Quad ESL
Re: Quad ESL
#1322 par ghmalau » 22 Sep 2015 à 18:58
Je me joins aux propos de ABF, accueil chaleureux, des réalisations "Manfreid" stupéfiantes de qualité, mon opinion :
-----du grand ART du grand ARTISANAT-------.
Sitôt à domicile, je rapporterai ce que j'ai ressenti lors des écoutes tout au long de cette belle journée de Samedi.
@cvannier , oui une bonne expertise/révision par Manfreid vaut toujours le coup; Les 57 le méritent grandement
J'ai adopté cette démarche concernant mes vieilles 63.
Bon d'accord, je rentre avec des 989, mais la proposition de Manfreid: remise en état (dans mon cas à neuf) des 63 était parfaitement honnête et logique.
Un premier contact par mail avec Manfred ne coûte rien.
Gérard
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Re: Quad ESL
#1323 par Eliott » 22 Sep 2015 à 19:05

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Re: Quad ESL
#1324 par ABF » 22 Sep 2015 à 23:47
Promesse tenue. Nous y sommes allés à trois, deux habitués (dont votre serviteur) et un nouveau venu (membre de l’AAA) qui donc découvrait l’endroit et son ambiance.
A peine arrivés se présente devant nous le petit buffet dans le hall d’entrée : jus de fruit et (bons) vins rouges et blancs de la région, petites assiettes de charcuterie agrémentées de fruits divers et variés. Exactement ce qu’il nous fallait après plus de deux heures et demie de route …
Très attentionnés, Manfred Stein et son équipe.
Nous démarrons les écoutes dans la salle du rdc : des ESL63 y trônent, spécialement « refaites » pour l'occasion (et d'ailleurs à vendre).

(désolé pour le contre jour ...).
Le vinyle y est à l’honneur (source exclusive) ainsi qu’une amplification d’origine artisanale allemande, basé sur des MOSFET : préampli et blocs mono (les deux prototypes et les deux version actuelles à l'écoute).
La source est une nouveauté conçue et réalisée par une très sympathique jeune femme, Martina Schoener, ingénieur de son état, à l’origine des laveuses LoriCraft et de son produit de nettoyage (distribué sous sa propre marque « L’Art du Son », oui elle parle le français, plutôt bien, en faisant l’effort pour trouver les termes techniques exacts …) et de La platine Transcription Référence 501 (dont la réputation est grandissante et le prix sans commune mesure avec celui des ESL …) utilisée lors de ces écoutes et qu’elle a conçue sur une base Garrard :
La laveuse LoriCraft et son fil à coudre qui permet d'optimiser le nettoyage.


La platine Transcription Référence 501:




Impossible donc d’y écouter mes galettes irisées... Mais les 30 cm sont présents en nombre dans la salle, pas spécialement des pressages audiophiles, mais des galettes de tous âges. Du coup, les écoutes sont très variées.
Le premier disque est celui de Brel - les marquises: assez grosse déception, car la restitution est plutôt agressive. On passe vite à autre chose pour se rendre compte que le Brel était très mal pressé et en mauvais état.
Car la suite était d’un tout autre calibre :
"We get requests" (Peterson et Cie),
un disque studio surprenant d’Elvis (très belle voix),
"Bistro ballads" par Audray Morris (quelle magnifique voix !): qui connaît ?

« unter uns » de Hermann van veen :

Et bien d'autres.
La tenue du grave est exceptionnelle, sans la moindre distorsion : j’ai rarement entendu des ESL63 à ce niveau là ! Tous le savoir faire de Quad Musikwiedergabe s’exprime dans cette restitution.
Sur les très bons enregistrements, la restitution des voix laisse … sans voix, car le naturel est la caractéristique principale de ce que l’on entend. Les ESL63 et la lecture des vinyles s’effacent, la musique s'installe avec une scène sonore vraiment crédible et stable. Un grand bravo, car nous y restons bien plus d’une heure, sans aucune envie de bouger.
On finit sur l’opéra (pas vraiment ma tasse de thé) NABUCCO, comme si l’on était au premier rang : la voix puissante et bien timbrée de la soliste, l’orchestre assez « plat » et pour cause, il est dans la fosse. Les amplis ne lâchent rien, même si on dénote par moment sur les fortes une certaine crispation du haut medium, typique, il me semble, des amplis à transistors sur les ESL à très haut niveau sonore. A suivre ...
Mais clairement, dès l'entrée, la barre est placée très haut(e).
Après une nouvelle petite pause dans le hall d’entrée, nous nous installons à l’étage ou vient de se finir la conférence de Jurg Jecklin sur l’acoustique des salles pour la reproduction sonore, à laquelle j’avais déjà assisté partiellement pas le passé (dispensée alors dans la langue de Goethe).
Au menu, la lecture de CD (ensemble Musical Fidelity), préampli maison Quad TranDyn et le nouvel amplificateur stéréo Quad 204V QA (PP de KT88 de 40 Watts) pour alimenter les ESL63QA, ampli stéréo classe D, le Quad 204QA pour alimenter les deux caissons ad hoc.
Ici, l’auditeur a tout le loisir d’auditer sa musique, ce dont je ne me prive jamais.
La Stravaganza de Vivaldi par Polger (Channel Classics, une merveille de prise de son), Bojan Z (Transpacifik) et Voyage (duo piano / Jazz), entre autres, défilent.
Voyage (j'en reparle plus loin):

Et, au passage, intéressez-vous à ce quidam, originaire du pays des tulipes ...


Comment dire, ce sont bien des ESL Quad, mais trouvons tous les trois que la qualité de restitution est variable, que la contrebasse bourdonne un peu et que par moment, la restitution se raidit un peu. Et de me rappeler d’autres écoutes des ESL63QA (celle du QuadFest 2013 par exemple) ou les ressentis similaires étaient éprouvés, alors que l’amplification était différente (Quad 204QA ou Quad 909). De là à en conclure que la suppression sur les 63QA de la suspension sur laquelle sont fixées les cellules des ESL 63 (et suivantes) depuis 1983 (pour des raisons déjà évoquées) a un impact négatif sur la souplesse de reproduction, il n’y a qu’un pas … Surtout quand on a dans l’oreille ses propres ESL ou les ESL63 du rdc …
Difficile dans ces conditions d'émettre un quelconque jugement sur le nouvel ampli à tube Quad 204V QA !
Une nouvelle pause s’impose donc et bientôt la seconde zone d’écoute à l'étage est prête : elle propose une écoute sans hp … visibles !
Cela ressemble à ça:

La toute nouvelle source CD de Quad est mise à contribution : un lecteur préampli avec entrées SPDIF, entrée USB (compatible DSD64,128 et 256), et entrée analogique haut niveau, DAC de course, sorties symétriques et asymétriques. Son nom : « Artera Control unit / CD player », pas encore officiellement disponible. Le bloc stéréo Altéra est également en exposition, arrivé deux jours avant le début du salon et non testé (et donc non utilisé).
Les écoutes se font face au mur multicolore et acoustiquement transparent.
Et les écoutes commencent magnifiquement : la Stravaganza de Vivaldi retrouve toutes les couleurs … tonales et la finesse de l’interprétation qui me font tant apprécier cet enregistrement chez moi. L’équilibre tonal est juste et stable quel que soit la combinaison instrumentale. La restitution des cordes atteint ici un sommet en termes de respect des timbres et d’absence de crispation. Car le système, contrairement à celui de l’écoute précédente, ne restitue pas la légère verdeur de certains instruments anciens sous forme de dureté sans le haut medium.
Rien de tout cela ici, car on a envie que d’une chose : de fermer les yeux et de demander aux bavards (il y en a quelques fois qui trainent là-bas aussi) de se taire …
L’évidence de la restitution musicale vaut également pour le trio de Bojan Z, qui cette fois tient toutes ses promesses. La contrebasse est nerveuse et très bien timbrée, sans bourdonnement aucun (et pourtant on est dans le même local) et le Fazioli présent à souhait: sublime, vraiment.
Un mot sur le CD « Voyage » (Harmonic Records, 1983) : il est très rare d’entendre une reproduction d’un duo de jazz piano / contrebasse enregistré, certes en studio, à l’aide d’une tête artificielle équipée de microphones omnidirectionnels (B&K41xx pour ne pas les citer). Nous avons plutôt l'habitude de la multi-microphonie (avec ses réussites indéniable). Mais ici, le naturel de la restitution fait merveille sur ces ESL, le respect des timbres me semble de très haut niveau et les tailles respectives des deux instruments bien respectées, ce qui n'est pas toujours simple à obtenir.
D’ailleurs, pas loin de moi est assis … le preneur de son - Gérard de son prénom, actif sur le Vert - de la session d’enregistrement, c’est son disque. Il semble également tout à fait conquis par cette écoute. D'ailleurs, l’heureux homme n'a pas quitté la région le coffre vide... Ce disque sera sans doute un de ses meilleurs étalons pour la mise au point de son système autour de ses nouveaux jouets.
Nous passons également deux plages du Hadouk trio / Live à FIP et du fantastique « Paris – Istanbul – Shanghai » de Joël Grare, deux enregistrements exceptionnels qui passent vraiment bien, même si le système n’affiche pas tout à fait la même énergie et la même autorité dans certains passage que peuvent le proposer des ESL989/29xx optimisées …
Par ailleurs, la scène sonore est également un peu étriquée, mais cela s’explique par le (trop) faible écartement des stacked (c’est encore un peu encombré derrière le rideau) et par la moindre capacité (bien connue) des ESL57 à restituer une scène sonore holographique.
Je pourrais sans doute (également) vivre avec ce système : les Stacked sont épaulés par une paire de caissons de deux HP en Push/Pull (des prototypes semble-t-il), bien réglés (on ne les « entend » pas), le tout alimenté par trois blocs stéréo Quad 204QA (modules classe D de 250w dont on a déjà parlé). Il se confirme que ces modules se contrefichent de l’impédance torturée des ESL57 et leurs permettent de s’exprimer au mieux. N’est-ce pas là l’essentiel ?
Du coup, il est légitime de repenser à la source Quad Altera utilisée pour cette écoute: toutes ces fonctionnalités et de sacrées qualités pour moins de 2000 Euros ! Là, Quad va intéresser du monde.
En tout cas, cette écoute (et d’ailleurs celle du rdc également) vaut le voyage. Un prochain voyage, un V12 sous le bras, juste pour v … écouter.
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Re: Quad ESL
#1325 par francis13800 » 23 Sep 2015 à 07:08

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Re: Quad ESL
#1326 par zinboum57 » 23 Sep 2015 à 07:09
Concernant la gamme ARTERA de QUAD, dont le Player était utilisé, j'ai eu envie d'en savoir plus. Le site de QUAD uk l'annonce et Ken Kessler himself consacre quatre pages du dernier Hi-Fi News and Record Review (numéro de novembre 2015 ) à cette nouvelle gamme. Article plutôt élogieux qui s'achève par une note enviable de 88/100. A noter que le Player utilise une puce Sabre du même genre que celle implantée sur l' OPPO 105... Reste à savoir ce que donne l'amplificateur. Est-il du même tonneau que le Platinum ?
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Re: Quad ESL
#1327 par Eliott » 23 Sep 2015 à 07:11
Je vois que vous écoutez de très belles choses dans le ch'nord Est: le Sardaby avec Carter est un must have, un peu comme le special encounter de Pieranunzi/Haden , le style de CD "table de chevet" qu'on oublie jamais, celui qu'on emporte sur un île. Et si en plus tu me parles du Hadouk trio live à FIP, ça me donne presque envie de partir visiter l'Alsace !!!

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Re: Quad ESL
#1328 par Jean-mi du13 » 23 Sep 2015 à 08:44
francis13800 » 23 Sep 2015, 07:08 a écrit:..cela me donne envie de retrancher mes 2912 :wink:
c'est déja fait , non ?

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Re: Quad ESL
#1329 par zeroundemi » 23 Sep 2015 à 09:32
ABF a écrit:ESL63 y trônent, spécialement « refaites » [...] rarement entendu des ESL63 à ce niveau là !
Très intéressant compte-rendu
D'autant que pour avoir écouté des Quad en diverses circonstances, la tentation demeure bien présente dans un coin de mémoire ...
Il me semble qu'auparavant la prescription était de surélever un peu, éloigner du mur arrière, ajouter des supertweeters, utiliser un ampli à tubes, etc.
La tendance serait désormais de surélever beaucoup (quoique le support


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Re: Quad ESL
#1330 par fedup » 23 Sep 2015 à 09:44
zeroundemi a écrit:quoique le support
Ben quoi ?

Ma pièce doit faire à peu près la même largeur que celle de la photo, et je n'aurais jamais envisagé d'y installer de tels panneaux ! Mais bon, faut pas se bloquer

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Re: Quad ESL
#1331 par jazzouf » 23 Sep 2015 à 09:57
Ceci dit , qui viendrait avec des cannelés ( dont j ' observe que la forme a été copiée sur notre Kougelhopf ) du pâtissier du Mouleau ( à droite en montant vers l ' église)aurait une bonne chance de ne pas être refoulé !

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Re: Quad ESL
#1333 par ABF » 23 Sep 2015 à 11:10
francis13800 » 23 Sep 2015, 07:08 a écrit:Très bon reportage,merci ..cela me donne envie de retrancher mes 2912 :wink:
retrancher mes 2912 OU rebrancher mes 2912 ?
Lapsus révélateur ?
-- 23 Sep 2015, 11:13 --
Eliott » 23 Sep 2015, 07:11 a écrit:Beau CR, merci Adrien, ou l'on ne peut que déplorer néanmoins l'absence de 989 ou autres 29xx...?
Je vois que vous écoutez de très belles choses dans le ch'nord Est: le Sardaby avec Carter est un must have, un peu comme le special encounter de Pieranunzi/Haden , le style de CD "table de chevet" qu'on oublie jamais, celui qu'on emporte sur un île. Et si en plus tu me parles du Hadouk trio live à FIP, ça me donne presque envie de partir visiter l'Alsace !!!
Eh bien viens, je t'inscris en plus d'office à l'Association des Audiophiles d'Alsace (on verra plus tard pour la cotisation ...) !
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Re: Quad ESL
#1334 par pdobdob » 23 Sep 2015 à 11:18
ABF » 22 Sep 2015 23:47 a écrit:Nous démarrons les écoutes dans la salle du rdc : des ESL63 y trônent, spécialement « refaites » pour l'occasion (et d'ailleurs à vendre).
[ Image ]
(désolé pour le contre jour ...).
Très bon reportage, merci.
Je remarque sur la première photo les ELS 63, système qui fonctionne normalement en dipôle, a été par un moyen acoustique brider de son émission arrière.
On va me répondre que cela s’appel «une mise en œuvre », mais c’est quand même une petite tricherie sur le fonctionnement normale de ces magnifiques panneaux...non

Pierre
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Re: Quad ESL
#1335 par ABF » 23 Sep 2015 à 12:27
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Re: Quad ESL
#1336 par francis13800 » 23 Sep 2015 à 13:00
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Re: Quad ESL
#1337 par ABF » 23 Sep 2015 à 13:10
Très intéressant compte-rendu
D'autant que pour avoir écouté des Quad en diverses circonstances, la tentation demeure bien présente dans un coin de mémoire ...
Il me semble qu'auparavant la prescription était de surélever un peu, éloigner du mur arrière, ajouter des supertweeters, utiliser un ampli à tubes, etc.
La tendance serait désormais de surélever beaucoup (quoique le support) et d'installer des panneaux absorbants ?
Selon mon expérience, surélever les ESL 63 (et suivantes 988/2812) me parait être une obligation pour limiter la bosse dans le haut grave et réduire l'intensité de la première réflexion au sol.
Ce d'autant plus que les auditeurs, dans ce genre de salon, ne sont pas affalés dans des sofas, mais assis sur des chaises.
Le problème c'est de pas augmenter par là même le court circuit acoustique dans le grave.
Pour l'anecdote (mais est-ce si anodin que cela?), lorsque le père Walker avait une visite dans son salon à caractère amical et technique, ses ESL63 trônaient le plus souvent ... sur une paire de chaises en bois ...
Cela dit, une mise en oeuvre optimale vise à combiner judicieusement ondes avant et arrière.
Et les 63 (et suivantes) peuvent même être positionnées parrallèles au mur arrière ( 1,0 à 1,5m) car l'onde arrière n'est pas plane.
Quant à leur association avec des amplis à transistors, certains (dont ceux en œuvre au rdc) s'en sortent très bien mais aucun ne s'est vraiment fait oublier jusque là comme peuvent le faire les tout meilleurs à tubes ...
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Re: Quad ESL
#1338 par dray » 23 Sep 2015 à 14:22
cvannier a écrit:... ...
J'aimerai un retour d'expérience de ceux qui ont eu la chance d'aller à Gering.
... ...
Merci de vos retour.
Christian
Bonjour Christian,
Pour la remise en état des panneaux QUAD.
Et d'après ce que tu dis ( craquelures , ... ), cela pourrait devenir une urgence.
Il existe une autre solution que celle d'aller en Allemagne.
Car un SPECIALISTE ( 3 décennies de pratique, avec tout les châssis pour la tension du mylar ) du remembranage des ESL existe aussi en France.
Situé très proche de Paris, puisque dans l'Eure.
Par peur d'être accusé de faire une action "commerciale", car la polémique arrive vite sur le forum, je te transmets ces coordonnées par MP.
Raymond
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Re: Quad ESL
#1339 par zeroundemi » 23 Sep 2015 à 14:39
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Re: Quad ESL
#1340 par ghmalau » 23 Sep 2015 à 20:57
dray » Aujourd’hui à 14:22 a écrit:Bonjour Christian,
Pour la remise en état des panneaux QUAD.
Et d'après ce que tu dis ( craquelures , ... ), cela pourrait devenir une urgence.
Il existe une autre solution que celle d'aller en Allemagne.
Car un SPECIALISTE ( 3 décennies de pratique, avec tout les châssis pour la tension du mylar ) du remembranage des ESL existe aussi en France.
Situé très proche de Paris, puisque dans l'Eure.
Par peur d'être accusé de faire une action "commerciale", car la polémique arrive vite sur le forum, je te transmets ces coordonnées par MP.
Raymond
J'ai déjà fait part dans ce forum de ma très mauvaise expérience relative au travail de ce "spécialiste" , par exemple: peut on imaginer que les ESL soit disant révisées me soient rendues, de la main à la main, dans un état visuel lamentable........cela, un an après, et après de nombreuses relances ( un délai trop important pour un tel résultat)

Encore heureux, elles avaient toujours la même qualité sonore, rien de plus, rien de moins, la seule différence fût la facture.
Cela concernait les 63.
Initialement j'avais également prévu de lui faire faire une révision des 57, bien entendu j'ai laissé tombé, j'ai eu trop peur qu'elle ne subissent le même sort.

Prendre contacte avec Manfreid , qui pourra proposer le transport des enceintes aller-retour par son transporteur , à un prix raisonnable, en toute sécurité, coûte de toute façon moins chère que le bricolage du "spécialiste".
Gérard
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