(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
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Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 13:57

ghmalau » 24 Aoû 2015, 11:13 a écrit:

Raconter ?, probablement .......
Cependant mes critères n'étant pas exactement ceux  qui semblent développés dans ce forum par certains  "bidouilleurs de bruits"  (j'écoute d'abord la musique, avant d'écouter le "çon"   :cheesygrin: ) mes écrits n'auront probablement pas d'intérêt.

Gérard


Je suis perdu, je pensais qu'il n'y avait QUE les proprios de LB qui écoutaient d'abord la musique au contraire des autres bidouilleurs. Ca devient compliqué si chaque "école" revendique la même chose.

Ou alors, c'est juste qu'on écoute tous d'abord la musique avant d'écouter le son, indépendamment de notre type d'enceinte.

Et si c'était ça, en fait...

Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 14:49

Chacun a droit à sa définition du mot "musique" .
Pour ce qui me concerne  je fait référence à l' ART MAJEUR, par exemple celui des:
Couperin ... Rameau .... Haydn ... Mozart ... Beethoven .... Schubert .... Berlioz ... Verdi ... Wagner ... Debussy ... Stravinsky ...... Bartok ...Schoenberg ..... Varèse .... Messiaen .....  Dusapin.
Et plein d'autres ( au moins une centaine )  à placer sur les pointillés.
Oeuvre concertante, symphonique, de chambre, opéra, musique pour orgue etc...
Liste à laquelle j'ajouterai les grands noms du Jazz.

Par opposition à l' art  mineure auquel faisait judicieusement référence Serge Gainsbourg , parti trop tôt.

Pour les LB  chacun son ressenti.
La dernière fois que j'ai entendu ces armoires j'ai battu mon propre record du 100 mètres........

Bref,  il s'agit d'un fil dédié aux panneaux Quad , pas un fil de comparaison  entre marques et conceptions différentes


PS: Je l'avais bien dit dans ma présentation: le fait d'aimer les Charlin et les Quad m'a rendu intolérant

Ou alors, c'est juste qu'on écoute tous d'abord la musique avant d'écouter le son, indépendamment de notre type d'enceinte.


Pas vraiment, si on lit attentivement les commentaires de certains, qui se terminent souvent par des invectives de tout genre.
La musique y est totalement  absente.

Gérard

Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 17:01

ghmalau a écrit:Je l'avais bien dit dans ma présentation: le fait d'aimer les Charlin et les Quad m'a rendu intolérant


J'aime également les Charlin, les Quad (j'en ai eu par deux fois) et les bons LB surtout complétés discrètement et sans filtrage par un caisson. Je ne crois pas que cela me rende intolérant pour autant même si je ne comprends pas toujours.  :wink:
Je suis en train d'écouter le Te Deum d'Arvo Pärt. Avant, c'était (à un autre niveau sonore) Saxophone Colossus avec Sonny Rollins et ses complices. Superbe de chez superbe.

ghmalau a écrit:Pour les LB  chacun son ressenti.
La dernière fois que j'ai entendu ces armoires j'ai battu mon propre record du 100 mètres........


De quelles armoires parles-tu? Comprends pas. Tu confondrais pas avec des grosses Everest par exemple?  :cheesygrin:  Mes enceintes + caisson sont plus discrètes que mes anciens QUAD  :exclaim:

Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 18:35

Je ne doute pas que des assemblages perso  soient également excellents, lorsque le concepteur a de la patience et énormément de  goût.
Ce qui de toute évidence  est ton cas  => Arvo Pärt  => Sonny Rollins   :biggrin:

Oui il s'agissait des Everest  :redface:  ,  et d'ailleurs ce ne sont  pas les seules à me faire fuir.

Cela étant , même si les ESL  ont longuement bourlingué (elles me servaient de moniteurs lors de mes enregistrements de concert) elle sont maintenant immobiles à leur place définitive (jusqu' à la mort de ses utilisa/trice/teur) et, plutôt que de bricoler de nouveaux système j'ai construit autour de ces enceintes le salon de Musique ad'hoc. Avec d'ailleurs le nécessaire pour écouter et regarder sur grand écran les Opéras.

Gérard

PS: le seul vrai problème avec la musique de Jazz est que l'on ne sais jamais comment l'enregistrement a été effectué ,donc difficile de prendre ces enregistrement pour une écoute comparative.
Ce qui n'est pas le cas avec les enregistrements de musique "Classique" ( ah le vilain mot ) car a prirori si l'ingénieur du son ne vient pas de la musique pop  :evil: , on peut supposer qu'il respecte les positions et les équilibres des micros, et alors un violon est un violon, un piano est un piano etc....

Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 21:47

Dieu t'entende!

Tiens, écoute ça. Superlatif comme enregistrement et pour moi musique superlative aussi:
http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/4716252

Re: Quad ESL

24 Aoû 2015 à 22:42

petit avantage d ' ABF : il cause le teuton sans problèmes .. ...ça peut aider   :wink:  :cool:

-- 24 Aoû 2015, 22:47 --

pour les ingénieurs du son en jazz  , je ne peux pas te suivre ,  ghmalau.. chaque grand label ( Bluenote  Riverside , Contemporary , ECM etc ...) ayant une signature sonore parfaitement identifiable , exactement comme pour les labels du " classique " ( DG , EMI ,RCA , Mercury etc...

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 00:50

Signature sonore ! bigre le beau mot.

Pour le Jazz
Cela n'a aucun sens pour l'auditeur lambda, qui souhaite juger de la "fidélité" de sa chaîne.
Le son reçu par le micro devant le saxo, la trompette etc .....que nous entendons à la reproduction, devrait être le même. Malheureusement, "bémol" comme on ne sait pas, où ont été placés les micros, comment les musiciens ont été  isolés l'un l'autre lors des prises....... et bien d'autres paramètres,  il est impossible d'en déduire que la reproduction est fidèle.
En conséquence on peut très bien avoir une chaîne "infidèle"  (avec moult coloration et courbe chahutée) et trouver le son sublime, on a seulement créé un autre son qui n'est pas l'original  voulu par l'ingénieur derrière ses micros.

Pour le Classique
Cela a encore moins de sens, l'enregistrement est respectueux pour la musique et son interprète, ou ne l'est pas.
Il est seulement vrai que l'on peu identifier les "tiques" des équipes  qui ont effectués les prises, et  l'on peux identifier les lieux ou ces prises ont été faites.
Mais fort heureusement , l'auditeur lambda a tous les éléments fondamentaux  pour juger de la qualité de la reproduction.

Et pour revenir au FIL:
mon choix des Quad comme moniteur d'enregistrement, vient simplement du fait que j'avais la possibilité de faire la comparaison entre le réel et le résultat enregistré. Quad était  le MEILLEUR CHOIX.

Evidement lorsque, comme base de travail,  l'on a les enregistrements faits par d'autres, le jugement de la qualité de la reproduction devient beaucoup plus difficile, inutile de rajouter de la difficulté à la difficulté  en choisissant des enregistrements "exotiques".

Gérard

-- 25 Aoû 2015 à 00:58 --

Nicodimdom » Hier à 21:47 a écrit:Dieu t'entende!

Tiens, écoute ça. Superlatif comme enregistrement et pour moi musique superlative aussi:
http://www.deutschegrammophon.com/en/cat/4716252


Pour dieu, j'espère que ce gars a une bonne Chaîne

Pour SOFIA GUBAIDULINA
Merci, merci, cela faisait un bout de temps que je recherchais cette compositrice, je ne savais pas qu'elle était enfin sur disque.

Gérard

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 08:47

La signature sonore dont je parle a souvent un nom : Ruy Van Gelder ....par exemple pour Verve ...

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 11:03

Dingue comme, dans une compil, les enregistrements de RVG se reconnaissent quasi immédiatement: clarté, vivacité dynamique, variété des timbres, pas si courant de trouver cette combinaisons de qualités dans ces temps là ...

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 12:10

PS: le seul vrai problème avec la musique de Jazz est que l'on ne sais jamais comment l'enregistrement a été effectué ,donc difficile de prendre ces enregistrement pour une écoute comparative.
Ce qui n'est pas le cas avec les enregistrements de musique "Classique" ( ah le vilain mot ) car a prirori si l'ingénieur du son ne vient pas de la musique pop  :evil: , on peut supposer qu'il respecte les positions et les équilibres des micros, et alors un violon est un violon, un piano est un piano etc....


Quelle importance de savoir "comment l'enregistrement a été effectué" ? On sait tous que la majeure partie des enregistrements de Jazz sont faits avec plusieurs micros , souvent pour le même instrument, et que c'est au mixage que tout se passe . Quant à " un piano est un piano" ; même un mp3 basse qualité , écouté sur un iPod permet de reconnaître un piano ; ces gogaudiophiles , toujours en train d'exagérer !
Pour des prises de son "'nature" en Jazz avec une esthétique ( sonore ET musicale)  heureusement éloignée de tout disque test de salon gogaudio :
http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 12:26

ABF » Aujourd’hui à 11:03 a écrit:Dingue comme, dans une compil, les enregistrements de RVG se reconnaissent quasi immédiatement: clarté, vivacité dynamique, variété des timbres, pas si courant de trouver cette combinaisons de qualités dans ces temps là ...


En effet lorsque je faisais des recherches sur les différentes techniques pour la prise de son, j'avais été stupéfait  du résultat , d'autant que les équipements, magnétophone et micros  n'étaient pas aussi évolués.... même si un vieux ruban ....... :biggrin:

Malheureusement, on apprécie vraiment seulement après avoir eu l'assurance que notre chaîne est fidèle.
Ces merveilleux enregistrements ne peuvent pas servir de base étalon pour les raisons que j'ai déjà indiqué.

Gérard

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 13:52

Quant à " un piano est un piano" ; même un mp3 basse qualité , écouté sur un iPod permet de reconnaître un piano ; ces gogaudiophiles , toujours en train d'exagérer !


Le gogaudiophiles attendais ce genre de remarque.
Ou bien on ne parle pas du même instrument, ou bien ...... je ne sais pas (en tout cas je ne répondrais pas à une insulte par une autre insulte )
Je parle de l'un de ces pianos que l'ont voit aux concerts tel que Steinway  soigneusement accordé sur place et quasiment dédié au pianiste  de l'instant.
L'enregistrement d'un tel piano est très, TRES difficile , la position des micros  est à 20 cm près.
Jamais la même règle, cela dépend de la salle, de la musique , du jeu du pianiste.
J'ai fais le meilleur et le pire, avec de sérieux loupés.
Les attaques , la dynamique  sont redoutables.

Bref des charactéristiques qui ne passent pas sous un MP3 et autre IPod
Et donc PAS de bonne musique, pas de VRAI piano, mais de la soupe.

Et je ne parlerais pas d'un superbe Bösendorfer impérial 1923 que j' ais eu l'honneur d'enregistrer quelque part en Autriche.
A mon goût avec le recul du temps l'usage du PCM  de l'époque n'était pas à la hauteur , il aurait mérité  le DSD

Bref on ne parle pas de la même chose.
Ou bien c'est de la provoc de votre part.
Si cela est le cas, je me demande si je ne vais pas vous ajouter à ma liste "indésirable"  comme déjà fait pour le Nain
Les propos provocateurs ne sont JAMAIS constructifs.

Votre obligé Gérard

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 15:50

Si , ils sont très constructifs, dans le sens où ils déconstruisent toute les prétentions du discours gogaudiophile , son exagération, sa prétention à décrire une expérience sensible qui ne peut être transmise sans repères communs  .
Quant au piano, merci je sais comment sonne un Steinway dans une salle non sonorisée et je n'ai jamais entendu une chaîne reproduire ce qu'il donne à entendre lorsqu'on se trouve devant la scène . Et dans "chaîne", j'inclue aussi la prise de son et la fabrication du disque .

-- 25 Aoû 2015, 15:52 --

Malheureusement, on apprécie vraiment seulement après avoir eu l'assurance que notre chaîne est fidèle.

Ils sont où les critères objectifs qui permettent de décider si une chaîne est fidèle ? Il y a une échelle de fidélité ?

-- 25 Aoû 2015, 15:57 --

Pour SOFIA GUBAIDULINA
Merci, merci, cela faisait un bout de temps que je recherchais cette compositrice, je ne savais pas qu'elle était enfin sur disque.

Gérard


De retour de Mars ?
http://www.discogs.com/artist/154285-So ... ?limit=100

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 17:14

Gérard, peut-on avoir une idée des CD que tu as enregistrés (ou LP mais je ne saurais les lire) qui te semblent intéressants au premier chef?

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 18:43

Dom,
d' accord réponse par MP  le temps de regarder ce qui est encore de nos jours digne d'intérêt (musicalement j'entends ).
Il s'agit de CD  , mais malheureusement certainement introuvables de nos jours.
A l'époque, ( 84 85 86 87 )ils étaient présents principalement dans  les rayons FNAC, je crois même me souvenir qu l'un d'eux avait eu un diapason d'or  :redface:
donc à bientôt sur MP

Gérard

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 18:56

ABF » 25 Aoû 2015, 11:03 a écrit:Dingue comme, dans une compil, les enregistrements de RVG se reconnaissent quasi immédiatement: clarté, vivacité dynamique, variété des timbres, pas si courant de trouver cette combinaisons de qualités dans ces temps là ...

Il reste que les limitations du matériel des 50s et les choix qui ont dû en résulter s'entendent,  surtout dans les jeux de la contrebasse et du piano .

Re: Quad ESL

25 Aoû 2015 à 22:51

J'invite chacun à un peu de modestie ...et de raison ...même avec un système à 500 000 € ou 1 000 000 €  , oui , cela existe et c' est possible : prenez des Focal Grande Utopia ou des WA machin chose thdg  ou  n'importe quoi de  tarif  strastophérique et ajoutez le max possible en sources , électroniques , cables des grands sorciers   :mrgreen: ...

Eh bien , avec tout cela , vous resterez encore bien loin des sensations d'un simple récital de piano dans une salle  de concert moyenne ...je ne parle même pas d'un orchestre philharmonique au grand complet ...

Qui , parmi nous , a plus de 100 m2 de surface utile pour installer un système ? qui a fait appel à un ingénieur du son et un architecte spécialisé dans les salles de concert pour construire son petit local dédié ?

Le but du jeu , évident pour moi après plus de quarante ans dans ce milieu passionnant mais aussi rempli de dingues , d'escrocs et de charlatans , est simplement d'obtenir un plaisir musical au jour le jour , et déjà cet objectif modeste demande  beaucoup d'efforts et de persévérance ...

Re: Quad ESL

26 Aoû 2015 à 05:58

PP_65 » 25 Aoû 2015, 18:56 a écrit:
Il reste que les limitations du matériel des 50s et les choix qui ont dû en résulter s'entendent,  surtout dans les jeux de la contrebasse et du piano .


Oui, les contrebasses étaient "sourdes" et/ou bourdonnaient. Pour le piano également, dans une moindre mesure toutefois.

Re: Quad ESL

26 Aoû 2015 à 10:39

Et oui, j'ai comme l'impression que peu osent le dire ;  ce qui n'enlève rien au travail de RVG et de Blue Note, sans parler de la musique !

Re: Quad ESL

26 Aoû 2015 à 15:13

audiofil50 » Hier à 22:51 a écrit:J'invite chacun à un peu de modestie ...et de raison ...même avec un système à 500 000 € ou 1 000 000 €  , oui , cela existe et c' est possible : prenez des Focal Grande Utopia ou des WA machin chose thdg  ou  n'importe quoi de  tarif  strastophérique et ajoutez le max possible en sources , électroniques , cables des grands sorciers   :mrgreen: ...

Eh bien , avec tout cela , vous resterez encore bien loin des sensations d'un simple récital de piano dans une salle  de concert moyenne ...je ne parle même pas d'un orchestre philharmonique au grand complet ...

Qui , parmi nous , a plus de 100 m2 de surface utile pour installer un système ? qui a fait appel à un ingénieur du son et un architecte spécialisé dans les salles de concert pour construire son petit local dédié ?

Le but du jeu , évident pour moi après plus de quarante ans dans ce milieu passionnant mais aussi rempli de dingues , d'escrocs et de charlatans , est simplement d'obtenir un plaisir musical au jour le jour , et déjà cet objectif modeste demande  beaucoup d'efforts et de persévérance ...


On ne peut que souscrire  :wink:
Ton propos devrait d'ailleurs figurer comme préalable à l'ensemble du Forum.

J'ai d'ailleurs souvent réagit, sur un point => lorsque un quidam prétend reproduire dans son salon le 32 pieds d'orgue   :eek:

J' ajouterais  que concernant la source, c'est à dire l'enregistrement lui même,  avec les connaissances , les matériels  hard et soft, de maintenant, on capture au mieux 70%  de l'information.
Il y encore du chemin à faire - je serai mort avant ... :biggrin:

De plus au concert  ( à la condition d'être aux bonnes places ) il y a l'ambiance générale, qui manquera toujours dans un enregistrement.
Les anciens se souviennent sans doute du chahut lors de la création de Déserts (Varèse) . Dans la salle cela devait être violant.

Gérard
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