Tout est dans le titre.
25 Oct 2015 à 10:04
reveil en douceur
A+
Alex
25 Oct 2015 à 14:32
je veux ....!
26 Oct 2015 à 11:52
Puisque nous sommes bien partis pour lire :
http://bells.free-jazz.net/
26 Oct 2015 à 23:30
Propos passionnants (et passionnés) d'un homme qui maîtrise manifestement son sujet, et l'aborde avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence...
Les derniers mots de l'entretien sonnent de façon particulièrement juste à mes oreilles :
Un enregistrement a d’autant plus de valeur qu’il est clair, précis, avec un pouvoir séparateur qui nous offre la possibilité de rentrer dans ce qu’il représente et d’aller en chercher un détail. La question de l’image sonore est liée à notre volonté incessante d’aller chercher ce détail qu’on désire écouter plus qu’un autre. Notre écoute n’est pas objective, elle est toujours subjective. On est incapable de tenir une écoute continue, « écarquillée », de tout ce qui nous entoure comme le fait le microphone. On peut tenir quelques secondes seulement, parce que tout de suite il y a une nouvelle chose qui surgit, qui va nous diriger sur elle et nous faire oublier tout le reste. Notre écoute est tout le temps une écoute désirante, localisée, extrêmement précise. C’est de la discontinuité et du réinvestissement de la volonté de comprendre l’objet suivant. Écouter, c’est désirer.
Merci pour le partage
28 Oct 2015 à 10:35
Bon , PéPé , Malcom ....fini de rigoler !
hier soir je suis allé entendre le Tony Malaby ' Tubacello avec Bob Stewart ( tuba ) , Christoffer Hoffamn ( cello ) , John Hoelenbeck ( dms ) et Tony Malaby ( soprano , ténor ) of course
Vous aurez remarqué que ma coupable fréquentation de 2 individus peu recommandables comme vous deux m ' amène maintenant à me rendre en des lieux de perdition hantés par des musiciens free qui , de plus , se laissent parfois aller à de la full improvisation !
La petite( 230 places )salle du Cheval Blanc à Schiltigheim ( à votre santé

- c ' est une municipalité mitoyenne de Strasbourg ) d ' habitude toujours pleine comme un œuf vu la qualité de la programmation sur toute l ' année ( cf le programme jazz de l ' Echappée Belle de ladite municipalité ) n ' était cette fois remplie qu ' au 5/8 èmes
Pour le rappel il ne restait que le 1/3 d' auditeurs , DONT Jazzouf ...

Il est vrai qu ' il s ' était déjà encanaillé voici 10 jours avec David Murray.
Je dois dire que j ' ai beaucoup aimé et si vous êtes sage , je vous dirai pourquoi ....
28 Oct 2015 à 11:48
Tu sais, le public, ça va , ça vient ; lorsque tu écoutes le Live At The Plugged Nickel de Miles, tu t'aperçois qu'il n'y avait pas foule .
28 Oct 2015 à 11:59
que penses - tu de Tony Malaby PéPé ?
As - tu entendu son ensemble Tubacello ?
28 Oct 2015 à 12:10
Je n'en pense rien , à part son nom et un disque où il joue, je ne le connais pas . J'ai vu qu'il avait publié chez Clean Feed mais j'avais toujours d'autres priorités, peut-être à tort .
28 Oct 2015 à 23:36
Bin mince alors , le PéPé y pense même rien des pointures du free que je me donne la peine d 'aller écouter et y veux même pas savoir pourquoi que ça m ' a plu
C 'est pas de la mauvaise volonté ça ?
et y va même pas voir sur youtube de quoi que je lui cause
je fais comment moi alors si je veux progresser,
29 Oct 2015 à 01:25
Je n'ai pas dit que je ne voulais pas savoir ce qui t'avait plu .
29 Oct 2015 à 10:18
je rigole PéPé , je rigole ...
29 Oct 2015 à 12:22
ben alors qu'est-ce-qui t'as plu?
29 Oct 2015 à 17:43
Malcom , comme je l ' ai déjà expliqué je pense que le post free / full improvisation du fait du postulat de départ qui est la totale liberté ( du moins c' est ce que cette appellation suggère ) avec pour corollaire l ' absence de structure , de cadre , de grille ...peut abriter plus facilement des " imposteurs " sans qu ' on puisse s' en rendre compte rapidement .
En somme , tant avec l ' art contemporain ( en particulier dans certains musées d' art moderne ) qu ' avec le free et le post free ...je cherche d' abord à savoir si j ' ai à faire à des charlots ou pas , tout simplement car il y en a beaucoup à mon avis et dans le post free / full improvisation aussi
Pour commencer je cherche donc à me faire une idée sur le niveau de maîtrise de son instrument par le musicien car je fais miens les propos de tous les grands , dans tous les domaines d' ailleurs , qui disent : mon niveau je le dois à 80% de sueur et 20 % de talent .
Une fois ce / mon tri réalisé , je cherche à entrer dans la démarche des musiciens que j ' ai retenus . Parfois j ' y parviens et ...parfois pas , ce qui est parfaitement normal .
Et donc si Tony Malaby et son tubacello m' ont plu c 'est d ' abord parce que j ' ai immédiatement vu et entendu que tous les membres du quartet maîtrisaient parfaitement leur instrument ( je le savais déjà pour BoB Stewart au tuba )
Rassuré sur ce plan j' ai donc tenté d' entrer dans leur projet musical qui s' est révélé tantôt très écrit quant à la trame de chaque plage tantôt très libre en particulier dans les solos de Malaby ( soprano , ténor ) qui pouvait se montrer musclé , voire véhément , mais toujours avec des phrases qui s' enchainaient et , cerise sur le gâteau , un son particulièrement pur et même chaud dans ses séquences apaisées .
Pas de note bleues ( celles que je préfère ) , pas de swing , mais une écriture atonale très recherchée et , comme dit , des virtuoses qui s ' expriment librement certes mais en s écoutant mutuellement et en ne faisant de toute évidence pas n' importe quoi .
La salle , peu remplie comme je l ' ai indiqué plus haut , n ' a pas vraiment adhéré car restée je crois à la surface des choses , pas évidentes il est vrai
Voili voilou Malcom , ma petite critique musicale de cette soirée
29 Oct 2015 à 17:54
Imposteurs en quoi ? Tu as une liste ? En aveugle , je te piège quand tu veux .
La musique décolle ou ne décolle pas , c'est le seul critère ; je ne demande pas à un musicien de faire des exercices sélectionnés avant de lui donner mon écoute .
29 Oct 2015 à 18:41
Je n ' ai aucune liste , je considère simplement que quand je vais dans un musée d '" art moderne et qu ' on m ' y expose quelques poutres vermoulues d' une ancienne bergerie entassées à la va- comme -je-te-pousse et qu ' on veut me faire croire que c' est de l' art , on me prend pour un con .
La musique doit décoller ou non dis - tu (sur un ton quelque peu péremptoire dont tu as visiblement du mal à te départir ) . C ' est exactement ce que je dis me semble - t- il quand je dis que parfois j ' adhère et parfois pas ...
-- 29 Oct 2015, 18:54 --
J ' ajoute que moi par contre je demande justement à un musicien de faire des exercices et même BEAUCOUP d' exercices , tout simplement car sans eux il ne saura pas jouer de son instrument .
Qui ici n ' a pas subi sa tante , sa cousine , son oncle , sa nièce ....qui joue du violon et qui a défaut de l ' entrainement suffisant ( sans parler du talent ) nous a gercé les tympans au point qu ' on avait envie de .... lui confisquer son violon jusqu ' aux vacances ... ( tu me suis le PéPé enseignant ? )
29 Oct 2015 à 19:00
nb. on aura noté la formulation ampoulée , voire infatuée , utilisée : " pour lui ( au musicien )- DONNER MON ECOUTE "
car monsieur n ' écoute pas un musicien , monsieur lui donne son écoute !
Ca a un nom ça : avoir le melon .
29 Oct 2015 à 19:12
Tu recommences à être d'une pénible lourdeur ( en particulier, mon boulot, on s'en branle, ne me force donc pas à causer du niveau "technique" de tes collègues ) ; je voudrais bien savoir , comment, dans une improvisation totalement libre ( ce qui n'est pas le cas de la formation de Malaby ) , tu fais pour savoir si un musicien maîtrise ( à ton sens) son instrument ? Si la musique ne te plaît pas , tu es capable de faire la différence entre les niveaux techniques des intervenants ?
Qaund Akchoté prend sa Telecaster, la met à la verticale et fait un drone de 45 minutes pour accompagner , par exemple, DIdier Petit , comment fais-tu pour savoir qu'il a enregistré une intégrale d'oeuvres de musique Baroque ( Gesulado) à la seule écoute du drone ?
Ton truc, c'est tout simplement "Poètes, vos papiers" , la peur de la musique , un sentiment de frileux .
Tiens, c'est pas cher et en promo en ce moment :
https://cleanfeed-records.com/product-c ... 9efd7d5506-- 29 Oct 2015, 19:15 --
jazzouf » 29 Oct 2015, 19:00 a écrit:nb. on aura noté la formulation ampoulée , voire infatuée , utilisée : " pour lui ( au musicien )- DONNER MON ECOUTE "
car monsieur n ' écoute pas un musicien , monsieur lui donne son écoute !
Ca a un nom ça : avoir le melon .
Rester près des musiciens, ne pas parler à son voisin, ne pas prendre de photo, ne pas sortir son portable, c'est donner quoi au musicien ? Finalement, je t'ai laissé un peu de mou , mais tu te révèles encore et toujours un beauf ( et je suis poli) de la pire espèce .
29 Oct 2015 à 19:25
Mais on s ' en fout de ton boulot, patate ; la confiscation " jusqu ' aux vacances ..."... tu n ' as pas compris que je rigolais
Bon mon PéPé , laisse - moi tranquillement raconter mon ressenti lors d' un concert , au besoin l ' expliciter et sois gentil : lâche moi les baskets , car vraiment tu m ' en....s
-- 29 Oct 2015, 19:37 --
oups , je n ' avais même pas lu jusqu ' au bout : le voilà qui , après m ' avoir traité de " renifleur de petites culottes ", me donne du " beauf de la pire espèce "
Une observation : c ' est fort courageux d' insulter les gens à distance et sous couvert d ' anonymat . c' est d' ailleurs ce que PP a de mieux à faire car s ' il était en face de moi il prendrait mes 114 kilos dans le buffet ( on notera que je n' ai pas dit " dans sa gu...e "

)
Sinon juste une petite question : c' est OK , on peut continuer à insulter tranquillement sans risques ?
Non , c ' est juste pour savoir ...
29 Oct 2015 à 20:54
Par certains cotés, tu l'es aussi.
D'ailleurs, nous sommes tous le beauf de quelqu'un, sûrement.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.