Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Dampers pour tubes

21 Déc 2015 à 12:29

l' autre jour , dans je ne sais plus quel poste , un forumeur vert ( je crois que c' était Mick31 , mais suis pas sûr sûr ) signalait en incidente à propos d' un autre sujet ( je suis de +en+ précis  :wink: ) qu ' en enlevant les dampers ( anti - microfonie ) autour de ses tubes il avait gagné sur tous les plans
Je m' étais dit que j ' allais un de ces jours en faire de même pour les 12AX et 12BH7 qui précèdent mes 211
Eh bien je viens de le faire .
Mazette il avait bougrement raison je trouve . Gains principaux : précision , fermeté des basses , aération de la scène sonore .
Achtung , ce n ' est pas la révolution , mais tout de  même , cela m ' a paru  significatif .

Re: Dampers pour tubes

21 Déc 2015 à 12:45

C'est lesquels de dampers que tu utilises ?

Moi j'ai ceux là et je préfère franchement avec
http://herbiesaudiolab.net/tube.htm

Après, ça doit aussi dépendre du tube ...

21 Déc 2015 à 13:05

genre ultrasonics  ...

-- 21 Déc 2015, 12:07 --

cercle (pas complet ) avec 3 caoutchoucs

21 Déc 2015 à 22:34

jazzouf » 21 Déc 2015, 11:29 a écrit:l' autre jour , dans je ne sais plus quel poste , un forumeur vert ( je crois que c' était Mick31 , mais suis pas sûr sûr ) signalait en incidente à propos d' un autre sujet ( je suis de +en+ précis  :wink: ) qu ' en enlevant les dampers ( anti - microfonie ) autour de ses tubes il avait gagné sur tous les plans
Je m' étais dit que j ' allais un de ces jours en faire de même pour les 12AX et 12BH7 qui précèdent mes 211
Eh bien je viens de le faire .
Mazette il avait bougrement raison je trouve . Gains principaux : précision , fermeté des basses , aération de la scène sonore .
Achtung , ce n ' est pas la révolution , mais tout de  même , cela m ' a paru  significatif .

C'est bien moi et je mettais ainsi le doigt sur ce qui n'allait pas sur le préampli LAMM qu'un forumeur voulait vendre.
Je crois bien qu'il ne veut plus du tout le revendre, son préampli, maintenant qu'il a viré ses dampers.
C'est michof qui m'avait tuyauté à ce sujet.
Maintenant, je veux bien croire qu'il y a dampers et dampers...

21 Déc 2015 à 23:20

ok , rassurant pour ma mémoire  :wink:

21 Déc 2015 à 23:29

Hello,
Oui il y a surtout les bons tubes et les autres..... Si la microphonie est telle que les dampers soient nécessaires, la bonne solution c'est de changer les tubes, pas de poser un emplâtre sur une jambe de bois, spécialité bien française  :redface: .
Isus

21 Déc 2015 à 23:57

bonsoir

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2715578

claude

22 Déc 2015 à 10:13

Quand on vire tous les twiiiiiiiiiiks àlakon c'est incroyable ce que l'on peut gagner !!  :cheesygrin:

22 Déc 2015 à 10:26

claude_m4 » Hier à 22:57 a écrit:bonsoir

http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2715578

claude

Bonjour
mazette, un bouquin de briggs!

DAvid

22 Déc 2015 à 10:44

j'ai acheté un flot de dampers que j'ai donné en occitanie (a mick notamment) et personne n'a conservé
ce qui m'aurait plut et qui existe c'est un damper en forme de radiateur
selon un brillant tekno occitan, la chaleur serait l'ennemi de la fiabilité, il m'a donné des proportions qu’étaient effarantes
le prob de ces damper/radiateur c'est qu'il coute un bras

je pense qu'en guise de remuneration pour ma presence ici vous pourriez me les payer  :wink:

Pour jazzouf l'alzako,
fou toi le damper sur la nOOuille, placé au plus bas ca va enfler et ta voisine va se régaler !

22 Déc 2015 à 11:36

dead_man » 22 Déc 2015, 09:13 a écrit:Quand on vire tous les twiiiiiiiiiiks àlakon c'est incroyable ce que l'on peut gagner !!  :cheesygrin:

Je crois que c'était le premier conseil que donnait l'Autruche dans ses conseils de réglages.

22 Déc 2015 à 13:20

dsdn » 22 Déc 2015, 09:26 a écrit:Bonjour
mazette, un bouquin de briggs!

DAvid

Bonjour David

oui ! c'est Gilbert qui me l'avait vendu

p.s dans les années cinquante ,dans les enregistreurs de bonne facture ,les supports des tubes étaient installés sur des morceaux de caoutchouc ,et les "caches" tubes étaient en métal également de  bonne qualité ,réduisant considérablement la microphonie ; a l'époque ils faisaient des "tweaks " sans le savoir  :biggrin:

claude

22 Déc 2015 à 14:44

pedro » 22 Déc 2015, 09:44 a écrit:Pour jazzouf l'alzako,
fou toi le damper sur la nOOuille, placé au plus bas ca va enfler et ta voisine va se régaler !

T'en rates pas une ! :biggrin:  :biggrin:

B r u n o

22 Déc 2015 à 16:40

j ' en connais un qui ,  récemment ,  s ' est fait mettre au vert pendant un mois pour moins que ça .... :wink:
mais du moment que ça participe à la bonne ambiance du bar ... :cool:

22 Déc 2015 à 16:52

Exemple de radiateur qui me plairait beaucoup
j'en ai hélas pas trouvé d'autre, dommage parce qu'au niveau longevité des tubes ca doit etre efficace
si vous en trouvez d'autres n'hesitez pas

22 Déc 2015 à 16:55

Pedro  essaie de faire amende honorable ,on dirait .....

22 Déc 2015 à 17:01

Bonjour Pédrito
Ca va te décevoir sûrement, mais les tubes se tapent gentillement des températures. Au moins autant que leur première communion. ( ou leur première pignolle sur le chemin des écoliers)
Leurs caractéristiques ne varient pas entre -60 et +100° de température ambiante.

DAvid

22 Déc 2015 à 17:03

jazzouf » 22 Déc 2015, 15:40 a écrit:j ' en connais un qui ,  récemment ,  s ' est fait mettre au vert pendant un mois pour moins que ça .... :wink:
mais du moment que ça participe à la bonne ambiance du bar ... :cool:

je l'avais bien averti que boss allait exploser sous peu
en general, il manifeste son mecontentement et c'est a ce moment la qu'il faut pas en rajouter
et se demander si on est pas allé trop loin

Je sais bien que tu réve qu'on me colle au vert  :cheesygrin:

-- 22 Déc 2015, 16:08 --

dsdn » 22 Déc 2015, 16:01 a écrit:Bonjour Pédrito
Ca va te décevoir sûrement, mais les tubes se tapent gentillement des températures. Au moins autant que leur première communion. ( ou leur première pignolle sur le chemin des écoliers)
Leurs caractéristiques ne varient pas entre -60 et +100° de température ambiante.

DAvid

peut etre mais moralement ca me ferait du bien
trouvez moi des radiateurs !

22 Déc 2015 à 17:17

au vert , toi ?
du tout , du tout , tu mets une telle ambiance du tonnerre ( un peu pipi caca , certes ) que j ' en serais le premier marri ...
en  tous cas pour le moment tu n ' es pas encore allé trop loin , alors continue , basta , on est là pour rigoler des bons coups ,pas vrai !?
Alors : Prost !( voir dico français / allemand )

22 Déc 2015 à 17:49

pedro a écrit:peut etre mais moralement ca me ferait du bien
trouvez moi des radiateurs !

si tu tiens à te réchauffer l'hiver, t'en vla du radiateur !
http://www.doucebouillotte.fr/bouillott ... fashy.html
Et même la série grand luxe pour Madame...
http://www.lesbouillottesdebea.com/fr/

DAvid
Répondre