Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: 16/44 Vs 24/192

25 Sep 2015 à 10:13

Dans la musique Classique, Pyramix est souvent utilisé.

Pro tools est dans l'absolu moins bon en usage standard. Mais quand on le connait bien, que l'on est exigeant, il y a des procédures qui réduisent de beaucoup cet inconvénient, surtout avec simplement deux canaux d'enregistrement.

De plus plus il faut considérer Pro tools en enregistrement, montage et mix (plus effets) : beaucoup de nuances sont à apporter dans son évaluation sonore selon les tâches attribuées.

Il y a des trajets du signal numérique qu'il faut absolument éviter dans PT, mais ce sont ceux utilisés en standard...

25 Sep 2015 à 10:30

ledaim » 24 Sep 2015, 12:51 a écrit:Bonjour Olivier. J'ai un peu l'impression de  souhaiter le  bonjour à moi-même. Donc, si je te comprends bien, il serait aventureux de prétendre avec une certitude suffisante  que la plus-value sonore que j'ai remarquée en comparant certains enregistrements de qualité ( notamment  Les Saisons de Haydn auxquelles j’ai fait référence ) dans le standard CD et les mêmes dans le standard haute-définition, qu'il serait aventureux de prétendre que cette différence  serait due à la supériorité de la haute-définition alors que l’hypothèse d'un mauvais logiciel de conversion doit être considérée avec une égale  probabilité.

Il me paraît cependant raisonnable de faire crédit à un éditeur aussi sérieux que l’est HARMONIA MUNDI  pour publier dans les meilleures conditions la conversion en CD d’une œuvre à gros budget  comme les Saisons (solistes, chœur et orchestre, c’est cher) quand on sait que le CD  couvrira la majorité de ses ventes. Je puis me tromper mais je persévère dans ma diablerie de croire que le standard haute-définition  est supérieur à celui du CD  et que cela peut s’entendre, et s’entendre précisément  lorsque la prise de son a été bien faite et que la conversion est sans reproche.
Cordialement Olivier

Me servant, toute la journée depuis des décennies des outils numériques (mais aussi analogiques quand ça me prend) en enregistrement....je suis affirmatif pour dire qu'à processus et traitement égal, un fichier HD est de loin meilleurs qu'un fichier 16/44.1 sans parler de son impression en CD...

Alors, oui, on peut bouziller un boulot même en 24/96....et pas en 16/44.1....c'est très facile, il suffit d'un "plug in"  en ligne même si sa fonction "remove" ou "sans" est utilsé....le signal peu passer un mauvais quart d'heure en passant dedans...
C'est un métier de détail: il y a donc une norme, certes,  mais surtout le boulot que l'on fait....

C'est un peu comme si un mauvais cuisinier utilisait les mêmes matières première exceptionelles d'un *** Michelin, et que l'on se pose la question " trouvez vous que ça vaut la peine d'utiliser des bons produits?"  et que certains disent: "bah je sais pas, j'ai mangé hier un bar soit disant magnifique mais il était pas très bon, donc ça vaut pas le coup!" : c'était juste que le cuisinier moyen avait trop cuit son poisson...

Donc pour revenir à nos moutons, il y a un élément statistique de mon côté, puisque je manipule c'est fichues fichiers tout le temps...à processus égale, je n'ai jamais vu un 16 bits meilleurs qu'un 24 bit....sauf:

quand la prise de son n'est pas bonne ou le piano dégueu = les fichiers HD le font entendre encore plus...
quand les fameux fichiers HD sont issue de fichier 16 bit rééchantillonnés (quoique dans certaines rares circonstances cela peut se faire et être bénéfique)
quand le processus n'est pas identique, et que le hasard des choses fait que c'est la version HD du projet qui en subit les conséquences.

Ensuite chez "les gens", ces fichiers peuvent, par le hasard du matériel employé, être moins bien traité par leur système dématérialisé, que ne sont sont leur CD en 44.1/16 parce qu'ils possèdent un excellent lecteur et un système dématérialisé moyen ou mal paramétré, par exemple...
Et même avec le même système dématérialisé, un problème d'horloge, ou de syncro ou autres...peuvent fuisiller un 24/96 et pas un 16/44.1...

Une petite anecdote perso: j'ai, en autres, une petite EVO M2tech utilisée en AES avec une alimentation externe de qualité et qui attaque un DCS Elgar +....les contingences du boulot a fait que j'ai du pas mal câbler et recâbler à la va vite plusieurs appareils....
J'écoute un de mes fichiers finalisé réduit en 16/44.1: Il me semble conforme...un poil plat...mais bon...
5 mns plus tard j'écoute sa version 24/88.2: franchement pas terrible! on peut même dire "mauvais"...et pourtant même process...
Un peu surpris, je réfléchi....

Je rouvre Pyramix et écoute le fichier natif en 24/88.2: parfait! bien sur sans passer par EVO....

Finalement, le lendemain, je m'aperçois que l'alim de EVO avait été rebranchée à l'envers....
Alors que le 16/44.1 avait juste subit un dégradation, certes embêtante, à l'écoute sur l'expressivité, donc un peu plat....
le 24/88.2, lui, avait été vraiment dénaturé....et la hiérarchie de la qualité s'était inversée, selon moi.

Evo rebranché "à l'endroit" a redonné vie au fichier...
Certes un poil moins bien rendu que le fichier natif qui rentre dans le dCS sans passer par EVO et les câbles supplémentaires que cela suppose.

Pas si simple...comme dirais Corentin

Comme en analogique le "trajet du signal" est super important pour conserver l'intégrité de la musique.

Je pense que Pierre va amener sa grande expérience à cette discussion aussi...nous avons il me semble la plupart du temps des critères voisins sur ce genre de choses...sauf que lui a fait certaines mesures intéressantes.

25 Sep 2015 à 12:56

Très intéressantes précisions qui vont certes dans le même sens que ce que j'avais pu constater simplement à l'oreille mais qui sont de plus le résultat d'un grande expertise dans le traitement et la conversion  des fichiers audio. Cordial salut donc. Olivier

25 Sep 2015 à 14:22

comme quoi le fait de brancher une alim à l'endroit ou à l'envers peut être déterminant dans l'ensemble d'une chaine audio...
alors... du 16/44 peut sonner mieux que du 24/192 ou inversement selon un simple changement de sens d'une fiche secteur...
j'ai fait moi même l'expérience plus d'une fois dans diverses config, vu que je suis en quadri amplification, je vous laisse imaginer les différentes possibilités, donc je le savais déjà pour ampli/ préamplis, convertisseurs, etc
ça relativise tout
>
je résume: dans une chaine allant de
- production dans un studio d'enregistrement,  
- puis une séance de mastering...
- pressage du support
puis chez soi,
- à l'écoute idem, ci ou ça sur tel ou tel élément...
>selon le sens d'une fiche secteur.. hop, tout est remis en question:
...... !
théorème proposé >
toute comparaison entre 2 variantes d'un élément (ex > conversion 16 ou 24) au sein d'une chaine d'éléments donnés
ne peut se faire hors d'un protocole extrêmement rigoureux sur l'ensemble de cette chaine d'élément
ceux ci devant rester strictement identiques au sens des fiches secteur près ! (à l'exception de la variante bien sûr)

25 Sep 2015 à 14:32

oui c'est sur, mais dans mon cas (et de certains ici aussi) c'est sur un système assez défini et sans trop de constantes que cette petite aventure a eu lieu..

Un tel système peux devenir très vite insupportable si mal géré.

en même temps toutes les prises, tous les câbles et leur sens n'ont pas la même importance....
De plus quand on commence à faire gaffe c'est cumulatif....et l'effet est important.
Une prise à l'envers sur un système qui n'a jamais été optimisé dans ce sens, ne se percevra pas beaucoup....mais une seule sur un système très au point dans tous ces détails c'est mortel....

Sans parler des lampes fluocompact sur la même ligne....des éventuel alim à découpages, des variateur et aussi des modem CPL....
On a du grain à moudre avant de dire qu'un nouvel appareil n'est pas si bon que ça par exemple....-))...surtout s'il est très bon et qu'il fait entendre encore plus a merde...

25 Sep 2015 à 17:12

Certes un poil moins bien rendu que le fichier natif qui rentre dans le dCS sans passer par EVO et les câbles supplémentaires que cela suppose.
.

Comment rentre-t-il dans le DCS ce fichier natif ?

25 Sep 2015 à 17:19

par mon interface pro (qui me sert aussi de DAC quand j'écoute en production sur le système dédié à la post production), le dCS étant pour la chaine et distant de quelques mètres (d'où l'usage d'une liaison AES)
Mais une Hapi va bientôt améliorer cette ergonomie de "doublons)....

En revanche quand je lis un fichier X ou Y depuis mon ordia via Itunes + audirvana par exemple, ça passe par l'Evo en AES/EBU

c'est un galère pour utiliser au quotidien mon interface pro pour le flux "loisir".
Disons que quand je veux juste écouter de la musique, j'ai pas envie d'avoir à re-paramétrer plein de trucs...

25 Sep 2015 à 18:28

Justement, c'est la configuration de l'interface pro qui m'intéresse, non pas pour la reproduire mais pour avoir une idée .

25 Sep 2015 à 18:41

Ah ok c'est une simple RME fireface UFX mais très bonne.

elle n'intervient que dans l'écoute du système de post prod, pas en enregistrement, bien qu'elle est très bonne pour ça aussi.
Mais j'ai un Nagra VI ou un dCS pour encoder quand j'enregistre sans le Nagra.

elle va être remplacée par une hapi

26 Sep 2015 à 11:24

Donc en production,  tes écoutes se font avec un PC ( ou Mac) + la RME pour le hardware et Protools/Pyramix en logiciel ?

26 Sep 2015 à 12:31

ou depuis mon Nagra VI, en récupérant l'AES EBU de la RME ou de l'interface Dididesign que j'ai aussi quand besoin.

ensuite j'écoute avec une Lavardin IS réf et des Lecontoure Mobile

en enregistrement j'écoute depuis le Nagra avec un ampli Lavardin AS et d'autres Mobile
Répondre