Index du forum
M
e
n
u

Un Qobuz et ça repart!

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Un Qobuz et ça repart!

Message #181 par corintin » 24 Nov 2015 à 13:45

PP_65 a écrit:je vais te soumettre la liste de derniers disques de Jazz que j'ai achetés

allez.. dévoile nous les perles incontournables de tes derniers achats..  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #182 par jeanpascalg » 24 Nov 2015 à 13:59

steve_pinkcity » 22 Nov 2015, 14:07 a écrit:Les supports physiques vont disparaître c'est une évidence, il n'y a bientôt plus que les audiophiles (0.00000001 % de la population) pour encore écouter des CDs.
La vraie question, c'est qu'est-ce qu'on aura dans 10-20 ans ? :
- du download 16/44 & HD ?
- ou bien du fantastique mp3 160kbps, comme le proposent toutes les majors ?

Pour une fois qu'on a une société novatrice qui propose quelque chose d'à peu près unique sur la planète, faut qu'on arrive encore à râler et à la dénigrer.
Faudra pas se plaindre, lorsqu'il n'existera plus que du mp3 partout...

Et bien voilà, pour tous ceux qui ont viré leur lecteur cd voilà le résultat.

C'est pas faute d'avoir dit que le dématérialisé c'était dangereux. Vous aller me dire que les audiophiles ne représentent rien mais s'ils cautionnent le dématérialisé tout le monde va y aller.
Que  ferons vous quand il n'y aura plus de cd, ce sera le MP3.

Le vinyle est bien revenu pourquoi pas le cd.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #183 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 14:06

corintin » 24 Nov 2015, 12:45 a écrit:
allez.. dévoile nous les perles incontournables de tes derniers achats..  :cheesygrin:

Incontournable, c'est un mot que je ne peux employer pour des disques que je découvre, c'est le temps qui le dira . Ce qui m'intéresse, c'est de savoir si je dois fuir ou pas certains titres, c'est là que tu vas nous éclairer . Patience, je te prépare ça pour ce soir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #184 par gfx » 24 Nov 2015 à 14:11

Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème qu'a Qobuz en ce moment ??
Parceque j'ai eu beau signer la pétition, je ne sais pas très bien a quoi elle sert ? On peut aussi faire des pétitions pour sauver les ours blancs, ce n'est pas ça qui va les sauver...

Ils attendent quoi et de qui en faisant cette pétition ?   :neutral:
gfx
50 watts
50 watts

Message #185 par JérômeB » 24 Nov 2015 à 14:19

Pourquoi as-tu signé cette pétition, alors?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #186 par CC44 » 24 Nov 2015 à 14:26

J'ai signé une pétition pour cesser d'en recevoir.
Par ailleurs, j'en ai signé une pour qu'on peigne les ours bruns en blanc aux fins d'une plus forte sensibilisation à la fonte des glaces.
Un ours, ça va, dix, bonjour les dégâts.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #187 par dead_man » 24 Nov 2015 à 14:30

jeanpascalg » 24 Nov 2015, 12:59 a écrit:
Et bien voilà, pour tous ceux qui ont viré leur lecteur cd voilà le résultat.

C'est pas faute d'avoir dit que le dématérialisé c'était dangereux. Vous aller me dire que les audiophiles ne représentent rien mais s'ils cautionnent le dématérialisé tout le monde va y aller.
Que  ferons vous quand il n'y aura plus de cd, ce sera le MP3.

Le vinyle est bien revenu pourquoi pas le cd.

Toutafé .
c'est pour ça que je me suis constitué un petit stock pour l'hiver .
Vive le cd !!  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #188 par JérômeB » 24 Nov 2015 à 14:32

CC44 » il y a 6 minutes a écrit:J'ai signé une pétition pour cesser d'en recevoir.
Par ailleurs, j'en ai signé une pour qu'on peigne les ours bruns en blanc aux fins d'une plus forte sensibilisation à la fonte des glaces.
Un ours, ça va, dix, bonjour les dégâts.

Pas bête ...  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #189 par filip-63 » 24 Nov 2015 à 14:48

CC44 » 24 Nov 2015, 13:26 a écrit:...Un ours, ça va, dix, bonjour les dégâts.

pourtant les ours se suivent et ne se ressemblent pas !
Naim Audio/ LP12/Xulyde/Aurender/Focal/Luxman
filip-63
10 watts
10 watts

Message #190 par ERISSIM » 24 Nov 2015 à 14:58

corintin a écrit:mais tout le monde n'est pas Mozart.. même dans le free !

Et s'il y en a un qui sait de quoi il parle en évoquant Mozart, c'est bien notre ami corintin.
Toujours cette omniprésence sur le forum (tu es indécrottable :mrgreen:  ) quitte à écrire n'importe quoi ! :mrgreen:  :mrgreen: .
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #191 par gfx » 24 Nov 2015 à 16:08

JérômeB » 24 Nov 2015, 13:19 a écrit:Pourquoi as-tu signé cette pétition, alors?

Parceque apparemment Qobuz a besoin que l'on signe cette pétition pour assurer son avenir. Il semble qu'ils veulent attirer l'attention du gouvernement sur la possibilité que leur société disparaisse... Enfin c'est pas tres clair quand meme tout ca.

Ou est-ce qu'on va aller acheter notre musique si Qobuz ferme ?
Existe t'il des concurrents qui ont autre chose que des MP3 ou un catalogue famélique a proposer ?   :cry:
gfx
50 watts
50 watts

Message #192 par ant1 » 24 Nov 2015 à 16:17

[
-- 24 Nov 2015, 00:16 --

mkl » 23 Nov 2015, 22:21 a écrit:La grosse différence que je vois entre le streaming et la radio, c'est qu'on ne maitrise pas la programmation de la radio, on ne peut pas choisir ce qu'on veut écouter. Donc, c'est sympa pour en fond sonore où quand, par chance, un truc qui plait passe, mais quand on souhaite écouter tel ou tel album, ben... on ne peut pas.
Le streaming, c'est comme avoir acheté le disque: on peut l'écouter quand on veut, autant qu'on veut. Sauf qu'on ne l'a pas vraiment payé (non, l'abonnement mensuel à un service de streaming illimité avec un choix énorme de disques n'équivaut pas à acheter un par un tous les disques proposés par le site).
On ne peut pas remplacer ses disques par un tuner. Le streaming, lui, peut y prétendre. Je rejoins donc PP sur ce point: la radio et le streaming n'ont rien à voir.

Je comprends l'intérêt que cela peut avoir, cet accès facile à des masses de titres, mais c'est pas la peine de venir se donner bonne conscience en se disant "C'est bon, j'ai payé mon abonnement, je peux y aller à fond, je fais vivre les artistes". Assumez, les gars. :cheesygrin:

PP65 a écrit : Right on ! C'est bien pour cela que je parlais de "bonne conscience" .

Et bonjour !

Ma vision du Qobuz:

Une sorte de médiathèque pour gens qui n'ont pas le temps ou la flemme d'y aller et qui sont prêts à payer pour avoir un peu le même service, i.e. avoir accès à un stock de musique dont ils ne sont pas les propriétaires.

Parce que par exemple à Marseille il y a plus de 10 K cd disponibles, pour tout le monde, soit pour une somme dérisoire, soit gratuitement pour les non imposables (et Dieu sait qu'ici, ça représente du monde).

Vous pensez que ça devrait poser un problème de conscience aux usagers?

Parce que à mon avis, comme c'est la ville qui paie, la contribution versée aux artistes doit être réduite au strict minimum.

Bon, suis peut-être mauvaise langue

Quand à à ce que l'état aille jusqu'à sortir de l'argent public pour renflouer ce navire... faut pas pousser quand même.
Antoine
ant1
10 watts
10 watts

Message #193 par steve_pinkcity » 24 Nov 2015 à 17:18

jeanpascalg » 24 Nov 2015, 12:59 a écrit:C'est pas faute d'avoir dit que le dématérialisé c'était dangereux.

Tu sais que tu fous la frousse, des fois...  :wink:

jeanpascalg » 24 Nov 2015, 12:59 a écrit:Le vinyle est bien revenu pourquoi pas le cd.

Un point intéressant.
Le vinyle existe encore parce qu'il offre un niveau de satisfaction (audio, j'entends)  auquel le cd est toujours bien loin de parvenir.
Pour un certain nombre de gens, en tous les cas.
Et si le vinyle n'offrait pas cette très forte supériorité sur son cadet, il aurait disparu depuis longtemps.
La nostalgie ne suffit pas, qui regarde encore des VHS de nos jours...

Tu me diras : le cd sonne mieux que la démat.
Oui c'est vrai. Pour l'instant.
Combien de temps ça durera, ça....

La démat m'offre déjà de nombreux avantages:
- plus de stockage,
- un catalogue que je ne pourrai pas avoir à la maison,
- la découverte (par ex. suivre les filières genre "Le Coin du ..." en écoutant en parallèle),
- accessoirement (même si je n'ai pas encore de dac me permettant de faire joujou avec ça) d'aller tâter du format HD,
- et une interface qui peut être fantastique (j'utilise un ordi direct, infos sur les artistes, sur les compositeurs, références diverses, images associées, paroles des chansons, ...etc).

Le cd, franchement je vois toujours pas:
- c'est le support qui nous a fait retenir les numéros des chansons plutôt que leur titre,
- c'est moche et pas agréable à prendre en main (ah... ce doux plastique qui couine, et pas rayable pour 2 sous),
- c'est assez facilement déteriorable (4 morpions à la maison  :wink: ),
- l'interface est vraiment nulle (les numéros des pistes et basta).

Je ne vois vraiment pas le moindre argument qui pourrait freiner la disparition de ce support aujourd'hui : pour le grand public il n'offre aucun avantage audio, et pour une bonne partie des audiophiles il n'a jamais été bien satisfaisant. Il n'offre en contrepartie aucun des avantages que propose la dématérialisation.

On l'a d'ailleurs assez longtemps surnommé "pouarkkk" ici-même, ce n'est pas pour rien  :wink:

Beaucoup semblent contester et focaliser sur les défauts de la démat d'aujourd'hui.
Peut-être faudrait-il se souvenir de ce que le cd était à ses débuts.
La démat aujourd'hui n'est pas parfaite, certes. Mais c'est juste le début, le tout début.
Faut pas se leurrer : il est probable qu'un jour la démat sonnera aussi bien que la lecture cd. Peut-être même mieux, avec les formats HD...
C'est juste un fantastique potentiel pour l'instant (ce qui ne veut pas dire que ça finira forcément en beauté).

Franchement il y a peu d'acteurs dans le monde des media audio aujourd'hui, qui poussent vers la qualité, on s'en est suffisament plaint.
Et pour une fois qu'il y en a un, je trouve juste ça très étonnant, que la communauté audiophile ne le soutienne pas (quels que soient ses défauts actuels "de jeunesse").

Si tu veux envoyer le message à toutes les pontes des grosses boîtes et majors que la qualité audio n'est pas un business pérenne, on peut difficilement faire mieux.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #194 par Bébert » 24 Nov 2015 à 18:03

gfx » 24 Nov 2015, 13:11 a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème qu'a Qobuz en ce moment ??
Parceque j'ai eu beau signer la pétition, je ne sais pas très bien a quoi elle sert ? On peut aussi faire des pétitions pour sauver les ours blancs, ce n'est pas ça qui va les sauver...

Ils attendent quoi et de qui en faisant cette pétition ?   :neutral:

Je pense (j'espère) que la pétition est plus une affaire de com qu'autre chose, car j'espère que le patron de qobuz n'espère pas vraiment un financement public pour se sortir de l'ornière. Ce qui ne m'empêche pas de rester sur ma position de principe et de refuser de signer une pétition dont l'objectif est d'en appeler à la puissance publique pour "sauver" une entreprise du secteur marchand.

Il y a eu des communications assez récente sur les chiffres d'affaire du téléchargement et du streaming, en terme de volume par rapport en particulier à la vente de CD. Mais deezer et spotify (pour ne parler que d'eux) ne communiquent pas sur leurs pertes ou gains éventuels, et il est bien possible que ce soient plutôt des pertes que des gains. Qobuz n'a pas su inventer le business model du streaming de qualité, qui nécessite je suppose un nombre d'abonné "cliquet" pour que les frais liés au catalogue mis à disposition (et les frais fixes du développement et de l'infrastructure) soient amortis. le potentiel est là, les outils techniques sont là également, on arrive tout de même à trouver des dacs USB de qualité raisonnable pour la démat, même sans chercher la grosse artillerie, mais le résultat ne suit pas.

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... -2017.html

Business is buseness, je suis égoïste sur ce coup là. il est bien possible (et bien dommage) que des artistes ne puissent gagner leur vie grâce à la démat, mais je vais plutôt pleurer sur les agriculteurs qui se suicident et qui n'arrivent pas à vivre du travail de leur terre, en France, et sur la disparition en 50 ans du monde rural et de la sous-culture qui l'accompagnait, au fond cela me semble plus essentiel.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #195 par PP_65 » 24 Nov 2015 à 19:14

Ma vision du Qobuz:

Une sorte de médiathèque pour gens qui n'ont pas le temps ou la flemme d'y aller et qui sont prêts à payer pour avoir un peu le même service, i.e. avoir accès à un stock de musique dont ils ne sont pas les propriétaires.

Parce que par exemple à Marseille il y a plus de 10 K cd disponibles, pour tout le monde, soit pour une somme dérisoire, soit gratuitement pour les non imposables (et Dieu sait qu'ici, ça représente du monde).

Vous pensez que ça devrait poser un problème de conscience aux usagers?

Parce que à mon avis, comme c'est la ville qui paie, la contribution versée aux artistes doit être réduite au strict minimum.

Bon, suis peut-être mauvaise langue

Quand à à ce que l'état aille jusqu'à sortir de l'argent public pour renflouer ce navire... faut pas pousser quand même.

Je n'ai jamais entendu dire que les médiathèques avaient fait baisser les ventes de CD,  c'est à partir de Napster ( milieu des 95) que les problèmes ont commencé ; la flemme comme tu dis, protégeait assez bien, en fait, le monde de l'édition ...

-- 24 Nov 2015, 18:19 --

Un point intéressant.
Le vinyle existe encore parce qu'il offre un niveau de satisfaction (audio, j'entends)  auquel le cd est toujours bien loin de parvenir.
Pour un certain nombre de gens, en tous les cas.
Et si le vinyle n'offrait pas cette très forte supériorité sur son cadet, il aurait disparu depuis longtemps.
La nostalgie ne suffit pas, qui regarde encore des VHS de nos jours...

Tu me diras : le cd sonne mieux que la démat.
Oui c'est vrai. Pour l'instant.
Combien de temps ça durera, ça....

La démat m'offre déjà de nombreux avantages:
- plus de stockage,
- un catalogue que je ne pourrai pas avoir à la maison,
- la découverte (par ex. suivre les filières genre "Le Coin du ..." en écoutant en parallèle),
- accessoirement (même si je n'ai pas encore de dac me permettant de faire joujou avec ça) d'aller tâter du format HD,
- et une interface qui peut être fantastique (j'utilise un ordi direct, infos sur les artistes, sur les compositeurs, références diverses, images associées, paroles des chansons, ...etc).

Le cd, franchement je vois toujours pas:
- c'est le support qui nous a fait retenir les numéros des chansons plutôt que leur titre,
- c'est moche et pas agréable à prendre en main (ah... ce doux plastique qui couine, et pas rayable pour 2 sous),
- c'est assez facilement déteriorable (4 morpions à la maison  :wink: ),
- l'interface est vraiment nulle (les numéros des pistes et basta).

Je ne vois vraiment pas le moindre argument qui pourrait freiner la disparition de ce support aujourd'hui : pour le grand public il n'offre aucun avantage audio, et pour une bonne partie des audiophiles il n'a jamais été bien satisfaisant. Il n'offre en contrepartie aucun des avantages que propose la dématérialisation.

On l'a d'ailleurs assez longtemps surnommé "pouarkkk" ici-même, ce n'est pas pour rien  :wink:

Beaucoup semblent contester et focaliser sur les défauts de la démat d'aujourd'hui.
Peut-être faudrait-il se souvenir de ce que le cd était à ses débuts.
La démat aujourd'hui n'est pas parfaite, certes. Mais c'est juste le début, le tout début.
Faut pas se leurrer : il est probable qu'un jour la démat sonnera aussi bien que la lecture cd. Peut-être même mieux, avec les formats HD...
C'est juste un fantastique potentiel pour l'instant (ce qui ne veut pas dire que ça finira forcément en beauté).

Franchement il y a peu d'acteurs dans le monde des media audio aujourd'hui, qui poussent vers la qualité, on s'en est suffisament plaint.
Et pour une fois qu'il y en a un, je trouve juste ça très étonnant, que la communauté audiophile ne le soutienne pas (quels que soient ses défauts actuels "de jeunesse").

Si tu veux envoyer le message à toutes les pontes des grosses boîtes et majors que la qualité audio n'est pas un business pérenne, on peut difficilement faire mieux.

A+,
Stève

Le vinyle n'existe encore que par effet de mode et n'est que du CD qui s'use dans pratiquement toutes parutions depuis une éternité ;  tes arguments sur la qualité sonore ne tiennent pas du simple point de vue statistique ( les Gogaudiophiles comptent peanuts dans l'histoire ) , le succès du dématérialisé ,  c'est celui de la musique gratuite par le téléchargement illégal .
Dernière édition par PP_65 le 24 Nov 2015 à 21:32, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #196 par babaas » 24 Nov 2015 à 19:28

jeanpascalg » 24 Nov 2015, 12:59 a écrit:. Vous aller me dire que les audiophiles ne représentent rien mais s'ils cautionnent le dématérialisé tout le monde va y aller.

Je ne savais pas que le monde attendait après nous.
Ceci dit, les audiophiles ou audiopathe, au choix, que nous sommes sont des dinosaures en voie d'extinction. Nos trains électriques n'intéressent finalement que nous.
Si support restera, ce sera sur un marché de niche. Car la majorité des jeunes aujourd'hui n'en ont plus.
Donc la pétition de Qobuz au gouvernement, comment dire.....
babaas
500 watts
500 watts

Message #197 par JérômeB » 24 Nov 2015 à 19:31

Il va être temps de dématérialiser le forum ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #198 par babaas » 24 Nov 2015 à 19:35

Attends au moins qu'on disparaisse.     :cheesygrin:
babaas
500 watts
500 watts

Message #199 par JérômeB » 24 Nov 2015 à 19:48

Oui ... Promis!  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #200 par mkl » 24 Nov 2015 à 19:55

corintin » 24 Nov 2015, 10:07 a écrit:par contre oui, dans le top 50 il y a de nombreuses bonnes productions qui ont un public et des ventes..

Des ventes, ça c'est sûr, sinon, elles n'y seraient pas, dans le Top50.  :cheesygrin:

Le classement de la semaine dernière:
http://www.mcm.fr/top-50/
(le jeu, c'est d'essayer de deviner à qui pensait Corintin :wink: )

gfx a écrit:Ou est-ce qu'on va aller acheter notre musique si Qobuz ferme ?

C'est une blague?
Acheter des disques est très facile et les possibilités de choix immenses, comparé à il y a une vingtaine d'années.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée