Les "vieilleries" électroniques.
02 Juil 2015 à 23:14
Moi, je ne sais rien, juste qu'un câble numérique peut mettre le souk et que je n'ai aucune envie de faire des câbles en prenant tout ce qui me tombe sous la main sans y comprendre grand chose ( j'ai déjà vu cela dans mon entourage) .
03 Juil 2015 à 10:29
Jérôme , je vais après mes vacances concocter un câble AES/EBU ainsi qu'un SPDIF à base de fil argent cryo tout comme les XLR que tu as chez toi en test.
Il me semble que tu les apprécie beaucoup...Normal, ils sont excellents

A bientôt...
Gilles
03 Juil 2015 à 11:54
Salut Gilles
Ok, tu sais bien que je suis toujours curieux d'essayer.
Cdt
03 Juil 2015 à 14:45
@morillon= la bp d'un cable digital doit etre évaluée en fonction de l'impédance de sortie réelle de l'émetteur,car elle constitue un filtre (R ou Z emetteur)Lcable série /C cable(R ou Zrécepteur) parallèle ,dont la fréquence et la pente de coupure ne dépendent donc pas que du cable mais aussi des impédances emetteur et récepteur.
Tu ferais bien d'etre prudent avant d'affirmer,.....la capacité d'un cable du commerce pouvant atteindre plusieurs centaines de pf, son inductance pas mal de microhenrys, ce qui est loin d'etre négligeable .
C'est donc EN SITUATION qu'il faut évaluer une bp,et non en ne parlant que du cable proprement dit.
Cette remarque ne présente aucun interet, d'accord, mais quand morillon affirme, je relativise ou je laisse affirmer des sottises??
Je sais bien que ce qu'il souhaite, c'est juste ridiculiser les tentatives pragmatiques d'amélioration, à savoir pourquoi le dérangent-elles? simplement par réflexe de refus de toute remise en cause,absence d'ouverture d'esprit? allons savoir!!!!!!
03 Juil 2015 à 14:57
maxitonus a écrit:@morillon= la bp d'un cable digital doit etre évaluée en fonction de l'impédance de sortie réelle de l'émetteur,car elle constitue un filtre (R ou Z emetteur)Lcable série /C cable(R ou Zrécepteur) parallèle ,dont la fréquence et la pente de coupure ne dépendent donc pas que du cable mais aussi des impédances emetteur et récepteur.
Tu ferais bien d'etre prudent avant d'affirmer,.....la capacité d'un cable du commerce pouvant atteindre plusieurs centaines de pf, son inductance pas mal de microhenrys, ce qui est loin d'etre négligeable .
C'est donc EN SITUATION qu'il faut évaluer une bp,et non en ne parlant que du cable proprement dit.
Cette remarque ne présente aucun interet, d'accord, mais quand morillon affirme, je relativise ou je laisse affirmer des sottises??
Je sais bien que ce qu'il souhaite, c'est juste ridiculiser les tentatives pragmatiques d'amélioration, à savoir pourquoi le dérangent-elles? simplement par réflexe de refus de toute remise en cause,absence d'ouverture d'esprit? allons savoir!!!!!!

Ou peut-être simplement un contre-argument pour faire avancer le débat ?
On trouve assez facilement des câbles du commerce donc la capacitance ne dépasse pas les 50-55 pF/m, par exemple
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -1508.htmlJérôme
03 Juil 2015 à 15:37
@ euvrard= Il n'est pas interdit, quand on fait soi-meme, ce qui est extremement simple et rapide, d'essayer des solutions moins traditionnelles permettant de reduire bien davantage la capacitance linéique,puis, ce qui est un peu plus complexe, de réduire aussi l'inductance du cable, et aussi ,pendant qu'on y est,le type de conducteur et sa section,..et de chercher, juste par plaisir parce qu'on aime "bricoler" ou "essayer pour voir", si on est curieux,l'effet sur le résultat sonore...Et c'est là qu'on commence à etre surpris, ..(crois moi, si, contrairement à certains mal embouchés, tu me fais un petit crédit)
03 Juil 2015 à 17:32
Euhhhh...
stop...
je te parle de cables actuels standart pro ,type, certifiés 75 ohm...par les plus grosses boites..
De plus..ca tourne tous plus au moin autour des 55 pico par metre cote capacitance ..
personne ne conteste le fait que rigollo et interresant de bricoller des cables...
mais pourquoi s embarquer dans des theorisations sytematiques...!?

tu gonfle l alim d un ampli num chinoix..boum..une theorie...
partage...mais du pratique..le reste...euhhh...
04 Juil 2015 à 08:23
Pas la peine d'être Addict avec les câbles.......Addict contre les câbles, en AES/EBU, le plus gros avantage est justement d'avoir moins de signature des câbles.
Mais en pratique, si on n'a pas le bon cable, on l'a dans le fion !!!!!
Le tout est indissociable, bien souvent câbles = déséquilibre, surtout AES/EBU ou un simple fil met le système par terre, je rejoint un peu Max
04 Juil 2015 à 11:10
maxitonus » 03 Juil 2015, 15:37 a écrit:@ euvrard= Il n'est pas interdit, quand on fait soi-meme, ce qui est extremement simple et rapide, d'essayer des solutions moins traditionnelles permettant de reduire bien davantage la capacitance linéique,puis, ce qui est un peu plus complexe, de réduire aussi l'inductance du cable, et aussi ,pendant qu'on y est,le type de conducteur et sa section,..et de chercher, juste par plaisir parce qu'on aime "bricoler" ou "essayer pour voir", si on est curieux,l'effet sur le résultat sonore...Et c'est là qu'on commence à etre surpris, ..(crois moi, si, contrairement à certains mal embouchés, tu me fais un petit crédit)

:biggrin:
Et comment fait-on ? Quels calculs ou mesures montrent que cette capacitance est faible ?
04 Juil 2015 à 12:03
bphil » 04 Juil 2015, 08:23 a écrit:Addict contre les câbles, en AES/EBU, le plus gros avantage est justement d'avoir moins de signature des câbles.
[...]
Le tout est indissociable, bien souvent câbles = déséquilibre, surtout AES/EBU ou un simple fil met le système par terre, je rejoint un peu Max
C'est un peu contradictoire, non?
04 Juil 2015 à 12:11
Faut tout coter mon ami
Ce que je voulais dire précisément.
On a beau avoir les deux meilleurs appareils du monde, si on se trompe sur le câblage c''est peine perdu en plus que c'est chiant, le câblage de l'AES/EBU est capitale, sinon.....pas de fluidité....ou l'on passe à la fibre optique AT&T qui offre plein d'autre avantage.
Avec du recul, sais bien que certain appareil me sont passés sous le nez parce que j'avais pas compris la signature et encore moins la façons de les mariés, sans parlé du câblage inapproprié.
04 Juil 2015 à 12:20
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'un câble qui aurait une
signature moins marquée puisse avoir une influence
capitale (je reprends tes termes).
Si l'influence est à ce point énorme (cela
met par terre le système), c'est que la signature doit être marquée.
Ou si la signature n'est pas marquée, l'influence est légère.
04 Juil 2015 à 12:27
C'est pas vraiment comme cela que je voie les choses, c'est surtout dans le temps, ce que l'on entends pas sur le coup prend toujours le dessus
beaucoup plus tard.
La connexion AES/EBU est tres sensible à la fluidité, la cohérence, on n'entends pas grand chose sur le coup, c'est la ou le bas blesse, mais après un certain temps les vrais problèmes reviennent toujours, parle pas non plus en terme de musicalité, mais de la fluidité, la cohérence, la, ou les câbles AES/EBU ont des différences assez flagrante.
Sans la fluidité et la cohérence, je passe même pas à la seconde étapes.
04 Juil 2015 à 12:27
Merci Michael !
Cela fait vraiment du bien quand on ramène un peu de saine logique dans la discussion...
Dominique
04 Juil 2015 à 13:22
La question des cables AES n'est pas compliquée du tout.
Il s'agit de la retransmission de créneaux tout ou rien de +ou-4Volts.Ce n'est quand meme pas sorcier.
Comme le dit BPhil, on s'apercoit, quand on fait des essais comparatifs pour "s'amuser",que la conception du cable AES a une influence sensible sur le résultat.Meme très sensible, si tous les cables du commerce de 110 ohms "marchent" correctement, on s'apercoit qu'il est possible d'améliorer le résultat, mais au prix de tatonnements et de pratique des fils et du fer à souder, ce que beaucoup n'aiment pas, et c'est bien leur droit!!
Si on a la prétention de se lancer dans le bricolage et le fer à souder (c'est mon cas LOL),il vaut mieux savoir ce qu'on cherche et dans quel sens on veut investiguer pour essayer de trouver un mieux, c a d une amélioration subjective des résultats d'écoute.
Pour celà, et a titre préliminaire, il est intéressant de lire l'article pour l'AES du professeur malcolm hawksford, qui en dit pas mal sur les cables spdif et aes et les principes de la transmission"Is the AES EBU SPDIF digital interface flawed?"
Il est également interessant de lire certaines publications de Dan Lavry, qui explique que pour des cables très courts, le respect de l'impédance caractéristique n'est pas indispensable du fait que les reflections dans le cable ont le temps de s'amortir entre deux impulsiuons d'horloge à 44khz, qui, je le rappelle sont écartées d'environ 22 microsec alors que la tension se propage dans le cable a environ 0,8 fois la vitesse de la lumière..Ceci libére pas mal et rend la réalisation de cables plus facile sans cette contrainte a conditions qu'ils soeint très courts.
Une des voies est de réduire le jitter en faisant en sorte que les créneaux soient le plus verticaux possibles,par ex en réduisant la capacitance des cables, en supprimant, dans un premier temps, leur blindage, puis en utilisant des fils transmettant bien les hf, ..enfin ,en réduisant leur section, il s'avère que l'on note de l'amélioration dans la finesse des aigus peut etre due à un meilleur amortissement des surroscillattions hf.
Il faut ensuite prendre son fer à souder, essayer, chercher un peu,bien sur je peux donner des recettes de cuisine, mais à mon avis ca n'a pas d'interet; Le résultat est intéressant, et au prix d'un peu d'huile de coude, notons que en matière d'argent, ca ne coute quasiment rien du tout.
04 Juil 2015 à 15:41
maxitonus a écrit:mais au prix de tatonnements et de pratique des fils et du fer à souder, ce que beaucoup n'aiment pas, et c'est bien leur droit!!
Ici, 90% ne savent même pas ce qu'est un fer à souder.
Ils doivent se pendre ou choisir une solution testée et approuvée par d'autres ?
(avec toutes les dérives connues)
a+
ps : je dirai, tester et se faire sa propre opinion.
04 Juil 2015 à 16:14
@hollow= Il existe des tas de cables AES qui fonctionnent correctement, je cite par exemple la marque VOVOX, ou encore SOMMER (préconisé par Avantgarde).Il est absolument inutile de mettre beaucoup d'argent dans un cable AES.Les arguments type gourous et pas de prix sont à jeter.
Le "bricolage pour le plaisir" de cables AES ,qui n'intéresse que les amateurs de bricolage et de fer à souder (LOL, c'est mon cas), a pour but de chercher à peaufiner les résultats, une optimisation de ceux ci sur la base d'une modification des caractéristiques électriques des cables pour rechercher le meilleur compromis possible en matière d'équilibre et de définition des extreme-aigus..Dire si je trouve que ca m'a permis d'avancer? réponse <>OUI en ce qui me concerne..