(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Re: Quad ESL

10 Oct 2015 à 21:38

Et pourtant  il suffit de bien connaître la France pour savoir que la Creuse n'est pas une exception, et c'est heureux.
Il faut sortir de temps en temps   :cheesygrin:
Il y a même des régions en zone blanche pour la réception TV  et le téléphone sans fil. Des régions avec internet faible vitesse.


Gérard

Re: Quad ESL

10 Oct 2015 à 22:05

Bonsoir



" il suffit de bien connaître la France pour savoir que la Creuse n'est pas une exception,"

il y  a l'indre aussi dans le même genre  ...

"Il faut sortir de temps en temps  "

oui ,j'ai arpenté aussi ton coin de fond en comble dans une autre vie

claude

Re: Quad ESL

11 Oct 2015 à 02:41

jazzouf » Hier à 20:13 a écrit:je vais m ' écouter ce Sardaby/ Carter chez ABF un de ces jours car je n ' ai aucun doute sur l' excellence de ce disque car même en l ' écoutant sur youtube on perçoit parfaitement la beauté de cet enregistrement



Alors si tu écoutes chez Adrien ( je suis certain que les conditions y seront parfaites ) surtout oubli le son , mais écoutes la MUSIQUE, écoutes les INTERPRETES , je serais triste à l'idée que ce disque ne devienne qu' un simple disque de démonstration, le preneur de son on s'en moque.

Merci

Gérard

Re: Quad ESL

11 Oct 2015 à 09:26

ghmalau ,si tu me connaissais tu saurais que je privilégie , et de très loin , la musique , les interprètes ....au son  , même si , effectivement , j ' ai des appareils de bonne qualité  . Mais c' est tout à fait normal puisque tu es un bleubite sur le forum  .  :wink:
La devise de l' Association des Audiophiles d' Alsace ,association  bien connue du forum  ( AAA ....comme les andouillettes ... :biggrin: ), dont j ' étais le vice- président ( pendant 12 ans ) et dont Adrien est le trésorier est que nous sommes des personnes qui
1) aimons  la musique , et qui
2) souhaitons l ' entendre dans les meilleures conditions de son possibles  ...
.Ce 2ème point pour une raison toute simple : nous pensons que si nous voulons percevoir au mieux  les intentions des musiciens que nous écoutons il faut commencer par  .....bien les entendre . :wink:  :cool:
Quant à apprécier Sardaby et Carter , n ' ais crainte ....ça fait 60 ans que j ' y ai croqué , ç a permet d' en avoir vu passer quelques uns .... :cry:

-- 11 Oct 2015, 09:28 --

j ' ajoute qu ' en vertu de ce qui précède nous ne nous moquons pas du tout du preneur de son .... :wink:

Re: Quad ESL

11 Oct 2015 à 13:32

Bon....et bien....euh.....je...... ne sais pas quoi dire.
Le manchot mélomane non plus  :wink:

Ah si une remarque , la vertu d'une bonne prise de son est de se faire oublier.
Quand la prise est mauvaise, je suis d'accord on ne s'en moque pas, mais seulement dans ce cas.

Gérard

Re: Quad ESL

11 Oct 2015 à 20:13

un  preneur de son c' est donc comme un arbitre : lorsqu' on ne l ' a pas vu c' est qu ' il a été bon !  :biggrin:
assez d' accord , mais que le preneur de son a une signature , qu ' elle est reconnaissable ET qu ' elle est bonne , on ne déteste pas .
Exemple les prises de son de Blue Note qui ne ressemble pas à celles de Contemporary qui ne ressemble pas à celle de Riverside qui ne ressemble pas à celle de Verve ...et ainsi de suite
On aime car nous n ' attendons pas la perfection ( d' ailleurs inatteignable )  , mais une prise claire , précise , juste ,réaliste....  en un mot : crédible et ça nous va très bien .
Par contre , comme tu le dis, quand c' est franchement mauvais ( lourd , pâteux , coloré , imprécis , sale ...) , là on crisse des dents et sauf intérêt musical avéré il m ' arrive de benner direct  :frown:  :wink:

Re: Quad ESL

11 Oct 2015 à 23:40

Exemple les prises de son de Blue Note qui ne ressemble pas à celles de Contemporary qui ne ressemble pas à celle de Riverside qui ne ressemble pas à celle de Verve ...et ainsi de suite


Dans ce cas il faut faire la distinction entre le travail du preneur de son  et le studio , le local  ou sont effectuées les prises.
On peut  croire  que la signature est le fait du preneur de son alors que cela est principalement le fait  du local.

je parle bien entendu, de prises qui sont faites avec un matériel  qui respecte les paramètres essentiels du son :
dynamique, coloration , réverbération,  des paramètres naturels tels qu'ils sont  "entendu" par les micros.
En dehors de cette règle fondamentale on sort des clous, et on obtient une  signature  "non écologique" .

Je ne compte pas  le nombre de fois où il  y m' a fallu composer avec une salle difficile, et malgré mes efforts le son était "signé".
Chacune des  prises effectuée dans ces salles  présentait un signature différente, et pourtant même bonhomme, mêmes oreilles , même matos.

Lorsque la salle est bonne ( j' ai heureusement quelque bons exemples) , on peut coller au mieux de la sonorité de/des l'interprètes, au mieux de la musique, au mieux de/des instruments (lobe de directivité, dynamique, importance dans la formation), de/des voix (soliste, choeurs).
Dans ce cas, pas de signature identifiable, la prise paraît naturellement neutre.

Gérard


PS: Cela est également vrai pour le classique.


AJOUT du 12-10-2015 13:40
Petit complément, pour répondre à d' éventuelles questions de connaisseurs.

Certains microphones ont une "coloration"  naturelle, par exemple un microphone à ruban ne restitue  pas exactement le même son qu'un microphone à condensateur, qu'un microphone dynamique etc...... et on peu même noter , que dans une catégorie donnée , il y a des différences d' un micro à un autre micro ( marque , forme, dimension ......)
Un ingénieur du son peut choisir tel ou tel  micro selon l'instrument concerné.
Cependant lorsque l'ingénieur en question est très bon, il ne triche pas avec l'effet. La restitution reste donc la plus fidèle et la plus neutre possible face au son de l'instrument.
Sinon si cet ingénieur "ne fait pas bien"  on peut effectivement parler de signature.

Je sais que des groupes Pop Rock Variété recherchent UN SON, et que des studios apportent  une réponse à ce type de besoin.
Mon propos ne traite pas du tout le sujet.
Dernière édition par ghmalau le 12 Oct 2015 à 13:45, édité 5 fois.

Re: Quad ESL

12 Oct 2015 à 07:57

merci pour ces éclaircissements

Re: Quad ESL

12 Oct 2015 à 20:53

Juste une précision:
La technique d'enregistrement utilisée d'une manière générale par les preneurs de son de Harmonics (merci Gérard de corriger le cas échéant) et donc sur le  CD "Voyage", est à la fois
- superlative si bien mise en oeuvre ET très bien reproduite (véritable scène sonore, grâce au respect de la phase,  ...)
- dangeureuse et casse-gueule  car très peu "corrigeable" (contrairement aux prises multimicrophoniques...)
- assez peu utilisée de nos jours, sauf par certains petits labels
- réservée, sauf exception, à l'enregistrement de musique purement acoustique et classique ( au sens large, j'y inclus la musique contemporaine, si elle s'y prête)
Et donc très rarement utilisée dans le domaine du jazz.
Ce qui pourra dérouter l'amateur qui n'écoute que des formations jazz enregistrées en multimicrophonie de qualité, disons, moyenne.

Re: Quad ESL

13 Oct 2015 à 02:27

Merci Adrien. Il fallait effectivement souligner ces points.

Ces propos  relatifs à l'enregistrement sonore pourraient sembler hors sujet Quad ESL.
Et pourtant ces propos les concernent.
Les Quad ESL de par leurs caractéristiques exaspèrent les défauts/qualités  des prises de son, si la prise est mauvaise, la musique devient  difficilement écoutable.
Combien de disques  avons nous que nous n'écoutons plus pour ces raisons ?  :cry:

D'autres équipements de très haut niveau, sont de ce point de vue plus tolérants.

Gérard

Re: Quad ESL

13 Oct 2015 à 09:02

Sur mes panneaux QUAD ESL57 que je continu de découvrir (elles sont à la maisons que depuis janvier 2015), je trouve qu'elles ont un charme hors du commun sur les enregistrement monophonique (cellule GE montage SCHOPPER récupérer d'un stock de la télévision suisse romande).
Je pense qu'a l'époque, (disque DECCA LP microgroove, etc...), les enregistrements étaient réalisé avec un seul micro.
Sur ces disques je trouve qu'il y a moins de "mauvais" enregistrements que sur les disques stéréo :redface:
Je ne dit pas pour autant que c'était mieux avant, c'est juste un constat fait avec mes modestes oreilles :mrgreen:
A plus.

Christian

Re: Quad ESL

13 Oct 2015 à 14:18

Pas facile de répondre sur le point "Mono contre Stéréo".
Mes disques mono qui dorment dans un coin sont des 'Guilde International du Disque",  les anciens ont peut être connus, si la musique et les interprétations étaient intéressantes, le son est à pleurer, ces disque étaient seulement faits pour le  Teppaz familiale.

Oui, le passage à la stéréo fût laborieuse, jusqu' à  l'arrivée de la gravure universelle proposée par Charlin ( tiens donc ) et l'usage du couple microphonique ORTF et bien sure "la tête"  Charlin.

Avant ces novations significatives les majors de l'époque ont tâtonné, si j'en crois les disques de l'époque que je possède, on entend une image sonore qui s'apparente plus à de la multi mono plutôt que de la vrai stéréo, avec en plus, des "cafouillage", dus aux rotations de phase, d'ailleurs de ce point de vue le Jazz s'en sortait mieux, chaque instrument était isolé si nécessaire, l'image  stéréo étant reconstituée à la console ( ce qui est toujours vrai ).

Maintenant on sait mixer, l' image globale ( couple microphonique ) et les images  ponctuelles ( par micro additionnels) et ainsi restituer une image sonore propre, par exemple les retransmissions  télévisées des concerts sur Arte, sont pour la plupart excellentes.
Les ESL nous le font entendre.

J'espère ne pas avoir dit trop d' âneries  :wink:

Gérard

Re: Quad ESL

13 Oct 2015 à 14:57

Oui, j'ai connu la "Guilde Internationale du Disque"... A pleurer en effet au niveau qualité sonre!

Par contre pour la stéréo multimicros (parfois jusqu'à 50...) je préfère souvent 2 ou 3 micros comme l'ont fait excellemment par exemple Mercury Living Presence: il y a une cohérence rare qui donne une image splendide.

Et il est vrai que nos ESL, plus particulièremet les Quad depuis les 63, avec leurs lignes à retard rendent justice à ces prises de son.

Philips a utilisé longtemps les 63 (en leur enlevant au passage membrane hors poussière, grille métallique et chaussette) pour vérifier la qualité de ses prises de son.
C'est d’ailleurs ce qui m'avait donné l'idée de le faire il y a déjà longtemps, mais j'ai ensuite remis uniquement la chaussette.

Pierre

Re: Quad ESL

13 Oct 2015 à 19:40

Se rappeler quand même que les disques de la Guilde ont été édités à un moment où , comme le dit ghmalau , l' immense majorité  des foyers français possédait un électrophone Teppaz ( moi j ' avais un Eden reçu à ma communion solennelle avec un super 45 tours d' Elvis Presley - Don't be Cruel -  et de Fats Domino - Mardi Gras in New Orléans-) et au mieux un Pathé Marconi La Voix de son Maître , en valise stéréo .
J ' aurais été dirigeant de la Guilde,  je crois que dans ces conditions  je n' aurais pas non plus focalisé à donf sur la qualité du son .... :wink:

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 10:05

En voila de belles ESL ... reconstruites par un particulier des US  à partir de 989 :  qui va trouver la particularité de cette version ?

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 10:32

Fastoche, elles ne peuvent fonctionner qu'avec du ruban adhésif Audiophile bleu qui comme chacun le sait est un must introuvable.
J'ai gagné ?  :mrgreen:

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 11:10

glacial !!!

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 11:14

Elles me paraissent plus larges (et peut-être moins hautes ?) que les originaux.
Est-ce un effet de la photo ?

Pierre

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 12:00

Un caisson de graves.

Re: Quad ESL

30 Oct 2015 à 12:10

patatras » 30 Oct 2015, 11:14 a écrit:Elles me paraissent plus larges (et peut-être moins hautes ?) que les originaux.
Est-ce un effet de la photo ?

Pierre


Beaucoup plus chaud ...

-- 30 Oct 2015, 12:11 --

Cartel » 30 Oct 2015, 12:00 a écrit:Un caisson de graves.


Ben non, il serait ou ?
Répondre