eliott
J'ai retapé des MC30 et les connais par cœur.
Les capas jaunes sont des capas de liaison. Elles relient les plaques des 12BH7 aux grilles des 12 AX7 qui drivent les 6L6. Elles font 0,25µF / 600V.Celle qui est montée entre ces deux là sert à réguler le biais. (10µF 450 V) . Si tu veux recaper, je te conseille de changer :
1-les capas d'alim. Les authenticaps sont très bien. Attention à ne pas augmenter les valeurs constructeurs, même s'il reste des capas libres sur les cartouches authenticap. Les constantes de temps de l'alim seraient impactées avec distorsion à la clef.Les KTL 25 se montent sans problèmes (support métalliques sur le chassis d'origine à récupérer). Attention Jan propose des supports isolants alors que ceux d'origine sont métalliques. Les métalliques sont dispos là :
https://www.tubesandmore.com/products/capacitors?page=6 (et peut être ailleurs mais pas trouvé).

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2-Le redresseur au sélénium qui est monté de l'autre côté de la carte est à changer. Cette pièce peut claquer n'importe quand sur des amplis de cet âge avec à le risque de cramer les transfos de sortie....Tu peux la remplacer par une diode type P513 (forte tension inverse mais temps de recouvrement un peu lent) ou UF4007 (tension inverse plus faible mais rapide).Perso je met des P513.. La résitance de charge de 3,3 K est à augmenter dans ce cas, autour de 8 K.(vérifier les courants dans les 6L6 qui doivent être dans les 40 mA environ)
3-la capa de 10µF 450V est à changer.
C'est le minimum.
Je te conseille de vérifier les résistances et de changer celles qui ont dérivées. Le changement de toutes les capas de liaison n'est pas un luxe à cet âge, perso je met des polypro 630 V. Ca fonctionne très bien et il y a une marge de sécurité par rapport aux préconisations constructeurs.
A voir également la capa en // sur la contre-réaction si la réponse sur signaux carrés est overshootée.
Ca demande un peu de temps et de soin mais le jeu en vaut la chandelle.
Faire attention à la soudure de masse sur le chassis aussi. En cas de mauvaise soudure, ça ne se voit pas forcément à l'ohm-mètre et ça ronfle/craque.
Le potard d'entrée et de réglage du hum sont aussi à regarder. Celui du hum est souvent coupé.
Côté alim, il faut également veiller à alimenter cet ampli avec du 110 V, le montage en série de deux amplis est à proscrire. (risque de mauvais équilibrage). En fonction du niveau de tension, il est possible de choisir l'enroulement 117 ou 125 V.
Dernier truc, les supports de tubes : les supports noval peuvent être remplacés par des modèles Belton mycalex .Prendre le bon modèle avec montage par le dessous. Normalement ça rentre sans toucher au châssis. Pour les tubes de puissance c'est moins cool, les trous sont à agrandir légèrement....Ce peut être nécessaire quand les supports d'origine sont rincés. Ca ne se voit pas et ne dénature pas l'appareil. La difficulté c'est de retrouver des rivets (ce que je n'ai pas réussi à faire en identique à l'origine).
Pour les supports belton le meilleur rapport Q/P que j'ai trouvé est là :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tu ... be_socket/Si ça intéresse, j'ai aussi une adresse aux US pour refaire les sigles Mcintosh si les originaux tombent en ruine. Ceux que j'ai eu n'étaient cependant pas parfaits (la fonderie a bougé en refroidissant et les picots ne tombaient plus en face des trous...)
Si retubage, je te conseilles les Tungsol 6L6 GC STR (pour Special Tube REquest). Elles fonctionnent très bien et ont un courant de repos raisonnable. Les autres que j'ai testé tiraient trop (en tubes récents, pas NOS). Ca reste à des prix raisonnables aussi.