Non, je ne pense pas que ces tubes sont juste une affaire commerciale, je pense qu'ils sont vraiment très intéressants et je ne doute pas que les résultats soient à la hauteur.... En plus les transfos Tribute sont très bien, j'en ai aussi fait faire (pour un SE de 100W qui n'est pas fini, et qui ne le sera peut être jamais), je ne m'interrogeais que sur la nécessité de l'appeler 300B... juste ça, ce n'est pas très grave.
La distinction 6SL7 / 6SN7 n'est pas anodine.
Le 6SL7 est un tube à grand gain et à faible polarisation de grille, dans ce cas le premier étage est à grand gain, mais le besoin d'un préamplificateur à fort niveau de sortie est inutile, puisqu'en gros, tu ne vas pas pouvoir entrer plus de 2V sur la grille.
Le 6SN7 est un tube a faible gain et fort recul de grille, dans ce cas un préamplificateur à fort niveau de sortie peut être utile.
Sauf que dans les deux cas, il faut, pour pousser à fond une 300Bxls à peu près un signal de 100V crête, et dans les deux cas c'est pas gagné. ça fait des années que je tourne et retourne ces histoires d'étages d'entrée pour des triodes SE.... et c'est pas facile si on veut rester en deux étages. Ici pas mal de gens introduisent des drivers genre 45, 10Y, etc... entre leur étage d'entrée et des XLS, c'est pas pour rien.
On voit aussi des pentodes TV à grand gain, comme utilise Yves Monmagnon par exemple, c'est une autre option.
C'était juste pour préciser un peu.... rien d'autre....

Ensuite, comme toi, je préfère faire un SE avec un tube un peu plus puissant qu'un PSE... généralement je préfère le son (même si il y a de très bons PSE)... c'est exactement la différence qu'il y a entre une 2A3, qui est une "vraie" PSE d'origine dans un seul tube (sauf pour quelques rares versions "monoplaque") et une VT52 qui permet de faire un "vrai" SE.
En tout cas, bienvenue ici, je pense qu'on aura tout le temps de reparler de tout ça....
A plus
André