Index du forum
M
e
n
u

dynakit & co

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: dynakit & co

Message #21 par telonioos » 27 Fév 2011 à 18:54

mambojet » 27 Fév 2011, 17:52 a écrit:Tant qu'à faire un SE, vaut mieux une vraie triode.
Il semble que ARC monte ces tubes en réparation sur tous ses amplis. Par contre, je n'ai pas encore écoute;
L'avantage semble la robustesse. Sur certains montages avec + de 600V sur les plaques, les SV étaient limites. Il fallait de la GE si on voulait de la 6550.
La SV KT88 du montage Eckland est une alternative mais je la trouve un poil physio dans sa restitution.
Si la KT120 pouvait être équilibrée...


Je pensais à un PP, dans l'idée de faire muter le futur PP de 2A3...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
telonioos
100 watts
100 watts
Messages: 4022
Inscription: 22 Nov 2010 à 18:32
Localisation: Forcalquier


Re: dynakit & co

Message #22 par mambojet » 27 Fév 2011 à 19:13

Oui j'avais bien capté... :cool:
Tu reviens aux ESL ?
je savais bien que tu étais un homme de gout...
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: dynakit & co

Message #23 par Bébert » 28 Fév 2011 à 10:14

:eek:  :eek:

Vous êtes vraiment des cracks les gars!

C'est pour ce genre de posts que j'aime le vert (même en blanc), même si j'en comprend la moitié  :mrgreen:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: dynakit & co

Message #24 par mambojet » 28 Fév 2011 à 11:08

J'ai trouvé un lien direct vers l'article de Keroes pour un Williamson à la sauce Hafler. Il est beaucoup plus lisible que les scans que j'ai mis au dessus.
C'est un pdf que je vous conseille de sauvegarder.
http://www.technicalaudio.com/pdf/Gordo ... n_6550.pdf

Encore une fois ce circuit est un Killer musicalement parlant.
C'est la base du montage utilisé par Kevin Hayes sur les VAC.
Et ceux qui ont écouté des VAC en saisiront toute l'importance.

A noter que si on réduit la CR globale comme sur le circuit Eckland, il est possible de virer la compensation R17/ C6 et R18/C7.

Sur un push pull de 300B, il faut augmenter le swing en jouant sur les charges d'anodes de la double 6SN7 driver. On peut également adopter une 6BX7 à la place, ce qui donnera un driver plus robuste.
Le principal avantage des DHT est leur faible résistance interne en comparaison des Tetrodes à faisceau dirigé en UL. (avec en plus une meilleure linéarité, point fort des DHT)
Les conséquences sont importantes musicalement parlant: cela permet de réduire encore de façon nette la contre réaction globale pour une impédance de sortie inchangée.
De mémoire, on descend en dessous de 1 ohm pour l'impédance de sortie (8 de DF sur charge de 8 phm) avec seulement 6 db de contre réaction (provisoire, je vais vérifier...) sur un PP de 300B. Et pour disposer d'environ 50W, il suffit de doubler le push de 300B (en adaptant bien sur le transfo de sortie, il faut remonter dans ce cas environ 2000 à 2500 ohm sur les anodes).
Le seul problème est de trouver 8 tubes 300B capables de tenir le choc.

http://www.vac-amps.com/R30_UltimateAud ... ponent.htm

extrait:

The Renaissance Thirty/Thirty produces a grand total of 32-watts/channel from a pair of
300Bs (VAC imported Chinese 300Bs) per channel.  Their exceptional linearity, even when
compared to other triodes and to triode-strapped pentodes or beam power tubes
(EL34, KT88), was one of the main reasons VAC decided to use 300Bs in the Renaissance
amplifier series.  This linearity is clearly demonstrated when plate current is plotted as a
function of grid voltage for different tube types; the 300B displays a noticeably  straighter
and more uniform characteristic, in essence a truer transfer function for the signal.

According to Hayes, "the greatest possible linearity and purest fidelity results from
avoiding cut-off and saturation."  By choosing to operate the Renaissance Thirty/Thirty in
Class-A1 mode, the 300B tube never reaches cut-off (the region at the lower end of the
dynamic characteristic curve where the tube ceases to conduct currect) at any time at any
levels up the maximum it operates at.  Each 300B is self-biased and protected by a special
"sentry" circuit that senses a runaway tube without any electrical connection to the signal
path or B+ rail (which adds grain).
Another reason is the 300B's low impedance.  A 300B delivers exceptional performance
at less than 450 V while comparable triodes such a 845 or 211 typically require 1,000 or
more volts.  The 300B's low internal impedance and voltage requirements allow the
construction of a superior output transformer design with less step down and insulation,
allowing better coupling to the loudspeaker.  In the case of the Thirty/Thirty, the 14 pound
output transformer uses 21 sections and bifilar winding with match points for speakers from 1
to 8 ohms.
The final reason for selecting the 300B is related to the question of static vs. dynamic
damping.  Normally, the best way to achieve a high amplifier damping factor is through
the use of negative feedback which Hayes feels, "entails major comprises.  Negative
feedback may reduce distortion but it multiples the order.  Higher damping (though the use
of negative feedback) factors don't necessarily translate into better speaker control."  While
conventional wisdom is that greater control is achieved when the amplifier "corrects" for
back EMF generated by the loudspeakers extraneous motion or overhang, Hayes points out
that the problem with this theory is that, "the error signal is in itself erroneous and is not
representative of the sound being produced."  For example, the acoustic output and the
cone motion may differ somewhat.  Or the voice coil motion and overall cone motion differ
due to flexing and breakup.  Another serious consideration is the voice coil's large
inductance phase shifts the signal.  Finally, there's the problem created by the when the
crossover network further phase shifts the signal and mixes in the different back EMF
from other drivers, resulting in a summed signal that does not represent what any one
driver is doing.  So Hayes feels that, "the best overall speaker control and sound fidelity
results from the highest damping obtained without negative feedback and the use of highly
linear triodes with low impedance such as the 300B."
The Renaissance  Thirty/Thirty's input circuitry is a direct descendent of the original
Williamson circuit.  This gives pure, direct coupled, balanced input amplification and phase
splitting.  The circuit is completely push-pull save for first 6SN7/5692 octal twin triode
which VAC operates under conservative conditions to minimize distortion.  According to
Kevin Hayes, "the modified Williamson phase splitter is unique in that the same electrons
flow through a single triode creates the antiphase push and pull signals, resulting in a
precision and balance possible up to several megahertz."
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: dynakit & co

Message #25 par AJMARS » 28 Fév 2011 à 11:42

Que penserais tu d'un étage d'entrée + dépahseur driver construit autour de ce genre de tube, avec bien sûr la triode d'amplification en entrée et la triode de petite puissance en déphaseur charges réparties, pour driver un push-pull d'EL156....

http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... 6/6GL7.pdf

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: dynakit & co

Message #26 par mambojet » 28 Fév 2011 à 12:16

Cela présente l'avantage d'être très simple. Tu peux aussi envisager une EFC80 (pentode , triode) pour effectuer ce même type de job avec l'avantage de disposer d'un peu plus de gain.
Dans les deux cas, le concertina a le même problème: il n'aime pas trop délivrer du swing et il apprécie également de travailler à charge constante. Pour l'EL156, les besoins en drive sont modestes, donc cela peut le faire.
A noter que le Williamson avec son étage driver évite justement ces problèmes au concertina. Par contre le gain de ce montage est beaucoup trop élevé pour des EL156
Tu fais travailler tes EL156 en UL ou en pentode avec une régul de la tension des grilles écrans ?
Cela marcherait (pour le concertina) beaucoup mieux en pentode car tu as besoin de beaucoup moins de swing. Et en plus la tension max admissible de la grille écran de l'EL156 est relativement limitée.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: dynakit & co

Message #27 par AJMARS » 28 Fév 2011 à 12:24

Oh.... pour l'instant je réfléchis.... Pentode, à priori pour ménager l'écran, bien que certains fassent de l'UL sans trop de problèmes.... Par le passé j'en avais fait un avec les EL156 en triode un transfo déphaseur d'entrée et deux demi 6SL7 en gain.... C'était assez sympa mais ça présente tout de même des problèmes, surtout en bas....ça plaisait aux amateurs de triodes triodisantes.... mais j'aime que ce soit un peu plus "ferme"....

Donc.... je réfléchis

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: dynakit & co

Message #28 par mambojet » 28 Fév 2011 à 16:18

Il est clair que si tu travailles sur un ampli pour amplifier une partie du spectre tu n'as pas à faire les compromis que l'on accepte pour que cela soit à peu près nickel sur la totalité de la BP. Ceci dit, ce n'est peut être pas forcément plus facile...
Le transfo à l'entrée donne une grande cohérence au message musical mais le choisir à la hauteur coute à mon avis cher; C'est plus cher que d'adopter un concertina et comme tu le dis peut être pas aussi bien dans le bas du spectre.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: dynakit & co

Message #29 par AJMARS » 28 Fév 2011 à 16:29

Oui, le fait est que j'utilise le Push-pull que jusqu'a 600 Hz...

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: dynakit & co

Message #30 par alter » 01 Mar 2011 à 01:23

pfiou....

faudrait que je m'y mette un peu pour paraitre moins c*n dans mon propre fil...!

Pas évident de trouver des infos sur les blocs monos de Bébert,que je vais écouter demain :).Le peu que j'ai lu part vite en discuss technique et je suis vite largué.
Me reste plus qu'à en croire mes oreilles.

Alain
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: dynakit & co

Message #31 par sebanoel » 01 Mar 2011 à 03:24

Bonsoir,
Merci à tous pour le schema Williamson. Je mets précieusement de côté l'article.

Pour les KT120, j'ai reçu un quartet aujourd'hui. Aussitôt montées sur les MKIII.
Chauffe pendant quelques heures à la même intensité que mes vieilles GEKT88 (elles étaient réglées à 40mA).
Ca "patate" plus (+). Peut-être que mes GE commencent à fatiguer. J'avais cependant lu que les KT120 pompent un peu plus de watts en simple échange avec les KT88.
Pour l'équilibre, j'attend les prochaines cinquante heures. Et je les monterais à 75mA, il parait que c'est le meilleur point/possibilité des mkIII (200ma pour les transfos max, à priori). On verra, j'ai doublé les potards pour qu'il y en ait un par ampoule. Mais je suis en GZ37 pour le redressement. C'est encore elle la plus grosse.

En tout cas je n'ai pas la sensation de perdre au change, très encourageant pour l'avenir des PP.

Sébastien
Avatar de l’utilisateur
sebanoel
1 watt
1 watt
Messages: 50
Inscription: 29 Oct 2010 à 23:38
Localisation: idf


Re: dynakit & co

Message #32 par alter » 05 Mar 2011 à 12:39

les blocs monos M40 et le pré Dynaco Pas3x de Bébert sont donc à la maison.
Ils remplacent le modeste NAD 3020 qui m'accompagne depuis qques années déjà.
J'avais amené chez Bertrand une paire de disques que j'ai bien dans l'oreille et mes petite Audio System 1110 sous le bras.Il y avait la BO de Paris-Texas en vinyle et un cd de Marie-Claire Alain au clavier, pour qques morceaux de Bach assez intimistes.
Bertrand à également sorti quelques cartouches.
Une bonne heure d"écoute qui m'a convaincu d'un apport évident.Je sors le portefeuille.

A la maison,je suis bluffé.Je n'imaginais pas une telle influence de l'amplification dans un systeme.Les sources restent modestes,et les disques chantent comme jamais.Toute une partie du spectre leur est rendue.Le bas médium notamment.Il était carrément raboté par le 3020,et il amène tout de suite une présence dingue.On est pourtant sur mes petites biblio.(je les adore)
Les détails qui donnent la vie à la musique sont restitués.L'impression d'avoir changé les sources!On est plus du tout dans la même cour.
M'en vais me cultiver sur les tenants de cette magie,quand j'aurai arraché mon séant du fond du fauteuil où m'ont cloué ces damnés Dynaco.

Pardon de découvrir la lune pour certains,mais j'avais envie de faire déborder ma joie dans ce fil.Et merci à Bébert pour ton accueil et l'état impeccable de ton matériel.


Alain
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


dynakit & co

Message #33 par SudPigalle » 05 Mar 2011 à 13:08

Que du bonheur
Super

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: dynakit & co

Message #34 par Vincent HH » 06 Mar 2011 à 12:03

Je viens de lire l'annonce de la vente, Bébert mentionne les ECC83:

Le préampli dynacio est monté avec des ce qui ressemble diablement à des siems smoothplate diamond, il y a le losange gravé sous les lampes (ECC83/12Ax7) qui sont badgées dynaco.

Si il y a le triangle sous les tubes alors je crois que ce ne sont pas des Siemens, désolé de te l'apprendre, mais ce sont certainement des telefunken.  :wink:

http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr& ... n%20DYNACO

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: dynakit & co

Message #35 par Bébert » 08 Mar 2011 à 09:05

Oui, ce sont des TFK smooth plate diamond, pas des siemens, nous avions éclaircis ce point sur un autre topic et je pensais TFK quand j'ai écrit l'annonce, je bat donc ma coulpe pour cette erreur dans la rédaction de l'annonce:

viewtopic.php?f=10&t=1896

Elles sonnent différemment que des siemens,certainement, mais ce sont bien des lampes anciennes qui sonnent merveilleusement bien. D'ailleurs mon acheteur a eu l'air d'être content de l'ensemble et je ne crois pas qu'il se sente lésé  :biggrin:

Ceci dit, j'ai eu le même choc que lui lorsque j'ai écouté mon ensemble les premières fois, et sincèrement, lorsque nous l'avons réécouté ensemble dans mon salon, j'en étais presque à les regretter déjà.

Si les TFK ne sont pas étrangères à la chose, les EL34B et les transfos de sortie des blocs M40 ne sont certainement pas innocents non plus. C'est à la fois rapide, mais pas trop, détaillé et très chaleureux, et particulièrement réaliste sur les voix et les cordes pincées.

Le Hitone que j'achète a aussi des TFK sur la partie pré (mais je ne sais pas si ce sont aussi des smooth plate diamond), et des sylvania 7591A en sortie avec les transfo chrétien, ça devrait bien marcher...j'espère en tout cas, sinon je vais regretter ma vente  :cheesygrin:

En tout cas, si vous tombez sur un preamp pas3x avec ses lampes d'origine, ça vaut le coup  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: dynakit & co

Message #36 par Vincent HH » 08 Mar 2011 à 10:01

Te frappe pas trop la couple quand même, Alter y gagne largement au change je crois.  :cool:

Dans l´audiophile Hiraga avait présenté la partie phono du Dyna-PAS au milieu des plus grand nom 7C, C22, SP-3 entre autres. Présenté comme un circuit simple et très performant.

Il y avait aussi le ultimate PAS, presque toutes les valeurs des composants sont à changer ainsi que la HT, le nouveau schéma serait inspiré du SP3 pour certaine partie.

Je peux mettre en ligne les articles.

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: dynakit & co

Message #37 par alter » 08 Mar 2011 à 18:15

Merci de cette precision Vincent.Je n'avais pas vu le fil de Bébert à propos des TFK donc.

J'ai eu aujourd'hui un peu de répit professionnel et ai pu etre seul une paire d'heures à la maison.J'en ai profité  :cheesygrin:
C'est la premiere vraie écoute serieuse (hum) depuis que les amplis sont installés.Je reste sur mes impressions des posts plus haut,des instrument bien détourés,une impression d'y etre.
Sur un disque malgré tout,le spectacle cruel des biblios qui se font emmener où elle n'ont pas envie d'aller...Sur un LP des Structures Sonores.Les passages avec des sortes d'harmoniques assez basses les ont pas mal chahutées.Elles y vont,les braves,mais en perdant leurs qualités.Peut-etre un manque de sensibilité aussi(88db),bien que les M40 sortent quand même leurs 40W itche.Ou alors c'est le disque qu'est pas bon  :cheesygrin:

Sont-ce les Dynacos?Dans le Chet (de Chet Baker).Certains pourront l'identifier:Le souffle pendant l'expo du theme de How high the moon,la "fuite" de Pepper Adams au sax quand avec Chet,ils jouent le theme à l'unisson,à moins que ce ne soit la flûte de pan qui n'ai plus de piles...marrant.(sur ce disque aussi:apparition des respis ténues du flutiste!)

bon,les gamins sont rentrés,je coupe cour au dithyrambe  :cheesygrin:

Alain
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


Re: dynakit & co

Message #38 par Bébert » 09 Mar 2011 à 12:59

En tout cas, merci à Alter de son retour, cela fait toujours plaisir, lorsque l'on vend quelque chose que l'on a soit même apprécié, de savoir que l'acheteur y trouve son compte  :wink: .

Sinon, perso, je les avait trouvé très bien ses petites biblio, on les avait juché sur des pieds de 90cm de hauteurs qui semblaient fait pour elles  :cool:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: dynakit & co

Message #39 par Vincent HH » 10 Mar 2011 à 14:21

Alter, tu trouveras ici l´article de l´audiophile dont je t´ai parlé:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... AMPLI.html

et les autres ici:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX


Saine lecture et bonne musique. :wink:

Vincent
...
Avatar de l’utilisateur
Vincent HH
100 watts
100 watts
Messages: 1955
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:52
Localisation: Hamburg


Re: dynakit & co

Message #40 par alter » 10 Mar 2011 à 16:41

Houla,y a de la matiere là.Merci!

Alain
Avatar de l’utilisateur
alter
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:13


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Chris.p.l et 24 invités