Quel câbles HP et modul?
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel câbles HP et modul?
#41 par jeanpascalg » 28 Juil 2015 à 13:47
EUVRARD » 28 Juil 2015, 12:34 a écrit:De quel MIT parle-tu parce que celui que j'avais essayé (le T2 il me semble) était bouché et sombre au possible
Le T2 était de quelle couleur ?
Après question de configuration, sur des ditton je ne mettrais pas un MIT mais sur des enceintes monitor comme les siennes c'est à essayer.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#42 par EUVRARD » 28 Juil 2015 à 14:46
jeanpascalg a écrit:
Le T2 était de quelle couleur ?
Après question de configuration, sur des ditton je ne mettrais pas un MIT mais sur des enceintes monitor comme les siennes c'est à essayer.
Toujours de mémoire, gris clair
-
EUVRARD - 500 watts
-
#43 par pedro » 28 Juil 2015 à 15:47
dofé » 28 Juil 2015, 13:31 a écrit:@Pedro: comme tu as foulé le sable de mon ile, je te pardonne tout
Méme pour la bonne du curée de la saline qu'on a choppé a plusieurs ?
t'est quand méme un cas
qu'un parigo qui vit dans la merde, le bruit, et l'odeur, s'occupe de cables, ca peut se comprendre.
mais toi, qui a sous la main la montagne, la mer et une tripotée de cochonnes, la j'comprend pas
-
pedro - 500 watts
-
#44 par dofé » 28 Juil 2015 à 16:00
-
dofé - 100 watts
#45 par maxitonus » 28 Juil 2015 à 16:32

-
maxitonus - 100 watts
#46 par mkl » 28 Juil 2015 à 17:53
maxitonus » 28 Juil 2015, 13:43 a écrit:Pour favoriser les extreme aigus, pas besoin d'etre sorcier ni gourou ni un génie pour comprendre qu'il y a tout interet a diminuer la capacitance par mètre du cable.C'est ce qui explique la raison pour laquelle Kimber, ou encore Vovox,sortent des séries de cables NON blindés,du fait que le blindage multiplie par un facteur 2 à 3 cette capacitance linéique.
De cxe fait les Kimber et Vovox donnent très souvent des résultats agréables,notemment dans les aigus, comme on pouvait s'y attendre...
Une question peut-être idiote: vu le bain d'ondes dans lequel nous baignons (wifi, gsm, etc...), n'y-a-t-il pas de risques de choper des interférences, sans blindage?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#47 par maxitonus » 28 Juil 2015 à 18:40
J'ai déjà précisé que quand on utilise des cables non-blindés il est souhaitable
-de les écarter les uns des autres de au moins 1 à 2centimètres pour éviter toute influence de l'un sur l'autre
-d'éviter qu'un cable sensible passe à proximité d'un transfo
De plus les liaisons basse impédance sont beaucoup moins sensibles que le fil de ta guitare stratoscaster (

L'expérience confirme! les cables NON-blindés parchent très très bien, et bien souvent nettement mieux que leurs homologues blindés, du fait de leur moindre capacité parasite.
Le blindage sert à mystifier les audiophiles, il sert aussi a éviter les soucis aux vendeurs,il y en a meme qui en mettent deux couches pour impressionner les naifs..

-
maxitonus - 100 watts
#48 par mkl » 28 Juil 2015 à 18:46
maxitonus a écrit:@mkl=Notre séjour se situe rarement au milieu d'un central téléphonique,à proximité d'une antenne émettrice d'ondes 4G,ou du coeur d'une centrale nucléaire..
Non, mais dans mon salon, il y a une box internet avec le wifi et je capte très bien les réseaux mobiles SFR et Orange.

Maintenant, j'avoue n'avoir jamais essayé de câbles non blindés, donc je ne sais pas si ces éléments peuvent amener des perturbations sur la chaine, genre le fameux tididi--tididi des portables(il faudra que j'essaye avec les spaghettis basiques).
-- 28 Juil 2015, 18:49 --
maxitonus » 28 Juil 2015, 18:40 a écrit:De plus les liaisons basse impédance sont beaucoup moins sensibles que le fil de ta guitare stratoscaster (),or entre dac et ampli, entre ampli et hp's il s'agit de liaisons basse impédance peu sensibles (impédance source d'un dac de l'ordre de 100à250ohm, impédance source ampli de l'ordre de l'ohm pour un ampli à tubes ou cent fois moins pour un s.s.)
Je ne joue pas de guitare. Malheureusement, j'ai presque envie de dire...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#49 par jeanpascalg » 29 Juil 2015 à 01:13
EUVRARD » 28 Juil 2015, 14:46 a écrit:Toujours de mémoire, gris clair
Je m'en doutais, bphil dit la même chose. Le T2 blanc est différent.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Quel câbles HP et modul?
#50 par Jerome W » 29 Juil 2015 à 07:05
c'est le signe que :
- soit on s'ennuie ferme
- soit on a un système qui manque cruellement de musicalité et on se coupe les cheveux en 4 pour transformer la grenouille en prince charmant. Mais ça reste une grenouille.
Soit les 2 options réunies, ce qui est le plus probable.
-
Jerome W - 100 watts
#51 par NAFI » 29 Juil 2015 à 08:33
Jerome W a écrit:Moi je pense modestement que quand on se prend autant la tête sur les câbles,
c'est le signe que :
- soit on s'ennuie ferme
- soit on a un système qui manque cruellement de musicalité et on se coupe les cheveux en 4 pour transformer la grenouille en prince charmant. Mais ça reste une grenouille.
Soit les 2 options réunies, ce qui est le plus probable.

JP
-
NAFI - 100 watts
#52 par dofé » 29 Juil 2015 à 08:37
On peut très bien être équilibré, avoir tout plein d'activités et aimer la hifi, aimer aussi la musique, avancer et reculer à son rythme tout en se posant des questions à son niveau.
On peut parfaitement questionner un choix de câble ou autre sur un forum où on se sent bien car l'esprit qui y règne est cordial, les interventions enrichissantes.
Pourquoi se besoin viscéral de se "prendre la tête" dans la famille, le boulot, avec les potes et sur le forum, et dans tous les domaines de la vie?
Moi je crois que quand on se "prend autant la tête" sans aucune raison,
C'est le signe que:
- soit on s'ennuie ferme
- soit on évolue dans des systèmes qui manquent singulièrement d'harmonie et on se coupe les cheveux en 4 pour transformer la grenouille en prince charmant. Mais ça reste une grenouille.
Franchement, ce n'est pas contre toi Jerome W, mais je trouve que le l'ambiance se dégrade fortement sur ce forum que j'aime beaucoup pourtant.
Il n'y a pourtant pas de grosse modération, mais les interventions sont tellement jugeantes, méprisantes, pédantes (de plus en plus) qu'on finit par internaliser la modération... On n'ose même plus écrire quoi...
C'est vraiment dommage.
Pour revenir au sujet, une autre option est que si on se permet de s'amuser avec les câbles, c'est que le système est enfin équilibré et "abouti" (s'il peut l'être un jour) et que l'on peut passer avec légéreté aux détails.
-
dofé - 100 watts
#53 par Jerome W » 29 Juil 2015 à 09:46
dofé a écrit:Pourquoi penser qu'intervenir sur un forum c'est se "prendre la tête"?
On peut très bien être équilibré, avoir tout plein d'activités et aimer la hifi, aimer aussi la musique, avancer et reculer à son rythme tout en se posant des questions à son niveau.
On peut parfaitement questionner un choix de câble ou autre sur un forum où on se sent bien car l'esprit qui y règne est cordial, les interventions enrichissantes.
Pourquoi se besoin viscéral de se "prendre la tête" dans la famille, le boulot, avec les potes et sur le forum, et dans tous les domaines de la vie?
Moi je crois que quand on se "prend autant la tête" sans aucune raison,
C'est le signe que:
- soit on s'ennuie ferme
- soit on évolue dans des systèmes qui manquent singulièrement d'harmonie et on se coupe les cheveux en 4 pour transformer la grenouille en prince charmant. Mais ça reste une grenouille.
Franchement, ce n'est pas contre toi Jerome W, mais je trouve que le l'ambiance se dégrade fortement sur ce forum que j'aime beaucoup pourtant.
Il n'y a pourtant pas de grosse modération, mais les interventions sont tellement jugeantes, méprisantes, pédantes (de plus en plus) qu'on finit par internaliser la modération... On n'ose même plus écrire quoi...
C'est vraiment dommage.
Pour revenir au sujet, une autre option est que si on se permet de s'amuser avec les câbles, c'est que le système est enfin équilibré et "abouti" (s'il peut l'être un jour) et que l'on peut passer avec légéreté aux détails.
Oh la la... Tu démarres trop vite. Ce n'est pas de toi et du sujet du thread que je parle quand je dis "se prendre la tête sur les câbles". C'est à propos du laïus sur le blindage, le bicablage, le câble secteur de faible diamètre pour les Dac etc etc....
-
Jerome W - 100 watts
#54 par reglisse » 29 Juil 2015 à 10:17
jeanpascalg » 29 Juil 2015, 01:13 a écrit:
Je m'en doutais, bphil dit la même chose. Le T2 blanc est différent.
Le blanc se sali vite donc quand il est gris clair c'est qu'il est rodé

P.S. c'est vraiment un bouchon ce MIT.
-
reglisse - 100 watts
-
#55 par maxitonus » 29 Juil 2015 à 10:25
Il est, en effet, toujours vrai qu'on est heureux quand on ignore un sujet.
Heureux de ne rien savoir, et de pouvoir de ce fait penser que ceux qui savent sont malheureux,( ils "se prennent la tete").
L'ignorance est forcément synonyme de bonheur, le bonheur de passer à coté avec la satisfaction de ne rien savoir.
L'effet des cables est considérable, il est bien plus important que de changer d'ampli (par exemple), ou encore changer de dac,ou encore changer de source.
Le fait de ne rien comprendre au sujet est un bon moyen de se contenter de peu,et de sombrer dans la "changite chronique" maladie auto-immune du système endocrinien,(voir section vente de matos),et de passer son temps à spéculer sur les mérites respectifs de tel préampli complètement inutile, ou tel nouveau dac mirobolant (voir post actuel à ce sujet),alors que ces spéculations ne sont utiles que du fait qu'on s'avère incapable d'optimiser son système et de l'équilibrer dans le détail grace à des actions intelligentes sur l'ensemble des liaisons y compris le traitement du secteur."Heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient", en l'occurence les cieux c'est la Hif-idiophilie

-
maxitonus - 100 watts
#56 par dofé » 29 Juil 2015 à 10:37
@Maxitonus: tu mets sérieusement les câbles au-dessus des préampli et sources?
-
dofé - 100 watts
#57 par maxitonus » 29 Juil 2015 à 11:58
-en gommant les excès de haut grave qui viennent empater le message musical
-en rendant les extreme-aigus beaucoup plus fins, détaillés, étendus vers le haut
-en enlevant les zones médium trop en "avant" qui peuvent bien souvent rendre le son agressif ou "digital"
-en purifiant le message grace à un filtrage secteur simple et bien adapté,ce qui permet d'obtenir davantage de détails
-enfin, et surtout, en peaufinant un équilibre réaliste grave-médium-aigu qui se rapproche de l'illusion presque parfaite
Evidemment, peaufiner des cables sur la base d'appareils qui ne sont PAS transparents,ou sur la base d'un système qui est mal installé et qui -de ce fait- a des défauts notoires et importants d'amplitude et de phase du fait des reflections parasites,NE SERT PAS A GRAND CHOSE....
Sur la base d'appareils transparents de bonne qualité,une telle mise au point, plutot patiente,donne des résultats qui peuvent largement dépasser l'effet du changement d'appareils,notemment d'ampli ou de dac ou de source.
Il est assez marrant de constater quand on connait le sujet, qu'on peut tromper un ami facilement sur l'ampli qu'il est entrain d'écouter,ou sur le dac qui fonctionne juste par un subterfuge opéré sur le cablage.Ce genre de manip laisse en général l'ami en question "avec des yeux ronds" car il ne s'en doutait pas.....

-
maxitonus - 100 watts
#58 par NAFI » 29 Juil 2015 à 12:15
maxitonus a écrit:L'effet des cables est considérable, il est bien plus important que de changer d'ampli
Tiens, on se disait complètement l'inverse avec un ami, pas plus tard qu'hier, qui testait son magnifique push d'EL156 chez moi.
On ne s'est même posé la question des câbles
Donc, après cette vérification expérimentale, la citation de JW me conviens, :
soit on a un système qui manque cruellement de musicalité et on se coupe les cheveux en 4 pour transformer la grenouille en prince charmant. Mais ça reste une grenouille.
Et je comprends la citation de dofé et la respecte (là je me rattrape un peu

une autre option est que si on se permet de s'amuser avec les câbles, c'est que le système est enfin équilibré et "abouti"
JP

-
NAFI - 100 watts
#59 par maxitonus » 29 Juil 2015 à 12:48

Mon expérience perso confirme à 100% les expériences menées par beaucoup d'audiophiles américains, à savoir que quand on change d'ampli,il faut en général adapter (modifier) le cablage si l'on veut optimiser le son.
Cette remarque est particulièrement évidente et confirmée si on passe d'un ampli à tubes à un ampli classe D (beaucoup de confirmations)
De mon coté , je peux te faire adorer ou détester le son de mon système (avec un bon ampli à tubes, puisque c'est ta préférence), juste en modifiant le cablage.C'est dire l'importance !!

De ce fait je peux dans certains cas améliorer beaucoup le son tiré d'un ampli, au point que son remplacement par un autre devient superflu.(pour etre vicieux je pourrais également déteriorer le résultat d'un bon ampli)
Mais si tu es heureux autrement, et sans entrer dans la question cables, ma seule réaction sincère est de m'en réjouir, car il n'y a que CA qui compte.
-
maxitonus - 100 watts
#60 par corintin » 29 Juil 2015 à 13:13
maxitonus a écrit:@nafi=L'essentiel est d'etre heureux,et, à ce sujet il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène : à Rome ()
Mon expérience perso confirme à 100% les expériences menées par beaucoup d'audiophiles américains, à savoir que quand on change d'ampli,il faut en général adapter (modifier) le cablage si l'on veut optimiser le son.
Cette remarque est particulièrement évidente et confirmée si on passe d'un ampli à tubes à un ampli classe D (beaucoup de confirmations)
De mon coté , je peux te faire adorer ou détester le son de mon système (avec un bon ampli à tubes, puisque c'est ta préférence), juste en modifiant le cablage.C'est dire l'importance !!![]()
De ce fait je peux dans certains cas améliorer beaucoup le son tiré d'un ampli, au point que son remplacement par un autre devient superflu.(pour etre vicieux je pourrais également déteriorer le résultat d'un bon ampli)
Mais si tu es heureux autrement, et sans entrer dans la question cables, ma seule réaction sincère est de m'en réjouir, car il n'y a que CA qui compte.
peux-tu donner à titre d'exemple des réf. de câbles connus pour les 2 cas :
- parfaite adaptation ampli à tube
- parfaite adaptation à ampli classe D
et peut être ce qui les différentie au niveau technique ?
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi