Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Tapped resistors we

30 Déc 2015 à 23:06

Hello,
Je viens de parcourrir quelques documents historiques que l'on trouve sur la toile au sujet des hauts-parleurs Western Electric des années 30 et 40.
WE fabriquait des résistances ajustables "tapped resistors" qui permettaient de varier de manière assez simple les valeurs des résistances dans les crossovers et ceci sur une échelle "d'effet" de 0 à 16dB par pas de 2 dB.
Est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver de nos jours ces résistances dans leur forme originale iu dans une version moderne?
Merci de vos retours.
Mike

Un lien vers une photo 7245

Re: Tapped resistors we

30 Déc 2015 à 23:20

Ce genre de choses: Vishay HLT, Vishay HLA?

31 Déc 2015 à 11:57

oui (principe) et non (détail)

Sur les anciens Western, tu avais la possibilité de choix entre plusieures connections (donc différentes résistances) définies en fonction de leur effet sur le volume sonore des tweeter (par 2 dB). Comme le fil de connection n'était pas soudé, on avait la possibilité de tuner facilement en fonction du résultat sonor obtenu dans une situation concrète.

J'ai bien trouvé sur ebay des vintage resistors avec un gradué en Ohm, mais pas en dB.

31 Déc 2015 à 12:54

Je pense que la graduation en dB risque de n'être adaptée qu'à un seul HP: celui pour lequel la résistance à été étalonnée. C'est sans doute pour ça que tu auras du mal à en trouver des comme ça.

Par contre, avec une atténuation par une seule résistance série (comme ça à l'air d'être le cas sur ta photo), je me demande si tu n'auras pas une variation de l'impédance du couple HP+R, donc un risque de variation de la fréquence de coupure en fonction du tap choisi. C'est pour ça qu'il est plus commun d'utiliser des L-Pad pour l'atténuation d'un HP.

01 Jan 2016 à 14:18

Bonne année 2016!
On trouve une résistance à prises sur le N800d Altec. Facile à trouver sur Ebay
Une solution de rechange serait de monter des Mills en série.
Répondre