Tout est dans le titre.
08 Déc 2015 à 15:04
Bonjour à tous,
Pour Noël, un de mes fils voudrait que nous luis offrions en CD les Nocturnes de Chopin.
Je ne suis pas du tout " connaisseur " et ne sais quelle interprétation lui offrir.
Auriez vous des conseils, idées a me proposer ? De préférence facile a trouver dans le commerce...
Par avance merci,
Michel
08 Déc 2015 à 15:24
Les versions de Arrau et Pollini sont très recommandables. Samson François est génial aussi, même si ce n'est pas par là que je suggère de commencer.
08 Déc 2015 à 16:44
Arrau , Moravec .
08 Déc 2015 à 16:48
J'écoute aussi souvent celles d'Arrau
...
A plus
André
08 Déc 2015 à 16:57
Merci a tous,
Mon choix va donc pour Arrau...
Encore merci,
Michel
08 Déc 2015 à 18:00
Bon choix ...la version d'Arrau me semble incontournable ...
-- 08 Déc 2015 à 17:09 --
Tu as aussi une très belle version par Arturo Benedetti Michelangeli édité chez Oversea
08 Déc 2015 à 18:52
Bon choix ...la version d'Arrau me semble incontournable ...
En regardant sur le Net, c'est la version que j'ai chez moi...
Par pur hasard, j'ai fait un bon choix apparemment. Je vais essayer de trouver le même pour mon fils...
Michel
08 Déc 2015 à 19:06
Il y a aussi ce que Vlado Perlemuter a enregistré chez Nimbus en 1992 et disponible chez Amazon (et oui). Plus retenu encore qu'Arrau, plus doux, plus lunaire (normal pour des nocturnes), mois expressif (moins solaire !) que Rubinstein ou François.
Du même il y aussi de fabuleux Ravel que j'ai en 33tr.
D.
08 Déc 2015 à 19:39
j'ai 3 versions que j'écoute réguliérement
Samson François Vlado Perlemuter ( belle prise de son )et Arthur Rubinstein ...
la version Arrau je l'avais en vinyle je l'ai donné ... Elle m'ennuyait un peu

désolé..
A plus
Bernard
08 Déc 2015 à 20:17
J'aime bien aussi l'interprétation de Ciccolini (magistralement servie par l'enregistrement de l'ami Joël !).
08 Déc 2015 à 21:46
Arrau bien sûr, mais il ne faut pas oublier Ciccolini...
Dominique T
08 Déc 2015 à 21:47
Il a pas été exclu pour dopage....
A plus
08 Déc 2015 à 21:55
bt761 a écrit:la version Arrau je l'avais en vinyle je l'ai donné ... Elle m'ennuyait un peu

désolé..
Moi ce sont les Nocturnes qui me font bailler. Vous me direz...
Par contre j'aime bcp les Scherzos. Et ma version de prédilection est celle d'un certain... Claudio Arrau
09 Déc 2015 à 00:50
Les versions d' Arrau , Perlemuter, Ciccolini sont sublimes .
Quand j'étais ado , je bossais les nocturnes de nombreuses heures par jours .... La version culte de ma prof de piano était celle de Rubinstein .
Je conseille aussi celle d' Angela Hewitt sur Hyperion .
09 Déc 2015 à 01:50
Ne pas négliger celle-là. On en a parlé récemment encore. D'ailleurs voici ce qu'en pensent mes voisins. Ce n'est pas une blague.
Ils étaient vraiment en train d'écouter les nocturnes...
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG1211.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/938016IMG1215.jpgpar Yvan Moravec
09 Déc 2015 à 22:50
Ne pas oublier Nelson Freire .
09 Déc 2015 à 23:27
... Bon, je n'ai pas réussi a trouver l'interprétation d'Arrau en CD neuf...
Je me suis rabattu sur celle de " Rubinstein " , j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix ( si je puis m'exprimer ainsi ), n'ayant aucune prétention pour juger la qualité de tous ces artistes ...
Michel
09 Déc 2015 à 23:47
Bah, sauf exception, il y a rarement de vrais mauvais choix. Juste des propositions musicales qui "parlent" plus ou moins, en fonction de ses goûts et de l'humeur du moment. Faudrait pas croire que les éditeurs choisissent à toutes forces de ne faire que des horreurs. Et pour les Nocturnes, on peut même se payer le luxe d'avoir plusieurs versions. Itou pour les Ballades (Zimerman), les Préludes (Lugansky), etc...
10 Déc 2015 à 00:32
Me voilà toujours aussi fringant.
Dans mon souvenir de jeune homme, Perlemuter n'a pas enregistré l'intégrale des Nocturnes, peut-être une petite moitié. Il était déjà bien âgé, ceci explique peut-être cela.
10 Déc 2015 à 00:39
mars125 » Aujourd’hui à 22:27 a écrit:... Bon, je n'ai pas réussi a trouver l'interprétation d'Arrau en CD neuf...
Je me suis rabattu sur celle de " Rubinstein " , j'espère ne pas avoir fait un mauvais choix ( si je puis m'exprimer ainsi ), n'ayant aucune prétention pour juger la qualité de tous ces artistes ...
Michel
http://www.amazon.fr/Chopin-Int%C3%A9gr ... +nocturnes