PNicolasAuTaff » 29 Déc 2015, 08:48 a écrit:C'est juste que ça ressemble plus à un ampli qu'à un preampli. Pour avoir eu un des meilleurs preampli existant je connais son importance, je ne cracherais pas sur un Robert Koda K10 ou K15, ou encore un SMC VRE-1C Référence ;-)
Oui cela ressemble assez à un préampli de puissance ...
Deux blocs composent ce préamplificateur : alimentations et étages de pré amplification.
L'étage ligne est réalisé en 2 étages :
L'étage d'entrée à tube 6J5 Visseau est en liaison RC (condensateurs Audionote) vers une 45 Emission Labs chargée par un transformateur Hashimoto 5K:600. La puissance de sortie est proche du watt et alimente sans souci mon casque Beyerdynamic.
Le gain total est de 22dB avec les cathodes des 6J5 et 45 découplées ... ou de 15dB avec seulement les cathodes des 45 découplées.
Le transformateur de sortie dispose d'un 600 ohms à point milieu, c'est idéal pour réaliser une sortie symétrique ...
L'étage phono MM reprend intégralement la structure de mon phono niveau 3 avec les mêmes valeurs et les mêmes composants passif. Son gain standard est de 38dB
La sélection des sources s'effectue avec un sélecteur Elma et le contrôle du volume via un atténuateur Khozmo 64 positions télécommandé.
Le bloc alimentations se charge de fournir :
- chauffage en courant continu des filaments de 2 triodes 45 : filtrage passif CLC par tube
- chauffage en courant continu des filaments des 2 triodes 6J5 et des ECC83/82 pour le phono
- haute tension redressée par tubesGZ30/diodes et filtrage double Pi, alimentation stabilisée par tube 6AS7G et VR150/VR75 => 4 hautes tensions différentes pour les 45, les 6J5 et le phono
- alimentation de l'atténuateur et de son module de contrôle
J'ai prévu un transformateur pour les tensions de chauffage et un transformateur pour les hautes tensions et le reste ...
Il s'agit d'un appareil atypique dans mes réalisations car il fallait un gain assez élevé pour tenir compte du cahier des charges de Cyberdab.
J'ai également opté pout une telle configuration afin d'avoir le moins de tubes possible et de sortir des configurations classiques avec des multiples ECCXX ...
Les premières écoutes sont prometteuses avec une sonorité dans la droite lignée de mon préampli à triode 10.
En dépit de son gain élevé, il ne souffle pas sur mon bloc SE2A3 ...
Si je devais faire un bref comparatif entre ces eux appareils : je dirai que le modèle 10 sonne assez rond et fait preuve d'une très belle richesse dans le haut, le 45 semble plus moderne et plus rapide ...
Ces quelques photos du câblage en l'air témoignent de la densité importante de composants ... avec les bon outils et les bonne brucelles cela prend du temps ...