26 Aoû 2015 à 17:33
audiofil50 » 25 Aoû 2015, 22:51 a écrit:J'invite chacun à un peu de modestie ...et de raison ...même avec un système à 500 000 € ou 1 000 000 € , oui , cela existe et c' est possible : prenez des Focal Grande Utopia ou des WA machin chose thdg ou n'importe quoi de tarif strastophérique et ajoutez le max possible en sources , électroniques , cables des grands sorciers...
Eh bien , avec tout cela , vous resterez encore bien loin des sensations d'un simple récital de piano dans une salle de concert moyenne ...je ne parle même pas d'un orchestre philharmonique au grand complet ...
Qui , parmi nous , a plus de 100 m2 de surface utile pour installer un système ? qui a fait appel à un ingénieur du son et un architecte spécialisé dans les salles de concert pour construire son petit local dédié ?
Le but du jeu , évident pour moi après plus de quarante ans dans ce milieu passionnant mais aussi rempli de dingues , d'escrocs et de charlatans , est simplement d'obtenir un plaisir musical au jour le jour , et déjà cet objectif modeste demande beaucoup d'efforts et de persévérance ...
ghmalau » 26 Aoû 2015, 15:13 a écrit:De plus au concert ( à la condition d'être aux bonnes places ) il y a l'ambiance générale, qui manquera toujours dans un enregistrement.
Les anciens se souviennent sans doute du chahut lors de la création de Déserts (Varèse) . Dans la salle cela devait être violant.
Gérard
26 Aoû 2015 à 18:14
Ce n'est pas si illusoire que cela et point n'est besoin de disposer d'une salle de 100 m2 pour cela. Bien au contraire car,
Une telle salle ne peut, pour une bonne reproduction, se passer d'une sérieuse étude de l'acoustique, et pose plus de problèmes qu'une salle de 20 à 50m2 lorsqu'il s'agit d'un salon.
Je ne suis pas sûr que tout un chacun veuille "reproduire" les chahuts et autres désagrément subis lors de certains concert chaque fois qu'il met le disque sur la platine, à moins que l 'enregistrement ne doive émoigner également du caractère historique du concert .
26 Aoû 2015 à 19:14
26 Aoû 2015 à 19:31
26 Aoû 2015 à 19:45
26 Aoû 2015 à 21:10
ghmalau a écrit:Je nuancerais ...
A mon sens un système de reproduction sonore doit viser, non pas à proposer une source sonore similaire à celle enregistrée, illusoire oui, mais à proposer à l'auditeur, dans sa zone d'écoute optimale, des sensations auditives qui rappellent de façon plausible, celles que l'on peut percevoir au concert:
Plausibles par le respect des timbres (assez peu courant), par les attaques justes des instruments (très peu courant), par la présentation d'un relief de la scène sonore (réelle pour une formation acoustique captée avec soins, ou reconstituée par l'ingénieur du son sur des prises multimicros pour des formations acoustiques ou électroacoustiques).
Ce n'est pas si illusoire que cela et point n'est besoin de disposer d'une salle de 100 m2 pour cela.
26 Aoû 2015 à 21:17
26 Aoû 2015 à 21:55
27 Aoû 2015 à 00:09
Bruno D a écrit:La reproduction fidèle, en particulier de la dynamique, n'est-elle pas liée simplement à une analogie entre taille de l'instrument et taille de l'enceinte qui reproduit cet instrument ?
27 Aoû 2015 à 12:27
Quant aux fonds de 16 pieds, là c'est une autre histoire et les dipôles rendent leur restitution particulièrement "juste".
27 Aoû 2015 à 13:02
27 Aoû 2015 à 13:12
27 Aoû 2015 à 13:38
27 Aoû 2015 à 13:58
11 Sep 2015 à 21:34
11 Sep 2015 à 23:55
12 Sep 2015 à 08:43
12 Sep 2015 à 09:18
12 Sep 2015 à 11:47
Eliott » 12 Sep 2015, 08:43 a écrit:as tu écouté toi même et comparé les deux à propos ?
francis13800 » 12 Sep 2015, 09:18 a écrit:Si les Quad font mieux que les U1PX , je vais revoir a la hausse le prix de vente de mes 2912 .....
12 Sep 2015 à 12:33