
Je parle ici de compression avant numérisation.
Et je n'ai pas mentionner la déformation des timbres dont fait preuve l'album TOTO. Un conseil écoute le et apporte ton avis cela certainement plus intéressant de parler du même sujet. :wink:
19 Juin 2015 à 13:35
rony44 a écrit:Il y a de la compression sur tout disque de rock (même sur tout disque en fait), même les vieux, juste beaucoup moins. Mais tu es forcément obliger de compresser un peu, on utilisait déjà des compresseurs en analogique et pour tout dire beaucoup d'effets de guitare électrique utilisent une compression.
La question c'est plus dans l'utilisation de la compression.
une compression bien reglée ne s'entend pas.
19 Juin 2015 à 14:21
19 Juin 2015 à 14:25
19 Juin 2015 à 15:07
19 Juin 2015 à 15:58
19 Juin 2015 à 16:33
M.Big-net » 19 Juin 2015, 15:07 a écrit:C'est comme un chanteur qui chanterait faux et que la compression lui redonnerait le ton juste !
19 Juin 2015 à 16:54
M.Big-net » 19 Juin 2015, 15:07 a écrit:C'est drôle ce que je lis ici :
Les compresseurs permettent de récupérer les batteurs moyens ! Mon fils est également batteur, je ne vois pas ou n'entend pas que la compression peut rattraper un batteur moyen. Car dans ce cas on parle du talent, le compresseur n'est pas une baguette magique.
C'est comme un chanteur qui chanterait faux et que la compression lui redonnerait le ton juste !
Pour ce qui est du matériel, les micros que j'utilise ce sont des statiques à tubes les données techniques niveaux maximum 130 dB de là à dire qu'ils risquent de saturer, je ne l'ai jamais pris en défaut. Ce niveau peut-être obtenu avec un Boeing au décollage ! Donc la marge de main d'oeuvre est grande ! Après ma mixette à 2 entrées Sound Devices attaque ensuite mon Dac Apogee utilisé en 24 bits 192 kHz. Système simple mais performant et partagé avec des musiciens.
Par contre me dire que je confonds la compression global après réalisation du Master pour moi à SUPPRIMER DEFINITIVEMENT et la compression sur la table de mixage sur chaque voie disponible à l'entrée.
Pour les niveaux de chaque entrée on se sert du volume d'entrée et pas la compression, je ne vois pas l'intérêt de comprimer un instrument alors que d'abaisser le niveau est amplement suffisant. Sauf si repiquage de la grosse caisse en interne alors ici la compression est indispensable.
Il est vrai et chez des groupes comme Pink Floyd, Alan Parson la nécessité de compresser, est utilisé à bon inscient car le mixage devient de la création donc on donne une couleur voulue sur chaque instrument. Mais cela n'empêche pas, que d'écouter un Pink Floyd en pressage haut de gamme avec une absence de compression après le master. Donne une claque musicale après touts les bidouilles électroniques qui dénature le travail de l'ingénieur du son.
Mais des artistes font des efforts pour enregistrer avec une qualité excellente et se retrouver le plus près à cette chère réalité sonore que tout le monde cherche ici.
Je n'utilise aujourd'hui que de 2 têtes artificielles qui remplissent parfaitement leur rôle à savoir retrouver la sensation de l'écoute sur place devant l'orchestre sans chi chi. On retrouve toute l'émotion et aucune limitation si ce n'est que le talent des artistes.
Pour terminer je maintiens que la réalisation du dernier album de TOTO est un assassinat musicale et que la performance artistique méritait largement mieux !
pdobdob » 19 Juin 2015, 15:58 a écrit:Au début de la gravure des LP 33trs avec la norme RIAA, il fallait trouver une solution technique pour arriver à faire un compromis entre avoir sur une face d’un disque le maximum de durée (+/- 20 ’) & et un niveau sonore confortable.
La solution à ces problèmes :idea:
En 1958 Jim Lawrence fonde la Société d’engineering Teletronix à Pasadena et fabrique la premier LA-1 un liveling amplifier avec un atténuateur optique et en 1965 la version définitive le fameux Teletronix LA-2A.
Avec cette machine on arrive à avoir sur un vinyle une dynamique d’environ +/- 50 dB dans les meilleurs cas, un magnétophone environ +/- 60 dB, c’était le début de la compression de la dynamique.
La norme CD 16 / 44.1 autorise une dynamique de plus de 96dB…![]()
Suivant le style de musique les producteurs de CD voulant faire plus fort que leurs voisins, demande d’avoir plus de niveau sur leurs supports en réduisant la dynamique de leurs programmes et là c’est le drame… :mrgreen: la course aux niveaux commence.
Les diffuseurs de Radio s’y mettent également, écouter l’ « Après Midi d’un Faune » dans son automobile , vous n’y penser pas…et vive les traitements d’antennes.
C’est une course à l’escalade, les c... ils ont tuer les qualités du support CD.![]()
L e paradoxe maintenant c’est qu’il y a plus de dynamique sur un vinyle que sur un CD, avec certaines Cd la musique zic atteint une dynamique qui tient dans 3 dB.![]()
http://www.lasemaineduson.org/IMG/pdf/L ... _2010_.pdf
http://www.soundonsound.com/sos/feb14/a ... ss-war.htm
Pierre