Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
12 Juin 2015 à 13:25
Les sprague atom valent quoi ? ont t ils des particularités par rapport aux classiques connus tels elna ou nichicon ?
merci
stephane.
12 Juin 2015 à 13:39
mambojet » 18 Mai 2015 à 15:31 a écrit:Que les audiophiles sont des couillons (dont toi...) :cheesygrin:
Mais moi aussi. Ne t'en fait pas...
Humour typique du vieux pépé tubiste plus ou moins objectiviste mais qui n'assume pas totalement son objectivité
Sinon il aurait du transistor
Il faudrait faire tourner un peu tes Elna et ne pas les juger à la sortie de la soudure. Je sais bien qu'on ne mesure rien mais par contre on entend...
La sonorité des vieux condo est celles obtenue avec des composants au bout du rouleau. L'appareil au moment de sa sortie ne sonnait pas comme cela. Cela va être compliqué à retrouver avec des composants neufs
Les pistes données par Sampan sont excellentes (coté qualité de reproduction) mais je me demande, même avec des polypro si tu obtiendras ce que tu cherches
je partage ton avis
A plus
yann
12 Juin 2015 à 13:50
...à ce props un condensateur vieillit dans quel sens : capacité en baisse ou en hausse tension en baisse ou en hausse ? je trouve que les vieux elna gris vieillissent vachement bien au niveau du son, les timbres et l'image obtenus sont terribles et côté fermeté ils ne mollissent pas forcement et dans ce cas quel beau moelleux faudrait t il mesurer ces vieux condos pour les remplcer par des neufs de même valeur "dérivée" ( elna gris ), apparemment sur les amplis Kenwood 2002 et 4002 ils mettaient un seul type d'elna pour tout l'ampli...
12 Juin 2015 à 15:02
Si tu passes à la maison, j' en ai 150 kilos en stock de ces Elna gris qui vieillissent vachement bien !
Frédérick
12 Juin 2015 à 15:38
Bonjour Fred, je te remercie de ta proposition ; je passerai te délester de ces fameux condos gris ou orange cet été entre la mi -juillet et mi-aout , je te téléphonerai avant pour prendre rendez-vous

sinon en attendant mieux je trouve le elna cerafine fluides et dynamiques avec des timbres agréables et une grande image comme j'aime, cependant les vieux elna ont une espèce de magie des timbres difficile à retouver autrement qu'en les remettant dans l'appareil : j'ai refait un 2002 sur base de vieux elna triés + quelques cerafine et c'est vraiment chouette...
12 Juin 2015 à 18:45
Parfait, tu sera le bienvenue, je ne sais qu' en faire, ça représente 2 grosses poubelles pleines, rien que ça.
Frédérick.
12 Juin 2015 à 20:35
stephanus » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:Bonjour Fred, je te remercie de ta proposition ; je passerai te délester de ces fameux condos gris ou orange cet été entre la mi -juillet et mi-aout , je te téléphonerai avant pour prendre rendez-vous :cheesygrin: sinon en attendant mieux je trouve le elna cerafine fluides et dynamiques avec des timbres agréables et une grande image comme j'aime, cependant les vieux elna ont une espèce de magie des timbres difficile à retouver autrement qu'en les remettant dans l'appareil : j'ai refait un 2002 sur base de vieux elna triés + quelques cerafine et c'est vraiment chouette...
tu devrais essayer de mettre ton ampli au frigo une nuit de pleine lune
ça enrichi de façon substantiel le haut médium du grave
A plus
yann
12 Juin 2015 à 21:52

Et les vieux Elna gris deviennent des Supra-conducteurs.
Frédérick
13 Juin 2015 à 17:56
J'avais pris en photo ceux que j'avais démonté et dépiauté.
A la mesure, ~6500uF au lieux de 4700uF!
Voici à quoi ça ressemble un gros gris aprés 40ans.
J'y connais pas grand chose mais cela me parait tout sec.
VHH
14 Juin 2015 à 12:34
...je pensais que la valeur aurait tendance à diminuer avec l'age

concernant le frigo j'avais déjà essayé avec un jean histoire d'avoir les capas bien au frais en cas de coup de chaud

2 poubelles pleines de condos je devrais pouvoir extraire quelques pépites en bon état d'un si gros volume, on se tient au jus, je tâche de passer cette fois ci fred
stef
16 Juin 2015 à 07:21
...je lisais sur un site américain, un gars disait que le fait de mettre 2 condensateurs chimiques en serie permettait d'obtenir un condo de demi valeur équivalent à un "oïl paper" point de vu caractéristique sonore

expériences à venir...
16 Juin 2015 à 08:52
2 condensateurs électrochimiques montés tête-bêche en série, ça donne un condensateur bipolaire équivalent de mi valeur, mais cela reste de l' électrochimique, et avec une résistance interne ( ESR ) doublée.
Frédérick.
22 Juin 2015 à 16:00
....très bel aboutissement sur le ka 4002 équipé majoritairement de cerafine à 80 % + quelques vieux elna encore vaillants et 4 philips montés 2 à 2 en paralléle le tout distillant des timbres Kodakolor fort bien contrastés et une image holographique de plus chaque note de solfege parle bien à son plexus correspondant ça sonne

j''ai refait un 2002 à base de Panasonic fc mais pour l'instant les timbres sont un peu vulgaires et monochromatiques en dépit d'une belle image stéréo vaste et bien étagée avec une bonne fluidité globale , à venir un 4002 à base de condos Vishay que je viens de commander...
08 Fév 2016 à 08:49
...pour multiplier les essais j'ai soudé des connecteurs tulipes sur la carte d'un Kenwood ka 2002 , ainsi je peux changer facilement les condos sans mettre en péril le circuit imprimé, je me rapproche de l'objectif petit à petit, la sonorité évolue en bien, un ka 4002 devrait subir le même aménagment sous peu.
08 Fév 2016 à 22:15
T'as réessayé les Silmic II en leur laissant une chance (50-60 heures)? Tu devrais.
09 Fév 2016 à 08:27
...en fait sur un KA 4002 actuellement en test j'ai disposé 2 silmic ( 1ere version ) de 1µf 50V ( qui remplacent les vieux elna blancs de 1µf 25v ) , idéalement il faudrait que je trouve cette valeur, cet emplacement à un impact important sur la tonalité générale (découverte empirique suite à mes nombreux éssais ) , ils apportent une amélioration de la scéne stéréo qui devient organique avec des timbres très variés et liquides c'est très captivant, le probléme des silmic c'est qu'ils manquent d'explosivité sur les grosses caisses rock ou techno, ça manque de slip ... peut être est ce lié au fait que la valeur du condo ne soit pas exactement la même, j'ai commandé des mkt de µf 25v pour voir ce que ça va faire, le moindre écart de valeur de tension ( 50v à la place de 25 ici ) joue sur la capacité d'exploration des timbres qui sont moins charnus, gouteux, il y a un phénoméne d'éloignement, la musique semble plus lointaine.. les condos agissent comme des lentilles en optique, d'ailleurs si quelqu'un à des silmic 1µf 25v je suis preneur.
10 Fév 2016 à 12:45
S'il s'agit seulement de 1 mf, alors aucun intérêt il me semble à mettre un chimique (même le meilleur) !
10 Fév 2016 à 14:51
...essai fait avec les mkt 1µf 25V sur le 2002 ça marche très bien, ces condos servent à séparer les signaux d'entrées aux/tuner de la partie preamplificatrice ce que Kenwood appele Tone amp sur son schema. globalement par rapport aux petits elna blancs de 1µF 25v le message reste huilé comme j'aime.
au fait si quelqu'un peut succintement m'expliquer comment on voit sur un "schematic" qu'un condo est traversé par le signal musical ou pas ce serait cool
03 Mar 2016 à 08:30
...ajout de 4 condensateurs vishay ( 2 de liaison avec les HPs ( 1000µF 25v ) et 2 autes à un endroit que j'ai trouvé sensible quant à son impact sur la tonalité d'ensemble à savoir les 470µF 6.3V ), après 2/3 heures l'ampli sonne vraiment comme j'aime, a retrouvé son délié son expressivité, son caractère vaporeux que je craignais de ne plus retourver, les timbres sont superbes avec cette touche kodacolor délicieuse pour les oreilles avec de la matière et de l'huile ce n'est pas rêche mais il y a du grain, on sort de la grisaille par rapport aux autres marques de condos bien bien moins musicales en fait du moins dans leur rendu aux endroits précités, l'image est très respectueuse du 2002 de base, vaste tout en relief et holographique mais la focalisation et le discernement vont plus loin ,j'ai laissé les 2 MKT 1µF 25V. Je pense que je tiens le bon bout.
je vais tacher de mettre une photo bientôt, l'ampli est maintenant constitué de Ncichicon muse bipolaires, de Vishay et de mkt exit les silmic II qui ont un effet bouchon quelque part dans le grave, sur le rock ils sont à la ramasse. juste beaux mais un peu péteux sur les instruments el les voix, on sent que ça truque le son.
Je n'ai aucune prétention en ce qui concerne la technique et l'électronique mon approche est purement sensible, on peut déjà obtenir des supers résultat ça fait plaisir... des simic II bientôt à vendre dans les PA.
04 Mar 2016 à 21:56
Profites-en bien. Tes condos vont se roder et ... tu vas revenir nous voir.