Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Préampli Passif ou Actif?

09 Juil 2015 à 22:14

Plus de 15 ans que j'ai des Tad TD2001.... pas loin de 20 ans même...

A plus
André

09 Juil 2015 à 23:44

PP_65 » 09 Juil 2015, 15:00 a écrit:Oui, oui, mais tu ne dis rien sur actif/passif ! Parce qu'un passif,  ça a aussi une couleur sonore .

mais bien sûr, un potar a sa propre couleur sonore, comme tout composant d'ailleurs... :cool:

B r u n o

10 Juil 2015 à 09:14

pecheur1958 » 09 Juil 2015, 18:59 a écrit:On est rarement longtemps satisfait de ce que l'on a :neutral:

Tout dépend de ce que l'on a car entre l'audio aéro raide et l'hexo qui ne fait pas de musique c'est pas évident.

Dommage que ton expérience avec un ampli à transistor bipolaire comme les naim se soit mal terminée.

10 Juil 2015 à 10:11

jeanpascalg » 10 Juil 2015, 09:14 a écrit:Tout dépend de ce que l'on a car entre l'audio aéro raide et l'hexo qui ne fait pas de musique c'est pas évident.

Dommage que ton expérience avec un ampli à transistor bipolaire comme les naim se soit mal terminée.

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Pour l'histoire des transistors bipolaires que je n'ai pas pu encore essayer, tant que les problèmes de malfaçons sur le Revar ne sont pas résolus il en sera ainsi :biggrin:

10 Juil 2015 à 13:18

:music: ................. :music:
Dernière édition par Bela Lugosi le 16 Jan 2016 à 19:25, édité 1 fois.

11 Juil 2015 à 16:38

Oui j'ai tout bazardé mes NAIM pour un M-CR510, sauf les SBL, ça c'est pas possible.

12 Juil 2015 à 12:10

[quote/]on a vu récemment ici un naim fan arrêter de se poser des questions et les upgrades et tout bazarder pour un marantz CR-610 dont il semble très satisfait donc ... :cool:[/quote]

Est-ce la faute de Naim ou plutôt de celui qui écoute et qui est incapable de ce contenter de ce qu'il a ? En général ils font la même chose au bout de quelques mois avec le nouveau matériel...  :wink:

05 Aoû 2015 à 16:24

castellu » 09 Juil 2015, 14:45 a écrit:Salut,
Ça depend :cool:
Comme avec les sources lignes on a plus besoin de gain, l'utilité du pré est discutée, à tort ou à raison ?
Si l'adaptation d'impédance est optimale entre la source et l'ampli, un passif est suffisant en principe...
Mais au delà de la justification technique, le préampli apporte sa patte, et permet à l'ampli de s'exprimer (ou pas...).
En cela il est primordial, et indispensable pour moi, encore plus si on a besoin d'un RIAA et pour gérer les différentes sources
Un bon préamplificateur est majoritairement bénéfique dans un système, tout comme un mauvais peut conduire à des jugements erronés ...

B r u n o

Salut Bruno

Comme d'habitude, je suis plutôt d'accord avec ce que tu écris. Un grand préampli apporte sa patte à un système.
Et pour moi c'est la dernière pièce à acheter lorsque l'on se compose son nautoradio à soi. Le grand pré ampli sera le chef d'orchestre, une fois  tous les musiciens installés dans la salle.
Les musiciens en l'occurence pour un nautoradio, c'est dans l'ordre le trio pièce / enceintes / amplification, puis les sources et enfin le préamp. Et là, pour le coup, passif ou actif, ce n'est pas l'essentiel dans l'absolu, AMHA : l'important c'est qu'il permette d'obtenir exactement la musique dont l'on rêvait secrètement chez soi. Et qui est singulière pour chacun.

Un peu par hasard, je suis tombé sur la review d'un préampli (le Tron seven line stage, que je ne connais pas) sur 6 moons : http://www.6moons.com/audioreviews/tron3/seven_4.html

Ce qui est intéressant je trouve, c'est la liste des préamplis que le critique, Stephen Marsh, a successivement possédé chez lui en 20 ans. Plutôt du lourd on va dire. Pour citer ceux dont on parle souvent ici :  : CJ PV9, CAT, AR ref one, etc.

For the reader’s perspective, here is my own personal chronological list of preamps that I have owned and used in my main system over the past twenty years: Melos GK-1+1, Conrad Johnson PV-9A, Berning TF-12, CAT SL1, Bruce Moore Companion line stage with Michell ISO HR phono stage, EVS passive attenuator with Michell ISO phono stage, Audio Research Ref One line stage with Audio Research PH3SE phono stage, Audio Research Ref One with Michell ISO HR phono stage, Loesch and Wiesner custom (now Tempo Electric), Hovland HP-100.

Là où on voit que le critique a vraiment de l'oreille, c'est qu'il les as tous virés pour ne garder que le dernier : le Hovland HP 100, évidemment  :cheesygrin:
Mais sérieusement, parce que bien sûr il changera encore, peut-être même avant 2067, un grand pré a un son. Et les ultimes (il y en a quelques uns dans la liste), sont justement très différents : c'est pour cela qu'il y a une offre aussi différenciée, comme en matière d'enceintes. Ce qui rend assez hasardeux la construction d'une échelle absolue.
L'important, c'est trouver la pièce qui va être au sommet de son échelle intime à soi, il me semble.
JB

05 Aoû 2015 à 19:36

Salut Jean,
en parlant de Hovland, si tu savais ce que j'ai entendu cet été ! :biggrin:
Un gars sympa qui nous lit mais n'intervient pas, pas fou le bougre :cool:  s'apprête à commettre un crime de lèse majesté : faire modifier son Hovland :cool:  :evil:
Je lui dit : tu peux pas faire ça, des comparos de résistances pendant trente ans au moins, une conception lentement mijotée par un gourou de la capa, un RIAA de folie battant tout dans l'univers à quarante deux années lumière au moins, etc...
Il me dit : et alors, tout s'améliore, rien n'est figé, on peut faire mieux... :eek:  :cool:

J'ai eu beau lui expliquer que sa cote va s'effondrer, qu'il va être honni par les amateurs de la marque, dont tu fais partie, il est décidé à faire modifier son HP 100 qui a déjà les tripes à l'air pour faciliter les changements de tubes à la volée !

Je te jure, le respect des anciens se perd :biggrin:

B r u n o

16 Aoû 2015 à 15:50

Ah là là... et l'ONU qui n'intervient pas pour faire cesser ce crime de lèse majesté.
Tout se perd.
Sinon, je me souviens d'un super post sur je ne sais plus quel site. Avec des images. Le gars s'était lancé dans un tube rolling sur son Hovland HP 100.
Que du lourd : Amperex, Telefunken, Mullard etc. Des super noNosses.
Et résultat : à la fin (12 combis quand même...), il était revenu... aux tubes de départ. Des tout bêtes qu'on trouve à 10 euros pièce. Et ça dure au moins 10 ans.
Autour desquels ces vieux sourds de concepteurs de Hovland avaient conçu leur machine.
Ce qui est certain, c'est que le changement de tubes va changer le son. Et si ton ami préfère "son" son au son des concepteurs de Hovland, et si cela le rend heureux, peut-être qu'envoyer les casques bleus n'est pas indispensable, qui sait...
:cheesygrin:
JB

16 Aoû 2015 à 15:59

Avant le NOS Hype, les tubes, c'était des tubes, peu de gens se prenaient la tête avec la marque (et les remarquages étaient nombreux) à partir du moment où les spécifs étaient respectées.

Puis l'audiophilie est devenue un truc très compliqué.... On s'est même mis à peindre les boulons en jaune.
Il nous faut un Calvin de l'audiophilie, revenir à la base, simplifier et épurer les choses, la prise de tête permanente....   :cry:

A plus
André

16 Aoû 2015 à 17:38

AJMARS a écrit:Il nous faut [...] revenir à la base, simplifier et épurer les choses, la prise de tête permanente....   :cry:

Alors ça, c'est un avis d'expert  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

16 Aoû 2015 à 17:48

AJMARS a écrit:Avant le NOS Hype, les tubes, c'était des tubes, peu de gens se prenaient la tête avec la marque (et les remarquages étaient nombreux) à partir du moment où les spécifs étaient respectées.

Puis l'audiophilie est devenue un truc très compliqué.... On s'est même mis à peindre les boulons en jaune.
Il nous faut un Calvin de l'audiophilie, revenir à la base, simplifier et épurer les choses, la prise de tête permanente....  

le prix des tubes russes devient prohibitif. obligé de taper dans les tubes TV, mERDE, racontes pas ça ici, ça pourrait se savoir.
Bon en même temps, le down size passe par la rs237 ou la Tm100( + d'autres...) :wink:
ouf...
Entre un tube de bidasse avec bretelles renforcés rincé et un tube de chiotte en bon état, tu me feras pas gober que le Nos à pas de prix marche moins bien.
Pour un peu tu vas raconter que certains tubes n'ont pas été conçus pour l'audio uniquement. Pire que les specs techniques des tubes sont prépondérants face à leurs ref audiophilisés, passés au congélo.
j'ai tenté le prérodage à bord d'un navire ( comme les vins de Bordeaux, et autres cognacs qui prennent 3 ans lors d'une transatlantique en fond de cale), en toute logique cela fonctionne aussi bien. le résultat est plus mitigé quant à leur immersion, à l'instar des vins et Champagne.

DAvid
PS: je t'envoi d'urgence cela http://www.amazon.fr/Initiation-aux-amp ... bc?ie=UTF8
puis ça http://www.woodbrass.com/livre-sur-la-m ... 06392.html
non mais!

16 Aoû 2015 à 18:42

Pseudo » 16 Aoû 2015, 17:38 a écrit:Alors ça, c'est un avis d'expert  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

De coiffeur....

16 Aoû 2015 à 19:57

dsdn » 16 Aoû 2015, 17:48 a écrit:Bon en même temps, le down size passe par la rs237 ou la Tm100( + d'autres...) :wink:
ouf...

En aucun cas nécessaire sauf pour faire le malin, une VT4C (GE) que l'on trouve à 100 € pièce si on cherche un peu fait un super boulot, en entrée une C3g n'est pas chère non plus (30 €).

A plus
André

17 Aoû 2015 à 22:11

Bela Lugosi » 09 Juil 2015 à 13:49 a écrit:Quelle est la différence entre un préampli actif et passif ?
non pas au niveau technique mais au niveau sonore

Bon, je la ramène seulement aujourd'hui, car j'ai pris le temps de vivre une quinzaine avec ça :
http://www.leboncoin.fr/image_son/822213999.htm?ca=13_s

A la place d'un SRPP Anzai, que j'utilisais tantôt en passif, tantôt en "actif" (mais l'est tombé en rade...).

Bilan:
En passif, je préfère le Khosmo aux potards du SRPP : son plus pur et plus aéré.
Par contre, question niveau sonore, c'est faiblard; c'est même moins fort que le SPP en passif.
Mais bon, pour l'écoute tranquille au salon, ça suffit.
M'est donc avis qu'un préampli passif c'est plus mieux bon pour le haut que le bas rendement.

D'un autre côté, les Mullard du SRPP, non seulement ça donne du niveau, mais en plus qu'est-ce que c'est beau! (enfin, quand ça fonctionne).

Donc, si t'es en bas rendement, à toi de voir ce que tu aimes: la transparence ou le niveau sonore ?

18 Aoû 2015 à 09:18

Falpi a écrit:... j'ai pris le temps de vivre une quinzaine avec ça :
En-dehors des qualités que tu lui trouves, l'objet est d'une conception très particulière, pour ne pas dire surréaliste! (deux entrées/sorties parallèles, et un potard qui ne sert à rien!)

Et peut-être, oui, que le passif se marie mieux avec du HR.

18 Aoû 2015 à 11:08

Y'a 2 potards de volume: un par voie. Et ils fonctionnent très bien.

Le 3ème est un sélecteur de sources

18 Aoû 2015 à 11:11

Mais 2 potards qui n'ont pas les mêmes résistances ça ne s'entend pas ? ?

18 Aoû 2015 à 11:18

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Répondre