Bonjour à tous,
J’en appel aux imminentes zoreilles de ce forum.
Comme le titre le laisse penser, le sujet est de trouver une alimentation pour mes JMR Concorde Suprême qui ont fonctionné jusqu’à maintenant avec un AT3 20S.
Il y a quelques semaines, un ami est passé à la maison avec un LFD MkV sous le bras. L’écoute avec cet appareil m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà, à savoir que les JMR peuvent offrir une extension dans le grave plus importante que celle proposée par le Tosca.
J’ai pu écouter le LFD à trois reprises ; une première écoute sur une durée de 3h, écoute qui m’a plutôt emballé. Ensuite j’ai eu ce même ampli (appareil prêté par High End Audio, merci à lui) en prêt durant une semaine.
J’ai pu ensuite écouter un autre MkV neuf cette fois, acheté par ce même ami. Mais, non rodé, ça sonne pas vraiment pareil…
Le LFD offre une écoute dense, très attrayante de prime abord.
Après sur la durée, cela devient une différent.
Le gain dans le grave, en énergie , en impact est très net, le médium / haut médium est également très beau et ouvert. Cela monte très haut sur les rubans avec une belle richesse harmonique. Mais, après des mois d’écoutes sur le PPSE de 6L6, je ne retrouve pas l’aération, la fluidité, le délié, notamment sur le médium. Si le LFD descend plus bas, il manque cependant d’ouverture sur ce registre, et, il y a aussi, pour moi, un léger manque de cohérence, d’équilibre entre le registre grave et les médiums/aigues ;
Bref, quelques soient les qualités de cet ampli qui offre des performances plus que respectables rapporté à son prix, je pense que les JMR peuvent aller plus loin avec une meilleur amplification.
J’envisage donc deux options : éléments séparés ou intégré.
Je serai très tenté par la première option, j’ai toujours au envie d’essayer une association pré à tube + ampi à transistor ; mais c’est aussi la plus difficile à financer.
Une solution serait d’acheter en premier lieu un ampli en l’utilisant avec un pré passif DIY. Au regard de la gamme que je vise, l’occasion devient un impératif sur le plan budgétaire. Ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché de l’ocaz oriente aussi les choix.
Les prétendants retenus pour l’amplification sont PASS, ARTEC et AESTHETIX.
Comme j’écoute essentiellement du jazz et surtout des petites formations acoustiques, j’aurais tendance à privilégier un son un peu chaud (mais pas coloré) à un son froid.
Chez PASS, j’irai donc plutôt vers la série XA en classe A. Ceux-ci sont malheureusement très chers et très rares sur le marché de l’occaz.
Mon budget de +/- 5 k€ me limite au XA30 en neuf ; en peut possiblement trouver des XA60 en ocaz, mais ils sont extrêmement rares.
Je me demande si 30w seront suffisant pour tenir le grave des JMR (2 HP de 18cms avec un bon volume de charge).
L’autre option chez PASS serait un X250.5 ; plus de puissance et les premier w en classe A.
Autre possibilité chez ARTEC avec le ART300SE ; 150w dont 20 en classe A.
On m’a venté à de nombreuses reprises les productions de M. Voiturier, mais je ne connais pas la signature de cet appareil.
Autre option chez AESTHETIX avec le bloc Atlas Signature ; un hybride, tout comme l’ARTEC, mais avec 200w cette fois.
Le pré associé _ à terme _ serait un AR LS5 ou REF3 ou éventuellement un XP20 (mais plus rare et encore plus cher que AR)
L’autre option, plus simple, serait de partir sur un intégré.
On retrouve PASS , ARTEC ou GRYPHON.
PASS avec l’ INT30 ; mais, même interrogation que pour le bloc, seulement 30w !
Mon expérience PASS se limite à des écoutes en salon : l’artillerie lourde (X1000 je crois sur ROCKPORT ; ça marchait fort) ; à un autre salon j’avais pu écouter et apprécier un ensemble XP20+X260.5, des timbres très riches, presque la douceur du tube mais aussi beaucoup d’énergie (ces blocs semblent inexistant en France ; introuvable sur le marché de l’ocaz) ; sur ce même stand, ils étaient passé dans la foulée à l’ INT150 qui m’est apparu extrêmement décevant en comparaison des éléments séparés, terne plat et sans vie (pour moi, prestations sans rapport avec le tarif élevé !!).
Pour ARTEC, il y a une version intégré du bloc stéréo le ARTP300SE, 140w dont toujours 20 en classe A ; mais même remarque que pour le bloc, inconnu pour moi.
Chez GRYPHON, serait en lice le Diablo, la version 250w sur lequel on peut lire beaucoup d’éloges. C’est à priori cette dernière option qui m’attire (car plus facile à financer que des éléments séparés).
Bravo à ceux qui auront tenu jusqu’au bout de ce fil.
Tous les avis et retours d’expérience sur les appareils cités sont bienvenus, merci à vous.
Pour compléter je précise que la pièce d’écoute fait 40m², assez claire (placo !)
Ma config actuelle :
Source AA Drive II_Tranparent Cable Reference XLR _ Tempo 2.7 _ Esprit RCA _TOSCA AT3+20S _ Esprit Celesta HP _ JMR Concorde Suprême
Il y aurait bien sur bien d’autres options possibles : ASR, JR, Goldmund,… mais souvent c plus cher ; je vois aussi avec ce que je peux trouver sur le marché de l’occasion actuellement.
Cordialement