09 Juin 2015 à 21:43
09 Juin 2015 à 21:50
16 Juin 2015 à 23:58
18 Juin 2015 à 03:55
Gism a écrit:J'en ferai un cours résumé dans le prochain post.
18 Juin 2015 à 07:59
18 Juin 2015 à 10:16
Gism » 16 Juin 2015, 23:58 a écrit:Bon, le vinyle dont je parle plus haut, et qui me parai(ssai)t constituer une anachronie sonore, c'est le Columbia Masterpieces by Ellington Masterpieces.
[ Image ]
J'ai donc mené l'enquête. Quelques liens fournis par Pierrepyr m'ont convaincu que ce disque avait effectivement été enregistré en décembre 1950 !
Quoi que regravé/repressé récemment.
Chacune des critiques linkées par PP s'esbaudit sur la qualité sonore incroyable de ce disque.
L'un d'entre eux (Fremer, je crois) émet l'hypothèse que la qualité est en partie liée au gravage/pressage moderne.
Quand bien même, selon le principe bien connu garage in/garbage out, on peut avoir le meilleur système de grattage, si on grave de la m. on en ressortira que de la m.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me passionne depuis quelques années sur toute la partie qui est en amont de la pratique audiophile classique, c'est à dire la production des disques.
C'est en effet passionnant, et il y a beaucoup de chose à apprendre.
En l'occurrence, j'ai investigué l'histoire de l'enregistrement sur bande magnétique qui nous a donc donné le disque précité.
J'en ferai un cours résumé dans le prochain post.
18 Juin 2015 à 10:21
JB14 a écrit:Un Jerome W qui a les moyens de s'acheter n'importe quoi (et l'a donc fait) finit par larguer toute la quincaillerie qui fait la Une de la hifi hdg mainstream (Wilson Audio, etc), pour craquer pour une anglaise visiblement bien foutue, la Harbeth 40, dont les principes de construction ont été élaborés par une bande d'ingénieurs anglais mélomanes dans les années 1960. Et les alimenterait bien avec les amplifications superlatives de Cédric (Halgorythme), qui sont basées sur des principes connus depuis très longtemps, mais chiadés jusqu'aux bout des ongles.
Avec des tubes NOS de folie aussi, tout le monde l'a bien remarqué.
18 Juin 2015 à 10:30
JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:La jouissance des sonorités et des timbres des cuivres, l'ampleur (p...), la dynamique, le génie de l'arrangement du Duke.
c'est quand même étonnant que les systèmes les plus jouissifs à entendre chez les uns ou chez les autres soient des systèmes organisés autour de ce "son" là.
JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:le sketch des amplis Spectral , hyper étendus dans l'aigu, très "rapides", matière nulle
18 Juin 2015 à 17:07
jeanpascalg a écrit:ça t'amuse de raconter n'importe quoi car le préampli tu as essayé chez toi n'a pas fonctionné.
jeanpascalg a écrit:As tu déjà entendu un ampli spectral ?
24 Juin 2015 à 20:12
jeanpascalg » 18 Juin 2015, 10:30 a écrit:
L'association est en effet formidable et je n'oublie pas que la hifi commencé avec le jazz et pour ce type de musiques c'est assez logique d'avoir un certain type de restitution. Comme je l'ai montré sur une autre discussion, sur la musique classique peu de graves et d'aigus et par contre des écarts dynamiques importants.
ça t'amuse de raconter n'importe quoi car le préampli tu as essayé chez toi n'a pas fonctionné.
As tu déjà entendu un ampli spectral ?
24 Juin 2015 à 20:19
24 Juin 2015 à 20:23
24 Juin 2015 à 20:26
24 Juin 2015 à 20:28
24 Juin 2015 à 20:41
lcartau » 24 Juin 2015, 20:26 a écrit:Oui le Hovland est un grand préamplificateur.
24 Juin 2015 à 21:11
24 Juin 2015 à 21:21
JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:
Coucou Gilles
Merci pour l'enquête. Pour ne pas me lasser de l'écouter, ce disque est sidérant. La musique et le son, qui sont intimement liés dans ce disque, comme un OVNI vu la date d'enregistrement.
Je précise bien : il est en mono évidemment. C'est une réédition. Et lu chez moi ou chez le Tavernier par une Lyra Skala, cela fait se gratter la tête. La jouissance des sonorités et des timbres des cuivres, l'ampleur (p...), la dynamique, le génie de l'arrangement du Duke.
Tu as raison également : garbage in garbage out, une ré-édition ne recréera pas ce qui n'existait pas au départ.
Et pour faire un écho à d'autres discussions récentes, c'est quand même étonnant que les systèmes les plus jouissifs à entendre chez les uns ou chez les autres soient des systèmes organisés autour de ce "son" là.
Un Jerome W qui a les moyens de s'acheter n'importe quoi (et l'a donc fait) finit par larguer toute la quincaillerie qui fait la Une de la hifi hdg mainstream (Wilson Audio, etc), pour craquer pour une anglaise visiblement bien foutue, la Harbeth 40, dont les principes de construction ont été élaborés par une bande d'ingénieurs anglais mélomanes dans les années 1960. Et les alimenterait bien avec les amplifications superlatives de Cédric (Halgorythme), qui sont basées sur des principes connus depuis très longtemps, mais chiadés jusqu'aux bout des ongles.
Avec des tubes NOS de folie aussi, tout le monde l'a bien remarqué.
J'ai bien en tête aussi le CR qu'a fait le taulier sur le système de Rithy (Spendor BC3/VTL/Garrard je crois)
Tu as du lire le CR que j'ai tenté de faire du système de Kifs le grand (un "publireportage" aurait écrit un fâcheux, dont on attend avec grand intérêt les productions originales). Système stupéfiant à beaucoup d'égards, mais pour l'essentiel, la jouissance et l'émotion qui terrasse à l'écoute du disque du Duke, on sent bien qu'il lui manque quelque chose. Du côté de la source, comme toujours. Ce que j'ai écrit dans mon "publireportage / copinage".
Bref, il me semble que l'enregistrement sonore s'est fourvoyé depuis de très longues années autour de l'hyper-précision. Les matériels ont suivi.
Qu'on se rappelle les pubs sur le touiteur en diamant pur des B&W, le Focal inversé casse-c... de toutes les Wilson Audio, le sketch des amplis Spectral (dont raffole JPG), hyper étendus dans l'aigu, très "rapides", matière nulle, émotion musicale nulle, avec leurs câbles dédiés pour les enceintes... Wilson Audio, ben voyons, etc, etc.
J'ai cité deux marques, mais c'est juste pour donner le ton du mainstream mondial. Sont apparues depuis une quinzaine d'années des marques totalement inconnues, dont le bas de gamme commence à 30 000 € (c'est à dire, le quadruple de là où finissait le haut de gamme de la génération des ingénieurs mélomanes) et le vaisseau amiral taquine le 200 000 €.
Bref, des enceintes en phase avec l'époque des traders et des fortunes mondialisées.
Et dont le son est sensé épater.
Disons que dans ce monde là, le forum vert est un rafraichissant oasis.
JB
24 Juin 2015 à 22:43
27 Juin 2015 à 13:24
JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:JeanPascal, tu crois que je n'ai jamais entendu dans un salon des démos avec du Spectral ?
JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:Le préampli essayé chez moi, un DMC 12, apporté par l'importavendeur en personne, marchait très bien. L'aigu était magnifique.
Mais face au Shaman, face au Mac C26, il ne tenait pas la comparaison dans la dynamique, la matière et l'assise dans le grave. Et pas la transparence face au Shaman.
Le Hovland HP100, là, c'est carrément une autre planète.
JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:je garde un grand souvenir d'un converto dont on parle souvent ici en bien, à juste titre : l'Audiosynthesis DAX II.
27 Juin 2015 à 23:53