18 Oct 2015 à 16:32
18 Oct 2015 à 19:16
19 Oct 2015 à 12:18
malcolm » 16 Oct 2015, 19:33 a écrit:Je peux parler de mon expérience car j'y suis passé, très bon élève au lycée (3e de la classe), je me suis retrouve en prépa et j'en ai chié du début à la fin, la faute à une mauvaise orientation choisie par réputation (filière MPSI à la Martinière à Lyon). Le lycée aussi bon soit-il ne nous prépare absolument pas au degré d'abstraction et au travail nécessaire pour réussir en prépa.
Je ne suis même pas passé en seconde année et j'ai ensuite fait une licence maths.
Cela ne m'a pas empêché d'intégrer une école d'ingé et d'en finir enfin avec les études dans quelques mois. Je ne pense pas être un crack techniquement mais avec mon petit niveau j'ai deux publications scientifiques en tant qu'auteur pour avoir eu de bonnes idées sur un projet.
19 Oct 2015 à 14:26
19 Oct 2015 à 14:50
lcartau » 19 Oct 2015, 12:18 a écrit:
Merci Témoignage intéressant également :wink: ... Je souligne ce passage que je crois très vrai
-- 19 Oct 2015, 12:21 --
Merci :wink: ! J'y courre !
19 Oct 2015 à 15:36
19 Oct 2015 à 15:50
19 Oct 2015 à 15:59
19 Oct 2015 à 16:46
19 Oct 2015 à 17:52
19 Oct 2015 à 18:11
PP_65 » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Pour parler de "vrai", il faudrait autre chose que deux témoignages ( je pense en avoir bien davantage sous le coude) ; de plus, "classe préparatoire" , dans l'absolu, çe ne veut pas dire grand chose car le niveau (et l'encadrement) varie fortement d'un établissement à l'autre, pour ne fâcher personne, on évitera de parler des notes trop surévaluées en terminale .
19 Oct 2015 à 18:33
PP_65 » 19 Oct 2015, 14:50 a écrit:Pour parler de "vrai", il faudrait autre chose que deux témoignages ( je pense en avoir bien davantage sous le coude) ; de plus, "classe préparatoire" , dans l'absolu, çe ne veut pas dire grand chose car le niveau (et l'encadrement) varie fortement d'un établissement à l'autre, pour ne fâcher prsonne, on évitera de parler des notes trop surévaluées en terminale .
malcolm » 19 Oct 2015, 18:11 a écrit:Une classe prépa aussi prestigieuse que la Martinière (classée seconde de Lyon après Le Parc) sait "recruter" les élèves, au-delà des notes ils se renseignent auprès des profs. Entre ceux qui abandonnent au début et ceux qui comme moi ne passent pas la 2e année, cela doit représenter environ le quart. J'imagine que pour la plupart de tes élèves cela se passe bien, mais c'est quand même difficile de prédire la réussite même pour un bon élève travailleur au lycée.
En passant ceux qui s'en sortaient le mieux dans ma classe venaient de Chine, du Maroc, de Chypre...
19 Oct 2015 à 19:19
19 Oct 2015 à 19:30
malcolm » 19 Oct 2015, 18:11 a écrit:
Une classe prépa aussi prestigieuse que la Martinière (classée seconde de Lyon après Le Parc) sait "recruter" les élèves, au-delà des notes ils se renseignent auprès des profs. Entre ceux qui abandonnent au début et ceux qui comme moi ne passent pas la 2e année, cela doit représenter environ le quart. J'imagine que pour la plupart de tes élèves cela se passe bien, mais c'est quand même difficile de prédire la réussite même pour un bon élève travailleur au lycée.
En passant ceux qui s'en sortaient le mieux dans ma classe venaient de Chine, du Maroc, de Chypre...
19 Oct 2015 à 19:33
Alleuze » il y a 12 minutes a écrit:Eh oh les matheux, il n'y a pas un autre endroit pour comparer la taille de votre zgeg ?
Je vous ai proposé K Washington et personne ne relève ?
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
19 Oct 2015 à 19:38
lcartau » 19 Oct 2015, 18:33 a écrit:J'ai à peu prés sous la main une centaine de personne qui sont passées en classe préparatoire dans les 20 dernières années. Et je me permettais donc, même si je ne doute pas que tu dois avoir une bonne douzaine d'èlèves par an, d'exprimer un avis sur cette phrase de Malcom qui revient souvent. Avec une idée, le gap entre le lycée et une prépa augmente d'année en année. Ce n'est pas dramatique, mais à niveler par le bas on se retrouve dans une situation complexe en terme de pré requis. ça accélère un grand coup.
Je partage ton avis sur l'écart entre les classes préparatoires. L'année dernière, à Ginette, le quart de la classe à intégrer l'X. Mais faut voir l'écrémage.
-- 19 Oct 2015, 18:40 --
Oui La martinière est une excellente prépa. Et je continue à partager ton avis: il y a un soucis quand dans une classe avec un tel niveau, on a un tel problème de casse. Après pour les chinois et autres, c'est assez simple: dans ce genre de prépa ils envoient les meilleurs des meilleurs. Le ratio de sélectionnés est encore plus faible.
Sinon mon avis que je partage avec moi même: tous les élèves que je connais qui bossaient beaucoup au lycée pour être excellents ont eu des gros problèmes en prépa... La plupart a explosé en plein vol.
19 Oct 2015 à 19:40
19 Oct 2015 à 19:41
Alleuze » 19 Oct 2015, 19:19 a écrit:Eh oh les matheux, il n'y a pas un autre endroit pour comparer la taille de votre zgeg ?
Je vous ai proposé K Washington et personne ne relève ?
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
19 Oct 2015 à 22:16