Index du forum
M
e
n
u

Autour des Panneaux

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Re: Autour des Panneaux

Message #101 par zeroundemi » 24 Juil 2015 à 14:54

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Autour des Panneaux

Message #102 par JacBru » 25 Juil 2015 à 19:06

Pourquoi "presque" ?

Cela fait donc vingt cinq ans que j'ai totalement conçu ces configurations sur des principes absolument originaux. Plus de vingt ans que je les optimise dans différents contextes.

Elles m'ont appris beaucoup sur la restitution sonore, en général, et l'émission dipolaire, en particulier. Le but n'est pas de présenter ma chaîne, mais d'ouvrir une discussion sur les fondamentaux électro-acoustiques, aller plus loin sur les forces et faiblesses des charges ouvertes par rapport aux classiques enceintes acoustiques, mais aussi entre les stratégies de panneaux, statiques ou dynamiques, large-bande ou multivoies, hybrides ou pas.

Bon dimanche.
Faire beaucoup avec peu
Avatar de l’utilisateur
JacBru
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 20 Oct 2014 à 14:56
Localisation: 01300 BELLEY


Re: Autour des Panneaux

Message #103 par Nicodimdom » 25 Juil 2015 à 21:13

Salut Jacques,

Je suis content que tu te décides enfin à poster un peu sur tes recherches. Mais je regrette que tu n'aies pas ouvert un nouveau fil. En postant ici, tu te prives de nombre de lecteurs car ce fil des panneaux est assez moribond et peu lu. C'est fort dommage! De plus, même si une partie de tes reproducteurs peut s'assimiler d'une certaine manière à des panneaux, tu as aussi une partie caisson si je sais devine bien.

Un message qui pourrait t'intéresser pour illustrer mon propos:  évaluation subjective
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7076
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Autour des Panneaux

Message #104 par JacBru » 26 Juil 2015 à 02:16

Bonsoir Dominique,

Dominique : Je suis content que tu te décides enfin à poster un peu sur tes recherches. Mais je regrette que tu n'aies pas ouvert un nouveau fil. En postant ici, tu te prives de nombre de lecteurs car ce fil des panneaux est assez moribond et peu lu. C'est fort dommage !

Jacques : Pourquoi ouvrir un nouveau fil ? Celui-ci est en sommeil, mais nous pouvons le réveiller, les précédents intervenants vont être prévenus. Pourquoi tout tout remettre à zéro. les interventions existantes sont intéressantes, il se peut que nous ayons à nous y référer. Plusieurs fils sur le même sujet me semble inutiles.

Je sais par expérience que beaucoup d'audiophiles n'apprécient pas beaucoup les charges ouvertes, ils trouvent leur restitution trop "grandiose", pas assez précises, agréables mais floues, manquant de poids, parfois détimbrées, émotionnelles à l'excès, difficiles à mesurer, à régler, en un mot à gérer. Je peux comprendre toutes ces opinions, la vérité est simplement que l'on aborde les charges ouvertes dipolaires comme des classiques enceintes acoustiques, elles "trainent" le soi-disant côté négatif de leur court-circuit acoustique . Très peu de dipôles sont finalisés de manière optimale et l'environnement ne leur est pas adapté. D'où bien des déceptions même si l'on ressent un naturel que les enceintes acoustiques n'ont jamais.

La vérité est plus simple, certaines notions d'acoustique sont oubliées. Par le passé, j'ai beaucoup apprécié certains dipôles électro-statiques et électrodynamiques pour des raisons émotionnelles. Mais j'ai commencé à l'expliquer, en particulier à toi, Dominique... les critères qui m'ont poussé à m'y intéresser sont seulement techniques et logiques :

    Il est généralement admis que l'onde arrière est ingérable avec les charges ouvertes, son enfermement dans une enceinte résout le problème. Croyez vous ?
    Certains fabricants de haut-parleurs, tel B&W, en ont pourtant pris conscience en cherchant quelques solutions. La célèbre Nautilus est un excellent exemple. Les membranes émettrices sont fines et laissent entendre, avec une faible différence de niveau et des rotations de phase, cette fameuse onde... Avant de "travailler" sur les charges ouvertes, je me suis attelé à trouver et tester différentes charges pour régler, ou au moins atténuer ce malencontreux phénomène qui brouille un peu les choses...
    Au contraire, si on y réfléchit, si l'on met un transducteur sonore sur une planche, il suffit d'augmenter la surface de la planche pour allonger le chemin de l'onde arrière avant de rejoindre l'onde directe, avant. Plus il est allongé, plus faible est le décalage de phase au moment de leurs "retrouvailles"... Ce phénomène a un effet sur la courbe de réponse, un passe haut du premier ordre (pente 6dB/octave). Plus le panneau est grand, plus la fréquence d'inflexion est basse. Seul problème, un panneau permettant de restituer une fréquence de quarante Hertz à niveau correct est un peu encombrant...
    Mais, dès les années soixante dix, j'ai étudié et fait évoluer, pour plus de compacité et performance, les charges symétriques accordées par résonateur. Avantage, ce genre de charge a un effet passe-bande, autrement dit, même si le (ou les) haut-parleurs enfermés sont des large-bande, on peut contrôler leur émission sur une bande passante plus ou moins étroite (effet passe-bande du premier ordre).

En fin de compte, il est logique d'ajouter un résonateur au baffle plan pour introduire, sans aucun filtrage électrique, une bande de fréquence supplémentaire, voie grave capable de corriger la pente liée à la surface du baffle. Dans ces conditions, en réglant le résonateur, il est possible de choisir la fréquence de transition donc la taille du baffle. Dès lors, le BP1 peut se contenter de 100cm x 40cm pour restituer les fréquences les plus sensibles à notre ouïe, en l’occurrence 40 à 6000Hz. Plus haut, les tweeters et le super-tweeter se contentent de deux capacités précisément définies. Quoi de plus simple... Ces principes acoustiques sont applicables aussi bien aux solutions électro-dynamiques qu'électro-statiques large-bande.

J'ai quelques “principes” :

    Les meilleures solutions sont toujours des compromis ;
    Les meilleurs compromis sont toujours les plus simples ;
    La simplicité est généralement longue et difficile à atteindre...

Dominique : De plus, même si une partie de tes reproducteurs peut s'assimiler d'une certaine manière à des panneaux, tu as aussi une partie caisson si je sais devine bien.

Jacques : Comme je viens de l'expliquer, ma solution corrige de manière homogène, totalement indiscernable, le principal, le seul vrai problème de tous les panneaux. Elle en fait même un atout ! Si mon oreille se souvient bien, aucune solution hybride proposée, par exemple, par Martin Logan n'est convaincante.

Tu vas bientôt pouvoir constater par toi même, en moins d'une minute, que ce n'est pas du tout le cas du BP1. La raison, c'est le résonateur qui restitue les ondes sonores, jamais le ou les transducteur(s) qui le mettent en résonance. Aucune autre solution n'est capable de “suivre” la réponse transitoire des films statiques tendus. Nous aurons certainement l'occasion de reparler de ce sujet, et de bien d'autres.

Dominique : Un message qui pourrait t'intéresser pour illustrer mon propos : évaluation subjective.

AJMARS : Les écoutes en aveugle, les écoutes longue durée... les écoutes collectives.... etc... Ne sont pas destinées à se faire plaisir, ou à savoir que l'on détecte ceci ou cela mieux que le voisin, ni à déterminer qui est sourd, ou qui ne l'est pas ou à mesurer quelque longueur de b... que ce soit...

Ces outils sont destinés à quantifier ce à quoi tu es sensible, afin de t'aider à construire un système qui te permette d'écouter de la musique en te faisant le plus plaisir possible. C'est une aide pour comprendre et pour te comprendre.

On a l'impression que chez certains il y a une volonté de ne pas voir ce qui pourrait les faire progresser, qu'ils sont entrés dans une philosophie d'écoute, dans une "école" et que leur discours n'est pas destiné à échanger pour progresser mais à justifier sans cesse leurs choix.... A les positionner dans la grande échelle de l'audio....     

Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...

Je me fous de savoir si l'ampli X permet de mieux me positionner dans le microcosme que l'ampli Y.... ce qui importe pour moi, c'est de construire des outils qui me permettent d'évaluer mes développements futurs, de les orienter.

J'ai la très nette impression de lire très souvent des comptes rendus de mesures de longueur de b... (bis repetita) et je trouve ça particulièrement in-intéressant. Et quand des gens comme l'ont fait certains ici (chez Francis13800) en essayant de comprendre un peu plus ce que pouvait apporter telle ou telle approche, quand ils le font en plus avec un peu d'effort d'écriture (même si ce sont pas les protocoles que j'aurais employés), on se fout de leur poire.

C'est consternant.

Je suis fatigué de lire des choses qui ne me font pas progresser, les "like" ou les "like pas", je m'en tape...

Jacques : Oui, ce problème mérite quelques développements qui ne sont pas dans notre sujet actuel, même si notre discussion  peut avoir à l'aborder.

En tous cas, je ne connais pas d'évaluations subjective sérieuse, non empreinte de marketing, dans tout ce qui est publié en matière de restitution et de perception sonore. Les méthodes scientifiques d'évaluation subjective existent et sont aussi fiables que les mesures physiques, électriques ou acoustique. Le problème est que les vrais spécialistes sont rares dans les colonnes des revues et sur les forums.

J'ai récemment analysé en détail, sur HC-FR, une étude publiée par le groupe Harman qu'un forumeur avait avancée parce qu'elle prouvait, entre autres, qu'une enceinte du groupe à 300€ supplante subjectivement un panneau électrostatique à près de 3000€ ! Je n'aime pas présenter une opinion sans avancer des arguments détaillés...

Bon dimanche Dominique, et à tous mes lecteurs, même s'ils ne sont pas trop nombreux actuellement !
Faire beaucoup avec peu
Avatar de l’utilisateur
JacBru
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 20 Oct 2014 à 14:56
Localisation: 01300 BELLEY


Re: Autour des Panneaux

Message #105 par francis13800 » 26 Juil 2015 à 07:54

On ne peut qu'applaudir ..
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 8284
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Autour des Panneaux

Message #106 par ABF » 26 Juil 2015 à 09:06

Merci à Jacbru, qui prend le temps de la réflexion, et celui ce répondre à chacun de façon claire et argumentée ...
On ne peut ainsi qu'être intéressé à écouter (subjectivement ?) ses réalisations !
Dernière édition par ABF le 26 Juil 2015 à 15:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ABF
50 watts
50 watts
Messages: 886
Inscription: 31 Oct 2010 à 20:30
Localisation: Alsace


Re: Autour des Panneaux

Message #107 par Nicodimdom » 26 Juil 2015 à 14:18

Ce que je vais faire incessamment sous peu.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7076
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Autour des Panneaux

Message #108 par Ndstael » 26 Juil 2015 à 19:54

Ben si tu passes à Belley t'es à 1/4h de chez moi, passe donc boire un verre, mes enceintes à résonateur + takets vont t'en boucher un coin ;-)
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Autour des Panneaux

Message #109 par Ndstael » 26 Juil 2015 à 20:02

Je plaisante évidemment...
C'est juste du teasing !
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 3236
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Autour des Panneaux

Message #110 par Nicodimdom » 27 Juil 2015 à 01:52

Comme on va se voir chez Marc, on pourra en parler. Je vais chez Jubilator le 1 ou le 2 donc, pourquoi pas chez toi, hein?  :biggrin:

T'arriveras bien à me convaincre comme tu as convaincu Pêcheur.  :mrgreen:

-- 27 Juil 2015 à 01:55 --

J'ai vu. Le Bourget du Lac. Je passerai puisque je suis du 3 au 8 ou 9 à Yenne.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 7076
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Autour des Panneaux

Message #111 par JacBru » 27 Juil 2015 à 10:07

Il faut que l'on organise un second événement, un tour du lac audio...

A très bientôt donc ! Bonne journée à tous
Faire beaucoup avec peu
Avatar de l’utilisateur
JacBru
1 watt
1 watt
Messages: 25
Inscription: 20 Oct 2014 à 14:56
Localisation: 01300 BELLEY


Précédente

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité