Index du forum
M
e
n
u

les pâtes

A boire et à manger pour bien écouter.

Retourner vers Protocole



Re: les pâtes

Message #121 par melkador » 01 Juil 2014 à 12:22

RaaAAHhh!!! La recette qui tue...

spider_pig » 06 Mar 2014, 23:22 a écrit:La sauce aux champignons pour les pâtes.. :wink:

S'ils sont vraiment sales, nettoyer les champignons avec du sopalin ou un couteau (jamais d'eau sur les champignons!)
Découper les champignons en quartiers ou en lamelles de 3mm d'épaisseur (plus joli) et faire chauffer une marmite à fond les ballons jusquà ce qu'elle fume. Cela peut prendre plusieurs minutes si on n'est pas sur de l'induction. Sans huile ajouter les champignons et remuer de temps en temps avec une spatule jusquà ce que les champignons deviennent dorés-marrons.
Réduire la température et ajouter des petits cubes de bacon.
Réduire encore légèrement la température et ajouter un peu de brunoise d'oignon et quelques jolis morceaux de beurre. Faire revenir sans couleur.
déglacer avec ( un peu de vin blanc et )du Madère et un peu de jus de volaille. Laisser réduire jusqu' à obtenir un sirop.
Ajouter de la crème liquide et laisser frémir dix minutes.
Assaisoner avec sel, poivre noir du moulin, sucre, vinaigre balsamique, beaucoup de marjolaine et quelques gouttes d'huile de truffe blanche (ou des lamelles de vraie truffe blanche mais ce n'est pas le meme prix..!)

Simple, rapide, économique et surtout délicieux!
Avatar de l’utilisateur
melkador
10 watts
10 watts
Messages: 140
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:04
Localisation: Paris 18ème


Re: les pâtes

Message #122 par michelS » 18 Juil 2014 à 13:19

Salut ,

Pâtes Bolo , chez " Le Belge " a Marseilleveyre , le soir par bateau , et en semaine , un must !

Il y a des plaisirs simples  :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: les pâtes

Message #123 par castellu » 16 Aoû 2014 à 22:38

Pour les pâtes, on a découvert il y a peu à Aosta les Rummo, excellentes (un cran au dessus des De Cecco) et de surcroit bon marché (en Italie en tout cas).
Si vous voyez passer cette marque par chez vous, n'hésitez pas...

http://www.pastarummo.it/fr/



Par ailleurs, à Aosta s'est implanté une boutique des glaces Grom, que je n'avais pas encore testé à Paris, elles sont excellentes ! (particulièrement les sorbets très savoureux, signe d'une sélection des produits sévère). Bref à découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas (rue de Seine à Paris, Pierre nous en avait parlé déjà).
http://www.grom.it/fra/filosofia.php

Quasiment à égalité avec mon glacier préféré qui se trouve à... Gallipoli, Pouilles :biggrin:
Encore plus subtil dans l'alliance du glacé, qui est tout un art : assez ferme, pas coulant, sans cristaux de glace, mais très très frais, consistance parfaite à étaler à la palette, le maximum qu'on peut en mettre sur un cornet !
Le goût est bien sûr très prononcé (café, noisette, chocolat sublimes) et surtout enfin, la dose du sucré est parfaite, on absolument pas soif après avoir mangé une glace même à 35° à l'ombre. Un plaisir rare en italie du sud que de déguster une telle glace, et qui me rappelle trop le gelato alla nocciola de mon enfance...(je rappelle qu'en Italie, le mot glace est masculin :wink: )

PS : je viens d'apprendre la disparition il y a peu de Raymond Berthillon, célèbre glacier parisien... (réputé pour ses sorbets justement) :sad:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les pâtes

Message #124 par dodusman » 17 Aoû 2014 à 08:22

castellu a écrit:Pour les pâtes, on a découvert il y a peu à Aosta les Rummo, excellentes (un cran au dessus des De Cecco) et de surcroit bon marché (en Italie en tout cas).
Si vous voyez passer cette marque par chez vous, n'hésitez pas...

http://www.pastarummo.it/fr/

[ Image ]

B r u n o


Oui, excellentes.
Sur Paris, les pâtes Rummo sont disponibles chez monoprix.

David
Avatar de l’utilisateur
dodusman
En Vacances
Messages: 720
Inscription: 28 Mai 2010 à 20:56
Localisation: Théorie


Re: les pâtes

Message #125 par calamean » 19 Aoû 2014 à 01:09

Et chez Leclerc... on trouve ça :

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les pâtes

Message #126 par spider_pig » 21 Aoû 2014 à 01:51

melkador » 01 Juil 2014, 12:22 a écrit:RaaAAHhh!!! La recette qui tue...


pour optimiser, au lieu du Madère und Fino.
(Et encore mieux mais cela devient technique.. utiliser au lieu du Fino un jus de champignons fait à la cocotte minute avec un peu d'oignon, thym, un tout petit morceau de badiane pour le glutamat et..  du Fino justement!  :wink:

-- 21 Aoû 2014, 02:02 --

Allez pour la route.. come vous n'avez pas de jus de volaille à la maison (ceux de la marque Ariaké valent un jus maison mais ils ne sont pas donnés non plus) et que vous n'etes pas non plus prets à vous lancer dans la confection d'un jus de champignons..

utilisez de la sauce soja! Cela aide à saler et donne surtout énormément de glutamat!! C'est ce qui fait la force de cette sauce.
D'ailleurs on peut améliorer n'importe quel jus de veau avec (du vinaigre balsamique mais surtout) de la sauce soja


Si vous utilisez tout de meme du jus de volaille pour cette recette vous pouvez remplacer le vinaigre balsamique ou faire 50/50 avec du jus de citron
(d'ailleur un jus de volaille, poisson, crustacés s'améliore grace.. au jus de citron!  :wink: )

En suivant le procédé à la lettre la sauce doit vraiment etre top!! Les quantités ne sont pas si importantes.
Il faut surtout largement saler, exciter les papilles avec de l'acidité et forcer sur le glutamat. (ce sont les 3 points qui font la différence de gout entre la cuisine de maman et celle du resto. le sel surtout, il faut saler jusqu'à ce que vous vous disiez qu'avec une toute petite pincée de plus, le plat serait trop salé. Perso jai besoin d'une très grosse pincée de sel par poignée de champignons crus.)
@+
Benj'
Avatar de l’utilisateur
spider_pig
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:58


Re: les pâtes

Message #127 par calamean » 21 Aoû 2014 à 09:48



Alors cuisson : 7 minutes pour une tenue al-dente bien croquante...

Basilic et tomates cerises du jardin, fromage de chèvre frais berrichon + huile d'olive de compétition d'origine italienne.

Rien de bien compliqué mais c'est toujours la recette de pâtes que je préfère en été (surtout quand il fait chaud).
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: les pâtes

Message #128 par babaas » 19 Déc 2015 à 20:53

Coucou,

J'ai découvert récemment les pâtes Montebello.




Ce sont des pâtes italiennes fabriquées avec du blé issu de l'agriculture bio. La gamme est assez complète.
Perso, j'ai un faible pour les pennes en semi-complète.  

Difficile de revenir à Panzani après.    :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6080
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: les pâtes

Message #129 par ZORGL » 19 Déc 2015 à 22:30



Celà arrive même aux meilleurs
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6901
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: les pâtes

Message #130 par castellu » 19 Déc 2015 à 22:36

Zorglou arrête de manger des coquillettes/spaghettis cantoche :biggrin:
Essaie les vraie pâtes...

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les pâtes

Message #131 par jfti » 20 Déc 2015 à 01:56

Peut être qu'un jour ce que la hi fi n'a pas réussi a faire , c a d , nous réunir tous au moins une fois par an  ...Les pâtes  le pourrons ... :tongue:  :idea:
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: les pâtes

Message #132 par jfti » 22 Déc 2015 à 19:59

Oups ...Désolé si je vous ai coupé l'appétit !..
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: les pâtes

Message #133 par castellu » 22 Déc 2015 à 21:00

Jean-François goûte une fois les pâtes Verrigni, tu m'en diras des nouvelles... :wink:
http://verrigni.com

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les pâtes

Message #134 par Protis » 23 Déc 2015 à 08:41

à 55€ les trois sachets de spaghetti, il vaut mieux ne pas louper la cuisson  :cheesygrin: . Mais bon, ces pâtes de fin gourmet sont sûrement aux pâtes "classiques" ce que les 300B WE sont aux pâles copies chinoises . Quand on aime, on ne compte pas  :wink:  ...
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: les pâtes

Message #135 par castellu » 23 Déc 2015 à 10:20

Non Lionel, ce n'est pas si cher ! :wink:
Ici un assortiment de 3kg pour 20€ :
http://verrigni.com/prodotto/buona-pasta-solo-pasta/
Si tu te déplaces à l'usine, c'est pas plus cher qu'un kilo de Panzani :biggrin:
(je l'ai fait une fois en descendant dans le sud...).

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8735
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


Re: les pâtes

Message #136 par jfti » 23 Déc 2015 à 13:43

Merci Castellu pour le conseil  j’essaierai cette marque avec grand plaisir . :wink:

Sauf  erreur de ma part , il y a une marque  qui n'a pas été cité ici et qui est considéré comme le fleuron des pâtes italiennes .
Arte avait mème consacré un film entier sur cette entreprise familiale et leur savoir faire ...

http://www.martelli.info/francese/chisiamo.htm

Pour les prix :

http://www.bienmanger.com/1R459_Dino_Ma ... AsF_8P8HAQ

-- 23 Déc 2015 à 12:48 --

Il faut faire attention avec les pâtes car ça devient comme l'huile d'olive un produit  b c b g  dans des présentoirs très chic ....à des prix affolants...
Bien heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière...
Avatar de l’utilisateur
jfti
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Oct 2015 à 23:08
Localisation: Vaucluse Pertuis


Re: les pâtes

Message #137 par michelS » 07 Jan 2016 à 12:43

Bonjour ,

Elle est vers ou cette usine dans le Sud  ?


Sinon , " pâtes Bolo " chez le Belge à la calanque de Marseillveyre , toujours excellentes depuis des lustres ... :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar de l’utilisateur
michelS
50 watts
50 watts
Messages: 624
Inscription: 27 Nov 2010 à 01:19
Localisation: Marseille


Re: les pâtes

Message #138 par PNicolasAuTaff » 07 Jan 2016 à 15:59

Les meilleurs pâtes goûtés sont les Mancini
Et l'un de mes endroits favori pour déguster des pâtes à Paris, c'est cher pour des pâtes, c'est super bruyant le soir, sont pas aimable, mais qu'est-ce que c'est bon !
http://www.lafourchette.com/restaurant/ ... vola/30757
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


Re: les pâtes

Message #139 par P.A » 07 Jan 2016 à 16:15

Sardegna a Tavola! Superbe!

P.A
Avatar de l’utilisateur
P.A
10 watts
10 watts
Messages: 192
Inscription: 14 Déc 2011 à 11:18


Re: les pâtes

Message #140 par PNicolasAuTaff » 07 Jan 2016 à 16:25

Je bossais juste à côté avant, j'y allais de temps en temps car à 25€ le plat de pâtes même à la Poutargue, on y réfléchis deux fois avant d'y aller. Ils ont aussi ouvert un traiteur juste à côté (rue de Charenton), c'est aussi cher, j'adorais y aller du temps du premier vendeur, il me faisait goûter à toutes les nouveautés, j'arrivais en caisse j'avais plus faim !
Avatar de l’utilisateur
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts
Messages: 4485
Inscription: 23 Oct 2010 à 11:26


PrécédenteSuivante

Retourner vers Protocole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités