Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...
#3341 par lcartau » 13 Aoû 2015 à 16:19
CC44 » 22 Juil 2015, 14:30 a écrit:Gueule pas, le Lotois, gueule pas!
Je me suis fait la réflexion mais trop tard, le coup était parti.
Un début de prise de conscience

-
lcartau - 500 watts
#3342 par calamean » 16 Aoû 2015 à 01:13

Vous connaissez ? C'est un ami polonais, de passage, qui m'a offert ce disque. Très swinguant et gai, presque ragtime parfois, bavard à souhait. Un enregistrement de très grande qualité... servi par une excellent pressage.
Je recommande chaudement !
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3343 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 10:23
Sinon ici , c'est Paul Dunmall , ne me demandez pas lequel, je pioche au hasard dans les 50 du coffret ( pas cher quand on le compare aux prix des CD qui s'usent) :
http://www.fmr-records.com/thismonth.asp
-
PP_65 - 500 watts
#3344 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 11:39
en fait je me demande si cela ne vient pas des faits suivants :
dans le temps , comme disait mon grand père ... , que je suis maintenant

Il fallait donc passer par des majors qui avaient les moyens , mais qui n ' investissaient dans la coûteuse fabrication de ces vinyls ou cd qu ' à coup sûr .
Ces majors pratiquaient donc une " sélection " qui avait pour avantage d' écarter les daubes mais pour désavantage de freiner dans certains cas la créativité des artistes et juguler la prise de risques .
Aujourd ' hui il me semble que nous sommes dans la situation totalement inverse en ce sens que les coûts de fabrication ont baissé et que par ailleurs on peut se faire connaître par la toile ce qui est encore moins cher .
Résultat :plus aucun filtre ; n ' importe quel charlot peut se faire entendre d ' où la prolifération de petits labels underground qui s ' adressent à quelques happy few ( auto- proclamés ) qui pratiquent l' entre-soi . L ' auto - production étant une variante .
Bien entendu il n ' y a pas que des charlots aujourd ' hui , je veux simplement souligner combien il est infiniment plus difficile pour l ' auditeur de séparer le bon grain de l ' ivraie du fait de cette prolifération .
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#3345 par calamean » 16 Aoû 2015 à 11:53
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3346 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 12:06

-
jazzouf - 500 watts
#3347 par mkl » 16 Aoû 2015 à 12:12
jazzouf » 16 Aoû 2015, 11:39 a écrit:C ' est quand même fou le nombre de gars qui enregistrent et que pas un chat ne connait ....
dans le temps , comme disait mon grand père ... , que je suis maintenant :biggrin: , faire un vinyl ou un cd ça coûtait bonbon .
Il fallait donc passer par des majors qui avaient les moyens , mais qui n ' investissaient dans la coûteuse fabrication de ces vinyls ou cd qu ' à coup sûr .
Ces majors pratiquaient donc une " sélection " qui avait pour avantage d' écarter les daubes mais pour désavantage de freiner dans certains cas la créativité des artistes et juguler la prise de risques .
Aujourd ' hui il me semble que nous sommes dans la situation totalement inverse en ce sens que les coûts de fabrication ont baissé et que par ailleurs on peut se faire connaître par la toile ce qui est encore moins cher .
Résultat :plus aucun filtre ; n ' importe quel charlot peut se faire entendre d ' où la prolifération de petits labels underground qui s ' adressent à quelques happy few ( auto- proclamés ) qui pratiquent l' entre-soi . L ' auto - production étant une variante .
Bien entendu il n ' y a pas que des charlots aujourd ' hui , je veux simplement souligner combien il est infiniment plus difficile pour l ' auditeur de séparer le bon grain de l ' ivraie du fait de cette prolifération .
Ben oui, dans le temps, il n'y avait pas de daubes. Jamais. Que des chefs d'oeuvre. On savait vivre et faire de la vraie Musique à cette époque, mon p'tit gars. C'était pas comme maintenant...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3348 par Bruno D » 16 Aoû 2015 à 12:16
jazzouf » 16 Aoû 2015, 11:39 a écrit:je veux simplement souligner combien il est infiniment plus difficile pour l ' auditeur de séparer le bon grain de l ' ivraie du fait de cette prolifération .
Oh non, aucun problème ! Je fais très bien le tri et la sélection !
-
Bruno D - 500 watts
#3349 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 12:22
jazzouf » 16 Aoû 2015, 11:39 a écrit:C ' est quand même fou le nombre de gars qui enregistrent et que pas un chat ne connait ....
dans le temps , comme disait mon grand père ... , que je suis maintenant :biggrin: , faire un vinyl ou un cd ça coûtait bonbon .
Blue Note, Riverside, Prestige , Contemporary, Alladin etc ... Que des majors . Tu ignores toute une partie du Jazz , en gros le post-free, commencé par des musiciens qui n'ont pas voulu suivre les chemins du Jazz-Rock ( puis de la fusion) ou celui du revival façon Marsalis & co , ça ne me pose aucun problème mais ta façon de faire le justicier à deux balles ( tout le monde n'a pas ma classe) est risible .
Quant au côté "happy-few" , j'ai acheté mon 1er Dunmall chez Leclerc , un CD Hat-Hut qui n'était pas par hasard dans les rayons : il y avait juste une personne qui s'occupait du Jazz sans avoir d'oeillères ; je parie même que ce musicien a dû avoir des titres chroniqués dans Jazzma, que tu dois lire mais seulement les articles ( avec photos) de la Kraal .
-
PP_65 - 500 watts
#3350 par mkl » 16 Aoû 2015 à 12:44
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#3351 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 13:00
Je faisais juste une courte analyse sur l ' évolution de la production de musique en soulignant les avantages et inconvénients du passé et du présent et les voilà entrain de ronger un os que je ne leur ai même pas lancé .
-
jazzouf - 500 watts
#3352 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 13:06
-
PP_65 - 500 watts
#3353 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 13:50

-- 16 Aoû 2015, 13:56 --
ma " courte analyse " sur l ' évolution de la production musicale s 'appliquait à tous les genres musicaux me semble - t- il ....mais bon , si d' aucuns souhaitent continuer à baver , no problem ....ils sont les bienvenus
-- 16 Aoû 2015, 13:59 --
nb juste en passant : Chopin n ' a pas seulement inspiré Mozdzer et Makowicz , mais aussi Mulligan , Brubeck et même Mc Coy tyner par exemple ...
-
jazzouf - 500 watts
#3354 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 14:04
-
PP_65 - 500 watts
#3355 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 14:09
Allez , cou - couche panier , Médor ...
-- 16 Aoû 2015, 14:15 --
très accessoirement je n ' ai pas parlé de charlots , j ' ai parlé de musiciens que personne ne connait ( " personne " s ' entendant bien sûr comme " sans réelle notoriété " , on l 'aura compris )
mais , comme dit , la sollicitation de texte est une bonne méthode lorsqu' on a envie de baver et qu ' il n ' y a pas vraiment matière à le faire ...
-
jazzouf - 500 watts
#3356 par calamean » 16 Aoû 2015 à 14:25
Je dois reconnaître aussi que j'ai un rapport assez irrationnel à la musique, tant du côté de la collectionnïte aigüe qui m'habite que de mon rapport sensible, émotionnel et finalement très intime avec la musique en général.
Ce genre de propos :
jazzouf a écrit:des jambons ...à l ' os , bien sûr ...
... bêtement systématique, associé à de la mauvaise fois, des jugements parfaitement subjectifs et bien souvent à caractère ad hominem me choque et même peut me blesser. Je n'ai aucunement la prétention de connaître tous les disques du monde ou d'avoir les goûts les plus assurés, les plus fins, les plus recherchés, les plus ascètes, les plus intellectuels, les plus sophistiqués au monde... et je ne suis même pas à la poursuite de ces goûts.
Il se trouve juste que certains disques, à des moments précis de ma vie (et très souvent en vinyles) me font du bien, me rendent heureux ou triste, me permettent de changer de monde, d'endroit (de vie ? ) et... il se trouve qu'à ce moment là : j'ai envie de les partager. Le problème c'est que souvent les retours qui sont pénibles - un peu comme des papiers gras, des mégots de clopes et des bouteilles en plastiques vides sur la plage idéale sur laquelle on finit tous par marcher avec les pieds englués dans le pétrole et blessés par les tessons de bouteilles.
Petit rappel donc : il ne s'agit pas ici d'avoir la plus grosse collection de vinyles , la certification de musicologue diplômé, mais juste de partager la musique que l'on écoute. La démarche de Eroll Flynn avec ses vidéos youtube est sur ce point exemplaire. Je ne partage que très rarement ses goûts et parfois je me demande même si ça n'est pas de la pure provocation. Pour autant : je ne me permets pas d'émettre la moindre critique à son égard.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#3357 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 15:15
jazzouf » 16 Aoû 2015, 14:09 a écrit:des jambons ...à l ' os , bien sûr ...
-- 16 Aoû 2015, 14:15 --
très accessoirement je n ' ai pas parlé de charlots , j ' ai parlé de musiciens que personne ne connait ( " personne " s ' entendant bien sûr comme " sans réelle notoriété " , on l 'aura compris )
mais , comme dit , la sollicitation de texte est une bonne méthode lorsqu' on a envie de baver et qu ' il n ' y a pas vraiment matière à le faire ...
Et ça : "plus aucun filtre ; n ' importe quel charlot peut se faire entendre" ?
-- 16 Aoû 2015, 15:19 --
puis il y a eu les jugements péremptoires de PP_65 sur mes/nos gouts musicaux. Ça m'a beaucoup freiné dans mon envie de partager ici la musique que j'apprécie.
Je te signale que, concernant tes posts, j'ai toujours émis un avis sur des choses que je connaissais et, souvent, des disques que je possédais aussi .
En attendant, tes lapins , c'est qui ? Et puis , se passer la brosse à reluire entre nous, c'est pas fun du tout .
-
PP_65 - 500 watts
#3358 par jazzouf » 16 Aoû 2015 à 16:04
en parlant de " charlots qui peuvent se faire entendre " je ne visais absolument personne nommément et donnais simplement un exemple de résultat de l ' absence de "filtre " ....
Quand à mon " cou-couche panier Médor " qui te met mal à l' aise , calamean , je ne me souviens pas t' avoir vu t ' émouvoir quand je me faisais traiter à longueur de pôsts de " débile" et de " renifleur de petites culottes " et j ' en passe .... par le PéPé qui sent sa bave monter quand il me lit , quoique j ' écrive

-
jazzouf - 500 watts
#3359 par PP_65 » 16 Aoû 2015 à 16:09
-
PP_65 - 500 watts
#3360 par AJMARS » 16 Aoû 2015 à 16:11
jazzouf » 16 Aoû 2015, 16:04 a écrit: " renifleur de petites culottes "
Tendance Dewaere ou Depardieu ????

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques