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Jazz at the tabac-presse

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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #221 par mambojet » 21 Fév 2011 à 00:45

Je ne sais pas mais j'imagine qu'il doit s'en vendre un peu de ces vinyles puisqu'ils ont rempli les bacs à la FNAC et au Virgin.
Actuellement avec les téléchargements illégaux c'est quasi 0 pour la création musicale. On voit que les supports physiques sont condamnés. Il faut préparer la transition au mieux non ?
Les abonnements à ces sites de lecture pourraient servir à financer la création et à payer des droits d'auteurs (entre autres) suivant des mécanismes à inventer.
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #222 par Bébert » 21 Fév 2011 à 00:48

atlantiquegm3 » 20 Fév 2011, 21:43 a écrit:J'ai hésité avant de reposter sur ce fil que je viens de me refarcir.... :mrgreen:
Là au moins au bout de onze pages je sais enfin à quoi m'en tenir :
Non seulement vous étes des déchiqueteurs de poil du cul en huit ; sport typiquement ZOZODINGUOPHILES
que j'ai cotoyé en mon temps mais pas du méme coté du comptoir...
Ca pourrait , ou devrait me faire rigoler ...mais ce soir aprés souper :cry:  sans préambule je dois dire que vous étes PSYCHOTIQUES et comme certains me l'ont suggéré en d'autre temps je vous conseille les petites pilules roses , éventuellement une cure de sommeil :sleep:  et de désintoxication et surtout d'arréter d'alimenter cette loghorée ALTAYESQUE à 4 euros. :evil:
Christophe.



D'une certaine manière, je ne peux m'empêcher de penser qu'Atlantique est dans le vrai.

Fondamentalement, pour 4€, ce disque est excellent, il suffit juste de l'écouter et de prendre son plaisir. Si vous avez déjà 18 versions de KoB, évidemment, l'investissement n'en vaut pas la peine. Mais si, comme moi, votre exemplaire a disparu de la discothèque pour cause de prêt à longue durée, ou bien si vous ne l'avez pas encore, foncez dessus, c'est tout de même de la bonne, même si pas parfaite.

Autant pour la musique classique (voire pour les standards du jazz), je peux comprendre que l'on ait plusieurs interprétations différentes (ce qui est mon cas pour quelques œuvres), voire plusieurs interprétations du même morceau par le même artiste (pour les fondus d'un tel ou tel autre), autant collectionner et comparer les pressages d'une même interprétation...vous êtes un peu fadas, tout de même  :eek: .

Sans parler des "jamais content" qui me rappellent le "grincheux" de blanche-neige...la gentillesse en moins.

Je sens que je vais rejoindre Alleuze...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #223 par Jean-mi du13 » 21 Fév 2011 à 00:52

sur le fond , tu as raison , mais on est sur un forum hifi , il est bien normal que ces "fadas" soient là , non ?
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #224 par mambojet » 21 Fév 2011 à 00:55

Et puis on est en France non ?
Donc on est "pas contents" par définition, et puis c'est tout :cheesygrin:
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #225 par testi » 21 Fév 2011 à 01:00

Oui ça ce vends je "fournit" de temps en des platines vinyles à des personnes veulent réécouté leur galettes ressorties de leur .. achètes des vinyles dans les vides greniers de tout les gouts ..oui il y à un marché en ce moment pour combien de temps  :quesion: , ça à l'air bien repartit en tous cas vu les offres de platines neuves...

Après c'est comme la moto de marque Française..
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #226 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 01:06

mambojet » 20 Fév 2011, 23:45 a écrit:Je ne sais pas mais j'imagine qu'il doit s'en vendre un peu de ces vinyles puisqu'ils ont rempli les bacs à la FNAC et au Virgin.
Actuellement avec les téléchargements illégaux c'est quasi 0 pour la création musicale. On voit que les supports physiques sont condamnés. Il faut préparer la transition au mieux non ?
Les abonnements à ces sites de lecture pourraient servir à financer la création et à payer des doits d'auteur (entre autres) suivant des mécanismes à inventer.

Le support physique me semble permettre un échange et donc une circulation de la création tout à fait différente, la non disponibilité immédiate favorisant la curiosité, l'envie .
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #227 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 01:13

Bébert » 20 Fév 2011, 23:48 a écrit:

D'une certaine manière, je ne peux m'empêcher de penser qu'Atlantique est dans le vrai.

Fondamentalement, pour 4€, ce disque est excellent, il suffit juste de l'écouter et de prendre son plaisir. Si vous avez déjà 18 versions de KoB, évidemment, l'investissement n'en vaut pas la peine. Mais si, comme moi, votre exemplaire a disparu de la discothèque pour cause de prêt à longue durée, ou bien si vous ne l'avez pas encore, foncez dessus, c'est tout de même de la bonne, même si pas parfaite.

Autant pour la musique classique (voire pour les standards du jazz), je peux comprendre que l'on ait plusieurs interprétations différentes (ce qui est mon cas pour quelques œuvres), voire plusieurs interprétations du même morceau par le même artiste (pour les fondus d'un tel ou tel autre), autant collectionner et comparer les pressages d'une même interprétation...vous êtes un peu fadas, tout de même  :eek: .

Sans parler des "jamais content" qui me rappellent le "grincheux" de blanche-neige...la gentillesse en moins.

Je sens que je vais rejoindre Alleuze...

Les fadas sont ceux qui n'ont pas ce disque et qui par fantasme sur le vinyl vont acheter ce truc au lieu du CD . Souvent c'est grâce à ceux qui collectionnent les différentes versions d'un même disque que l'on s'aperçoit des traffics ou erreurs qui se produisent lors des diverses rééditions ( voir Blonde on Blonde de Dylan ou Miles Ahead ) .
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Message #228 par testi » 21 Fév 2011 à 01:26

PP_65 a écrit:Les fadas sont ceux qui n'ont pas ce disque et qui par fantasme sur le vinyl vont acheter ce truc au lieu du CD . Souvent c'est grâce à ceux qui collectionnent les différentes versions d'un même disque que l'on s'aperçoit des traffics ou erreurs qui se produisent lors des diverses rééditions ( voir Blonde on Blonde de Dylan ou Miles Ahead ) .


Biensur on recherche tous les originaux mais ce disque  15.99€ bradé à 3.99€ pour le lancement c'est tout même une belle aubaine pour écouté en regardant tourné la galette & sa pochette comme avant, perso j'en ai rien à foutre du cd vaporisé ça restera du Digital ça ne sera jamais Analogique comme sur les galettes & bandes du Revox..
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #229 par Bébert » 21 Fév 2011 à 01:39

PP_65 » 21 Fév 2011, 00:13 a écrit:Les fadas sont ceux qui n'ont pas ce disque et qui par fantasme sur le vinyl vont acheter ce truc au lieu du CD . Souvent c'est grâce à ceux qui collectionnent les différentes versions d'un même disque que l'on s'aperçoit des traffics ou erreurs qui se produisent lors des diverses rééditions ( voir Blonde on Blonde de Dylan ou Miles Ahead ) .


Acheter 4€ un vinyl pour découvrir une oeuvre? Ha oui, faut être fada...je comprend mieux... :neutral:

Surtout un vinyl finalement pas si mal que ça...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #230 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 08:35

Tu oublies le prix de la platine ; quels jeunes en ont encore une ?
CD de 97 :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
et il sera là dans deux mois, lorsque des petits malins vendront le KOB@4€ , 20 € .
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #231 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 08:39

testi » 21 Fév 2011, 00:26 a écrit:
Biensur on recherche tous les originaux mais ce disque  15.99€ bradé à 3.99€ pour le lancement c'est tout même une belle aubaine pour écouté en regardant tourné la galette & sa pochette comme avant, perso j'en ai rien à foutre du cd vaporisé ça restera du Digital ça ne sera jamais Analogique comme sur les galettes & bandes du Revox..

Parce que tu crois que ce LP a été masterisé à partir de bandes analogiques ? Sony aurait donc sorti du coffre ses précieux masters pour les passer à un marboulin de l'édition ?
En outre propose moi un moyen de conservation de l'oeuvre (les bandes ) pour les 100 ans à venir autre que son transfert en numérique .
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #232 par mambojet » 21 Fév 2011 à 09:57

En atmosphère contrôlée cela se conserve bien les bandes mais combien de temps, je ne sais pas.
Je pense qu'on aurait aussi des problèmes sur le matériel capable de les lire si beaucoup de temps s'écoule.
Le transfert vers une copie numérique semble la seule solution un peu pérenne...
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #233 par mambojet » 21 Fév 2011 à 10:04

PP_65 » 21 Fév 2011, 08:35 a écrit:Tu oublies le prix de la platine ; quels jeunes en ont encore une ?
CD de 97 :
http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B ... dition=new
et il sera là dans deux mois, lorsque des petits malins vendront le KOB@4€ , 20 € .

Les jeunes téléchargent...et cela leur coute 0. Et donc c'est 0 à l'industrie du disque et 0 à la création.
Mon avis est que la nature du support n'est pas importante.
Pourvu qu'ils achètent.
Parce qu'en fait, ils n'ont justement pas l'habitude d'acheter quoi que ce soit lorsqu'il s'agit de musique
Donc, qu'ils achètent un LP parce qu'ils trouvent cela joli (parce que la qualité n'est absolument pas un critère), pourquoi pas?
Et on trouve des platines occase à 30 euro. Cela lit très mal certes mais cela lit...
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #234 par mambojet » 21 Fév 2011 à 10:15

Ce qui est drôle c'est que la grande faiblesse de l'analogique est justement dans la détérioration inéluctable lors des multiples traitements et aussi lors des copies: on perd à chaque fois de la qualité même en utilisant du bon matos.
Et bien on en perdait un peu plus encore en copiant sur des K7...et donc finalement tous ces inconvénients aboutissaient à des copies en nombre très limité et cela ne nous empêchait pas d'acheter du disque. J'ai commencé à acheter en 1969...
Et puis il fallait un peu de matos pour copier, très modeste certes mais surtout la diffusion était limitée au cercle d'amis directs.
Pour le numérique c'est justement la non perte de qualité lors de ces multiples copies qui est sa force. Et c'est précisément cette grande force, conjuguée à la facilité de diffusion mondiale grâce à l'internet qui aura précipité l'industrie du disque vers les grands fonds.
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #235 par jazzouf » 21 Fév 2011 à 10:59

Au plan macro tu as tout à fait  raison .
Au plan des marchés de niche je fais une petite prédiction : lorsque la musique dématérialisée l' aura emporté sur le marché de masse on verra apparaître les nostalgiques du CD  ,comme sont apparus les nostalgiques du vinyl lorsque le CD l' a emporté . On redécouvrira alors les qualités de ce support considéré aujourd' hui comme limité , dépassé , moribond ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #236 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 14:28

mambojet » 21 Fév 2011, 09:04 a écrit:Les jeunes téléchargent...et cela leur coute 0. Et donc c'est 0 à l'industrie du disque et 0 à la création.
Mon avis est que la nature du support n'est pas importante.
Pourvu qu'ils achètent.
Parce qu'en fait, ils n'ont justement pas l'habitude d'acheter quoi que ce soit lorsqu'il s'agit de musique
Donc, qu'ils achètent un LP parce qu'ils trouvent cela joli (parce que la qualité n'est absolument pas un critère), pourquoi pas?
Et on trouve des platines occase à 30 euro. Cela lit très mal certes mais cela lit...

Parmi ceux qui achètent encore des disques , combien le font uniquement en LP ? Faut pas croire, il se vend encore des CDs, OK, ça chute, mais il s'en vend et plus que des LPs .
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #237 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 14:34

jazzouf » 21 Fév 2011, 09:59 a écrit:Au plan macro tu as tout à fait  raison .
Au plan des marchés de niche je fais une petite prédiction : lorsque la musique dématérialisée l' aura emporté sur le marché de masse on verra apparaître les nostalgiques du CD  ,comme sont apparus les nostalgiques du vinyl lorsque le CD l' a emporté . On redécouvrira alors les qualités de ce support considéré aujourd' hui comme limité , dépassé , moribond ....

L'autre jour j'ai touché un des premiers CDs achetés lorsque j'ai commencé à plonger dans les achats d'obscurités par VPC, il était encore dans un boîtier (je les vire ), ça m'a fait tout chose ...
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #238 par mambojet » 21 Fév 2011 à 14:41

Je ne vois quasi aucun jeune acheter du CD.
Il y a un problème: en fait comme c'est dispo gratos en téléchargement ils ont l'impression de gaspiller leur argent en l'achetant. Quasi de le jeter à la poubelle...
Et un jeune n'a jamais trop d'argent surtout actuellement quand la société de consommation a su créer des besoins qui n'existaient pas avant.
Tu peux bien sur leur expliquer que l'argent va soutenir la création etc mais cela ne porte pas.
Par contre, certains achètent du LP d'abord parce qu'ils trouvent cela rigolo mais aussi parce qu'ils ont l'impression qu'on ne peut pas avoir le même produit en téléchargeant gratos.
Du reste tout ce qui se vend est bon à prendre. Je ne vois pas pourquoi la vente d'un LP de musique récent pourrait retirer quelque chose à la création musicale. Il vaut mieux acheter le LP que le télécharger  illégalement? Tu es d'accord j'espère ...

Encore une fois, la nature du support n'a absolument aucune importance.
Je trouve aussi que la packaging d'un CD est en général minable et cela aussi c'est important pour celui qui achète.
J'ai acheté des coffrets complets Miles/ Coltrane etc de CD principalement parce que c'était de beaux objets car je les avais déjà.
A l'époque du LP on s'était également aperçu qu'une belle pochette originale participait aux ventes.
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #239 par mambojet » 21 Fév 2011 à 15:13

Et toujours dans ce contexte, je vais faire bondir le pp65 mais on a tout à fait intérêt à entretenir le mythe du vinyle supérieur sachant que toute vente est bonne à prendre.
Une anecdote: j'ai un ami cinéphile. De temps il vient, on discute et il a toujours été intrigué par les vinyles. Il m'a quelquefois interrogé et je lui ai fait part de la "très grande" supériorité du vinyle. En plus il trouve l'objet à la fois sexy, joli et délicieusement suranné.
La dernière fois chez lui, surprise, des LP devant les films. Je demande et il me dit qu'il trouvait cela sympa et qu'il a acheté.
Il y avait plein de trucs totalement "culs" style Julie London ou Sinatra mais il y avait aussi un Radiohead

Comment va tu les écouter ?
Oh je vais acheter une platine vinyle
Mais tu sais aussi qu'il faut une cellule et un étage phono
C'est quoi cela ? cela coute cher ?
Cher non mais où vas tu trouver la place sur tes étagères ?
Oh ben je vais voir...en attendant on pourra écouter chez toi ?
pensée intime: "pétard après cette pétasse de Catherine, ce couillon va me faire bouffer du Julie London..." :mrgreen:
(mode hypocrite) Oui bien sur , quand tu veux... :sad:

Fin de l'histoire
Je le connais: il n'achètera jamais de platine.
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Re: Jazz at the tabac-presse

Message #240 par PP_65 » 21 Fév 2011 à 15:17

Je suis bien d'accord sur l'objet et la notion d'attirance qui lui est liée , mais si on regarde ce qui est édité, cela reste majoritairement du CD ;  même chez des labels qui sortent les deux formats le LP , une fois (vite) épuisé,  est rarement réédité . Et que dire de tous ceux qui ne sortent que du CD (jazz moderne, musique contemporaine) ?
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