Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 18:25

NAFI a écrit:c'est comment le cul d'une once ?


C'est pedro le spécialiste  :mrgreen:

a+

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 18:38

Un petit résumé simple...
ERDF fournis un courant de 230V, 50Hz peu ou prou, qui possèdent des harmoniques.
Ces harmoniques ne doivent être filtrées qu'au dessus de 100 000 hz, pour une bonne écoute.
Je te suis encore maxou...

Après transfo, le redressement double alternance ou pont de graetz, ne produit que du continu...( dixit tes dires) ( à 100Hz  :cheesygrin: )
mais ou passent donc les harmoniques ( bonnes et néfastes), mesurées et que tu ne remet pas en cause?
Dans l'intensité mais pas dans la tension, qui ne seraient pas corréllés ?
Une génération spontanée?
Par les diodes qui coupent chacune une alternance ?
Je décroches à cet endroit... pourrais tu m'éclairer simplement?
Car J'ai à peu près compris tes constats sur les fréquences en Jeu.

DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 18:41

Un pont de diodes est un machine extrêmement efficace pour fabriquer des harmoniques.....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 18:45

maxitonus » il y a 43 minutes a écrit:@zeroundemi= je regarderai une analyse FFT d'un signal  redressé à partir d'une sinusoide à 50hz , a mon avis un tel signal contient  une "TONNE" d'harmoniques (un taux global certainement hallucinant), MEME SI au départ la sinusoide secteur contient 0% d'harmoniques (ou presque).
L'interet d'un secteur a faible DH me parait de ce fait complètement NUL du fait qu'on FABRIQUE un taux énorme d'harmoniques par le fait du redressement et,donc, de la forme de l'onde a bosses qu'on obtient.On verra si j'ai raison ou non.. :wink:

Ca ne sert à rien de faire quoi que ce soit en amont, donc?


DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 19:09

maxitonus » 26 Juin 2015, 17:42 a écrit:@mkl= Tu es bien gentil, on dirait à t'écouter que tu me reproches de réfléchir à l'action potentielle d'un cable et en parler - ce qui parait te gonfler souverainement-, et que tu me reproches de surcroit de ne pas te donner immédiatement toutes les recettes de cuisine dont tu estimes avoir besoin pour ton petit confort personnel.... tu ne te trouves pas un peu trop enfant-gaté? :cheesygrin: Je ne suis pas ta maman.

Quand j'ai l'occasion d'aider quelqu'un sur le forum, je n'ai pas l'impression de le traiter en enfant gâté, mais bon...
Sinon, merci pour l'explication. J'ai trouvé cette photo, qui semble correspondre à ce que tu décris:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La réalisation ne doit pas être simple.

PS: je n'ai pas personnellement besoin de tes recettes de cuisine, car je n'ai pas l'intention de réaliser un câble secteur, mais ça peut servir à d'autres. :wink:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 20:15

Hollow » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:

Technique ? tu as vu cela où ?
Juste des longueurs de généralités comme l'effet de peau, les effets de l'électromagnétisme, les pics de ci de çà, j'en passe et des meilleures...

Pas le cul d'une once de mesures, d'explications (on est trop nul sur le vert), pas digne de recevoir la lumière.
Pour le partage d'expérience, rien, que dalle, il n'est pas notre maman.

Juste une question : c'est quoi le but de ses posts ? nous dire que nous sommes des nains ?
On le savait déjà.

a+



Celui qui pourra m'expliquer ce qui se passe dans un cable secteur et pourquoi ça influe autant sur le rendu sonore n'est pas encore né ...

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 20:16

Mouais, il est le seul à le faire, ou vouloir le faire.
J'ai bon ?

a+

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 21:33

@mkl=c'est plus simple que ca! deux spirales inversées enroulées sur un boudin, ca fait la phase..deux spirales inversées décalées de quelques mm dans le sens longitudinal, ca fait le neutre.
Reste a choisir les fils utilisés,en tout cas, j'utilise du litz ,shunyata aussi.
Tu vois, c'est simple,mais ce qui importe ce n'est pas la recette type Bocuse, c'est d'avoir une ligne de conduite logique, en l'occurence c'est de réduire à la fois l'inductance et la capacitance du cable,tout en augmentant sa bande passante grace au litz.Il vaut mieux des sections assez faibles pour légèrement augmenter R.

@dsdn=nous reprendrons la question quand les mauvais esprits pédants se seront barrés par dépit..

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 23:43

Un classic en secteur..c etais de detourner les cables kimber de hp et leurs "tressages" ..pour du secteur ..
Pour ce que ca interresse ..genre pr vs....pas forcement les plus cher teflon.. et en oubliant la terre :wink:
Dernière édition par morillon le 27 Juin 2015 à 06:28, édité 1 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

26 Juin 2015 à 23:50

Ben si, justement, il veut favoriser le passage des harmoniques HF qui se baladent sur le secteur pour qu'elles arrivent mieux à l'ampli...

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 02:04

maxitonus a écrit:@dsdn=nous reprendrons la question quand les mauvais esprits pédants se seront barrés par dépit..
.

Oh! t'es pas gentils!

DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 06:20

francis13800 a écrit:Celui qui pourra m'expliquer ce qui se passe dans un cable secteur et pourquoi ça influe autant sur le rendu sonore n'est pas encore né ...

Tu n'as pas suivi les cours métaphysiques de Docteur maxitonus.
incrédules va....
DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 08:01

morillon » Hier à 23:43 a écrit:Un classic en secteur..c etais de detourner les cables kimber de hp et leurs "tressages" ..pour du secteur ..
Pour ce que ca interresse ..genre pr vs....pas forcement les plus cher teflon.. et en oubliant la terre :wink:

DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 08:06

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:21, édité 1 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 08:46

zeroundemi a écrit:A mon avis ça sert tout de même, et, dans le cas de la démo que j'ai citée, ça s'entend nettement

Les problèmes me semblent être : le rapport Q/P des "bons" régénérateurs de secteur, et leur efficacité limitée (cf. les effets du pont redresseur)

Il y a aussi les solutions radicales : génératrice à courant continu, distribution de courant continu, panneaux solaires, batteries ...

Ce qui me déranges n'est pas tant l'efficacité , mais la compréhension des "problèmes" éventuels à traiter... et leurs "explications" de singes savants, qui tentent de justifier un ressentis audible...avec des "théories" issus de la foire de mon cul, n'invalides en rien de vrais traitements, quand e besoin s'en ressent.

DAvid

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 08:56

@zeroundemi=enfin une discussion sur les principes! =
Le shunyata présente l'avantage esthétique d'etre réalisé sur une SEULE ame cylindrique ce qui est plus "vendeur" car plus esthétique.Si on sépare en DEUX ames cylindriques=
-le fait d'enrouler deux spirales inverses sur une ame souple permet de confiner le champ magnétique à l'intérieur  et le plus près possible du petit boudin ainsi formé ,un peu comme dans le cas d'un solénoide, et donc d'éviter que le champ n'aille loin, et qu'il puisse y avoir couplage entre deux fils eloignés de qques cm comme c'est le cas de deux fils droits.On réduit ainsi le plus possible l'inductance MUTUELLE entre les deux polarités.
On n'a plus besoin de ce couplage "mutuel" pour réduire l'inductance globale(c'est ce qu'on fait toujours avec les TORSADES ou le STARQUAD) du fait que chaque polarité a une SELF-inductance nulle ou presque.
NOTA= nous parlons d'inductances en microhenrys.
La réduction du couplage réduit l'effet de proximité entre les deux polarités.
Conclusion= on peut écarter assez sensiblement, par ex de 2cm, les deux polarités et ainsi réduire beaucoup, encore davantage que le shunyata, la capacitance linéique.
Le but étant d'approcher un cable L proche de zero et C proche de zero, qui, avec du litz , a une BP très très large.(Rappel= et de FAIBLE section, afin d'augmenter sensiblement sa résistance qui sert d'amortisseur aux résonances éventuelles)
Les cables réalisés, pas seulement secteur, respectant ces objectifs SIMPLES ET COMPREHENSIBLES, donnent des résultats appréciables, mais le choix des brins, nombre et diamètre, influence le résultat aussi.

-A mon avis,un cable secteur doit avoir une BP LARGE ,afin que l'alim réponde bien aux besoins instantanés (transitoires) en courant.
Tous les cables secteurs testés avec une L forte et/ou une C forte ont tendance a occulter ou rendre moins transparents les aigus- extreme aigus,
Les harmoniques résiduelles secteur ne PEUVENT PAS etre "coupées" par la BP du cable du fait qu'elles se situent a basse fréquence, de 100 à 250hz.
On se fiche royalement de ces harmoniques résiduelles du fait que le redressement fabrique une quantité phénoménale d'harmoniques dont aux memes fréquences avec des taux 10 ou 20 fois plus élevés!Un conditionneur secteur qui poursuit le but de réduire les harmoniques secteur de (environ) 3 ou 4% à moins de 1% agit comme quand on donne de la confiture aux cochons, c'est idiot et inutile car en meme temps le redresseur en fabrique 10 fois plus aux memes fréquences.
Filtrer les harmoniques est donc non seulement idiot mais néfaste.
Par contre, le parasitage peut etre un problème, mais il se situe dans le domaine des hf et non dans la bf.Ce n'est pas pour RIEN que Schaffner, qui connait son affaire, se concentre sur le domaine en dessus du 0,3mhz environ.La lutte contre ce parasitage ne doit pas etre confondue avec la lutte inutile contre les harmoniques secteur, et etre traitée par un filtre HF qui a une très bonne bande passante dans la BF pour éviter d'atténuer la capacité transitoire rapide de l'alim.
Un excellent filtre Schaffner , celui précité, a l'avantage de ne pas réduire la dynamique subjective,ce que d'autres filtres font en coupant trop la réponse en fréquences , et il coute dans les 70 Euros, à comparer aux 5000Euros ou plus des appareils pour gogos genre PS Audio.
Il est possible que le PS Audio donne un petit mieux car il contient aussi un filtre HF, mais payer ce prix pour ca, sur la base d'arguments spécieux contredits par l'évidence, ne me semble pas l'interet des audiophiles, ce pourquoi je dénonce, ceci dit chacun peut gasiller librement son fric, je n'y vois guère d'inconvénient.. :mrgreen:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 09:01

maxitonus a écrit:On se fiche royalement de ces harmoniques résiduelles du fait que le redressement fabrique une quantité phénoménale d'harmoniques dont aux memes fréquences avec des taux 10 ou 20 fois plus élevés!Un conditionneur secteur qui poursuit le but de réduire les harmoniques secteur de (environ) 3 ou 4% à moins de 1% agit comme quand on donne de la confiture aux cochons, c'est idiot et inutile car en meme temps le redresseur en fabrique 10 fois plus aux memes fréquences.


Bientôt il fera de la musique en plus  :cool:

JP


PS : continue, ta prose me détend le matin

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 09:28

Maxou tu es sûr de ton coup là ?  :eek:


"-A mon avis,un cable secteur doit avoir une BP LARGE ,afin que l'alim réponde bien aux besoins instantanés (transitoires) en courant."

"Le but étant d'approcher un cable L proche de zero et C proche de zero, qui, avec du litz , a une BP très très large.(Rappel= et de FAIBLE section, afin d'augmenter sensiblement sa résistance qui sert d'amortisseur aux résonances éventuelles)
Dernière édition par pecheur1958 le 27 Juin 2015 à 09:52, édité 1 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 09:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Juil 2015 à 14:39, édité 1 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

27 Juin 2015 à 10:13

maxitonus » 27 Juin 2015, 08:56 a écrit:@zeroundemi=enfin une discussion sur les principes! =
Le shunyata présente l'avantage esthétique d'etre réalisé sur une SEULE ame cylindrique ce qui est plus "vendeur" car plus esthétique.Si on sépare en DEUX ames cylindriques=
-le fait d'enrouler deux spirales inverses sur une ame souple permet de confiner le champ magnétique à l'intérieur  et le plus près possible du petit boudin ainsi formé ,un peu comme dans le cas d'un solénoide, et donc d'éviter que le champ n'aille loin, et qu'il puisse y avoir couplage entre deux fils eloignés de qques cm comme c'est le cas de deux fils droits.On réduit ainsi le plus possible l'inductance MUTUELLE entre les deux polarités.
On n'a plus besoin de ce couplage "mutuel" pour réduire l'inductance globale(c'est ce qu'on fait toujours avec les TORSADES ou le STARQUAD) du fait que chaque polarité a une SELF-inductance nulle ou presque.
NOTA= nous parlons d'inductances en microhenrys.
La réduction du couplage réduit l'effet de proximité entre les deux polarités.
Conclusion= on peut écarter assez sensiblement, par ex de 2cm, les deux polarités et ainsi réduire beaucoup, encore davantage que le shunyata, la capacitance linéique.
Le but étant d'approcher un cable L proche de zero et C proche de zero, qui, avec du litz , a une BP très très large.(Rappel= et de FAIBLE section, afin d'augmenter sensiblement sa résistance qui sert d'amortisseur aux résonances éventuelles)
Les cables réalisés, pas seulement secteur, respectant ces objectifs SIMPLES ET COMPREHENSIBLES, donnent des résultats appréciables, mais le choix des brins, nombre et diamètre, influence le résultat aussi.

-A mon avis,un cable secteur doit avoir une BP LARGE ,afin que l'alim réponde bien aux besoins instantanés (transitoires) en courant.
Tous les cables secteurs testés avec une L forte et/ou une C forte ont tendance a occulter ou rendre moins transparents les aigus- extreme aigus,
Les harmoniques résiduelles secteur ne PEUVENT PAS etre "coupées" par la BP du cable du fait qu'elles se situent a basse fréquence, de 100 à 250hz.
On se fiche royalement de ces harmoniques résiduelles du fait que le redressement fabrique une quantité phénoménale d'harmoniques dont aux memes fréquences avec des taux 10 ou 20 fois plus élevés!Un conditionneur secteur qui poursuit le but de réduire les harmoniques secteur de (environ) 3 ou 4% à moins de 1% agit comme quand on donne de la confiture aux cochons, c'est idiot et inutile car en meme temps le redresseur en fabrique 10 fois plus aux memes fréquences.
Filtrer les harmoniques est donc non seulement idiot mais néfaste.
Par contre, le parasitage peut etre un problème, mais il se situe dans le domaine des hf et non dans la bf.Ce n'est pas pour RIEN que Schaffner, qui connait son affaire, se concentre sur le domaine en dessus du 0,3mhz environ.La lutte contre ce parasitage ne doit pas etre confondue avec la lutte inutile contre les harmoniques secteur, et etre traitée par un filtre HF qui a une très bonne bande passante dans la BF pour éviter d'atténuer la capacité transitoire rapide de l'alim.
Un excellent filtre Schaffner , celui précité, a l'avantage de ne pas réduire la dynamique subjective,ce que d'autres filtres font en coupant trop la réponse en fréquences , et il coute dans les 70 Euros, à comparer aux 5000Euros ou plus des appareils pour gogos genre PS Audio.
Il est possible que le PS Audio donne un petit mieux car il contient aussi un filtre HF, mais payer ce prix pour ca, sur la base d'arguments spécieux contredits par l'évidence, ne me semble pas l'interet des audiophiles, ce pourquoi je dénonce, ceci dit chacun peut gasiller librement son fric, je n'y vois guère d'inconvénient.. :mrgreen:


Au lieu de faire des suppositions tu devrais essayer et te faire une idée par toi même.
La sortie simplement filtrée donne des resultats convenable mais les sorties "régénérées" sont encore bien meilleurs.
Mais il n'empeche que le résultat final dépends aussi de la qualitée de l'alim de l'appareil connecté.
Après pour le prix, je suis d'accord avec toi,c'est trop cher, mais pas plus que certains ampli, preamp,dac et autres.
Dernière édition par alesk6 le 27 Juin 2015 à 10:20, édité 1 fois.
Répondre