Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
05 Nov 2015 à 22:12
Un bon ami qui déménage m'a déposé dans le semaine quelques boites de son atelier .
J'y ai, je pense, de quoi me lancer dans un projet DIY :
- Une boite de refroidisseur divers et variés
- de quoi faire un coffret
- 14 condensateurs de 10 000uf 63V ( RAE)
- 2 thoriques de 432VA ( 2x23V et 2 x 13.5V)
- des ponts de diodes ...etc...
Bref, j'ai commençé a regarder les Hiraga, les FirstWatt, Zenquito ...etc...
Je possède des enceintes plutôt " bas rendement" , entre 88db et 92 db.
J'ai, par le passé, déjà monté des amplis à base de LM3875 avec succès .( dont il me reste aussi des composants)
Bref, une 1ère orientation serait la bienvenue !
A vous lire ;)
05 Nov 2015 à 23:29
J'ai des PCBs diyaudio, les composants et un transfo Antec pour monter un FirstWatt F5, mais je pense que la version "normale" serait trop juste pour tes enceintes.
Personnellement, si j'avais un peu plus de courage, je me lancerais dans un la version Turbo v2 du F5, en prenant les PCB vendus par diyaudio. C'est un montage assez facile à réaliser, et le plus casse pied est de percer le boitier... comme souvent sur ce genre de projets. Il faut prévoir deux multimètres pour le réglage, mais pour le reste c'est relativement simple. Et beaucoup de conseils sur le Net.
06 Nov 2015 à 00:17
Le F5 "classique" est alimenté via un transfo possédant 2x18V au secondaire pour se retrouver avec un 24V symétrique une fois redressé/filtré pour sortir environ 25W en classe A.
Il me semble que même avec les circuits d'origine d'un F5 "classique"on peut sortir plus de puissance en augmentant la tension d'alim à +/-32V (soit un transfo de 2x24V au secondaire) à partir du moment ou les dissipateurs sont de taille suffisante bien entendu
06 Nov 2015 à 00:29
Oui effectivement, mais je crois que le v1 passe en classe AB à partir de 20w, ce qui n'est pas le cas du v2 qui reste en classe A a plus forte puissance.